Message de Dioxine, le 30 avr 2008 à 17h20

Citation Raphael Goetter a écrit :

Utilisez-vous les collimateurs automatiques ? Le mode AI Focus ?

L'AI Focus, c'est caca. |o
Le boîtier décide tout seul de passer en mode AI Servo. Et, bien évidemment, ça sera toujours au mauvais moment, juste quand tu te décides à shooter 8:

Si tu veux combiner les avantages du One Shot et de l'AI Servo, je te conseille plutôt d'essayer de mettre la C.Fn04 à la valeur 1.
Ca change la fonction du bouton * et du déclencheur. Dans ce mode, tu fais la mise au point avec le pouce (bouton *), et l'appui à mi-course sur le déclencheur fait la mémorisation d'expo (Tv/Av) ou la mesure d'expo (M). C'est déroutant au début, mais après 1/2 tu t'y fais très bien et tu commences à en comprendre les avantages, notamment :
- le possibilité de garder la mémorisation d'expo aussi longtemps que tu veux (tant que tu appuies sur le bouton *)
- la possibilité de bloquer la map même en AI Servo, simplement en relâchant le bouton * (bien plus pratique que l'AI Focus, surtout en photo de sport).

Sinon, les collimateurs auto je ne m'en sers que depuis que j'ai le 1D MkIII. Sur les 20D et 30D, je n'utilisais jamais cette fonctionnalité, donc je ne saurais dire si c'est valable.