Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques

! Vous devez être identifié pour poster des commentaires.




Reflet d'enfance

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       Suave Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Scènes de vie
Date d'envoi le 02 nov 2007
Vue 559 fois
Appréciation 8,5  [ 179 / #21 ]
Données EXIF
Exposition 1/250s
Ouverture F/4,0
ISO 200
Modèle Canon EOS 30D
Autres infos
Autre accessoire 17-40 L
Autre accessoire l'ame d'enfant qui est la mienne...
   
Commentaires de l'auteur :

Souvennez vous,
vous aviez 3 ans et les flaques d'eau devenaient un élément de jeu, au grand malheur de vos parents...

Contre toute attente, j'ai laisser mon fils sauter dedans, je l'y ai meme encouragé pour son plus grand plaisir et celui de son papa photographe...
En retournant la photo et en ne gardant que le reflet, c'est un retour dans le passé que je cherche à évoquer, le miens et le votre j'espere...
Souvenez-vous, vous aviez 3 ans vous aussi...


Critiques
Il y a 21 critiques pertinentes pour cette photo.

De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h13) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonjour suave,

l'humour de la situatiion (sauf pour la maman et sa lessive :roll:) + un traitement qui me plait bien = une excellente photo.

je crois quand même que je l'aurais laissée à l'endroit... enfin, à l'envers... et m... tu m'embrouilles là !!

alain :)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h20)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut alain, merci pour ton clin d'oeil...et ton humour...

sans inverser, le sujet à la tete en bas...pas top quand meme... en plus j'aime bien destabiliser, me dire que celui qui regarde l'image perds tout repere...

content que ca marche avec toi... ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
petit remords ... donc >>> fav'
mais faudrait sortir le petit truc jaune à gauche :)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h30)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:oops:
je devais le faire puis j'ai oublié...
Ben tant pis, c'était comme ca lors de la PDV ce sera comme ca sur l'image...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
oué, t'as raison, faut pas retoucher les photos, c'est pas bien ... :saute:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:lol: :lol: :lol:

Tiens, ca me donne une idée, je vais ouvrir un post sur le sujet je crois qu'il n'y en a pas :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Clarky Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h11)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

"Alain.S" a écrit :


l'humour de la situation (sauf pour la maman et sa lessive :roll:)


... et pourquoi ce serait pas le papa qui la ferait, la lessive, hmmm hmmm hmmm? |o
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Skysan Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
L'égalité homme-femme ? On a déjà du mal à faire des choses simples comme interdire de fumer dans TOUS les lieux publics, empêcher les Vélib' de rouler sur le trottoir, ne pas marcher sur les pistes cyclables, etc. alors, les grandes causes, c'est pas pour demain... :roll:

hum, ce discours s'applique à la France...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 11h20)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
en écrivant ça je me suis demandé qui le relèverait ... bah voilà, maintenant, je sais ... :mdr: ... :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bousure Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h52) - Note : 8/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Salut Suave
Travaillant également les reflets sur flaque en ce moment, je trouve le tien très réussi.
J'aime particulièrement le format carré et post traitement appliqué.
En revanche il y a ces 3 petits "trucs" qui perturbent à mon sens la lecture :
Le petit bout de ligne jaune à gauche
L'escargot flou dans l'eau
Le petit bout blanc à droite de la cheminée
Donc 3 coups de tampon s'imposent !
Au final une belle réalisation
Amicalement
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 16h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut bousure,

Le petit bout de ligne jaune à gauche


déja évoqué dans la critique d'alain : mea culpa... j'ai oublié de l'enlever..

L'escargot flou dans l'eau


souviens toi, quand tu avais 3 ans, tu aimais, tu adorais les escargots... Pour dire que l'élément à au contraire de l'importance dans ce cliché. Suffit d'entendre mon fils en parler à longeur de journée...

Le petit bout blanc à droite de la cheminée


Oui, c'est vrai.

Merci de ton passage...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bousure Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 17h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

souviens toi, quand tu avais 3 ans, tu aimais, tu adorais les escargots... Pour dire que l'élément à au contraire de l'importance dans ce cliché. Suffit d'entendre mon fils en parler à longueur de journée...


