| Sondage |
Quel est votre position sur le Contrat Première Embauche ?
Pour |

|
28% |
[ 36 ] |
Contre |

|
49% |
[ 63 ] |
Obiwan Kenobi |

|
23% |
[ 29 ] |
Total des votes : 128
|
| Auteur |
Message |
Gwensu  Extra-pipelette

Dernière photo :
|
Reprise du message précédent :
Leparisien40 a écrit :
Par contre tu te mets le doigt dans l'oeil quand tu penses que les patrons peuvent redonner le goût du travail aux employés. Les charges sociales sont tellement énormes que leur marge de manoeuvre coté salaire s'est réduite comme une peau de chagrin au fil des années
Et les employés ne peuvent aimer leur travail que s'ils sont bien payés la plupart du temps
oui enfin quand tu te défonces sur un projet et que ce projet est présenté et qu'on n'y met pas ton nom et que quand tu demandes pourquoi on te réponds "si tu n'avais pas été là quelqu'un d'autre l'aurait fait!"
c'est du vécu
|
|
Jayone  Membre timide

Dernière photo :
|
Brunelinn a écrit :
Je suis d'accord avec Jayone et Wolfgang. Me ferais-je vieille?
Heu j'ai 24 ans hin je suis pas vieux moi je suis censé rentrer sur le marché de l'emploi 
Do or do not, there is no try ...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Lolomito a écrit :
Seb-C-Bien a écrit :
Je suis fonctionnaire...
Donc voilà...à vrai dire je m'en fous un peu du CPE...mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si les manifestations étudiante sont si massives, c'est parce que la météo le permet...
Et est-ce que tu penses à tes enfants (ou futurs enfants) ?.....
je dois avouer que les gens qui s'en foutent juste sous pretexte qu'eux ils sont à l'abri, ça m'agace un peu.
mais bon ...on refera pas la monde.
En ce qui me concerne, je suis contre ! ça ne fait que rajouter de la précarité !
Je n'ai plus 26 ans non plus mais je me sens concernée même si je ne le suis pas vraiment vu mon boulot.
Et je suis contente de voir que les jeunes se bougent pour leurs interets !
Voilà, c'est dit !
Mes futurs enfants grandiront dans un pays qui, à peu de choses près, sera exatement identique à celui dans lequel on vit aujourd'hui. C'est à dire un pays froussard où bien souvent on ne veut rien changer, ou on apprend aux étudiants à mépriser le patron ( pardon, le patronnat, ça fait plus abstrait ), parce que le patron, il est forcément là pour t'exploiter tu vois. Le patron, il dirige forcément une multinationale en fumant un gros cigare et qu'il se fout de ta vie.
Mes futurs enfants grandiront dans un pays qui continuera à leur faire croire qu'un diplome, ça vaut encore qqchose, ou des syndicats étudiants leur feront croire que l'université, c'est fait pour former des citoyens ( entendu hier lors du débat surréaliste sur Fr2 ) et qu'il n'y a pas lieu de faire entrer l'netreprise dans l'université. Moi qui croyait que les études servaient essentiellement à se former et à apprendre un métier...
Depuis 30 ans, aucune des grandes réformes concernant la formation des jeunes et leur entrée dans la vie active n'a été appliquée. Pourquoi ? Parce que ces syndicats étudiants en question sont à chaque fois descendu dans la rue pour empêcher leur mise en place.
Alors oui, le CPE, je m'en fous, puisque faut le rappeler, ça ne va pas devenir LA règle, mais une parmi tant d'autres...qui à mon avis, ne sera pas tant appliquée que ça, vu le peu d'engouement qu'il suscite chez les employeurs...pardon, ces esclavagistes.
PS : faut vraiment m'expliquer en quoi le CPE rajoute de la précarité ? Vraiment....qu'il ne serve pas à grand chose pourquoi pas, mais qu'il rajoute de la précarité...
|
|
Anonyme Membre timide

|
Que va apporter de plus le CPE pour les jeunes par rapport au CDI, CDD et Intérim ?
!! Attention, je parle juste du CPE (du cantrat de travail) pas du reste de la loi.
Ben, comme le jeune doit etre con (pour l'équipe de villepin), il va croire qu'il a un CDI à la place d'un CDD
L'avantage, c'est que contrairement au CDD, il pourra etre viré avec son CDI.
Par rapport à l'intérim, il va gagner moins puisqu'il n'aura pas la prime de précarité qu'offre l'intérim.
Donc, les +:
- Il va croire qu'il a un CDI.
- Aussi précaire que l'intérim (les primes en moins).
- Pour l'entreprise, elle peut embaucher en CDI au lieu de CDD, elle n'a pas à ce soucier pendant les deux ans d'une baisse d'activité (plus de souplesse).
Les -:
- Régression par rapport au CDD (arret de contrat sans contrainte)
- Il gagnera moins que l'intérim.
- Petit à petit, il va s'y faire avec un CDI que l'on pourra casser (a l'américaine).
Bonne continuation.

