Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques

! Vous devez être identifié pour poster des commentaires.




Sérénité et curiosité

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Animaux
Date d'envoi le 17 avr 2005
Vue 1020 fois
Appréciation 9,6  [ 201 / #21 ]
Données EXIF
Exposition 1/320s
Ouverture F/5,6
ISO 800
Modèle Canon EOS-1D Mark II
Autres infos
Objectif 100-400 à 285 mm
   
Commentaires de l'auteur :

Orangs-outans. Pongo pygmaeus.
Centre de réhabilitation de Semonggoh. Malaisie, Ile de Borneo, Etat du Sarawak.
N 01° 24. 109'
E 110° 18. 867'

Les conditions dans lesquelles j'ai pu prendre ces animaux :
L'orang outan est un animal difficile à photographie en totale liberté.
Il est solidaire, nomade et craintif, circule très rapidement parfois très haut dans les arbres.
J'ai visité le parc de Danum Valley et la région de la rivière Kinabatangan dans le Sabah, le parc de Batang Ai dans le Sarawak... Boules rousses aperçues au faît des arbres, silhouettes furtives et voyageuses.
Ici, à Semonggoh, des animaux blessés, malades, ou libérés d'une captivité illégale, sont progressivement, dans une petite réserve, habitués à retrouver leur indépendance et leur liberté.
De la nourriture est mise à leur disposition deux fois par jour, et celà permet de les voir dans de bonnes conditions. Certains restent toujours dépendants, d'autres pourront être transportés dans de grands parcs pour retrouver la liberté dans d'immenses zones sauvages.

L'espèce :
L'orang outan fait partie des grands singes, avec les gorilles et les chimpanzés.
L'orang utan à 96, 4% de ses gênes identiques à l'être humain.
Il fait partie des espèces menacées, ne subsiste qu'au nord de Sumatra, et, pour les 3/4, sur l'île de Borneo.
Il en resterait environ 50 000 individus.

Les conditions de prise de vue :
Cette mère et son petit se sont assis un moment, dans une zone à l'ombre entourée de grands arbres, mais avec une grand clairière à proximité laissant passer le soleil.
Le petit (un an, il sera dépendant de sa mère jusqu'à environ 3 ans) était assez agité.
La lumière était un peu limitée. J'ai préféré garder un diaph de 5,6 et conserver une vitesse assez élevée pour ne pas être piégé pas les mouvements du petit.
La profondeur de champ est donc limitée, mais sur le plan de la tête des deux animaux.
Des zones de hautes lumières en premier plan (feuilles éclairées par le soleil) et au second plan, alors que les animaux étaient à l'ombre, à une dizaine de mètres.
J'ai pratiqué une accentuation très légère, compte tenu des risques de surbrillance dans les poils. Il y a des traces claires dans le pelage de la mère qui constituent des zones poussiéreuses, et non des surbrillances (notamment en avant du petit).


Critiques
Il y a 21 critiques pertinentes pour cette photo.

De BLESL Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h14) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Pressé, commentaire suit, j'veux être le premier de la série de 10 !

BL
Répondre à ce commentaireHaut de page
De G Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h25)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Une critique ? De l'enfantillage tout au plus... Un peu navrant quand même... 8:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De BLESL Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 17h07)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Enfantillage, certes, j'essaye de rester jeune, et parfois c'est raté.

Private joke avec ma blonde qui suait pour sortir 5 lignes intelligentes et à propos alors que je me savais incapable d'en faire autant. Et puis je pense que ça vaut 10. Et toi ? Pas de temps à perdre pour une ch'tite critique ? Ou ça t'intéresse pas, ce qui est 150 % admissible, et tu préfères parfaire mon éducation ? Lourde tâche, vaste programme, comme disait le Général...

Désolé de vous avoir blessé, Monsieur et cher Damiun, je vous serais obligé de bien vouloir agréer l'expression sincère de mes regrets navrés et de ma très respectueuse considération.

Allez, tiens, :beer: ?

BL :con:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De G Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 17h14)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Loin de moi l'idée de parfaire ton éducation. Juste... et puis non, rien. Excuse moi pour cette remarque déplacée.
Ma critique est plus bas, en commentaire. Postée tout à l'heure...

Répondre à ce commentaireHaut de page
De BLESL Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h56)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
1) Imbrication des deux anthropoïdes pour la survie de l'individu,
2) implication des "antropoi" (=hommes) pour la survie de l'espèce.

