|
Message de PLD, le 27 fév 2008 à 00h30
Jips a écrit :
1- d'après ce que j'ai compris, pour avoir un système avec plusieurs flash (maître esclave), il faut avoir un ensemble 580 / 430. Est-ce qu'il est possible de faire la même chose avec un ensemble 580 / 380 ou 430 / 380 (par fils, ...) ?
En maître : N'importe quel flash maître Canon, soit 580EX, 550EX, MR14EX, MT24EX, ou un ST-E2.
Avec en déport n'importe quel flash fonctionnant en slave, soit 550EX, 580EX, 420EX, 430EX mais je ne crois pas que le 380EX soit compatible "slave". Les flashes macro (MR14EX, MT24EX) ne peuvent pas fonctionner en slave (là c'est certain).
Jips a écrit :
2- avec un système 2 flashs, j'imagine qu'il ne faut pas que les 2 flashs éclairent avec la même puissance, pour de meilleurs reliefs. Le 380ex n'ayant pas de réglages indépendants, je dois passer par le boitier de l'apn. Est-il possible de moduler la puissance du 380 par le boîtier, et de régler indépendamment le 580 ou le 430 ?
Tu peux régler la puissance, tu peux aussi jouer sur l'orientation ou sur la distance des flashes, ou enfin sur la diffusion/réflection pour arriver à l'effet que tu souhaites... Quand je travaille dans une boite à lumière, je règle le flash du fond (celui qui débouche le fond, que j'oriente vers le haut) entre +1IL et +2IL, et pour les autres je joue sur l'orientation. Hors tente à lumière, tout est en ETTL et ça marche bien, au besoin je fais une mémo d'expo sur telle ou telle zone.
Jips a écrit :
3- est-ce que le système MT-24ex est mieux que le système avec 2 flashs indépendants (580/430, 430/380, ...), ou son avantage est seulement d'être plus compact (mais moins polyvalent peut-être) ?
Son avantage est seulement d'être plus compact (mais en macro, quel avantage ! ). Sinon, le flash macro, c'est moins puissant, moins souple d'utilisation, et très cher...
Jips a écrit :
4- est-ce qu'il est indispensable d'avoir des flashs puissants pour de la macro, sachant que le sujet est à proximité des flashs, ou d'autres modèles de flashs que les 580, 430,... moins puissants et moins chers sont envisageables, et si oui lesquels ?
En macro, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance, un ST-E2 avec deux 420EX peut très bien faire l'affaire et sera plus polyvalent (portraits etc...) qu'un flash macro. C'est moins pratique à transporter, à utiliser sur le terrain en macro...
Ou un flash maître bien diffusé, avec un slave déporté, mais il est plus difficile de gérer la lumière portée par le flash maître.

|
|
|
|