Moi j'y vois surtout une PDC très courte, trop courte. Solution : fermer (fortement) le diaphragme. Et bien evidemment tu n'auras plus assez de lumière, dans ce cas : réduire la vitesse à la limite de l'acceptable pour ne pas risquer le flou de bougé et augmenter l'ISO dans la limite de l'acceptable pour éviter le bruit. Si ça ne suffit pas : flash (le flash interne diffusé peut très bien suffire).
Je vois aussi un piqué déplorable... et là c'est bien evidemment dû au materiel, ce complement optique dégrade fortement l'image ce qui est vraiment pénalisant en macro. Solution... bah... opter pour des bonnettes ou mieux... un objectif macro... mais le budget n'est plus le même.
EDIT : faire la MAP sur la tête et non au sur l'abdomen. Sachant que tout ne peut pas être net, il faut faire en sorte d'avoir au minimum la tête nette. [/quote]
La map je l'ai faite sur la tete, enfin, je pensais. je dois surement bouger qd j'appuie....
jai fait dautres essais à F10 et meme résultat.
Désolé pour la taille de la photo.
Si ca peut rassurer, la bestiole est pas si gde en vrai,hein merci de tes conseils, je retente.