Le 1 crève l'écran sur ta photo, le 2 découle du commentaire. Les deux sont plus qu'un peu intéressants.

Si j'ai bien compris, nos cousins sont en semi-liberté et tu les a pris comme on pourrait prendre un rhino dans une réserve privée d'Afrique australe (encore qu'au Ngorongoro, même si on les voit de plus loin, ils n'ont guère plus d"espace). Ce qui explique quelques limites techniques, à mes yeux, comme l'herbe d'avant-plan (ma blonde m'en a causé avant de poster son comm', elle craignait de frôler le crime de lèse-Roque). Une seule chose m'étonne, c'est que tu as cadré serré cette photo, à cause d'un environnement non adéquat ? Et tu as même coupé sur l'arrière du p'tiot au recadrage. Broutilles. Broutilles de chez broutilles.

Ta photo est une bonne photo, déjà et pas seulement, par son sujet. Il ne faut pas oublier l'importance du sujet dans une photo ! Je sais, Weston a photographié des poivrons... Et alors ? C'est pas important, le poivron ? Moi, je me damnerai pour un bon poivron, à la croque au sel. Vert, bien sûr, les poivrons jaunes et les poivrons orange sont bien photogéniques (en couleur) mais au goût... Ou alors cuits. Avec une bonne huile d'olive, tout simplement... Oui, donc, ça y est, ça me revient, poivrons, Weston, restons sérieux, sujet ! Le sujet, voir Cartier-Bresson, Atget, Nadar (ah, Baudelaire !), Sieff, Clergue, et d'autres que je ne connais pas (je connais peu, c'est là mon moindre défaut) ou ne veux pas connaître (Hamilton ? Hamilton !), c'est important, très important. Primordial ? Primordial, oui. A une photo belle techniquement de la lune de mon voisin, je préfère une photo techniquement moins belle prise sur la lune voisine (celle qui est dans le ciel et nous tourne autour, si je tourne autour de la lune de ma voi... ? Mais ça ne nous-vous regarde pas). Adonques, une photo originale par son sujet. Et même les zoophobes ne pourront se plaindre d'être submergés de photos de singes (le sujet, pas l'auteur, hein, sinon, effectivement...) en général (les galonnés ont toujours pour moi un petit côté anthropoïde) et par les photos d'orang en particulier.

Bon sujet, bien réussi compte tenu des contingences et exigences du moment, car, voyez-vous, un orang ça bouge plus qu'un poivron, si, si, et il est plus dur de contrôler et orienter Râ qu'un Balcar.

L'intimité, l'imbrication (bis) de nos deux cousins seuls face au monde hostile me touche, la mère semble chercher du secours, pensive, réfléchie.

Tout cela, Roque, tu l'as bien rendu et bien fait passer, c'est ce qui donne toute sa valeur à ta photo à mes yeux.

Amicalement et admirativement

BL
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h38)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci |o
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 19h04)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'avais oublié, il n'y avait pas d'élément parasite dans l'image qui empêchait un cadrage plus large.
J'ai au surplus légèrement resserré pour poster, comme tu peux le voir... Je voulais que l'on soit vraiment happé par les deux regards des animaux (et surtout le petit...).
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bolduc Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h25) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Ta photo me fait venir les larmes aux yeux, j'ai beau dire que les singes ne m'intéressent pas ces deux-là me font fondre... Au delà de leur expression très touchante ( humaine?) ,je pense au fait qu'ils sont des survivants .
On va encore se faire engueuler, tant pis 9 pour la photo, +1 pour l'émotion ressentie, merci.

