Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques

! Vous devez être identifié pour poster des commentaires.




Le village Arc En Ciel

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Architecture
Date d'envoi le 29 nov 2006
Vue 509 fois
Appréciation 8,5  [ 254 / #30 ]
Données EXIF
Exposition 1/60s
Ouverture F/10,0
ISO 100
Modèle Canon EOS 5D
   
Commentaires de l'auteur :

Le premier jour vint l’Enchanteur,

Le second jour, dés qu’ils eurent connaissance de sa venue, les hommes allèrent trouver le vieillard chenu, barbu, au chapeau pointu. Ils lui demandèrent des cubes, des cubes multicolores et géants ; ils lui expliquèrent qu’ils voulaient vivre dedans.

Le troisième jour, et les jours suivants, les hommes se mirent au travail ; ils chantaient et riaient tout le temps. Dans leur tête se dessinait le village dont ils avaient rêvé. Un village Arc en Ciel sur les façades duquel chaque jour fleurirait le printemps.

A la fin de la semaine, lorsqu’ils eurent terminé, les hommes firent venir leurs enfants. Ils leur montrèrent ce qu’ils avaient construit. Beaucoup, parmi eux, s’assirent en silence pour regarder ; les hommes étaient fiers de ce qu’ils avaient à montrer, et les petits se dirent que les hommes pouvaient parfois rester aussi sages que des enfants, et bâtir encore sans raison des merveilles une fois devenus grands….


;), un petit texte sans prétentions et d'une grande naïveté, à dessein, la naïveté étant peut-être parfois pas si sotte que cela, et en tous cas, à mon goût, un bien plaisant refuge.

Photo prise, bien sur, à Burano, dans la lagune vénitienne au cours de l'été 2006 : merci de vos commentaires à tous :beer:.


Critiques
Il y a 30 critiques pertinentes pour cette photo.

De Fran6thu Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 21h55) - Note : 8/10
Modération : [ 2 / #2 ]  (voir)
bonsoir Christoforo,
bravo pour cette belle palette de couleurs... c'est gai, c'est chaud...
juste une remarque, tu aurais pu recadrer un peu pour couper les ombres sur le pavé ou tamponné comme tu l'as fait pour le ciel.
bonne continuation :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h18)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Fran6,

Nous y voilà :!: ;) :!: , je savais que j'aurai droit à la remarque sur les ombres : logique, je me suis pas mal interrogé aussi.....

Recadrer : impossible, je foutais plus ou mons en l'air l'équilibre de la compo,
Tamponner : j'avais commencé (entre nous, outch le boulot :DD , mais j'étais motivé....), et puis on m'a dit, "c'est vide sans les ombres" 8: , pas faux, et puis ça fait plus ou moins un cadre 'naturel', alors du coup, j'ai tout laissé tel quel ;) .

Merci de ton passage et de ton comm quoiqu'il en soit :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sebchazal Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h02) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Jolie photo pleine de couleur, la composition est sympas mais les ombres au premier plan gachent un chouilla
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Seb (tiens, un Seb de plus),

les ombres, oui et non, je conçois que cela puisse gêner, mais je trouve qu'elles cadrent assez bien la photo (;) cf ma première réponse).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Etnies Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h40) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonsoir Christoforo,

Ca, c'est une photo très en couleur !!
J'aime beaucoup l'attitude du petit garçon, un peu comme devant un jouet, il contemple sa création faite de "légo" par exemple !

couleur et harmonie sont les clefs de ta photos!
les cadres blancs des fenêtres qui contrastent bien sur chaque façade, c'est très bon !

les ombres sur le sol? pas grave tant le regard est vite porté vers le haut !

voilà, encore une photo que j'aime beaucoup ce soir !

à bientôt,

etnies.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h26)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Etnies ;) ,

Je suis bien sur ravi que tu aimes, et encore plus ravi qu'on soit sur la même fréquence : pour les "legos", c'était exactement ça mon sentiment; pour le pourtour blanc des fenêtres aussi :p .

