Message de PLD, le 28 jun 2007 à 22h19

Citation E. a écrit :

Le standard câble syncro+cellule(s) du (ou des) flash(s), bien que très chiant, fera l'affaire...

Sur un 400D tu n'as pas (enfin je crois) de connexion synchro donc il te faudra passer par un ST-E2 ou un flash qui fonctionne en "master" (580EX, 550EX). Pour un studio il vaut mieux un ST-E2 pour éviter la lumière du master justement, qui arriverait pleine face sur ton modèle, ou serait diffusée mais dans tous les cas, partirait de l'endroit où se trouve le boitier (un cable flash TTL me semble peu utile, ça coûte la moitié du prix du ST-E2...).

Pour les petits objets, 2 flashes (un master + un slave, ou un ST-E2 avec 2 slaves) avec diffuseurs, dans un cube à lumière noir ou blanc (http://cgi.ebay.fr/Tente-a-lumiere-60-cm-Boite-Pho(...) par exemple)

Pour les portraits ou les plus gros objets... Lors de la Mondiale j'ai pu tester un système avec un flash 430EX placé derrière un diffuseur de 1m10 à proximité du sujet, contrôlé à distance par un ST-E2. Ca n'est pas du matériel de studio, mais c'est transportable partout, (relativement) peu onéreux et ça donne le change.
C'est la solution que je vais choisir (il me manque juste le diffuseur et un réflecteur) plutôt que des flashes de studio "noname" sans garantie sur la qualité de la lumière, ni sur un bon contrôle, ni sur la fiabilité.

Mais si tu peux consacrer un budget plus conséquent, fonce pour le studio :coeur:

Dernière édition le 28 jun 2007 à 22h29 par PLD