Message de Wolfgang, le 24 aoû 2005 à 00h29
Cette montée de boucliers des "PROS" face à une proposition sympathique d'un hôtelier de lui prendre des clichés est à la limite grotesque.

Elle m'évoque ces musiciens, intermitents du spectacle, que j'ai longuement cotoyés (bénévolement, en y laissant plus que des plumes) qui me tanaient pour obtenir le fiche rose ou jaune, enfin la fiche qui leur permettrait de toucher les ASSEDIC.

S'il y a trop de """"pros"""" sur le marché, c'est que certains, pour diverses raisons, pas nécessairement dues à leur talent, ont fait le mauvais choix vis-à-vis des débouchés du métier. Qu'ils s'insurgent qu'un gars, sensé être un copain, aille faire des photos à usage professionnel et en soit rémunéré n'a pas de sens. C'est tellement marginal !

Il se trouve qu'au mois de juin, je sois allé à deux mariages chez des amis. Bien naturellement, j'ai fait des photos. Dans les deux cas, il y avait un photographe professionnel, dans les deux cas, on m'a demandé un CD de mes photos. Aurais-je du refuser pour éviter de faire de l'ombre aux pros ? J'avoue que la question ne m'a pas effleuré.

Ma réflexion en guise de conclusion est la suivante : Quelle est la caractéristique d'un pro ? La réponse est simpliste : est pro celui qui tire sa rémunération de son travail. Elle ne requiert sur le principe aucune compétence, elle implique juste un minimum d'investissements.

PS1 : mon avis ne concerne bien évidemment personne ici

PS2 : bravo à "l'amateur" d'avoir décroché une commande