Bref, une des photos que j'ai faites que je préfére ces derniers temps ;)

Merci :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ernrique Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h41) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo
Alors celle-là, c'est mon coup de coeur du jour. Un bon titre, un commentaire bien calqué sur la photo, on sent le travail bien fait. Bravo pour les couleurs et le ciel, y'a pas à dire, ça pète ! Dommage cependant que les ombres parasitent un peu l'avant-plan.
A+
Ernrique
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Enrique,

Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire vraiment sympa :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Beethoven75 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h46) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Christoforo...
Super photo :beer: vraiment.... Couleur à la hauteur de l'original (j'adore Burano), cadrage impecc... L'enfant, IDEAL... Que des compliments à faire. Pour les ombres, je trouve qu'elles donnent une direction à ta photo, un sens de lecture. Je trouve qu'elle ne gachent pas du tout l'ensemble...
Merci pour cette chaleur donc et à bientôt!!!
PS es-tu content de ton 5D? question d'un heureux très bientôt acquéreur :-):-)
PS2 quel était ton objectif??
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h33)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir beethoven,

Merci de ce commentaire trés sympa ;) .

Je pense qu'on ne peut être que content du 5D, pour tous les heureux possesseurs (ici par exemple, Aurelien->Aurel, De Dijon, pour en citer 2 qui me viennent à l'esprit), c'est vraiment un autre univers en ce qui concerne les reflex numériques (à condition parait-il, d'avoir les objos qui vont avec, personnellement je m'étais équipé en vue de.....). Le seul souci étant lié à l'encrassement du capteur, presque une broutille au regard ce que tu en "tires" ;) : suffit de s'équiper là aussi pour nettoyer soi-même.

L'objectif, c'est le 16-35 F 2.8, grand angle exceptionnel sur un FF (mais à priori le 17-40 donne bien aussi).

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Xavier Besse Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h47) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très jolies couleurs, bien saturées.
Il y a juste le cadrage qui me gêne un peu.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 déc 2006 à 18h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Xavier,

Cadrage ? trop de premier plan ? parce que là, je ne sais pas trop de quoi tu parles ;).

Merci de ton passage en tous cas :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Guéna Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 22h53) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christophe,

Très belle photo que tu nous proposes là. C'est simple mais construit, saturé mais sobre ... bref de belles oppositions.
Je regrette un tantinet les ombres sur les pavés qui me perturbent passablement la lecture de l'image. J'ai aussi un petit problème avec la perspective des batiments qui me semblent déformés ou fuyants... je n'arrive trop à dire.

L'ensemble reste plus qu'agréable... ce sera 8 pour moi.

:beer:

Guéna
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 déc 2006 à 18h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello Guéna,

Légére, trés légére déformation (effet de torsade) au niveau des bâtiments : normal, à 16 mm ;).

Tu as l'oeil : c'est vrai que moi aussi je vois un petit truc, depuis le temps que je la regarde, cette photo, mais je trouve que ça reste trés raisonnable, pour du 16 mm.

Merci en tous cas pour les nombreux compliments, amitiés :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h22) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonsoir chritophe,

ah! des couleurs... y'avait longtemps :lol:

j'aime bien sûr ces étranges couleurs de murs que l'on trouve deci delà (italie, norvège, rep.dom, cuba...)

petit souci de composition, un peu trop de pavés à mon goût.
petit souci de perspectives (grand angle + légère plongée, ça pardonne pas)
ben c'est tout.... et ça peut se corriger

c'est très bon

alain :)

ps: tu as changé ton polarisant ?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mynou-26 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

petit souci de composition, un peu trop de pavés à mon goût



Si on se base du côté "Lego", l'emboîtement des pavés omniprésents me fait penser à la grande plaque Lego grise (pour ceux qui on connu ça....) et qui servait de support aux constructions des quelques maisons qu'on pouvait faire tenir dessus...type petit lotissement..... Pour moi ça va donc bien dans le sens du choix de Christophe, de les avoir mis en valeur de cette manière....
@ + :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 00h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
je n'avais pas pensé aux legos ... j'étais déjà trop vieux à l'époque :lol:

j'ai dit "un peu trop de pavés" , pas "beaucoup trop". il suffirait de couper au niveau du haut du 2eme pavé de droite

