Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques

! Vous devez être identifié pour poster des commentaires.




Haute Picardie

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       Ydel Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Ciel et espace
Date d'envoi le 27 nov 2004
Vue 2042 fois
Appréciation 9,4  [ 453 / #48 ]
Données EXIF
Exposition 1/200s
Ouverture F/7.1
ISO 200
Modèle Canon EOS-1D Mark II
Date de prise de vue le 14 nov 2004 à 17h05
Autres infos
Objectif 16-35 à 16mm
Autre accessoire Deux montgolfières et des aérostiers sympas
   
Commentaires de l'auteur :

Un paysage de Picardie comme on peut la voir d'une montgolfière en novembre juste avant le coucher du soleil.
Amicalement
Yvon


Critiques
Il y a 48 critiques pertinentes pour cette photo.

De AlainH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h16) - Note : 10/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
salut Yvon.
premier donc leger !!!
quelle lumière superbe dont tu disposes.
tout me plait. ta compo est parfaite.
la profondeur est magnifiée par cette deuxieme mongolfièere qui regarde ce village encore dans l'ombre.
quel pied tu as du prendre !
la gamme de clairs et de sombres est parfaitement jouée.
un bien beau coup.
amicalement
alain
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h27)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Alain,
Merci pour ton commentaire enthousiaste. Si tu as l'occasion de voler en montgolfière, n'hésite pas, c'est génial. C'est mon second vol et j'en ai déjà un autre en prévision dès qu'il neige (juste après) car c'est encore plus beau.
Pour ce vol, l'ami TAFAR était avec nous, il a adoré.

Pour le plaisir, quelques images de mon précédent vol en novembre 2003 entre Pierrefonds et Compiègne.
Amicalement
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h42)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
une sacrée belle série que tu propose là. :bravo:
Ce chateau qui te sert de page de garde est majestueux.
Enfin et surtout j'apprécie beaucoup l'ergonomie et la presentation de ton site sur lequel j'rai me promener plus tranquillement un de ces jours.
(Superbe galerie sur Santorin entre-autres)
Passe un bon Week-End.
amicalement
alain
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fabrice Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 13h33)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
juste une question avant de me lancer :DD , c'est combien (euros) un voyage en mongolfière ?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 09h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Fabrice,
Difficile de te répondre, ça dépend de plusieurs choses et en particulier de la durée du vol et du nombre de passagers. Dans mon cas nous sommes 4 dans la nacelle (y compris l'aérostier) pour un vol de d'environ 1h15. Le prix est de 150 Euros par personne et l'aérostier ma fait cadeau du vol de mon fils. C'est cher dans l'absolu et pas cher si l'on considère le matèriel et la logistique. Chaque ballon coûte déjà cher en matériel même si l'envellope est souvent payée par un sponsor contre des heures de vol gratuites, il faut beaucoup de gaz, chaque ballon est suivi par un 4x4 (on se pose dans des champs) qui traine une remorche spéciale, tout le monde communique par radio pour localiser les positions, etc....
Finalement, c'est le prix de seulement quelques minutes d'hélicoptère avec un charme autrement plus sympathique et une durée de vol bien plus longue.

En ce qui me concerne, ce petit vol annuel est mon cadeau d'anniversaire que l'on me renouvelle régulièrement, j'aime trop ça. ;)

Voilà !

Amicalement

Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fabrice Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci Yvon pour une réponse tjrs aussi complète et amicale :-) je vais voir ca avec mon école pour les mongolfières du Ballon d'alsace, il y a moyen qu'ils prennent en charge une partie des frais si on est plusieurs :-)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h36) - Note : 9/10
Modération : [ 4 / #4 ]  (voir)
Il ne nous manquait plus que çà...

Après Yvon dans la bruyère, Yvon chez les canards, Yvon à la mer, Yvon chez les moutons, voici Yvon dans les airs... Ce n'est plus de la photographie, ce sont les aventures de Ouioui !

Et en plus, c'est bien fait, comme d'habitude.
Cadrage parfait dès l'origine, couleurs d'automne rehaussées fort à propos par cette touche de couleur de l'autre montgolfière, petit renforcement des teintes et du contraste, belles ombres de fin d'après-midi... retouche juste ce qu'il faut...
Du beau travail.