|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Allez je vais donner un coup de pied dans la fourmilière.
Pour moi le CPE est un prétexte, la mobilisation actuelle est normale car le problème est que notre monde ne pourra plus fonctionner comme il fonctionne aujourd’hui et comme le gouvernement tente de le faire fonctionner demain.
Notre société est basée sur la croissance, si nous ne faisons pas 3 à 4% de croissance annuelle,
tout s’écroule et encore avec 3% on n’a que des CPE, il faudrait 6% pour des CDI.
Hors nous savons maintenant que la façon dont nous « exploitons » notre planète est déjà complètement déraisonnable. L’émergence de la Chine et de l’Inde ne fait que précipiter le mouvement. Il faut nous faire à l’idée que la Terre est un système non infini.
La solution est la décroissance, le seul à l’avoir expliqué durant la dernière campagne présidentielle est Pierre Rabhi, mais il n’a pas eu ses 500 signatures…
Comme l’ensemble de nos politiques sont incapables de tenir ce langage, nous avons deux solutions : l’insurrection des peuples à court terme ou l’implosion du système à moyen terme, avec surement beaucoup plus de dégâts.
Chacun de nous le sait au moins de façon inconsciente mais tout est fait pour éviter cette insurrection, j’espère vraiment que cette mobilisation n’est qu’un début de ce qui va faire péter ce système débile.
Le juge-ment, en deux mots , car il n'y a pas qu'une réalité.
Ma p'tite galerie : ici
|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
Arion a écrit :
La solution est la décroissance, le seul à l’avoir expliqué durant la dernière campagne présidentielle est Pierre Rabhi, mais il n’a pas eu ses 500 signatures…
heu....... c'est qui, Pierre Rabhi ?
@+,
jf
|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
heu....... c'est qui, Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi est un français d’origine Algérienne. Il s’occupe d’aider les paysans du tiers monde à développer une agriculture autonome et raisonnée afin qu’ils ne dépendent plus des multinationales comme l’américain Mosento par exemple. Il a écrit plusieurs livres dont « Paroles de terre » ed Albin Michel, et « Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie » co-écrit avec Nicolas Hulot
|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
OK, merci Je m'étonne de ne pas connaitre
@+,
jf
|
|
Arion  Membre timide

Dernière photo :
|
Alnath a écrit :
Je m'étonne de ne pas connaitre
C'est normal qu'il soit peu connu, son discours dérange, c'est pour celà qu'il n'a pas eu les 500 signatures...
Il fait des conférences un peu partout en France, si tu as l'occasion d'aller l'écouter, n'hésite pas, sa parole est d'or.
|
|
Fred1971  Membre timide

Dernière photo :
|
Arion a écrit :
Allez je vais donner un coup de pied dans la fourmilière.
Pour moi le CPE est un prétexte, la mobilisation actuelle est normale car le problème est que notre monde ne pourra plus fonctionner comme il fonctionne aujourd’hui et comme le gouvernement tente de le faire fonctionner demain.
Notre société est basée sur la croissance, si nous ne faisons pas 3 à 4% de croissance annuelle,
tout s’écroule et encore avec 3% on n’a que des CPE, il faudrait 6% pour des CDI.
Hors nous savons maintenant que la façon dont nous « exploitons » notre planète est déjà complètement déraisonnable. L’émergence de la Chine et de l’Inde ne fait que précipiter le mouvement. Il faut nous faire à l’idée que la Terre est un système non infini.
Comme l’ensemble de nos politiques sont incapables de tenir ce langage, nous avons deux solutions : l’insurrection des peuples à court terme ou l’implosion du système à moyen terme, avec surement beaucoup plus de dégâts.
Chacun de nous le sait au moins de façon inconsciente mais tout est fait pour éviter cette insurrection, j’espère vraiment que cette mobilisation n’est qu’un début de ce qui va faire péter ce système débile.

|
|
Alnath Membre timide

Dernière photo :
|
Seb-C-Bien a écrit :
Mes futurs enfants grandiront dans un pays qui, à peu de choses près, sera exatement identique à celui dans lequel on vit aujourd'hui. C'est à dire un pays froussard où bien souvent on ne veut rien changer, ou on apprend aux étudiants à mépriser le patron ( pardon, le patronnat, ça fait plus abstrait ), parce que le patron, il est forcément là pour t'exploiter tu vois. Le patron, il dirige forcément une multinationale en fumant un gros cigare et qu'il se fout de ta vie.
caricature, caricature, quand tu nous tiens.....
Arion dans l'immédiat, j'aurai pas l'occasion vu où je suis
@+,
jf
|
|
|