à la pdv : objo plus horizontal ... moins de déformation de perspective ... cqfd ...

mais tout cela est bien subjectif
alain :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mynou-26 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 13h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Pas de pb Alain... En fait, je fouillais un peu dans mes souvenirs... heu heu heu... :wink: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 déc 2006 à 18h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Alain ;),

Saint Saturnin

: eh eh, outre le fait que, bien sur je l'aime vraiment beaucoup cette photo, je l'ai aussi choisie par rapport à quelques commentaires que tu m'avais fait :) . Je ne me souviens honnêtement plus si j'avais le polarisant ou pas, ce qui est sur, c'est que là, la question de saturer ou désaturer ne se posait même pas ......enfin je crois :DD (tiens, pas eu de proposition en N&B.... :lol: ).

Un peu trop de pavés : possible, et j'en conviens, petit souci de perspectives : j'assume plus ou moins, si on pense à la même chose, j'aime bien certaines déformations induites par le GA ;).

Merci de ce passage comme d'habitude bien sympathique, à bientôt .... :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 déc 2006 à 20h29)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
vu la couleur du ciel sur l'originale, tu avais forcément un polarisant

(tiens, pas eu de proposition en N&B.... ).



frédéric n'est pas encore passé :D :DD ... ma posso si ti piacce ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:shock:

Pourquoi j'ai cité Saint-Saturnin moi, j'ai du erreur de copier/coller faire 8:

En fait je voulais TE citer

ps: tu as changé ton polarisant ?


Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 22h14)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
saint-saturnin, c'est pas le saint patron de pps, ça ? ... :DD :DD
Répondre à ce commentaireHaut de page
De JoeBarTeam Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2006 à 23h22) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Ouaouh

Il faut que je ressorte mes photos de ces petites îles près de Venise moi aussi, les couleurs très contrastées de ces maisons tranches parfaitement avec ce sol pavé gris et les couleurs en jettent encore plus.

la posture du jeune qui contemple le tout y ajoute du mouvement enfin de l'intérêt plutôt.

et là ou c'est très fort, c'est que l'original est déjà tès contrasté, la photo à été superbement bien prise à la base, BRAVO !!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 20h55)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
;) JoeBar Team,

C'est un bien joli coin Burano, en effet (en fait toute la lagune fait partie de mes endroits "fétiches" où je retourne aussi souvent que possible).

Merci pour ce sympathique commentaire :beer:.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Piratoto Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 01h03) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
10/10, et je ne donnerais pas une explication, parce que j'avais simplement envie de mettre une note

sinon, c'est évident que sans les ombres la photo serait complètement différente, l'idée de les effacer n'aurait même pas du te passer par la tête.
sans, ça fait grossier et vulgaire... et je mettrais des coup de pied au cul à ces gens qui veulent de la soit-disante "perfection" à tout prix sans même réaliser que cela affadit absolument tout. A mon avis il y a beaucoup de monde ici qui font des images sans émotions, dans le seul souci de faire "comme"
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Piratoto Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 01h05)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
ah oui, et merde au numérique qui continue à castrer les blancs.... je ne m'en étais pas aperçu mais le dos du petit garçon en a morflé du coup ...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Piratoto Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 01h11)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
et en comparant attentivement avec l'original... pourquoi as-tu transformé la maison saumon en maison jaune ?.... je suis assez étonné par ce choix

je pense que tu aurais pu aussi laisser les antennes, je chipote, mais ça m'étonne aussi ue tu les ai effacé
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Samba Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 09h09)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

pourquoi as-tu transformé la maison saumon en maison jaune ?....



Pour être en adéquation avec son titre et son commentaire je pense.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 14h12)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
;) , tout à fait M.Samba, je voulais vraiment une maison 'rayon de soleil' dans le lot; je l'avais même faite un peu plus flashy dans un premier temps avant de revenir à quelque chose de plus 'naturel'.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 20h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Piratoto,

Yes, d'accord avec toi, l'émotion, c'est ce qui compte, avec ou sans les ombres (et moi, tu as compris, je les aime bien ces ombres).

