|
Message de Freeflyboy64, le 31 jan 2008 à 22h20
Ce post est vraiment super intéressant, même s'il soulève pas mal d'interrogations, autant que les réponses qu'il apporte
J'ai à mon tour une question concernant la photographie de lieux publics/privés...
Quelque part, l'avis de Petreto1970 me rassure en tant que photographe, et ça rejoint un article très intéressant publié par une avocate, Marie-Laure Fouché, sur son blog : http://www.avocats.fr/space/marie.laure.fouche/con(...)
En fait, je souhaite faire des photos de parcours de golf autour de chez moi. Ces golfs sont des lieux privés mais ouverts à tous (moyennant finance). L'idéal serait de demander l'autorisation de photographier au propriétaire (groupe d'actionnaires, association qui gère pour le compte d'une commune, commune, propriétaire privé unique, etc...).
Mais si j'ai bien compris ce qui est dit dans l'article publié par cette avocate, et ce qui est dit plus haut dans ce post, je peux me permettre de photographier sans autorisation (en plus il n'y a pas de photos de personnes, ou bien de dos, pas reconnaissables) les parcours, et même vendre des cartes postales par la suite.
Car c'est de ça dont il s'agit, j'envisage par la suite de créer une sorte d'annuaire des golfs d'une région, les présenter, parcours, infos, news, et photos. Jusque là je ne fais que mettre les parcours en valeur, mais que se passe-t-il si je fais commerce de ces photos (même si les parcours sont mis en valeur), sachant qu'à priori cela ne devrait pas aller chercher bien loin niveau chiffre d'affaire...
Difficile de trouver des infos fiables et claires sur le sujet, entre des jurisprudences et avis qui disent que je pourrais aller dans ce sens, et d'autres qui vont répliquer qu'il faut, comme pour tout, des autorisations...
En tous cas, merci par avance pour vos réponses 
|
|
|
|