Alors dans ce cas je vois l'escargot plus près du pied qui va shooter ! :saute:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 18h00)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Rhooo !!!
Pov bèt !!!
Pas bien !!!
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De MagicH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 15h59) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Suave,
Les EXIFs, on y est (meme si un poil plus de PDC n'aurait peut-etre pas fait de mal ?). Le sujet, on y est. Le texte, on y est.
Dans les favoris, elle y reste !
J'aime beaucoup ce recadrage et le positionnement du reflet de l'enfant en bas a gauche qui dynamise bien l'image autant par sa place que par l'action qu'il capture.
Seul regret c'est l'espece de truc blanc en haut a droite qui attire le regard. Et, comme c'est flou, ca me perturbe...
Donc 9 (oui je sais, c'est dur...)

PS: 3 ans... il y a si longtemps et pourtant je continue a sauter dans les flaques... c'est grave docteur !?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 16h10)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci à toi MagicH pour ton com.

Pour ce qui est de ta patologie, désolé je ne peux rien y faire. Par contre, je te rassure, ca n'est pas grave, au contraire, c'est important de garder son ame d'enfance...
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Goran Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 16h48) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour!
Tres bonne photo avec une tres bonne qualite de reflet.
Cependant je pense que je n'aurai pas garder autant de la partie haute (L'escargot? nottament).
Bonne photo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gégé Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 18h13) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Suave

Chouette photo, qui aurait pu être encore mieux:
je regrette principalement la position de la jambe: dans le reflet, point de détails sur la silhouette, on dirait qu'il a été amputé de la jambe.
J'aurais aussi nettoyer un peu la photo, du moins le truc blanc en haut à droite, car s'il remplit l'espace, il perturbe la lecture amha.
La colorimétrie est vraiment bien choisie, le recadrage nickel ;)
gégé (7)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 18h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir gégé,

me voici une nouvelle fois démasqué, moi le pressé, moi dont l'attention est trop vite perturbé au point d'oublier des choses essentiels...

Ce "truc blancs" fait l'unanimité : Je vais l'enlever de ce pas...

En ce qui concerne la jambe :Tu as tout à fait raison et je m'etonne que personne ne me l'ai fait remarquer jusqu'ici.
Mais que faire...Retoucher au point de "créer" cette jambe dans toshop...? Peut etre faut il que je fasse ressortir quelques détails du pantalon pour mieux faire comprendre la position de la jambe... Tiens, c'est pas con ca.... Je vais m'y mettre.

Merci pour tes remarques pertinentes.
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De MagicH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 19h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est vrai pour la jambe... sinon tu la presentes pour une campgne de pub anti-mines :con: ?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De PIT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 19h10) - Note : 9/10
Modération : [ 2 / #2 ]  (voir)
Salut Suave,

encore une photo dont je préfère vite, très très vite oublier l'originale pour ne garder que la "magie" de l'instant traduit par ta proposition!!!

J'aime beaucoup, aussi bien l'idée que la réalisation, et contrairement à d'autres, personnellement, le "machin blanc" ne me dérange pas du tout, de même que la petie bande jaune: il faut savoir sortir de cette idée que tout doit être parfait, aseptisé, que rien ne doit jamais venir perturber nos habitudes: le machin blanc et la bande jaune, ils font partie d'un ensemble, pour moi, rien à redire (mais bon, c'est un avis tout à fait personnel, et ne prétends pas avoir la "clef de la vérité"...)

Ce qui me chiffonne un petit peu, c'est la jambe "manquante". Mais j'en viens à ma demander si elle ne me manque pas PARCE QUE j'ai vu l'originale, encore une fois... Pour être honnête, lorsque j'ai vu la miniature, j'ai tout de suite pensé à certaines photos de reportage dénonçant les atroçités des mines anti-personnel... Grace à Dieu, il n'en était rien...

Et hop, direction "mes favorites"!!!

Bonne continuation à toi,
Amical.
PIT
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 20h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
en même temps c'est pas très dur de dessiner un bout de pied sur une ombre chinoise ... ;)



suave, j'attend toujours ton mp ... :saute:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
ALAIN, MON COPAIN !!!
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir PIT,

L'univers des mines anti personnelle n'est pas le miens effectivement, tu l'aura compris...

Comme tu le souligne, notre monde n'est pas aussi asseptisé que nos photos retouchées (hélas?)...
En fait, la bande jaune dont tu parle est un vieux mégo de clope... 8: Il n'a rien à faire dans mon cliché mais il était la, comme beaucoup d'autre dans toutes les rues de France

Comme je l'a&i déja dit, c'est balo mais j'ai oublié de le tamponner... En fait, pour moi c'est un détail et je suis heureux de voir que tu partage ce point de vue. L'important est ailleurs... Par contre il faut que je fasse quelque chose pour la jambe, c'est sur...