Pour me faire basculer dans la note d'Alain, tu sais ce qu'il faudrait, au choix : oies sauvages, c.....s sauvages aussi, ou tout autre oiseau migrateur entre les deux montgolfières...
Facile quoi...
Amitiés,
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

Pour me faire basculer dans la note d'Alain, tu sais ce qu'il faudrait, au choix : oies sauvages, c.....s sauvages aussi, ou tout autre oiseau migrateur entre les deux montgolfières...
Facile quoi...


Salut Xavier,
Merci pour ton commentaire bien sympa. Ha, c'est sûr, avec en plus les oies sauvages, je serais resté là haut. :mrgreen:
Amitiès
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Stoopx Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 09h40) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Wahou, elle est magnifique ta photo, j'adore la lumière, les couleurs des différents champs, le tracé des arbres, et qu'elle profondeur, tu étais à quelle altitude, t'as une idée?

En tous cas c'est une belle region la Picardie.
Encore bravo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 09h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Stoopx,
Merci beaucoup pour ton petit mot. A ce moment là nous devions être à 400 ou 500 mètres d'altitude.
Je te confirme, la Picardie est une superbe région très mal connue à cause de l'idée reçue selon laquelle ce qui est au nord de Paris est froid et moche. Tant mieux, on est au calme. :mrgreen:
Amicalement
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De JF RIGAUD Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 10h42) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Yvon nous montre ici l'importance du travail effectué sur un original pour passer d'une belle photo à une très belle photo. Celle-ci donne envie de se mettre à la mongolfière. Juste un petit regret sur le commentaire et non sur la photo : quel est le nom du village survolé ? Peut-être est-ce là que j'ai passé toutes mes vacances et mes week-ends quand j'étais jeune.
Merci pour le plaisir.
JF
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h00)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour JF,
Merci pour ta critique. Pour les informations de vol, je t'ai posté en commentaire la carte avec le tracé de notre parcours. Le village en dessous est Chelles. ;)
Amicalement
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Olivier from verdun Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 11h04) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tout est beau dans cette photo, ça donne presque le vertige....
C'est mon rêve une balade en mongolfière (HS: je ne sait pas combien ça coute !?)
En tout cas, j'attend ta série de la terre vue de la station ISS :-)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h05)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Olivier,
Merci pour ce commentaire. Pour le prix, tout dépend du vol mais tu peux te référer à ma réponse à Fabrice dans les toutes premières critiques.
Je suis actuellement en discution pour un voyage en station spaciale. Je te fais signe. :DD
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De FLo 88 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 11h50) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Les departs en mongolfieres ont generalement lieu soit tres tot le matin, soit en fin d'apres-midi, ce qui permet effectivement de capter de superbes lumieres. Cette phot en est une illustration parfaite.
J'ai beaucoup l'effet donné par le 16mm.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Flo,
Merci pour ce commentaire averti. On voit que tu connais le sujet. ;) J'imagine que tu pratiques de temps à autre. Dans quelle région ?
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De FLo 88 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 12h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'ai simplement fait un vol, dans les Vosges, il y a plusieurs année, a l'occasion d'un regroupement de mongolfieres organisé par mon école d'ingé.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Genove Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 12h12) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très plaisante vue. La présence de la montgolfière est un plus indéniable par ses touches de couleurs vives. C'était une bonne photo pour le concours de ce mois-ci!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h37)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Genove. Pour le concours, impossible, l'image est retouchée. De ce point de vue, les reflex sont un peu désavantagés avec des images brutes généralement "pâlottes" comparées à celles des compacts.
Amicalement.
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bubulle Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 12h20) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Yvon !
Alors là c'est le choc ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Waouuuuhhh :10:

Bon ben pour la critique cela va être facile : j'aime tout sur cette photo. Des couleurs pastels de la terre et du ciel, des dégradés harmonieux et du jeu des ombres dûs à la lumière de fin de journée, et de la touche de couleurs pétantes de l'autre ballon... C'est joli la Picardie vu d'en haut ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h41)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Pierre,
Merci pour cet enthousiasme, ça me fait plaisir. :saute:

C'est joli la Picardie vu d'en haut


C'est beau aussi vu d'en bas, tu devrais y venir plus souvent. ;)
Amicalement
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Hervé Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 12h31) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est la première fois que je mets 10 à une photo...mais c'est tout simplement superbe.
Que de chance de pouvoir survoler...nos campagnes en mongolfière.
Très beau travil de retouche, subtil et juste..
Belle photo -> Félicitations !!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 10h57)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Hervé]
Je suis très flaté d'obtenir ton premier 10. :oops: Merci beaucoup ! :D
Amicalement
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Faboul Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 13h30) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Une bien belle réalisation que voilà.
Un paysage sympa et des couleurs bien picardes, avec en prime la petite pointe d'originalité dans la présence de cette montgolfiere.
Beau shoot!