CL

pour faire technique (!) j'aurais bien aimé que tu bricoles un peu les feuilles du premier plan, et peut etre aussi que tu donnes un peu plus d'air à la maman.
Mais pour avoir souvent photographié des animaux en liberté je sais qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec le cadrage ( genre: pousse-toi un peu plus sur la gauche et attend que j'arrache les herbes pour qu'on voie mieux tes papattes!)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h46)
Modération : [ 3 / #3 ]  (voir)
La vérité, c'est que cette photo me serre le coeur. Je n'ai pas voulu faire un commentaire sur ce point pour ne pas tomber dans le genre "regardez comme elle est émouvante, ma photo...", mais il y a toute la précarité, toute fragilité, toute la faiblesse de la nature dans le regard presque résigné de cette mère et cette volonté de vivre pleine de vivacité de son "enfant", dont le regard me transperce, moi l'humain qui, représente ceux qui les font disparaître, en les chassant, en détruisant leur habitat, en les capturant pour la distraction de quelques uns, avant que leur force adulte rende leur captivité insupportable même à ceux qui les emprisonne.
Mon cadrage d'origine était assez serré, je ne voulais pas que le regard échappe aux yeux tristes de cette mère, et curieux de ce petit, qui nous aspire.
J'étais très bas, assis par terre pendant quelques minutes face à eux, ce qui explique la présence des herbes en premier plan et le fait que je sois resté immobile pour les laisser "bricoler" tranquillement, de façon détendue et naturelle. Merci.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lab Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h45) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Salut ROQUEFORT
Un joli groupe, compact et équilibré, le petit hirsute, dont on perçoit l'espièglerie, s'oppose au calme un peu rêveur de la mère.
Le pelage de la mère est comme un manteau et que dire de sa "coiffure à la bernard thibau(lt)" quasi humaine et bien entretenue qui nous rappelle sans détour sa proximité avec notre espèce.
La couleur du pelage que je croyais plus rousse, tire un peu sur l'aubergine sur mon écran .
Même si les conditions de prise de vue sont moins "naturelles" pour cette photo elle n'en sont pas moins délicates.
Elles ont aussi l'avantage de nous dire que des sanctuaires existent ce qui parait logique derrière notre écran, mais qui s'investit et qui investit dans ces entreprises un peu desespérées de sauvetage?
Mais j'imagine que recueillir un orang-outang blessé, le soigner et surtout le regarder évoluer quotidiennement, voir dans ses gestes et expressions nos propres mimiques doit-être pour le moins gratifiant.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Ben non, cela doit être bien roux... Je n'ai pas touché aux couleurs elles-mêmes. Mais il est vrai qu'entre ombre et soleil, leur couleur apparaît très différente...
Merci beaucoup...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jjj Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h57) - Note : 10/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Cette photo devrait réconcilier les amateurs de photos animalières et ceux qui le sont moins.
Parce qu'en dehors de ses qualités techniques (netteté, couleurs, arrière plan estompé sans exagérer), elle a une caractéristique première : elle est émouvante.
A cause du regard du petit orang outan, placé à un endroit de l'image (miracle du cadrage) qui fait qu'on va directement à lui.
Bravo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Oui, moi aussi, je suis aspiré par ce petit regard, qui engloutit tout ce qui est autour de lui...
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Alnath Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 17h54) - Note : 10/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Hello :)
Il est tellement rare de voir un autoportrait réussi ;)
Sérieusement, je suis sous le charme :) La scène est touchante, et la photo réussie. Euh... tu voulais un conseil pertinent? Ben...continue !
@+,
jf
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h52)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
D'accord, je suis aussi une grosse bête calme (en général)... Mais là, il s'agit tout de même d'une femelle. Les mâles sont très différents.
Moi aussi, cette scène me touche beaucoup.
Merci !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Samba Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 18h56) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bon après cette avalanche de superlatifs je sais pas trop que dire moi.
Si j'essaie la moindre critique, je sens que ça va être pris comme un crime de lèse-ROQUEFORT.( par exemple un cadrage un peu trop serré, peut être un piqué, somme toute, moyen..) aussi, je le dis pas!
J'aurais mis 9 à la photo mais la scène est si belle que je mets un point de mieux.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 19h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup Samba.
Le cadrage serré (dès l'origine, mais j'ai encore légèrement recadré pour l'image postée par rapport à l'originale), je le pensais mieux pour que le regard du petit soit vraiment très présent.
Pour la même raison, j'ai posté sans mettre aucun cadre à l'image pour avoir le plus de surface possible sur l'écran.
Pour le piqué, si tu tiens compte de la profondeur de champ à 5,6, qui couvre les visages des deux animaux, je suis assez content. J'ai fait un tirage A 3 qui a beaucoup de détails. Mais j'ai sans doute légèrement plus accentué que sur l'image postée, car je craignais à ce petit format de PPS un scintillement des hautes lumières dans les pelages. Je pense que le piqué est plutôt pas mal, mais il ne couvre pas les deux orangs outans sur tout leur corps, celà, c'est clair.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ralfhar Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 19h24) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Voilà que je rentre d'un ch'tit trajet au coeur de la Bourgogne , et une fois rentré chez moi qu'est-ce que je découvre sur cette galerie... |o

Je comprends qu'on puisse débattre à propos des notes des photos animalières si fréquemment super bien notées. Ca peut se discuter parfois...oui c'est vrai...

