J'ai eu le même genre d'hésitation : remplacer mon 18-70 Nikkor par le 18-55 stabilisé. Finalement je me suis décidé à garder le 18-70 pour une seule raison : la vraie motorisation ultrasonique.
Si j'avais le choix entre le sigma et le canon, je prendrais le canon, pour plusieurs raisons :
- Les deux sont des objectifs grand-public, avec les défauts qui vont avec (qualité de construction, motorisation, ouverture...) D'un point de vue optique je ne pense pas que la différence soit notable. Donc autant prendre le moins cher, et garder ses sous pour des objectifs plus haut de gamme
- Si tu prends souvent des photos en mauvaises conditions lumineuses, la stabilisation n'est pas du tout négligeable. Dans mon cas (photos de soirées...) avoir un objectif stabilisé me ferait passer de 80% de photos nettes à quasiment 100%
- Le 18-55 est plus petit. Avec un 400D, ça te permet de mettre les deux dans un sac "pas photo", et tu auras plus souvent ton appareil avec toi.
- Le sigma est certes un peu plus lumineux, mais de toutes façons les deux ne sont pas terribles. Il faut les voir comme des objos polyvalents, et pas les destiner à la faible lumière. D'ailleurs le 50mm f/1.8 (100€ environ) est presque 10x plus lumineux que le canon à 50mm...