Message de AlainS, le 18 mar 2008 à 13h00
de mon voyage à cuba il y a maintenant 5 ans (déjà :|) :

les sous : (sauf changement depuis)

attention à la double économie. 1peso convertible = 1 US dollar.
oui mais... en tant qu'étranger tu ne peux payer qu'en dollars (magasins pour touristes,banques, ...)

s'il peut arriver qu'un cubain peu scrupuleux (y'en a, j'en ai rencontré :lol:) te rende la monnaie en pesos sur ton billet vert, tu ne pourras plus t'en défaire à moins de les donner en pourboire ou de les revendre au black (pas facile).
ne compte pas trop sur le commerce local : il est invisible.
pense à prendre un bon paquet de petites coupures (1 ou 10 USD)
je ne sais pas si l'euro est accepté, ni les cartes de crédit (en tout cas pas l'american express :lol:)

le racisme :

si tu as des préjugés, laisse les à roissy.
en raisons d'une grande mixité, il arrive souvent qu'une même fratrie soit composée de noirs, d'indiens et de blonds (descendants de russes ou d'américains).

les transports :

le chameau (sorte de bus à 2 bosses à la Havane), toujours bondé mais gratuit.
quelques lignes d'autobus (voir ci-dessous "langue")

l'auto-stop est obligatoire (c.a.d que tu DOIS prendre les stopeurs)... sauf si tu as un véhicule prioritaire (médecins...) reconnaissables à la couleur de leur plaque (bleue je crois ?). je ne connais pas le statut des voitures de location. renseigne-toi car tu risques une amende.

les grosses américaines sont maintenant équipées de moteurs volvo. elles ne sont utilisées que comme taxis et tu ne pourras sûrement pas en conduire une. dommage.

la langue:

le 'cubano' est à l'espagnol ce que le québéquois est au français. vieilles tournures, expressions, mots locaux et un accent particulier. il existe des lexiques pour chasser les faux-amis.
par exemple guagua (pron. wa-wa) est un autobus cubain... mais un bébé presque* partout ailleurs en amérique latine (en espagnol bébé= nene)

* sauf en argentine, semble-t-il, d'après un sous-entendu de not' gaucho ;)

la politique :

évite d'en parler en raison de la chasse aux dissidents et subversifs... ou au contraire de leur présence.
tu ne peux jamais savoir à qui tu t'adresses. et si quelqu'un commence (les guides, par exemple) écoute sans poser de questions.

électricité :

sauf erreur: standard US (110v, 60Hz, fiches plates sans terre)

les aligators :

parait qu'il y en a plein autour le d'île de la Jeunesse (Juventud). fais gaffe ;)

Viva la fotografià ... siempre

bon voyage :mrgreen:

Dernière édition le 18 mar 2008 à 16h45 par AlainS