Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques




Passager de la pluie

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Nature
Date d'envoi le 07 jun 2006
Vue 940 fois
Appréciation 8,6  [ 317 / #37 ]
Données EXIF
Exposition 1/13s
Ouverture F/9,0
ISO 400
Modèle Canon EOS 20D
   
Commentaires de l'auteur :

Bonsoir à tous, un petit texte pour accompagner la photo ;) :

"La pluie ?……on aime ou on n’aime pas……moi j’adore. Elle chante et danse là où le soleil se contente de briller. Le soleil ? il m’ennuie, souvent, surtout sur les murs hideux de béton, dont il révèle toute la laideur, dont il assèche sans pitié les larmes qu’ils ne peuvent retenir en contemplant tant de tristesse.

Le soleil, je ne l’aime que lorsqu’il éclaire la pluie : sans elle, il me déprime. Notre langue est d’accord avec moi, lorsqu’il devient « soleil de plomb », lorsqu’il « écrase nos campagnes ou nos villes ». A tel point qu’on l’a même rendu plus gai de mots pluvieux, pour le faire nous « éclabousser », ou nous « inonder ».

Un beau jour, j’ai croisé un passager de la pluie, surement un magicien, entre bruine et brouillard, entre déluge et arc-en-ciel, tellement serein…….tellement serein que je me suis demandé s’il n’était pas l’auteur de toutes ces merveilles."

Merci à tous de vos commentaires ;).

:oops: j'ai oublié, je voulais dédier cette photo et ce texte à 2 personnes de PPS à qui j'ai pas mal pensé ces derniers temps, et qui se reconnaitront, en espérant qu'elle leur plaise (c'est une de mes favorites)


Critiques
Il y a 37 critiques pertinentes pour cette photo.

De Berki13 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 21h39) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
salut
Belle image tres lumineuse
j'aime bien le vert du fond eclairé par la lumiere du soleil
par contre deux petites critiqques
le personnage est un peu trop central j'aurai recadré différemment afin de reduire le chemin en pierre qui pour moi est trop visible en premier plan.
Parc contre trés beau texte mais malheuresement on ne note pas le texte sinon je lui aurait mis 9.
Bonne continuation
Cordialement
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 21h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Berki,

Le chemin, oui, c'est mon truc ça, j'aime bien les premiers plans assez importants, on aime ou on n'aime pas apparemment (d'ailleurs, on dirait que je dois être un des rares à aimer, faut que je me remette en question peut-être :DD ).

Je suis content que globalement, ça te plaise, y compris le texte ;) (d'ailleurs n'hésite pas à mettre + 2 si le texte te plait, si, si, tu as le droit :mdr: ).

Merci de ton passage.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 21h55) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Cristoforo

Sortir son 20 D sous la pluie. En voilà une idée qu'elle est bonne... La lumière est superbe, la composition parfaitement maîtrisée. L'oeil est immédiatement attiré par la lumière, s'arrête sur le marcheur puis s'égare sur les feuillages du tunnel de verdure et finit sur le pierres du jardin. Il y a des images sur lesquelles on se promène, que l'on explore. La tienne en fait partie. C’est le signe qu’elle à la fois est riche et lisible.

J’ai toutefois un petit doute sur le traitement. Certes, il avive l’ensemble et restitue bien les détails. Il réchauffe également les couleurs et illumine le fond du tunnel de verdure comme si les rayons du soleil venaient caresser le feuillage…

Mais c’est presque trop. Sur ton originale, la lumière est très douce, presque mystérieuse. Ton parti pris est évidemment possible mais j’aimerais bien voir cette image avec un dosage intermédiaire.

Encore bravo pour la prise de vue (8)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 21h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut De Dijon,

J'ai eu de grosses, grosses difficultés sur la compression en 700 : impossible d'obtenir le rendu en JPG 700 de ce que j'avais sous photoshop, j'en suis assez déçu, j'y ai passé facile deux heures encore (sans compter que ça fait 1 bon mois qu'elle traîne sur mon disque dur pour la même raison) : bref, je ne dois pas tout maîtriser encore.

J'ai fini donc par accentuer (un peu trop on dirait), pour essayer de retrouver le rendu et compenser, avec un succés mitigé. Je ne peux donc qu'abonder dans ton sens.