Amicalement
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 11h12)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Faboul. :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jjj Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 13h46) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est incontestablement une très belle photo avec un plus qu'on ne peut pas s' offrir tous les jours...
Peut-être un peu pale (les rouges).
Bravo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 11h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Jjj,
Merci pour ton commentaire. Pour les rouges, je dirai pourquoi pas. En fait, je les ai saturés avec modération mais ensuite, ça devient un peu une affaire de goût personnel. C'est un peu comme avec les films on aime plus ou moins saturé mais ils sont tous bons. ;)
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fredo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 14h25) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Superbe, tout simplement. Dire que je m'étais dit cette année que je testerais un vol en montgolfière...pas trouvé le temps de m'organiser ça.:-(
Bref ta compo est excellente, avec comme plus indéniable, la présence d'une seconde montgolfière dans le cadre, qui permet ainsi de donner toute sa dimension au paysage. Ta retouche est vraiment très propre et redynamise les couleurs un peu ternes de l'originale.
En tout cas, quelle ambiance aérienne et champêtre!!! C'est quand même beau la Terre vue du ciel....

fred
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 11h26)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Fredo,
Bon, au programme des urgences, tu organises au plus vite un vol pour le printemps. Pour un photographe, c'est à ne pas manquer. ;)
Merci pour ta critique.

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Patjura Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 14h29) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je suis moins enthousiaste que les autres.
La composition est vraiment joli. RIen à dire au niveau du cadrage, de la position de la mongolfière.
Les couleurs du bas sont très bien retouchées, mais le ciel ne me botte pas du tout.
J'ai l'impression qu'on doit avoir une immense profondeur de champ surtout en automne et sur un paysage aussi plat et je ne la ressent pas. Peut-être que tu était trop haut. Je suis allergique au paysage plat, mais parfois certaines photos ransmettent l'immense profondeur du paysage plat en photographiant un ciel bleu avec plein de petit nuage.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Patjura Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 14h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
En fait un ciel comme ça m'aurait vraiment botté sur cette photo
http://www.planete-powershot.net/gallery/photos/1/(...)
C?est d'ailleurs une des tiennes
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Patjura Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 17h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
En fait j'ai pas vu qu'il y avait un éffet bombé très intéressant dans la photo aérienne. :carton:...
BOUH !!!!
J'ai regardé trop vite la photo
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 11h38)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Patjura,
Pour le ciel, je vois ce que tu veux dire. Difficile à obtenir de la haut et à cette heure ci. Le soleil est plus bas et impossible de se mettre à ras du sol (et pour cause :mrgreen: ). Finalement, il faut faire avec ce que l'on a quand on est la haut. Côté profondeur, je suis à 16mm, pas facile de faire beaucoup mieux là encore et c'est vrai que par ici, pas de montagne, comme tu dis, c'est un peu plat. ;)
Merci pour ton commentaire. :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Wolfgang Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 15h36) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Yvon et bravo !
Tu m'avais parlé de cette balade en montgolfière, la photo tardait à venir ... et elle est étonnante ! On croit même percevoir la courbure de la terre (bon, c'est sans doute le 16 mm qui en est à l'origine, mais ça "marche" dans ce cas là !). Les teintes, le cadrage, impeccables.
Pourquoi pas 10 ? Non pas pour trouver un petit quelque chose, mais à cause de la montgolfière que j'aurais préféré un peu moins à la limite du cadre.
Elle est belle la Picardie ! Et remonte "là haut" à la prochaine occasion (et puis tu en as sûrement d'autres ...).
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 11h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Wolfgang,
Tu as vu comme c'est beau de la haut !
Oui, c'est bien le 16mm qui fait que la terre est ronde :mrgreen: avec le 70-200 on pense encore que le terre est plate. :langue:

Pourquoi pas 10 ? Non pas pour trouver un petit quelque chose, mais à cause de la montgolfière que j'aurais préféré un peu moins à la limite du cadre.