Mais là...l'attitude sereine de la mère, la malice du petit...quel instant saisi!
Et la technique...oui il y a du bel APN, oui il y a l'opportunité et la chance de pouvoir aller voir ces singes dans leur milieu... Mais comme le dit si bien BLESL(dont je n'arrive jamais a prononcer le pseudo du premier coup sans me tromper...) un Orang Outan, ce n'est pas un poivron...

Je suis en admiration face à cette image. :coeur:

Alors, oui, il y a les herbes floues en premier plan...oui la main gauche de la maman est légèrement coupée.
Donc ça ne fait pas tout à fait 10...mais je ne peut pas tout de même mettre 9 à cette image??Je m'en voudrais...

:bravo:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 21h42)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup pour ce commentaire gentil, détaillé et flatteur.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bosset Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 20h34) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
La note suffit à elle même, je sais c'est un peu léger comme critique, mais tout a été dit ou presque. Superbe cliché, voilà !!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 20h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 22h17) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Hello ROQUEFORT,

J'ai vu ta photo tout à l'heure et j'avais un truc qui ne me convenait pas. J'ai donc dîné pour que mes idées s'éclaircissent.
Finalement, voilà, je me dis que ce n’est pas assez « dramatique » et en accord avec ton commentaire et la réalité de ces pauvres Orangs-outans.

Voici donc ma vision pour ton image :
Image

On peut même oser un soupçon de contraste en plus. Ton avis m’intéresse vivement. Alors, qu’en penses-tu ?

Amitiés

Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Foryoshi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 22h52)
Modération : [ 2 / #2 ]  (voir)
Sympathique le passage en NB, mais c'est un peu doux mon cher Yvon. :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 22h54)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Sincèrement, les couleurs me manquent, les nuances entre celles tendres du petit et celles de la mère, la teinte de la peau sur les visages, sombre et un peu patinée sur la mère, presque rose pour le petit, les couleurs des feuilles mortes sur le sol... dont je sens encore l'odeur...
Non, je préfère mes géants au naturel, roux... cele ne m'empêche pas de sentir leur fragilité et leur grandeur.
Merci Yvon ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Plume Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 23h01) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
bonsoir,

malgré le fait que tout ou presque a déjà été dit concernant cette photo, je tiens à te faire part de mon émotion au vu de cette scène.
la mère, ecrasée par la pesanteur( c'est une pose habituelle chez eux,non? mais ça me fait cet effet)ou une certaine résignation face à la fatalité (je sais,ça a déjà été dit),voire une tristesse intense dans ces yeux,un air bon, et son petit qui lui n'a pas encore compris probablement ce qui l'attend, lui et ses congénères.
il a ce regard intense, curieux de l'autre singe là, en face de lui, passant sa petite tête de derrière sa mère histoire de mieux te voir.
on dirait qu'elle sourit quand même,pleine de tendresse pour celui qui est dans son dos, qu'elle protège, éduque,caline peut être.

c'est plein d'émotion,de douceur, de tendresse,de tristesse.

c'est vrai qu'il est saisissant le regard du petit, j'y reviens souvent.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 23h05)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tu as très exactement décrit mon sentiment devant cette scène. Je n'ai rien à ajouter.
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lara Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 23h52) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Roquefort

J'arrive en retard. Tout a été dit.

Très touchée par cette photo.
Impressionnée par ton commentaire
Et admirative devant la qualité techniquement de cette photo.

Bravo !

Elle fait partie de mes photos favorites désormais
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 20h37)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bubulle Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 00h04) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Rah le coup de coeur ! :coeur: :coeur: !!!
Magnifique ! Cette race de primates a vraiment un facies très expressif et on passe du regard triste de l'adulte (qui en dit long sur ce qu'il a du vivre avant de se retrouver dans ce centre) et celui ébahi du bébé... Magnifique témoignage !! Lorsque je les ai vu dans un centre similaire (peut être le même d'ailleurs) ils étaient concentrés sur une plateforme en bois, ce qui n'était pas très photogénique... Non la Roqui tu fais très fort !!! Et hop direct dans ma liste de photos coup de coeur !!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 20h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Pierre.
Je pense que tu es allé à Sepilok, dans le Sabah, que j'avais visité il y a quelques années.
J'ai fait 3 visites dans ce centre du Sarawak, et en arrivant un peu tôt avant les heures pendant lesquelles ils offrent de la nourriture aux orangs outans, il y a des moments de calme comme ici où les animaux son très détendus.
Il y a effectivement aussi, un peu plus loin dans la forêt, une plate-forme en bois pour les animaux les plus farouches, et notamment Charlie, un gros mâle.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mous Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 18h42) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonjour Roq !