Merci en tous cas de ton passage et de ta critique avisé ;).
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sophie C. Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 22h02) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Quelle belle ambiance !
Le vert est très subtile entre la brume et la lumière qui l'innonde... j'aime aussi la pluie et les parapluies qui entourent de mystère les personnes qu'ils protègent... un peu comme la brume finalement !
Je comprends ta volonté d'opter pour un premier plan important mais le choix n'est pas assez affirmé ici me semble t'il... même si de parler chiffes rompt la magie de l'instant, peut-être que 2/3 de chemin ?... Personnellement, j'aurai préféré 2/3 de verdure pour la lumière et la fabuleuse déclinaison de verts qu'elle propose...
C'est de l'ordre du détail car au final, je trouve vraiment l'ambiance très belle....
Bravo et bonne continuation !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 06h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Sophie,

Je fais souvent des photos avec pas mal de premier plan, un peu comme ça, sans trop réfléchir : je suppose que j'aime bien cette manière d'entrer dans la photo.

Ici, effectivement, c'est l'ambiance qui prime, j'ai été bien servi par les éléments (rayon de soleil aprés une pluie printanière, et légére brume qui s'échappe du sol soudain réchauffé) : bref, j'étais au bon endroit au bon moment, question de chance, il en faut ;).

Merci de ton passage ;) :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De YardieLion Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 22h05) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo!

Bien belle image que tu nous présentes là!
J'accroche tout de suite aux différentes tonalités de vert, très douces, qui donnent de la profondeur à l'ensemble.
L'instant est simple, naturel, et le déclenchement juste au bon moment.
Je regrette un peu la partie basse, peut être un peu trop présente. Il n'empeche qu'elle apporte une couleur permettant de bien trancher avec la verdure.
Bizarre bizarre la différence de netteté entre l'originale et la retouché? Une inversion malencontreuse?

Joli moment, tout en douceur.

As-tu une version paysage de cette photo?

++
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 06h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Yardie,

Je crois savoir d'où vient les soucis de netteté : la version que j'ai postée dépasse les 300 ko (je crois que le site redimensionne au delà de 200 ko : du coup, la photo ne fait 'plus' que 600 pixels de haut au lieu des 700 initiaux).

Je n'ai pas 'tenté' de version paysage, je n'ai pas vraiment eu le temps, c'est allé assez vite, et je ne sais pas pourquoi, mais je cade souvent dans l'urgence en format portrait. En l'espéce, j'aurais pu demander de "rejouer la scéne", puisque le figurant involontaire m'accompagnait, mais j'aime le côté spontané de ce type de photo. Du coup, j'ai fait un petit essai en recadrant ma photo en paysage, et, en effet, ce pouvait être trés intéressant ;).

Je suis en tous cas trés fier de ton comm., au vu notamment de la qualité de ton travail.

Merci beaucoup de ton passage ;) .
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bolduc Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 22h05) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Christophe,

J'aime énormément cette photo, pour diverses raisons...Disons qu'elle correspond bien à mon humeur du moment, cet homme sous la pluie qui marche pourtant dans la lumière...Merde, voilà que je donne dans le romanesque !

Allez, bonne nuit à tous, et merci à toi Christophe pour cette belle image très évocatrice.

Catherine
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 06h52)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Coucou Catherine,

Evidemment, évidemment, ton commentaire me touche beaucoup : peu de choses à ajouter, si ce n'est que, mais tu le sais déjà, j'accorde une valeur toute particulière à tes critiques ;).

Merci à toi.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De LeKoil Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 22h06) - Note : 8/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
hello christo,
elle est bien simpa, ta photo.
lapluie en auvergne c'est souvent ou quoi?
bon cadrage, belle ambiance,
je dois dire quand même que les couleurs sont un peu trop saturé.
surtout les verts, allez les verts heu pardon je m'enporte.
tchaoo.
(8)A+
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 06h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Loïc,

:DD , non ce n'est pas si souvent que ça la pluie en Auvergne, enfin, quand même suffisamment souvent pour que l'on essaie de s'en accomoder photographiquement parlant :con: .

J'ai du boulot encore pour la retouche ;) , mais ça viendra, surtout avec des profs dans ton genre.

surtout les verts, allez les verts heu pardon je m'enporte

: :mdr: .