Tu as raison sur ce point et lors de la prise de vue, j'était un peu en géné pour cadrer (il faut faire vite quand même) car pour mettre plus bas l'autre montgolfière, ça coupait le vilage, mettait l'horizon au millieu et bouffait l'ombre en bas. Du coup le ballon est un poil haut, je suis d'accord, mais c'était le meilleur compromis. Quel oeil ce Wolfgang. :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 16h18) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Ydel, comme (presque) tous les autres qui ont critiqué avant moi, j'aime beaucoup, à quasiment tout point de vue :

la 2eme montgolfière est vraiment un +, elle ajoute de la vie à la photo, et j'aime bien le fait qu'elle se trouve au dessus du village, pour souligner le trajet humain de ces maisons jusqu'à ces hauteurs ;

Bravo également pour la retouche, elle met vraiment ton original en valeur...

Pour chipoter, j'aurait peut-être préféré un village plus petit, genre le hameau sur la gauche, pour avoir le maximum de nature & verdure en bas, tout en gardant l'élément "civilisation"...

Bonne continuation...

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 21h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Rombi,
Merci pour ton commentaire. D'en haut, tu sais, on prend les villages qui se présentent et on fait avec. :mrgreen:
Merci à toi. ;)
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 22h08)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bah c'était vraiment histoire de chipoter cette histoire de village, j'aime bien chipoter moi :lol:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 22h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
On dirait moi ! :DD
Répondre à ce commentaireHaut de page
De MoussPouss Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 17h56) - Note : 8/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Salu Ydel
Une critique un peu plus critique... j'ai peut être tort, mais même si j'aime beaucoup ta photo, l'émotion n'est pas complètement au rendez-vous. Les + : les couleurs, la vallée qui se dessine jusque dans la brume, la forme de la colline au premier plan, la retouche sur la lumière et celle sur la montgolfière. Le - : le contraste sur le village et les maisons qui claquent un peu trop à mon goût et que j'aurais bien vu rester un peu dans l'ombre.
Je n'aurais pas du aller jeter un coup d'oeil à ton site, il y a des photos que je trouve sublimes, il faut que je me garde une marge de notation pour les suivantes !
Merci pour le voyage et à+ :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 22h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir MoussPouss,
Bon, mon prochain challenge, c'est que tu aimes totalement une de mes prochaine images. ;)
Merci d'avoir apprécié mon site. :)
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De MoussPouss Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 01 déc 2004 à 12h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Ydel de m'avoir répondu.
Et vu ce que j'ai vu, je crois que le vrai challenge ça serait de me faire détester totalement une de tes photos ;) , l'inverse ne sera à mon avis pas bien difficile.
A+ :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De BLESL Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 19h07) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un superbe travail de mise en valeur de l'originale, déjà bien valeureuse. A quelle valeur de range du zoom étais-tu ? Le point qui manque, j'ai hésité à sortir la note suprême. Trop de traces de l'activité humaine dans le coin inférieur droit ? On n'est pas au Namib ou au Kalahari.

Mettre 10 à un paysage, j'ai pas l'habitude.

Alors, disons 9,75 ? Non, c'est 10, et ça les vaut.

Un grand grand bravo.

BL
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 22h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut BLESL,
Sûr, ce n'est pas au Namib ou au Kalahari mais je te garantis qu'en bas, c'est la jungle. Enfin parfois. :DD
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De AQUABLUE Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 19h31) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonjour Yvon,

Il fallait au moins un paysage de picardie pour que je puisse oser poster ma première critique (et certainement ma dernière). Mme chapouille (sudiste impénitente) m'a toujours affirmé que la picardie c'était très laid. Et bien avec cette photo tu démontres le contraire. Je ne m'aventurerai pas à parler de technique (je n'ai presque jamais pris une photo) mais les couleurs, la lumière les différentes ombres sont superbes. La profondeur donnée par la présence de la montgolfière est excellente.

Bravo à toi !!! Et merci d'avoir rendu grâce à cette belle région.

