|
Message de Phauto, le 21 nov 2005 à 21h54
NOP a écrit :
Les réglementations sont aussi tordues dans tous les pays ou c'est une spécificité française ?
Les spécifications sont "tordues" dans chaque pays et ce n'est absolument pas franco-français comme certains peuvent le penser. Ce qui est interdit en France peut être autorisé ailleurs et inversement. En Belgique, certaines choses sont beaucoup plus complexes. Aux USA, c'est pas mal non plus. Pour être allé en Syrie, Koweit, Bangladeh, Népal, Afrique du Sud, je sais que c'est parfois pire.
Un exemple: interdiction de photographier notre accompagnateur au Népal (Mustang 1998), interdiction de photographier la frontière népalo-tibétaine (ce ne sont que des montagnes à plus de 5000 m d'altitude), interdiction de photographier les maisons à proximité des ambassades (Damas 1987), interdiction de photographier des townships (AFS 1983), interdiction de photographier le désert (oui, ça surprend mais c'était bien du désert et rien que du désert - Koweit 1897), interdiction de photographier les grillages de protection des usines (là, on croit rêver - Newark/USA 1983), interdiction de photographier (même de dos) les troupes anti-émeutes (Dacca - Bangladesh 1987), interdiction de photographier la route Damas-Beyrouth (plaine de la Bekaa 1987), interdiction de photographier une cours d'école (Roumanie 1989 et à Soissons/France en 1994), interdiction de photographier l'étal d'un charcutier (RDA 1989), interdiction de photographier le déchargement d'un minéralier (!!??... j'ai même failli me faire saisir mon boitier par la police - Dunkerque 2001), ...
Ce ne sont que quelques exemples au cours de quelques reportages.
|
|
|
|