Pour la "castration" du blanc, je plaide un peu coupable à la retouche/développement, ce qui ne me gênait pas trop, dans la mesure ou le sujet n'est pas l'enfant ;).

Enfin, pour les antennes :arrow: retouche non pas nécessairement parce que ce n'est "pas beau", mais parce que dans ma tête, elles n'y sont pas ;).

Amicalement, Christophe :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Nire Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 02h40) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,

J'ai queques chipotages, mais j'aime beaucoup ces couleurs & ces maisons bien mises en valeurs avec le petit gars assis devant.

A gauche, sur la limite entre la maison verte et jaune, on dirait vraiment que la limite est courbée, il faudrait peut-être voir à corriger la distortion.

Sinon, pour les ombres, en voyant la photo, je me suis tout de suite dis qu'il fallait les enlever. Après, avec la retouche d'Aurel, c'est vrai que l'on perd un peu quelque chose ... peut-être faut-il juste enlever celles à droite, je ne sais pas trop.

Bref, ça reste une tres bonne photo pour moi.

- nire
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ptitradis Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 07h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
très bonne photo, les couleurs sont intéressantes, les ombres en premier plan ne me dérrangent pas trop !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Ptiparadis ;),

Bien que tu te sois, à mon avis, trompé de bouton pour poster ton commentaire :D ,

mais merci beaucoup quand même :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello Nire ;),

Distorsion : effectivement un peu, due à la courte focale. Mais, sauf truc trés choquant, je ne corrige que rarement ce genre de petits défauts; je pense que ce qui compte, ce n'est pas le souci de réalité ou de perfection, mais la vérité que l'on a dans la tête à cet instant ;).

Merci beaucoup de ton commentaire, y compris les chipotages :D :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Nire Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 déc 2006 à 00h25)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Idem, c'est que là, je le voyais .. j'aime chipoter 8:
à plus,
nire
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Chabbs Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 08h46) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tout a été dit ou presque (maintenat j'attends car quand je le dis sechement au début il m'assassine les bougres!!!)
Joli cliché qui a taté de peu le chef d'oeuvre !
En effet ces ombres dans le blanc salissent le carrelage, et il n'est pas genant qu'il y ai un vide, ce vide est largement comblé par le personnage assis.
Le ciel est un peu sombre et je l'aurai légèrement éclairci. Enfin je pense que les immeubles il fallait les prendre carrément de face ou carrément oblique. Là nous sommes un peu entre les deux, c'est bien mais cela peut être aurait été mieux.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h18)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Chabbs,

Pour ce qui concerne l'angle, de face, c'était à peu prés impossible si je me souviens bien (distortion trop visible), et plus oblique, difficile également, j'aurais inclus des éléments que je ne souhaitais pas avoir ;).

Mais bon, difficile pour toi de t'imaginer la configuration exacte des lieux (c'est d'ailleurs un peu le but en photo, de ne montrer que ce que l'on a envie de montrer ;)).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jbo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 09h32) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,

Bonne photo, pleine de couleurs agréables. Le fait d'insérer un point fort (le perso assis) est très bien vu, sans celà ta photo aurait été "triste", sans force. Les exifs sont bons. Par contre, j'aurais cadré différement pour oter les ombres du bas.

Bonne photo.

8/10

JBO
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h19)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir JBO,

Merci de ton passage ;). Il y a eu gros débat sur les ombres, je conçois qu'elles puissent gêner.

Amicalement, Christophe :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Samba Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 09h39) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Chistophe.

Elles y sont toutes ( ou presque ) : bleu, vert, jaune, orange, rouge et créent une palette composée avec beaucoup de gout. Je suis persuadé que tu avais ce titre en tête quand tu as pris cette photo.
Les ombres font partie intégrante de la composition par leur position en arc de cercle autour du personnage et le mettant en valeur. De plus comme elles sont très discrètes elles peuvent, à mon avis, rester en l'état.
Un si beau commentaire que dès le début de sa lecture je me demandais dans quel conte tu avais bien pu trouver ce texte. ;)

Amicalement.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h13)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Samba,

Je suis persuadé que tu avais ce titre en tête quand tu as pris cette photo



Ben...... :? ........non ;) :D , - en fait j'ai ramé longtemps pour trouver un titre qui me convienne -

par contre, je savais exactement pourquoi je la prenais cette photo, avec l'idée du lego 'géant', et je n'avais bien sur pas le texte en tête, mais l'idée du texte et de la photo allaient ensemble et étaient bien clairs...