Mr Chapouille (un picard de naissance et de coeur)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 22h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir AQUABLUE,
Je suis doublement content de cette critique, d'abord elle vient d'un authentique picard, ensuite ce n'est pas n'imorte quel picard mais bel et bien Monsieur Chapouille. Je suis comblé ;)

En réalité, Madame Chapouille que je commence à connaître par PPS interposé adore la Picardie, j'en suis certain. Le problème c'est qu'elle en a pris le meilleur du meilleur et qu'elle l'a épousé. Du coup, maintenant, tout le reste de cette belle région lui semble terne. ;)

Merci beaucoup pour cette première et, j'espère, pas dernière critique.

Amitiés picardes :beer:

Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De LesChapouilles Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 01 déc 2004 à 01h09)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
... mais, mais ... ça discute dans mon dos :rocket: ---- :coeur:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 14h30)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour à Monsieur Chapouille !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Hank Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 20h20)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:shock: On voit la maison ou cauet est né......
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 21h45)
Modération : [ 6 / #6 ]  (voir)
Bonsoir Hank;
Je te rassure, ça fait 35 ans que je fais de la photo et tu peux me croire, cette passion a encore beaucoup d'intérêt. C'est un raisonnement bien trop simpliste que de croire que le logiciel de retouche fait tout et encore plus de croire qu'hier le labo ne faisait rien. Avant de passer au numérique, j'ai fait du labo pendant des années et tu peux me croire, les tirages bien travaillés n'ont rien à voir avec le tirage "standard" que te donne ton photographe et que tu qualifies visiblement d'intérêt. Les vrais photographes le savent tous, si tu veux tirer partie d'un négatif et lui faire cracher tout son potentiel, il faut le travailler au labo. Ces vrais photographes passés au numérique avec un reflex savent aussi que pour faire parler un "brut de capteur", il faut le passer en "chambre blanche" et le bichonner avec autant d'amour qu'on le faisait hier avec les négatifs pour avoir un vrai beau tirage.

D'autres intervenants qui ont regardé cette image disent : belle retouche et même analysent en disant "tu as fait ceci et cela". Parfois ils posent des questions. C’est toujours un plaisir pour moi de les lire et aussi de leur répondre. Je prends donc plaisir à te dire que tu t’es bien trompé. Contrairement à ce que tu penses, cette photo à ENORMEMENT à voir avec l'original auquel je n'ai rien fait de plus que de lui faire cracher ses tripes. Au labo (en couleur comme je le pratiquais il y a encore peu) je ne faisais pas autre chose. La différence, c'était le confort qui était moindre, rien de plus, et on ne montrait jamais le négatif, seulement le résultat.

Si, tu n'avais pas vu le brut de capteur, aurais-tu fais cette réflexion ? Sans doute pas.

A propos, puisque c'est si simple, j'imagine que tu vas très vite nous proposer une image de tout premier ordre à la critique. En effet, je n’ose pas croire que tu ne sois tout simplement en "règlement de compte" à cause de ma note et de mon commentaire pour ta dernière image : ici. Si par malheur c'est le cas, c'est tout simplement ridicule et cela expliquerait pourquoi l'envie de critiquer s'estompe parfois sur le site. J’imagine que tu n’as pas ce genre de rancune. ;)

Je te souhaite plein de bonnes photos et je prends finalement ton commentaire comme un énorme compliment. Il montre que la retouche est de qualité, ça fait plaisir. J'attends avec impatience ta prochaine image car je suis certain qu'avec la grande facilité offerte par les logiciels, tu vas nous poster une image hors du commun. Je te le promets, je ne la critiquerai pas, je l'admirerai simplement et ajouterai un petit commentaire sans note pour dire combien elle est merveilleuse. ;)

