Message de Jy Eph, le 18 sep 2007 à 12h19
Hello à tous,

tous les métiers "d'élite artistique" sont en pleine révolution. Aujourd'hui, on ne veut plus être chanteur ou musicien, on veut être "star". On achète un APN, on cracke toshop et on veut être photographe. On se paie un Mac dans lequel on a "garage band et iMovie" et on s'autoproclame ingénieur du son monteur vidéo.
La faute à qui? A personne en fait. Ou peut-être à tous les démissionaires de la culture.
Nous sommes tellement gavés d'informations qu'on ne sait plus faire la différence entre le bon grain et l'ivraie. Et donc on amplifie le mouvement.
Je suis prof de technique du son dans deux écoles, et sur les examens d'entrées des 10 dernières années on voit un net recul de la culture de base des candidats. Ils ont cependant une haute opinion d'eux même.
Cette "self made manisation" est encouragée par la démocratisation du parc matériel (entendez par la : les APN, ordinateurs, console de mixage, etc...). Combiens d'albums sont aujourd'hui enregistrés et mixés à domicile?
De plus, le public est lui même "éduqué" par cette unifomalisation sonore et la prend donc comme nouvelle référence. Génération MP3.

Bien des gens confondent aujourd'hui l'investissement matériel et l'investissement personnel. Être un "artiste" de pointe c'est aller au charbon, se mouiller la chemise, en avoir dans le froc, se démarquer, aller là ou les autres ne vont pas, faire ce qu'ils ne font pas ou plus...

Bon je m'arrête là...

Jy Eph