Message de Clarky, le 24 mar 2007 à 12h10
Marrant de lire ce fil, les conseils fusent dans tous les sens et ça doit pas être évident de s'y retrouver dans tout ça... bon, je vais ajouter mon grain de sel quand même. :p

Je crois qu'il est important dès le départ, surtout si on a un budget limité, de considérer l'achat d'un objo pas seulement en fonction des qualités de l'objo lui-même, mais surtout en fonction de la gamme optique qu'on est en train de se constituer.

En d'autres termes, il faut éviter le plus possible les double emplois et les objectifs à usage trop spécifique. Sinon, on se retrouve avec une gamme optique pléthorique "à la WOLFF", dont au passage je serais bien curieux de savoir dans quoi il transporte tout ses objos... :langue: Pour moi une gamme optique idéale, surtout avec un petit budget, c'est deux zooms et une ou deux focales fixes, pas plus! :mrgreen:

à partir du moment où on est d'accord là-dessus, il reste à définir ses besoins, son budget et ses éventuelles envies d'évolution future. ;)

---

En fonction de tes goûts, Eleocleo, je dirais qu'il te faut avant tout deux types d'objos:
- un objo à portraits, bien lumineux pour avoir un beau bokeh à l'arrière-plan :coeur:
- et pour les photos type "scène", "scènes de vie", etc. où tu as peu le choix du cadrage "avec les pieds", le zoom me paraît indispensable. Et si possible, lumineux également, vu l'utilisation possible en concert !

---

Le souci c'est également le budget: tu disposes de 100€ d'une part et 300-450€ d'autre part.

Pour 100€ je crois que LE bon choix c'est le Canon EF 50mm f/1.8, ce qui résout le problème de l'objo à portraits...

Pour 300-450€ tu pourrais acheter le Canon EF 50mm f/1.4 neuf, ou le 85 mm f/1.8. Mais alors tu ne sais plus quoi faire de tes 100€ :langue: ; pas de soucis tu peux au choix me les donner ou t'acheter des fringues... :mdr:

Pour 300-450€ tu peux également acheter le fameux zoom lumineux. reste à savoir lequel ! En gros, trois choix de gammes focale possibles:

1. soit un objo type Sigma 18-50 f/2.8, Tamron 17-50 f/2.8, Tokina 16-50 f/2.8 neufs. Comme le dit Kiwi plus haut, le Tamron est un excellent choix, très piqué, bien construit, AF rapide et précis, bref, que du bonheur. Evidemment il ferait "double emploi" avec le Sigma 18-125, pour autant qu'on puisse parler de double emploi vu la différence de luminosité entre les deux. :langue:

2. un objo type Tamron 28-75 f/2.8, Sigma 24-70 f/2.8. Personnellement, c'est un choix que je n'aime pas. Mais alors pas du tout :mrgreen: .
Primo, par rapport à un 17-50, tu es fort limitée côté grand-angle. C'est bien simple, yen a pas !! La différence entre 28mm et 17 mm est énorme (en grand-angle, tous les mm en moins comptent!).
Deuzio, ça t'obligera tôt où tard à compléter cette lacune "vers le bas" par un objo supplémentaire.
Troizio, la différence côté télé n'est pas du tout spectaculaire entre 50 mm et 70-75 mm: un petit recadrage et le tour est joué...

3. un objo type Sigma 70-200 f/2.8, Tokina 80-200 f/2.8, ou éventuellement Canon EF 70-200 f/4L. Avantage, ça complète très bien le zoom type 17-50, le "trou" de focale entre 50 et 70 mm étant très peu perceptible.
Préference pour le Sigma, vu l'ouverture, le piqué et la motorisation HSM (l'équivalent de l'USM chez Canon). Mais d'occasion, il est autour des 600€, au-dessus de ton budget actuel.
Le Tokina est un excellent objo peu connu. Plus mou que le Sigma à pleine ouverture, mais au-delà ça dépote sérieusement. Si tu trouves une bonne occasion -mais c'est un objo rare!- il pourrait entrer dans ton budget.
Le Canon 70-200 f/4L est un superbe objo, très piqué et excellemment construit, quoique livré sans collier de pied. Mais pour un usage en concert ou en portrait il est handicapé par son ouverture de seulement f/4. Puis il n'est pas moins cher en occasion que le Sigma...

---

Walà walà. Tout ça pour te dire que tu devrais arriver à une gamme optique simple, en trois objos, apte à répondre à tous les besoins courants. Genre 17-50 f/2.8 + 70-200 f/2.8 + focale fixe pour les portraits... ;)

En espérant avoir pu t'aider un peu... :beer:

Dernière édition le 24 mar 2007 à 12h29 par Clarky