Merci de ton comm, ;) , :beer: .
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Albéric Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 22h18) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir christophe, j'aime beaucoup cette photo!!!

Le cadrage est nickel, la pdc au poil, techniquement c'est pile.

La retouche est un peu trop saturé dans les vert, ça lui enlève cette ambiance volatile, brumeuse, simple, je préférais l'originale pour ces raisons, je la trouve déjà presque parfaite.

Ce que me plait bsq c'est l'element central, une certaine grâce se détache de ce marcheur, de ce faiseur de pluie, la pose du parapluie trés bien senti, ce goût du perfectionnisme avec le pantalon trempé, trés inspiré le "gugus"!

Ton texte nous amène dans ton univers auquel j'adhère. Il est trempé dans le goût des mots, dans un style bien à toi, cette manière de ramener l'imaginaire dans la réalité et non l'inverse.

A bientôt.(8 à cause de la retouche sinon 9)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 07h03)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Albéric,

Je suis bien sur trés fier de ton comm, et d'accord aussi sur le coup de la saturation 8: .

Je ne sais pas trop quoi dire en ce qui concerne la fin, si ce n'est que c'est à la fois trés bien écrit et extrêmement flatteur : oui, j'essaie de faire passer ma vision de l'univers, sans être toujours bien convaincu d'y parvenir : n'est-ce-pas ce que l'on essaie tous (et, toi, tu y arrives souvent ;)) ? Evidemment, quand j'y parviens ne serait ce qu'un un tout petit peu, j'en suis ravi.

Merci beaucoup, :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Frédéric PIERLOT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 23h13) - Note : 8/10
Modération : [ 3 / #3 ]  (voir)
Hello,
La photo originale est TRES sympa !!!
La retouche me plait moins. Un peu trop saturé et trop contrasté...
On perd pas mal de détail sur la végétation...
Sinon il y a une belle ambiance !

Image
@+
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Albéric Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 jun 2006 à 23h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Là pour le coup je trouve ca trop sombre, on perd pas mal de détails, je ne vois plus l'ambiance suscité par l'originale.

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Frédéric PIERLOT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 09h32)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Plus sombre certe (sauf a droite dans les noirs....) ! Par contre moi je trouve qu'on vois plus de details du coup... :shock: car tres saturé la retouche...
Par contre j'aime bien la 2eme version plus bas...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 07h11)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Frederic,

Je suis sur que tu as pondu cette retouche en 10 min ;) : et hop, petite vision bien personnelle et bien réussie en un tour de main :bravo: .

J'aime bien ta version, bien qu'un peu sombre par rapport à l'idée que je souhaitais aborder; n'empêche, c'est toujours intéressant d'avoir d'autres visions, surtout lorque l'on apprécie le travail de l'auteur (même s'il m'arrive d'être un peu sévére dans certaines critiques à ton endroit, quand je trouve que le résultat est à mon avis -un peu - en dessous du potentiel du photographe ;) ).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Yannick (31) Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 jun 2006 à 10h04)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Superbe retouche bravo ;-)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rémi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 00h13) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,
C'est vrai qu'elle est gaie cette image. Ton texte me plait beaucoup, il est sautillant, rieur. A tel point même, que j'aurai bien aimé y voir un enfant sur cette image, mais ça aurait été une autre image....je m'égare :-).
La compo est très réussi je pense, avec cet important premier plan qui invite à la ballade, même sous la pluie. Pluie que tu as rendu gaie grace à ton texte.
La végétation, verte claire, pleine de lumière, participe à l'ambiance et promet une suite heureuse à ce promeneur.
Beaucoup de points positifs qui font que ça fonctionne. Je regrette juste une chose.... c'est la posture du sujet. Je m'explique : la jambe en arrière, en évidence, fait naitre en moi le sentiment d'un personnage "ancré" au sol, attaché au sol qui n'a pas la légèreté de l'endroit, ou de la pluie, si tu préfères. Il me semble que cette même jambe, positionné vers l'avant m'aurai permis de mieux "suivre" ce promeneur, avec plus de facilité. Tu vas peux être penser que je pinaille, c'est certainement vrai d'ailleurs, mais avec cette jambe placée différement, vers l'avant, l'immersion dans l'image aurait été plus facile et agréable pour moi, il s'en est fallu d'un pas....
Toujours est il que c'est une image très sympa (8).
++
Rémi
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h13)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Rémi,

Tu vas dans le détail, et ça ne me gêne pas, au contraire : quand on aborde ce niveau, ça, signifie que la photo est globalement réussie. Quelles sont les parts d'instinctif, de chance, dans un shoot ? sur ce type de photo, notamment, avec des sujets en mouvement, il faut un peu de réussite pour couronner le tout, et ce n'est qu'à l'ouverture de la photo sur l'ordi que l'on a vraiment un sentiment de réussite ou d'échec ;).