Merci beaucoup PIT pour ta critique...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Querquedula Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 19h30) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonsoir qd je vois ce que tu as fait de l'original, je me dis que tu es très fort. je trouve ton idée très bonne!!!
techniquement ça me plait et artistiquement c'est du haut niveau
bravo
10 pour moi
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

qd je vois ce que tu as fait de l'original, je me dis que tu es très fort



Honnoré par ce comliment, j'aurais tendance à relativiser car beaucoup ici sont bien plus "fort" que moi sans aucune fausse modestie...
Merci
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lucho Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 19h33) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Y'a des soirs où tu passes sur pps sans l'intention d'y apposer qque commentaire que ce soit... et puis, tu tombes sur une photo qui te parle. Et là, c'est dur de resister...

Bref, ca me plait énormément tout ca. Coup de coeur nocturne.
J'ai pas grand chose à redire tant j'accroche avec le format choisi, la posture du gamin, les couleurs bleutées et le jaune bien retravaillé au post traitement.

Bon, on pourrait reprocher le fait que tu n'aies pas cadré directement sur la flaque lors de la PdV, mais peut etre ne t'étais pas rendu compte du potentiel de l'unique flaque ici.

Il est peut etre également dommage que le reflet du petiot soit si sombre. Au début, on a presque l'impression qu'on fait face q qq'un d'estropied, mais bon, justement, ca donne envie de se "plonger" + profondément dans ton image.

Bref, c'est très bon. Merci ;)

9
Répondre à ce commentaireHaut de page
De MagicH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 19h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

estropied

???
je sais pas si elle est volontaire cette coquille-la (et je parle pas de celle de la photo) mais sinon elle est pas mal ! :langue:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 20h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
si je peux me permettre un néologisme perso, y'a aussi "estrocouillé" ... mais ça fait plus mal :DD
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lucho Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 nov 2007 à 22h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
c'était effectivement involontaire...
:)
artiste malgré soi ...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h53)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonsoir lucho,

merci pour le coup de coeur.
Par contre, contrairement à ca que tu dis, l'intention était clair des le début pour la PDV sur la flaque et sur le format carré...
C'est justement à cause du format que je n'ai pas vraiment cadré le haut de la photo original.
Sachant que j'alais coupé une partie du haut, je me suis focalisé sur le bas, à savoir la flaque.
Regarde bien l'originale, tu vera que le cadrage tenais compte de cette contrainte...

Merci encore pour ta critique
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Milseme23 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 20h28) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Suave
Première impression, pas terrible ...
mais une fois le 2éme effet K.......cool arrivé , là c'est que du bonheur comme diraient les footeux.Elle est finalement surperbe cette photo.Bravo pour l'idée et pour le recradrage.C'est très frais.A très vire sur PPS
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 23h32)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci d'etre revennu sur ta premiere impression et pour ton commentaire...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Djaiiss Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 21h26) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Suave,

Quelle bonne idée ce retournement de "situation" !
Ton traitement est très réussi aussi, j'aurai supprimé la coquille d'escargot (me semble t-il) et le mégot car ils attirent trop le regard.
Pour le reste, je salut cette bonne idée, qui fait ma foi une bonne image.
Cordialement
Djaiiss
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Djaiis

Décidément cet escargot tout comme le mégot font débat... A voir...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pierre M Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 23h18) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Alors là Bravo... je suis franchement épaté par la retouche et le recadrage... J'avoue que je suis passé de cette photo à l'original une bonne dizaine de fois...

Alors... LOL... que critiquer ?

Félicitations
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h27)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci pierre M

par contre sur ce genre de cliché (pas mal retravaillé surtout pour la couleur) il vaut mieux oublier rapidement l'originale pour ne retenir que l'autre version (voir com de PIT)
Merci encore
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Alexandre DUBOSC Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 23h43) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Suave ! ;)

Ben moi elle me plait bien celle là !
Elle est vraiment particuliere par ses couleurs et surtout ses couleurs. Effectivement je trouve que celle du ciel tombe particulierement bien ( sombre avec des petits nuances comme des etoiles ) et meme un detail que j'ai pris pour le reflet de la lune... De plus le jaune du batiment rend vraiment bien sur ce fond plutot sombre !
Tu as eu de la chance d'avoir une zone plus importante de lumiere derriere l'enfant ce qui permet de mieux le voir...
J'ai juste un petit soucis de lecture sur les jambes de l'enfant...mais c'est pas bien grave !

Chapeau pour cette superbe photo ! Encore !