Oh qu'ils sont mignons ! Surtout le petit.

Très belle photo aussi, et tu décris très bien les difficultés de la prise de vue et tes choix techniques et de retouche. Je trouve pour ma part que ça manque un peu de contraste. Je suis d'accord par contre pour ne pas pouser l'accentuation.

J'ai fait une petite retouche pour te montrer comment j'aurais vu la retouche, mais de là à dire que c'est plus proche de la réalité, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Pour le reste, je ne comprends pas ton recadrage. Elle était bien cette photo à l'origine. Voilà, je voudrais mettre 8/10, mais je mets 9/10 en compensation de ton nasique qui hante mes nuits :langue:

A bientôt, un café ?

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jayone Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 19h18)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Super ta retouche Mous, tu as su mettre une image sur ce qui me dérangeait sur la photo...cette photo est métamorphosée :10:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mous Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 19h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:mrgreen: ;) :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 20h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est drôle de façon de voir les animaux Mous... Je ne les trouve pas "mignons"... Nous voyons tous ainsi bien sûr des choses différentes, selon nos histoires et nos sensibilités.
Alors, ta retouche, qui me semble très bien, me paraît toutefois accentuer de façon peu naturelle le pelage des animaux, et virer au rougeâtre... (enfin, il me semble).
Tu n'as pas recadré, alors que je n'ai fait qu'un très léger recadrage. J'ai indiqué pouquoi plus haut : je voulais le maximum de place pour les deux animaux dans l'image, pour que l'on puisse apercevoir le regard de la mère, à peine perceptible et un peu à l'ombre, en plus d'être happé par le regard du petit. Je voulais que ce (très encore une fois) léger recadrage nous conduise encore plus vite aux regards des orangs outans.
C'est aussi pour cette raison que j'ai posté cette photo sans cadre, comme pour mon nasique, afin que l'on puisse voir un maximum de détails, et que ces regards puissent porter...
Merci beaucoup et oui, bien sûr, pour le café ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Dibou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 18 avr 2005 à 21h26) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Excellente photo!
En fait je mets 9+1
9 parce qu'il ya juste les feuilles devant qui gênent (je pinaille hein?)
et +1 pour tes explications!
;-)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 avr 2005 à 09h48)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De OISEAU Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 12h52) - Note : 10/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bon... Roquefort, tu sais que ce n'est plus un secret pour personne que je fais partie de ton fan-club, alors, je vais me lâcher un peu... surtout que j'ai profité de cette image en avant-première! Je suis aussi enthousiaste car je partage cet amour pour les animaux et je suis très inquiète pour l'avenir de beaucoup d'entre eux.

Voilà, une fois de plus je vais être obligée d'écrire un commentaire sans respecter le règlement du PPS car, premièrement, c'est un coup de coeur, en voilà la preuve :
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: / :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
... et deuxièmement je n'ai aucun conseil à te donner.

Ta photo, ou plutôt le sujet qui est si bien rendu sur ta photo, est magnifique. Le titre un peu long est finalement bien trouvé, car ces mots reviennent très souvent : je me rends compte que c'est moi qui suis curieuse de les voir là et surtout de croiser ce regard vif et interrogateur du bébé, et je suis sereine en voyant cette mère d'un air calme et imposant, aux mains immenses d'une force incroyable, qui est là pour protéger son bébé et lui apprendre la vie... En attendant elle est assise, sereinement, avec son petit qui donne l'impression de vouloir bouger dans tous les sens, mais qui s'est immobilisé un instant pour dévisager avec curiosité cet inconnu venu de loin pour le prendre en photo. L'instant saisi est paisible, reposant, c'est une très belle scène. Je les vois et je voudrais oublier qu'un jour ils ne seront peut-être plus là à cause de nous, les humains.

C'est une très belle photo qui témoigne une fois de plus que nous ne sommes pas tous seuls sur terre et que ces créatures magnifiques, bien qu'impressionnantes et fortes, sont si fragiles et demandent notre protection.

