Message de Brunelinn, le 04 fév 2008 à 16h21
Un ensemble de critères : les tarifs du milieu, mais j'ai eu peu d'infos à ce sujet, ainsi que quelques estimations glanées ici et là sur le net...

Mais surtout par l'étude du marché et le plan de financement. En fonction du temps bossé chaque mois quoi...
J'ai calculé ça avec le Pôle d'Economie Solidaire vers chez moi.

Pour se mettre en indépendant, on part sur une base horaire de 50%. Combien dois-je donc facturer pour me faire un salaire et payer mes charges en ne bossant que pendant la moitié du mois (au démarrage au moins).
Logique, sinon ce n'est pas rentable de se mettre en indépendant si c'est pour gagner au maximum 1200€ en bossant à temps plein. Le risque n'en vaut pas la chandelle |o

Donc : une semaine de travail, soit 35h, facturé à 75€ de l'heure.Soit 2625€.
Mais dedans est compté une autre semaine de travail pour la gestion des photos, la remise au client, etc.
Ce qui fait donc 2 semaines de travail effectives.
( Sachant que c'est quand même rare d'avoir des demandes photos de ce type sur tout une semaine :mrgreen: )

L'autre semaine, c'est gestion comptable, recherche de clients, devis, facturation... etc.

Donc si je parviens à facturer 37h de reportage par mois, je me fais un salaire plus que correct d'environ 1400€ environ, après avoir ôté les charges et les frais de fonctionnement....
Je n'y suis encore pas arrivée 8:

Et puis après il faut pondérer en fonction des clients... du type de reportage, de la difficulté, etc. qui peuvent faire varier le taux horaire.

D'où l'importance de vraiment faire un plan prévisionnel sérieux et ne pas se lancer là-dedans tête baissée :)

Edit : je donne tout ça à titre indicatif seulement, ce n'est pas une recette miracle |o

Dernière édition le 04 fév 2008 à 16h24 par Brunelinn