Un si beau commentaire que dès le début de sa lecture je me demandais dans quel conte tu avais bien pu trouver ce texte.



:oops: , ça me fait vraiment plaisir (j'avoue humblement que je profite de PPS pour écrire un peu plus et présenter quelques textes, c'est sympa d'avoir un retour à ce propos aussi).

Merci, amitiés, Christophe :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Blueway Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 09h41) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
salut,
tres jolie photo, j'aime beaucoup.
Pour les points positif: les couleurs, la perspective et le cadrage.Le placement de l'enfant est fort judicieux et donne de la force à l'image.
Coté négatif, pas grand chose à dire si ce n'est l'ombre du lampadaire en bas a gauche qui "accroche" un peu le regard.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Blueway,

Merci de ton commentaire : ravi que tu aimes ;).

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Muchi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 10h30) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Christoforo,

Superbe image aux couleurs éclatantes. Je vois qu'il y a tout un débat au sujet des ombres. Moi je les aime bien. Je trouve que les ombres du cadre entourent bien celle du personnage assis et constituent en soi un sujet supplémentaire intéressant, mais sans trop distraire du sujet principal. Qui plus est, elles donnent un indice sur l'orientation et la hauteur du soleil, ce qui ne me déplaît pas. Il me semble que tu as bien fait de les garder. Bravo!

Santé!

P.S. Je suis jaloux de ton grand angulaire... J'ai hâte de pouvoir m'en payer un...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h23)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello Muchi,

Voila, c'est ça le truc, ces ombres, c'est un peu un cadre "naturel", et ça j'aime.

Pour la hauteur du soleil, mon grand regret, c'est d'avoir été là avec un éclairage dur de milieu de journée d'été, et de ne pas avoir pu pleinement profiter d'une lumière plus sympa.

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De PIT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 12h08) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut m'sieur,

après 18 critiques, difficile de trouver quelque chose de nouveau et d'originale à écrire... ;)

Je reprendrai donc simplement quelques points déjà évoqués...
Les ombres sur le sol: elles ne me dérangent pas outre mesure, j'irai même jusqu'à dire qu'elles "meublent" un peu le coin inférieur gauche, qui paraît bien vide sur la retouche (réussie techniquement parlant ;) ) d'Aurel.

Je ne suis pas sûr que le passage en jaune de la façade saumon était bien nécéssaire, sauf pour s'accorder avec le titre, comme ça a déjà été dit...

Je trouve le ciel un petit peu sombre, mais bon...

Ce qui me taquine le plus, c'est que, malgrès la présence du personnage, cette photo me semble manquer légèrement de "vie"... c'est vraimment très statique...

Mais celà n'en reste pas moins une jolie photo (8) ;)

Bonne continuation à toi,
Amical.
PIT
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h29)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir M'sieur Pit (et j'espère que ça va la cheville),

Merci de ce commentaire bien complet et fort intéressant comme à l'accoutumée ;).

La façade jaune : figure toi que j'ai un peu atténué par rapport à ma 1ere version, pour revenir à qiuelque chose de plus conforme à l'original......donc je suis plutôt d'accord avec toi.

Le côté statique : tu as parfaitement raison, c'est ce que je regrette le plus aussi, ce côté posé. Comme dit à Aurel, j'ai loupé mon cadrage alors qu'une mamie locale passait, avec un joli flou de mouvement, et tandis que moi, je la voyais plus comme une intruse - 8: - gros regrets.....