Amicalement

Yvon

PS : Ce n’est pas de moi mais ça peut servir « Regarde et écoute, tu peux peut être apprendre. »
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Hank Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 29 nov 2004 à 12h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
salut ! YDEL .
je pense que tu as beaucoup plus d'imagination que moi, je n'avais meme pas fais attention que tu avais critiqué un de mes post, et pour tout te dire quand je critique un photo je ne regarde pas le nom de l'auteur, donc tu te trompe il n'y a aucun reglement de compte.
pour revenir sur ta photo, je ne critique pas ta retouche, qui est de toute beautée.c'est plus la difference qu'il y a entre l'original et ta retouche. ce que je critique c'est la facilité de rendre belle une photo alors que la base n'est pas d'une grande qualitée.mais je pense que je dois me tromper en disant ça,pour moi un bon photographe va attendre d'avoir tout un tas de condition parfaite pour prendre ça photo, temps, eclairage........, il est vrai qu'en numerique l'equipement est plus leger juste l'APN et on fais tout le travail apres en postprod, alors que pour le passioné il faut beaucoup de temps, filtres et autres materiel.Alors que beaucoup de personne ayant acheter un APN 2Mpixels a 99€ se prennent pour des photographes et font des retouche a tout va et qu'une personne qui maitrise bien la retouche pourra fairre de tres tres belle photo grace au logiciel de retouche qui ma fois sont tres accessible, ce ne sont que des trompe l'oeil.Attention je ne dis pas que ton appareil photo est une merde loin de la.
et pour finir, il est vrai que si je n'avais pas vu l'original, j'aurais tres belle prise, mais pour l'heure je ne peux dire que tres belle retouche :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 nov 2004 à 22h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Non, je n'ai pas d'imagination. Je me suis demandé qui pouvait faire un commentaire aussi "bizarre" et en cliquant sur le nom j'ai retrouvé la photo et ma critique avec une coincidence troublante. C'est aussi simple que ça. Je note que tu dis ne pas avoir de rancune, tant mieux.

Pour le reste, restons en là. Je pense que tu es ferme sur ton point de vue et je ne le partage vraiment pas. Je pense que tu as tort et que tu cèdes à la facilité consistant à croire que l'ordinateur permet tout. C'est faux mais je ne chercherai pas à te convaincre. Peu importe.
Disons que pour cette image tout est dans la retouche, point. :roll:

J'attends quand même ton image facilement retouchée grace à l'ordinateur miracle. :mrgreen:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Celine Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 21h49) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
slendide photo : le contraste entre le ciel et la terre est sompteux. Tous ces détals au sol ainsi que la luminosité donnent envie d'aller encore plus loin que le fond de la photo. Tout ceci sans compter sur le "wouah !" spontané de mon fils en regardant cette photo.
bravo
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 05 déc 2004 à 10h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ton petit mot et surtout un COLOSSAL MERCI à ton fils pour son "wouah !" spontané qui est un superbe compliment.
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bidi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 nov 2004 à 22h08) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Superbe, cette photo !

Très belle vue, lumière omniprésente et présence de la 2ème mongolfière bien exploitée !

Bravo et bonne continuation !!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 05 déc 2004 à 10h27)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Bidi.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Verdunoise Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 08h26) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonjour Ydel
un petit 10 pour commencer la matinée
elle fait du bien au réveil ta photo
bravo encore
quelle lumière!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 05 déc 2004 à 10h30)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Verdunoise,
Merci pour ton 10 qui met en forme le dimanche matin. Ca m'a fait très plaisir. Amicalement. Yvon.

Répondre à ce commentaireHaut de page
De E-Baryte Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 13h15) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un joli paysage, joli certes mais sans pus et là, hop une mongolfiere et d'un coup l'interet de la photo s'envole. Je trouve ca tres reussi, il manque en effet beaucoup trop souvent de sujet ds les photos de paysage :)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 05 déc 2004 à 10h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour E-Baryte, Merci beaucoup pour ce commentaire. Amicalement. Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Marcadin Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 13h41) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
BRA VO !
La lumière est lumineuse.
Les contrastes contrastants
Les couleurs colorées...
;-)
Peut être deux seuls regrets: ne pas avoir redresser la déformation sphérique (en particulier sur l'horizon). et enfin que le ballon soit trop proche de la limite haute de l'image.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 05 déc 2004 à 10h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Marcadin,
Merci pour ton commentaire. Pour l'horizon, les avis sont partagés et perso, je préfère le côté légèrement bombé. Cela dit, ton point de vue se tient aussi. ;)
Amicalement
Yvon

Répondre à ce commentaireHaut de page
De ProfessorLove Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 28 nov 2004 à 16h31) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut YDEL, bah écoute comme tout le monde, chouette vue (impresionnante surtout du fait de sa hauteur), chouette lumière, jolie retouche....

J'ajouterais quand même que je trouve la mongolfère un peu coincée sur le bord. Positionnée plus proche du "traditionnel nombre d'or" que je trouverais ça plus fort.... ;)

Répondre à ce commentaireHaut de page