|
Message de Jips, le 26 fév 2008 à 20h46
Bonjour mesdames,
voilà mon dilemme :
tout d'abord le matériel actuel :
- 40d
- 100mm macro
- bagues allonge kenko (12-20-36)
- flash 380 ex
je m'essaye donc à la macro, mais désirant aller un peu plus loin, je m'intéresse à l'éclairage. Trouvant le rendu avec un flash trop "plat". Et sans flash, il se trouve que souvent, c'est insuffisant en éclairage "naturel".
C'est pourquoi je voudrais avancer un peu dans ce domaine.
D'après ce que j'ai pu lire ou voir, il semble que le plus performant est l'association de plusieurs flashs.
Mais justement, après avoir lu tous ces avis, expériences, me voilà un peu perdu dans cette jungle qu'est l'éclairage en macro.
J'en appelle donc à votre expérience dans le domaine pour m'éclairer, sachant qu'il y a du lourd en macro sur ce forum.
Ma première idée était de me diriger vers un flash annulaire, mais il semble que ce ne soit pas le meilleur choix.
Me voilà donc, pour le moment et au vu de ce que j'ai pu lire, pencher vers un ensemble de 2 flashs (voire 3 par la suite).
Le plus simple (et le plus efficace ?) est sans doute le MT-24ex avec diffuseurs, mais aussi le plus cher.
Essayant de trouver le meilleur compromis performance/prix, et possédant un 380ex, je pensais donc faire l'acquisition d'un 2e flash (430, 580 ?) + diffuseurs et de monter l'ensemble sur un support.
J'ai lu ce sujet qui, bien que fort intéressant, ne répond pas à toutes mes interrogations :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__top(...)
Donc plusieurs questions ont évidemment fait leur apparition :
1- d'après ce que j'ai compris, pour avoir un système avec plusieurs flash (maître esclave), il faut avoir un ensemble 580 / 430. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose avec un ensemble 580 / 380 ou 430 / 380 (par fils, ...) ?
2- avec un système 2 flashs, j'imagine qu'il ne faut pas que les 2 flashs éclairent avec la même puissance, pour de meilleurs reliefs. Le 380ex n'ayant pas de réglages indépendants, je dois passer par le boitier de l'apn. Est-il possible de moduler la puissance du 380 par le boîtier, et de régler indépendamment le 580 ou le 430 ?
3- est-ce que le système MT-24ex est mieux que le système avec 2 flashs indépendants (580/430, 430/380, ...), ou son avantage est seulement d'être plus compact (mais moins polyvalent peut-être) ?
4- est-ce qu'il est indispensable d'avoir des flashs puissants pour de la macro, sachant que le sujet est à proximité des flashs, ou d'autres modèles de flashs que les 580, 430,... moins puissants et moins chers sont envisageables, et si oui lesquels ?
Désolé pour cette tartine. Je risque d'avoir d'autres questions par la suite.
En vous remerciant.
|
|
|
|