Merci Pit de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De JACK 42 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 16h10) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut
Superbe ta photo pleine de couleurs, j'aime beaucoup
Pour ce qui est des ombres moi ca me gène pas trop mais bon
Bravo!!!!!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h30)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Jack42 (42=Loire ?),

Merci de ton commentaire trés sympa :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De WolfRaf Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 16h17) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonjour Christophe,

Superbe photo et pleine de couleurs, même l’original est superbe dé la prise de vue, il y –a une bonne PDC, le personnage donne vraiment une autre dimension a ta photo.

Superbe se p’tit 5D



Amitiés Raf.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 déc 2006 à 21h31)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello Wolf :D ,

Il est cool, le petit 5D n'est ce pas ?

Merci de ton passage, et amitiés partagées :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Robert Cheyrou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 17h20) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
ok pour la retouche de @urel et donc avec des couleurs qui claquent; c'est le reproche que je fais à la photo présentée; Et puis c'est vrais que cette ombre au premier plan n'apporte rien.
Sinon, c'est une belle photo et avec un texte que l'on dirait sorti de la bible !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 jan 2007 à 11h57)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Robert,

Ombres, avec ou sans, les avis sont partagés ;). Personnellement, je trouve qu'elles meublent bien l'avant plan, un parti pris qui se discute...

Amicalement :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sans Retouche Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 18h34) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je trouve qu'ilmanque un peu de ciel pour un bon équilibre avec 1/3 maisons, 1/3 pavés et 1/3 ciel.
Je ne vois pas très bien l'intérêt de la retouche de la photo originale.
Beau rendu des couleurs.
Je me demande si sans le personnage (ton fils ?)elle ne serait pas encore meilleure.
Il faut avouer que moi (c'est une question de goût)je n'aime pas trop les personnages sur les photos d'architecture.
Peut-être aurais-tu pu éviter les ombres en premier plan.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 jan 2007 à 12h07)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Sans Retouche,

Je ne suis pas vraiment convaincu par les compositions mathématiques style 3 x 1/3. Je crois que l'aharmonie résulte du respect de certaines régles à la base, certes, mais aussi et surtout de l'introduction de dissonnances, toute la difficulté étant de trouver les bonnes dissonnances....

Retouche : aviver les couleurs, elles sont centrales sur cette photo, gommer ce que je n'ai pas vu ;) - lignes électriques, antennes), le but de la retouche étant pour moi, uniquement de faire coller ce que le capteur a vu, avec ce que mon cerveau a vu ;).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Cédric B Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2006 à 22h38) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bon ben faut dire aux habitants de peindre comme toi la maison en jaune. La photo a un tres bon rendu et une belle perspective.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 26 jan 2007 à 16h22)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello Cedric,

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Baobab Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 01 déc 2006 à 10h55) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'adore le contraste entre ce gamin qui se fond avec le sol et les couleurs flamboyantes des bâtiments qui dénotent completement...
J'ai cependant l'impression que ca penche un peu, mais, je sais, les perspectives c'est jamais facile!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 26 jan 2007 à 16h23)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Baobab,

J'ai cependant l'impression que ca penche un peu



Disons qu'il y a forcément un peu de déformation due à la prise de vue à 16 mm ;).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gagne Camille Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 01 déc 2006 à 15h05) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bravo pour cette photo aussi colorée, les couleures sont splendides, et avec ces maisons typiques cela donne une photo digne de ce nom le titre est tres bien trouvé 9/10
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 26 jan 2007 à 16h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Camille de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Goran Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 01 déc 2006 à 21h30) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir!
Vraiment une tres belle image pleine de couleurs....bravo
Amicalement Goran
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 26 jan 2007 à 16h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Goran, merci beaucoup :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 déc 2006 à 09h03) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christo, chose promise chose due :twisted:

En fait pas grand chose à dire, ca me plait beaucoup, et j'ai le même avis qu'Elolan, je trouve les ombres à gauche pas très intéressantes pour la compo, celles de droite bien mieux intégrées (peut-être pas assez d'ailleurs)

Mais sinon, très belle scène très colorée, et évidemment sans le personnage (ton fils ?) ta photo serait bien attractive.

Voilà, 8 pour moi ;)

Bon w-e