9 pour toi !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h03)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Alexandre, 9 de ta part c'est un honneur...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Alexandre DUBOSC Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Chabbs Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 02 nov 2007 à 23h51) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est une grande retouche, très joli, cela me fait penser au petit prince! Mais je trouve la partie droite un peu troplarge, j'aurai coupé à droite et un peu au dessus.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h10)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir chabbs,

Tiens le petit prince, je n'y avais pas pensé... Pourtant, comme l'a souligné Alexandre Dubosc en parlant du sol : "...on dirait des petites étoiles..." C'est une tres bonne idée, et une tres bonne référence qui me flatte au plus haut point.

Un livre qui fait appel à notre ame d'enfant et qui reste à tout jamais garvé dans notre inconscient...

PS : la lampe située dans la chambre de mon fils (sujet de la photo) tourne et projette des images du petit prince... CQFD ;)

Merci pour ton com chabbs.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Escawind Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h12) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Suave,

Je commence par le négatif ;-)
Tout à l'heure, quand j'ai ouvert ta photo pour la 1ère fois, j'avais mon fils (9 ans) sur les genoux et ses 1ers mots ont été : "Oh, le pauvre, il lui manque une jambe !". Et je dois avouer que j'ai pensé exactement la même chose au même moment. Donc voilà, pour moi, c'est le seul gros défaut de l'image ; défaut qui n'est pas irrémédiable avec un peu de retouche...

Pour le reste, et bien, c'est superbe !
J'aime dans le désordre :
- l'idée de symboliser l'enfance passée par un reflet,
- le format carré,
- tous ces tons de bleu d'où émerge la maison jaune,
- le nuage bien clair dans lequel se découpe la silhouette de l'enfant,
- toutes ces petites "saletés", disséminées sur le bitume, qui rendent ta photo réaliste et passionnante à décrypter (ne les gomme surtout pas !).

Bref, j'aime et je dis bravo pour le fond et la forme ! Avec le pied, ça aurait été 10 sans hésiter ; là ce sera tout de même un bon 9 !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 00h19)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bon soir escarwind,

merci pour cette critique bien faite, comme je les aimes.
Déja, tu présenteras toutes mes excuses à ton fils pour les éventuels cochemad qu'il va faire cette nuit.
Ensuite, ton commentaire commence vraiment à me faire douter de l'utilité de gommer ce que certains appels des "défauts" comme ce mégot de clope ou bien cet escargot (celui la je comptait bien le laisser).

Mais le mégot, si je voulais le tamponner, je crois que ton com fait pancher la balance dans l'autre sens.

Merci à toi et l'utilité de tout ces com qui m'aide dans la "finalisation" de certains de mes clichés...
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gyom Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 05h48) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
une tres belle photo que j aurai bien vu un petit chouille plus lumineuse.
on t as deja dis ce qu il fallait.
j aurai aussi peut etre recadre pour enleve un peu du haut.
j aime aussi l appel de la memoire.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 09h05)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci pour cette critique matinale...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gyom Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 09h55)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
pour moi, c etait l apres midi...8 heures de decallage.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 10h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Chez nous il est 11h, alors je te souhaite une bonne soirée...
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jbo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 14h39) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Suave,

Sans avoir lu les autre critiques, donc désolé si je répète.
Gros coup de coueur pour moi, une photo d'enfant qui sort du "classique", c'est un autre regard que tu nous proposes là, et c'est très réussi ! En effet, nous sommes tous passés par là, et je pense qu'on le fait encore, mais en voiture maintenant. Nous sommes tous de grands enfants. Toi, tu nous fais retourner au bel âge, celui de l'insouscience, de BONHEUR à l'état pur, bravo. Ton recadrage est très judicieux et je préfère aussi oublier l'originale. J'aurais juste enlever la petite pétouille jaune (mais tu le dis : j'ai lu rapidement).

Donc oui, Mission Accomplie !

Amicalement,

Jbo
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 15h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut JBO,

je reconnais, dans ton commentaire, le papa que tu es devennu.
C'est une deuxieme jeunesse ne trouve tu pas?
En tout cas je n'ai jamais autant pensé à mon enfance autant que depuis la naissance de mon fils.
A bientot
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jbo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 21h31)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Complètement d'accord, même si je le suis toujours resté, là j'avoue que c'est du bonheur, que du bonheur !