Tu nous gâtes avec des images exceptionnelles sur les animaux et leur vie dans leur milieu naturel, on ne peut que te remercier d'avoir partagé avec nous ton amour pour ces espèces rares, et/ou en voie de disparition.

Tu m'excuseras d'avoir occulté la partie technique du commentaire, l'émotion produite par cette image est si forte qu'on n'a pas envie de parler de l'exposition, du cadrage et de l'éclairage.

Je finirai mon commentaire un peu long par un voeu : je souhaite que la cohabitation soit paisible entre les photographes créatifs, qui font preuve de l'imagination, de recherche et de l'esprit, et ceux, dits "animaliers" dont la réussite est souvent un fruit de patience et de persévérance et qui portent une affection particulière aux sujets de leurs images. La richesse et la diversité des clichés, ainsi que l'originalité de chaque PPSien et le respect mutuel font l'attrait principal de ce site qui m'a appris tant de choses, non seulement sur la photo...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 21h41)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
|o |o ;) :coeur:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mous Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 10h11)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bon, ça va, tu t'en remets... ? Prends un verre d'eau :)
J'aime bien comment tu finis ton commentaire et je suis tout à fait d'accord. Peace !
:beer: (cidre doux)

Répondre à ce commentaireHaut de page
De OISEAU Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 10h22)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Oui, ça y est, ça va mieux. Tu trouves que j'en ai fait trop? (moi aussi, mais bon... c'est pour la bonne cause ;) )

Merci pour le cidre :beer: :DD
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mous Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 10h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Non, non, tu n'en fais pas trop. J'aime quand on dit son ressenti et cela est souvent ce qui est recherché pas ceux qui postent leurs photos.
Mais, tu sais que je suis au moins aussi fan de tes critiques que tu n'es fan des photos de notre ami Roquefort :)
A plus tard !

Répondre à ce commentaireHaut de page
De OISEAU Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 10h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:oops: :oops: :DD :coeur:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Forgeroyale Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 14h02) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Wahou que dire devant un tel spectacle sincèrement!
Je suis blasé par tes photos vraiment!
Marc
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 21h42)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pink Japan Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 18h21) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Heureusement je vais aussi a Borneo la semaine prochaine: je vais voir ce que je peux faire de mon cote avec les Orangs outans, car au-dela de l'enhusiasme qui souleve les foules, je ne trouve cette image "que" tres bonne.

Oui, les condtions de prises de vues sont ce qu'elles etaient, oui, merci pour le commentaire detaille... mais je ne pense qu'au resultat final, et ca ne m'enleve pas de l'idee que cette image n'est pas "exceptionnelle", dans le sens ou je m'extasie des heures devant.

J'y vais avec des pincettes car un 8 va paraitre insultant... en tous cas, non, je n'aime ps l'extremite des doigts coupes, ni la pointe de feuillage floue et aurais prefere une prise de vue un peu plus basse pour encore mieux detacher le sujet.

Maintenant, je sais que je n'ai rien a apprendre a Roquefort la-dessus, et que s'il avait pu, il aurait certainement corrige le cadrage comme decrit. En conclusion, tres bonne image, mais pas parfaite, donc 8... ca va, personne ne me tire dessus?

Pink
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 avr 2005 à 21h53)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Pink.
Que de précautions...
Le "commentaire détaillé" est juste là pour expliquer que ce ne sont pas des animaux totalement sauvages, et il me semble important de l'indiquer. Ils ont l'habitude de la présence humaine.
Il y a plusieurs aspects à cette image, le technique, et le reste.
Sur le technique, les deux choses que tu n'aimes pas, l'extrêmité des doigts coupés ET la pointe de feuillage floue, sont une seule et même chose. J'ai cadré un peu au dessus parce qu'il y avait le feuillage entre nous et donc c'est la cause de cet "ongle qui manque"... Cela ne me gêne pas trop, mais on peut comme toi lui attacher de l'importance. J'étais déjà assis, donc je ne pouvais pas avoir "une prise de vue un peu plus basse", et effectivement comme tu dis "Roquefort... s'il avait pu"... aurait inclus de bout de doigt qui était caché derrière ces feuilles.
Et puis, après la technique, il y a le fait que quelque chose se dégage de l'attitude de ces deux animaux. Mais cela, on le ressent, ou on ne le ressent pas. C'est irrationnel. Moi, qui voit beaucoup d'animaux dans beaucoup d'endroit différents, c'est ce qui me touche dans cette image, plus que dans d'autres. Mais mon regard n'est pas, je l'ai souvent dit, un regard de photographe.
Dis moi où va-tu exactement : Indonésie, Malaisie (Sarawak ou Sabah ?), Brunei ? Celà m'intéresse beaucoup.
Comme je l'ai expliqué à Sniper ci-dessous (dans les commentaires, si tu veux bien jeter un coup d'oeil...), ce ne sont pas des photos techniquement difficiles à faire, car ces animaux sont très accessibles dans les quelques centres de réhabilitation qui existent.
Ca va, tu es indemne ? ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pink Japan Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 02h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hi Roquefort,

