Message de Etophyre, le 29 déc. 2006 à 09h48
Voici le CR de ma visite chez l'importateur français de la marque : http://photoaddict.fr/. Cette société est installée en Haute-Savoie à Douvaine et vend ses produit via son site internet. Accueil très chaleureux par un passionné de photographie.

Pour commencer, quelques mots au sujet de la marque : http://www.benro.cn/ est une entreprise chinoise qui bénéficie d'une bonne réputation en Asie pour la qualité de ses produits. Benro utilise des brevets développés par gitzo et arca swiss et tombés dans le domaine public, ce qui explique la similitude avec les produits de ces marques.

J'ai pu manipulé plusieurs produits :
- trepieds aluminium a 297 ( 150 €)
- trepieds carbon c057 / c198 / c257 ( de 209 € à 279 €)
- rotules KS1 (148 €) et KJ0 (189 €)

Les trepieds sont quasiment les frères jumeaux des gitzo. La différence la plus visible concerne les vis qui maintiennent chacun des pieds (les têtes de vis sont des écrous au lieu de BTR) et le niveau à bulle (pas très précis). Pour le reste, c'est du tout bon. J'ai été étonné par la qualité des matériaux et de l'assemblage. Aussi bien l'aluminium que le carbon semble de bonne facture. Les trepieds sont très stables.
La différence d'un modèle à l'autre se situe au niveau des sections de carbon. Plus ont monte dans la gamme, plus les sections sont grosses, plus les pieds sont hauts et plus ils sont stables.
- c057 (3 brins) : très léger - 1 kg - mais pas assez haut à mon goût.
- c198 (4 brins) : plus lourd -1.55 kg - hauteur idéale et très stable
- c 257 (3 brins) : 1.6 kg - hauteur idéale et encore plus stable.
- a 297 (3 brins) : 2.43 kg - hauteur idéale, très stable, équipé du système permettant de mettre le bras en position horizontale ou vers le bas. Je n'aime pas trop le système de serrage du bras à molettes crantées que je trouve moins pratique que le simple papillon.

Quelques mots sur la différence 3 brins / 4 brins. Les modèles à 4 brins ont l'avantage d'être plus compacts une fois repliés. Au niveau du poids, il est quasi identique .Les modèles 3 brins ont l'avantage d'être plus rigide . Les 3 brins sont donc à privilégier pour les modèles les plus légers ayant les sections les plus faibles. Pour les modèles de grosses sections, la différence de rigidité s'estompe. On peut donc partir sur un 4 brins.

Concernant les têtes, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux arca swiss. Compte tenu du prix trois fois moins élevé, il est évident que la qualité n'est pas identique (une pièce de métal usinée en Asie ne peut pas rivaliser avec une pièce de métal usinée en suisse). D'après les commentaires que j'ai pu lire çà et là, les têtes Benro sont très solides et bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix. Par contre, elles sont un peu moins précises que les arca swiss (le mouvement de la rotule est moins fluide). Je les aient manipulées et elles me semblent tout de même suffisantes pour une utilisation amateur.
Quelle sont les différences entre la série KJ et la série KS ?

KS0
Image

KJ0
Image

- La KJ a une rotule elliptique, ce qui est censé limiter un basculement trop rapide avec du matériel lourd. (la rotule de la KS est ronde)
- Le réglage de la dureté de frottement et le blocage de la rotule sont sur une même molette sur la KJ, ce qui est censé permettre de faire tous les réglages avec une seule main (deux molettes séparées sur la KS) Par ailleurs, le réglage de frottement peu être mémorisé à un minimum (impossible d'aller en dessous d'un certain seuil ce qui évite que la rotule ne bascule trop vite)

Les modèles KS1/KJ1 permettent de supporter plus de poids que les modèles KS0/KJ0 : 12 contre 8.
Il existe un modèle KS00 et KJ00 donné jusqu'à 4 kg, mais il n'est pas disponible en France.

En ce qui me concerne, je pense m'orienter vers la solution suivante
Trepied C257 ( 3 brins / 1.6 kg / 1.60 m) : 279 €. + tête KJ 0 (410g) 129 €

Dernière édition le 29 déc. 2006 à 11h12 par Etophyre