depuis quelques temps j'ai recommancé mes essais IR.
en guise de résumé voici quelques opinions perso, ça pourra peut-être aider quelqu'un ici qui voudrait tenter l'aventure IR.
* le 300D : c'est TRES galère. filtre intégré qui coupe bien les rayons. un cercle central blanc et donc TRES GENANT apparait très facilement sur les photos.
* le G2 : aussi galère qu'avec le 300D. cercle blanc central, très très mauvais piqué
* l'A95 : déjà ça va mieux. visiblement 2 possibilités: ou il n'a pas le filtre interne, ou bien il l'a mais est moins problématique que sur le G2 et le 300D. j'ai donc fait 2-3 essais presque sympa.
* le G1 : je l'ai reçu ce matin et = le bonheur !!! merci Thomy pour m'avoir conforté dans mon idée que le G1 était une TRES bonne solution pour moi. il m'a couté 95€ (fdp inclus) et j'ai pu réutilisé mes batteries, et aussi mon adaptateur du G2 pour pouvoir mettre le filtre Hoya R72.
donc avec le G1 : pas de cercle central blanc ; on peut s'aider de l'écran ou du viseur pour cadrer (ce qui est impossible avec le 300D) ; le piqué est bon ; la souplesse d'utilisation est appréciable. (alors qu'avec le 300d il fallait trouver le bon compromis pour limiter le cercle blanc.
dès que j'en aurais la possibilité (pour le moment suis bloquée à la maison) j'irais faire des essais plus approfondis, mais je vais recommancer à baver devant la galerie IR de PPS, et en particulier sur tes photos Thomy !
une petite photo sans grande prétention mais histoire d'illustrer mes propos :