Message de Guiguinou, le 05 fév 2008 à 18h57
j'ai pas trop de temps en ce moment, mais je tente un pilotage du 400d via l'eee sous linux. Le problème sera réglé quand j'y aurai installé xp, mais je cherche à voir si y'a moyen sous linux.
pour l'ecran, la surface reste 4 fois plus grande qu'un 3", et la qualité est très correcte, il reste agréable. Ce pc est evidemment reservé aux nomades, ou à ceux souhaitant completer leur materiel informatique fixe par un portable peu ruineux et efficace lorsqu'ils sont en sortie occasionelle.
Personellement, il ne me sertevidemment pas uniquement pour la photo. Il est très agréable d'avoir en permanence un pc sur soi, en temps qu'étudiant. On ne peut pas toujours prévoir que l'on va avoir besoin d'un ordi, et je pense qu'on peut generaliser ça à la photo.
Ensuite, pour ce qui est des performance, je pense qu'on ne fera rien de mieux sur un eee que sur un x31. ça reste un petit ecran, du materiel pas très puissant, pas de quoi faire des retouches sérieuses. Alors à y etre, autant que ce soit le plus petit possible.
Pour ce qui est du stockage, je n'ai jamais vu la difference entre le disque dur dans l'ordi ou à l'exterieur du portable. Dans les deux cas, ça reste une source de stockage fragile, suceptible de lacher. En ce qui me concerne, l'utilisation d'un dd externe me facilite les transferts pour double sauvegarde vers mon ordi fixe.
Un exemple très rescent d'utilisation: aujourd'hui, on a fait une sortie sur le terrain pour faire de l'analyse de la fertilité et de la nature de sols de verger. Donc carotage à la tarrière, photos de ces carottes. On a fini plus tôt que prévu, on s'est mis direct au boulot, en travaillant sur les photos transférée sur l'eee, que j'avais embarqué, ben parceque il prenait pas de place dans la poche dorsale du sac. Bien sur, on aurait pu aussi retourner à la cité U pour transsferer les photos làbas, faire perdre du temps à ceux qui n'y habitent pas, et trouver une salle pour bosser parceque la chambre est trop petite. Donc là, c'était pas prévu d'utiliser le portable, mais j'étais bien content de l'avoir.