Oui, je devinais la difficulte de la prise de vue... tantot le cote emotionnel prends le dessus, tantot on se focalise plus sur les details trechniques. C'est vrai qu'avec la qualite de ta production, les attentes sont tres tres elevees, alors le moindre "grain" prend plus de proportion que chez les autres!

Je serai du cote de Kinabalu, cote Malaisie. Etant en famille, je pourrai pas trop crapahuter, mais on va quand meme visiter une reserve. Du coup, je vais peut etre emmener le 100-400 IS qui dort depuis pas mal de temps pour cette seance particuliere, et laisser le 100- 300 f5.6 L, jusque la mon favori car menageant les vertebres!

A priori, j'ai echappe aux tirs croises cette fois! ;-)

A bientot!

Pink
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 avr 2005 à 05h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tu peux voir des nasiques vers Sukau, sur la rivière Kinabatangan. Il y a une très belle réserve à Danum Valley, dans la partie est du Sabah (mais, selon la saison, beaucoup de sangsues), et bien sûr le centre de réhabilitation de Sepilok. Il y a aussi de très belles îles pour les tortues et la plongée... Oui, prend le 100-400, même s'il est plus lourd et plus encombrant. Je serai content d'avoir des nouvelles après ton voyage, car j'aime beaucoup cette région.
Bien à toi,
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Micromaster Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 30 avr 2005 à 03h09) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bien le Bonsoir Mr Roquefort

Cette très belle photo m'avait échappé (comme beaucoup d'autres hélas) ce qui explique mon passage un peu tardif.
Que te dire ? Que je j'aime son thème, Que j'aime sa réalisation, Que j'aime la regarder tout simplement, et me prendre à rêver de ce genre de chasse (photographique) dès que j'aurais le matériel adapté.
J'y met un tout petit bémol mais qui vient peut être me mon réglage d'écran (pour autant il me semble correctement calibré), mais j'y vois un léger manque de contrastes.
Bonne Continuation.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 mai 2005 à 21h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir M. Micromaster...
Merci de ton passage, c'est une scène dont je me souviendrai effectivement longtemps, malgré plusieurs visites à ces animaux effectuées dans des endroits très différents...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Phil34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 mai 2005 à 20h48) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut ROQUE !!!
Désolé d'avoir raté cette photo mais avec mais soucis d'ordinateur ces derniers mois j'ai raté pas mal de chose, heureusement que Pink à mis un lien vers celle ci dans sa dernière photo.
Absolument Magnifique, point de vue technique rien à redire (tu n'es pas à ton coup d'exercice de toute façon)...
Ce qui me touche personnellement, c'est l'attitude et le ressenti qu'exprime ces géants des forêts au travers de ta photo. Cela est d'autant plus frappant qu'il y a totale opposition entre l'attitude de la mère et celle de son petit.
Je m'explique : La mère semble complètement accablée, abbatue, comme si toute la misère du monde était sur ces épaules (le regard vague vide même, la position légèrement voutée, affaissée sur le sol), bref on ressent comme une certaine lassitude.
Et puis qu'est ce que l'on voit sur le coté? Son petit, apparaissant de nulle part, le regard coquin, avide de connaissance et plein d'entrain semble t'il, un peu insensible face à la dure réalité...
Une lueur d'espoir au travers d'un jeune encore "ignorant de la vérité" pour cette espèce menacée comme bien d'autre.
Vraiment je tire mon chapeau sur le message que ta photo laisse passée. Au dela de la technique cette photo c'est beaucoup plus : Elle me parle...
Bravo Xav, FANTASTIQUE prouesse
@micalement
Phil34
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 mai 2005 à 21h20)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Phil,
Je suis d'abord heureux de te croiser, car effectivement, nous n'avons pas si souvent ces dernières semaines l'occasion d'échanger un petit mot ou un commentaire. Je suis moi-même débordé depuis quelques temps. Ta gentillesse est toujours intacte...
Tu ressens exactement comme moi ce décalage entre la mère et le petit, cette espèce de tristesse calme de la mère voisinant avec son petit, ce lutin déchaîné dont je sens dans le regard une volonté de vivre "malgré tout". Et c'est drôle comme tout le monde ne voit pas nécessairement cette scène de la même façon. C'est une image qui ne me rappelle pas seulement la beauté et la dignité des animaux, mais également qui m'émeut particulièrement.
Merci encore,
Amitiés,
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Phil34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 04 mai 2005 à 21h29)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tu sais Xav c'est sincère ce que j'ai écris et je rajouterai même que pour moi c'est la photo qui me touche le plus parmi la totalité des photos que tu as présenté sur PPS (sans pour autant remettre en cause la qualité des autres) mais celle si, je ne sais pas, elle a une âme.
@+ Xav ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Diego Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 mai 2005 à 22h57) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
superbe mais dommage qu'il manque un petit vide à gauche de la mère pour suivre le regard
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jui 2005 à 16h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Désolé d'avoir tant tardé à répondre.`Ìl me semble qu'un vide à gauche ferait un peu perdre de la présence du regard du petit.
Merci.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Eloas Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 mai 2005 à 04h43) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est une photo coup de coeur pour moi. Au niveau technique je n'ai rien à ajouter et puis ce n'est pas ca l'important dans ce cliché.