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De TomRipley Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 03 nov 2007 à 23h55) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
une photo de reflet au final assez sympa...

le jeu de couleurs entre le batiment jaune et et la flaque bleutée est vraiment chouette, la lumière est au bon endroit, l'attitude dynamique est bien saisie...

plusieurs petites choses me gènent :
- c'est sacrément recadré! et le carré ne justifie pas un tel rognage :D ... un petit manque de cohérence à mon avis entre l'idée d'avoir toute la scène sur la photo et le traitement qui ne conserve que le reflet...
- le garçon unijambiste... sur l'original il a bien deux jambes, ouf! ;-)
- l'escargot blanc en haut à droite qui perturbe vraiment la lecture, dommage de ne pas l'avoir évacué à la pdv...

amicalement, Tom
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gwichin Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 09h08) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un vrai coup de coeur pour moi! Pas de critiques à ajouter à ce qui a été dit! Il y a certes quelques détails qui pourraient être corrigés mais le résultat me parle, me touche! J'aime et c'est tout
Alors Bravo et merci à toi ;)
Fav'
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 11h32)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci pour ta critique Gwichin (beau travail dans ta galerie au passage) ;)

Cela me fait plaisir que tu fasse passer ton ressenti général au dessus de certains détails qui font oublié à certain qu'une photo c'est un ensemble, une atmosphere et une émotion avant tout...

Beaucoup de remarque ont été faites sur des détails qui perturbe leur regard.
Je pense que nous avons trop l'habitude de gommer tout les défaults d'une image pour l'asseptiser. Il est difficil de se laisser bercer par une image quand l'on strute en détail à la recherche sytématique du défault.

Bref, comme toi, je pense que rentrer dans une image, c'est regarder son ensemble et se laisser bercer par l'émotion qu'elle provoque en nous...

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jerooome Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 09h45) - Note : 6/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Suave,
le rendu est pas mal mais plusieurs choses me gènent...à commencer par cette énorme recadrage..., ensuite le floue tout de même général, la grosse goute en haut à droite que j'aurais supprimer plutot que la partie de jambe, et il y a aussi ce trait jaune à gauche qui attire l'oeil pour rien...bref tu l'auras compris j'accroche bcp moins que mes predecesseurs...mais bon, rassure toi je suis rarement d'accord avec le reste du groupe...les gouts et les couleurs hein ;)
6
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 11h23)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Jerooome

Je suis assez concillient sur les critiques qui sont faites ici et ouvert, en général, au suggestion, c'est pourquoi je post certains clichés...

Mais là :

plusieurs choses me gènent...à commencer par cette énorme recadrage



Je ne comprends pas ce genre de remarque... Pour commencer, l'image n'est pas tant "cropée" que ca. Certe j'ai amputé une partie pour obtenir le format carré mais j'obtiens un photo en 21x21cm à 240dpi, ce qui me procure une image imprimé d'excellente qualitée. ( je ne compte pas en faire un kakémono de 2m...)

le floue tout de même général



Je trouve moi que le sujet est bien net et je pense que si le sol l'avait été aussi, il y aurais trop d'élément net pour accrocher le regard sur le dit sujet...

a aussi ce trait jaune à gauche qui attire l'oeil pour rien



Ce fut l'objet de pas mal d'échange plus haut et certains pensent au contraire qu'il faut les laisser...
En fait j'ai pas mal hésité et finalement, je préfere cette derniere option. Comme tu le dit, c'est assez subjectif et je regrette que ta note en soit autant influencée...

Merci pour ton avis
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jerooome Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 12h52)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci pour ta réponse et ton point de vu Suave :beer:
Pour le recadrage je reste sur mon point de vu...mais libre à chacun de cadrer et recadrer comme ça lui plait...après la qualitée derrière hein |o ...ceci dit je pense qu'a la PDV il faut savoir un minimun ce qu'on veut et "essayer" de cadrer tout de suite bien pour justement éviter ces gros recadrage...il est vrai qu'avec 10Mp ou 8 ça laisse de la marge mais bon...C'est la facilité du numérique de shooter un peu tout et n'importe quoi et après coup de sortir un bonne photo...chacun sa méthode de travail au pire, mais moi je suis pas pour...
Pour le floue beinh on a pas la même vision de ta photo...il est vrai que quand je fais une critique je lis pas avant les autres critiques et (du coups tes réponses) justement pour pas etre influencé par les autres et garder mon point de vue, mon ressenti...
Donc, je viens de tout relire et je vois ce que tu as voulu faire passé comme message dans ta photo...après coup je me dis que j'aurais pu te mettre 7 effectivement, surtout vis à vis de certaines photos que j'ai critiqué recemment 8:
Prochain coups que je te ferais une critique je prendrais le temps de lire les autres critiques et réponses même si j'aime pas trop proceder comme ça :beer: et même si tu comptes faire un format carré je reste persuadé que ton cadrage à la base aurait pu etre plus adapté afin garder plus 30 pour cent (à peu près hein, j'ai pas regardé à la loupe 8:) de la photo ;)
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 14h08)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Ce que j'aime ici, c'est qu'on peut ne pas avoir le meme avis, nis le meme point de vue et échanger sur tout cela de maniere courtoise et raisonnée à grand coup de chopin :beer:

Apres, pour ce qui est des hisoires de recadrage ou pas, je dirais que ca fait parti d'un grand débat que nous ne risquons pas de clore dans ce post.
J'ai moi meme un amis photographe (pro) qui, en regardant mes photo me disais (t'in elle sont vraiment bien cadrée... C'est du beau boulot...)

Puis je lui dis que je recadre certaines de mes photos, et meme beaucoup sur quelques une et la, l'air un peu grogui par l'ampleur de ma révélation, jette un regard différent, beaucoup moins positif sur le cliché en question...

:?: La question :?: :
est-ce le résultat qui compte ou la methode utilisée pour y arriver...
Devrait il aimer le résultat ou ne pas aimer la technique ?
Tu aura compris pour lequel je penche... ;)

Pour ce qui es du point en plus que tu " regrette" n'avoir pas mis, garde le pour quelqu'un d'autre ou met le au enchere sur E-Bay... Pour certain (je pense aux doubles-compte) ca peu valoir de l'or 1 pts :mrgreen:

Je préfere 1000 fois ce genre d'échange à une bonne note ;)
Merci à toi
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jerooome Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 20h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est vrai que c'est un réel plaisir d'échanger nos point de vues avec des gens comme toi :beer:
Pour le cadrage, il est vrai que c'est un grand débat et que de toute façon on le resoudra pas...et c'est pas plus mal...chacun est encore libre de travailler comme bon lui semble ;)...A ce sujet j'aime bcp ton anecdote avec ton ami photographe :mrgreen:
Nan pour le point je te le garde pour ta prochaine photo...rien que pour l'échange de :beer: :saute:
En tout cas c'est un plaisir de commenter tes photos et surtout ta réaction...Bel exemple de ce que devrais tjrs etre PPS :roll:
tiens d'ailleurs je te met +1 rien que pour ta réponse à ma critique :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gnakk Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 16h19) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hey Ami Nîmois !

Comme promis, je passe par ici . Ta photo est vraiment jolie ! J'aime beaucoup les couleurs, ce mélange de bleu et de jaune, la position du petit, le poteaux et les fils électrique, tes retouches, les format carré ( :coeur: ) ... enfin il y à vraiment une jolie ambiance dans cette photo . (Elle me fait un peut penssé à celle ci http://gilad.deviantart.com/art/A-walk-on-the-othe(...) )

Julie :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 nov 2007 à 22h32)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Ho collegue ;)

Merci beaucoup d'avoir laissé ton ressentie sur le cliché.

Je n'aurais jamais osé une comparaison avec la photo tout simplemant extraordinaire que tu met en lien, tellement nous ne jouns pas dans la meme cours, mais je te remerci de me l'avoir montrée... Magnifique...!!!

Bonne soirée à toi, amis nîmoise...

Raphaël :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gil Alonso Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 06 nov 2007 à 09h30) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
hello,
c'est bien ça !
Voir l'enfance dans une flaque avec ces teintes un peu croisées et donc nostalgiques (ha les vieilles photos ), tout ça donne une photo originale et plaisante.
C'est doux et la jambe levée laisse entrevoir le jeu de l'enfant!
joli portrait ;-)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 06 nov 2007 à 11h20)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci d'etre allé chercher ma photo en 3 eme page pour la critiquer, alors qu'elle commence à glisser doucement dans les bas fonds de la galerie PPS... ;)

Le bonjour d'un Nîmois à un ancien Nîmois (expartié sur Toulouse je crois? J'y passe régulieremnt pour enseigner la mise en page... peut etre s'est on déja croisé parmis la foule en transit de la rue St rome...)
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gil Alonso Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 06 nov 2007 à 12h09)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Non Limoges ! Ou j'enseigne aussi la mise en page ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 06 nov 2007 à 15h29)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:beer: confrere...
Bienvennue dans le monde merveilleux d'Indesign ;)
Répondre à ce commentaire