Le plus important, c'est que cette photo parle d'elle même et qu'elle peut être interprétée différement selon les personnes, selon les façons de penser, et selon nos cultures et vécus.

Pour ma part, ce qui me touche le plus dans cette photo, c'est les regards des deux Orangs-outans: Ce contraste entre le sage et le candide. Le regard de la mère qui inspire à la fois la sagesse, le vécu, l'enseignement des anciens. Celui du jeune, candide, le regard nouveau au monde et inexperimenté, emprèssé de découvrir des choses, curieux... Bref comme chez nous les Hommes (avec un grand H qui inclu les femmes).

Bravo pour cette photo qui sucite à la réflexion... Bref un photo qui parle...

Bonne continuation.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jui 2005 à 16h18)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Et j'ai tant tardé à te remercier pour cette gentille critique. Oui, ce sont ces deux regards qui envahissent l'image. Merci.
Répondre à ce commentaireHaut de page



Commentaires
Les commentaires vous permettent d'émettre un avis ou une suggestion sur la photo sans pour autant mettre une note. Si vous voulez mettre une note à cette photo, écrivez plutôt une critique.

Vous pouvez également vous servir de cet espace pour discuter avec l'auteur de la photo.

Ecrire un nouveau commentaire

De G Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 avr 2005 à 16h57)
Modération : [ 5 / #5 ]  (voir)
Hello Roque,

Je ne désire pas entrer dans le récent débat, finalement stérile malheureusement, sur les notes des photos animalières. Je vais donc commenter cette image qui me plait bien sans la noter. Cela me permettra ainsi d'échanger sur l'essentiel : la critique.

Premier intérêt que je trouve à ton image : la douceur de la lumière et son homogénéité. Je me souviens sur des précédentes images avoir critiqué justement la mauvaise répartition de la lumière. Ici, je la trouve fort appréciable. D'autant que tu n'as pas cherché à saturer les couleurs. Belle douceur d'ensemble, très plaisante donc.

Concernant les "poses", je les trouve bien complémentaires. Même si je ne trouve pas le titre très folichon, il a le mérite de bien traduire le sentiment qu'on a en voyant ces deux orangs-outans.

Seul vrai défaut à mon sens : le feuillage au premier plan. Je sais bien que tu n'y pouvais pas grand chose. Les conditions etc... mais il reste néanmoins gênant. Mais je vais aller plus loin. En fait, ce qui me gêne c'est le flou très marqué de ce dernier. Pas le feuillage en lui-même qui permet de "planter le décor". En somme, cela ne m'aurait pas gêné de voir du feuillage tout autour du "trou" que tu as trouvé pour déclencher. Mais je sais bien que pour réussir cela, il aurait fallu prendre du recul et que ce n'est pas évident que ça soit possible.


Répondre à ce commentaireHaut de page