Forcément, la jambe, je n'y ai pas réfléchi, et forcément, je me souviendrai de cet avis pertinent.

Merci Rémi de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pep Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 00h36) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,

Superbe photo et belle ambiance.
La photo originale et la photo retouchée m'évoquent deux endroits complètement différents. La photo originale fait penser à une forêt française. Par contre, pour la retouche, je reviens tout juste du Vietnam où c'est le début de la saison des pluies et tes tons verts saturés me transportent directement là-bas (même si le parapluie ne ressemble pas vraiment à une ombrelle !).
Ta photo me fait rêver et me transporte ailleurs, c'est cool !

Par contre, la retouche fait perdre très légèrement en finesse dans le rendu de la lumière, plus subtil à mon avis dans l'original. Une version N&B serait certainement elle aussi intéressante compte tenu de la finesse de la lumière.

Donc bravo pour toutes les possibilités offertes par cette image !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Pep,

C'est vrai que l'on a un sentiment de 'forêt vierge' comme m'a dit un proche sur la retouche, bien que le vert soit un poil outré sur la retouche par rapport à la version plein format sur laquelle j'ai travaillé (mystéres de la compression JPG......). Idem pour les détails et la netteté un peu perdus (cf une version plus "propre" plus bas). Faire voyager et rêver : je n'en demande pas plus, et si j'y suis un peu parvenu sur ce cliché, c'est parfait.

Merci de t'être arrêté ;).
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ptitgibus Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 00h51) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
slt chritoforo
bon alors la que dire ....qu en fait j adore tout de cette image j accroche mais alors carrement , en premier plan ce chemin certe important mais moi je le verrais pas autrement car il est plein de détails les pierre la couleur la texture la pluie tombée dessus pour moi c est top de plus il guide le regard a merveille sur le ou les point fort de l image ou l on découvre l opposition des couleurs et quelles couleurs ...la partie sombre a droite ne me dérange pas au contraire elle retranscri bien l ambiance sous bois et le fond de cette partie est absolument magnifique .donc que dire sinon BRAVOOOOOOOOOO pour moi c est 10 parce que je peux pas mettre plus
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h21)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Ptitgibus,

Visiblement, tu as accroché sur la photo, j'en suis trés fier :oops: . Je suis en particulier content que tu apprécies les aspects non conventionnels du chemin trés présent, et de la zone légérement bouchée à droite : pour moi ce sont en effet 2 côtés importants de ce cliché.

Merci tout à la fois de ton passage et du :10: .

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De WolfRaf Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 01h30) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Chritoforo,

Superbe photo sa me donne envie de me baladé sous la pluie.

Se que j’aime :

Les couleurs sont superbe, un cadrage pour moi qui est parfait, une bonne PDC, les feuillages des arbres sont également très colorer.

Se que j’aime le mois :

??

9/10

Amitiés Raf
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Wolf,

Je me doutais que tu aimerais, comme j'aime bien ta production d'une manière générale; je crois que l'on a des sensibilités assez voisines sur certains sujets ;). Ta dernière photo volée est encore trés réussie, pleine de charme, de discrétion, etc.....

Amitiés également ;), merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De AlainBob Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 03h04) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Superbe photo très bien retravaillée !

Et en ce qui me concerne, j'adore ton premier plan. Ou bien le chemin est en pente ou bien tu t'es accroupi pour prendre cette photo; mais dans un cas comme dans l'autre, cela donne presque envie de sauter dans l'écran pour aller rejoindre ce marcheur de la pluie...

Je n'ai vraiment rien de négatif à noter sur cette photo. Et en prime, elle me donne envie d'aller prendre des photos les jours pluvieux !

Un 10/10 bien mérité !

AlainBob
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour AlainBob,

J'étais en effet accroupi, ma posiion 'standard' pour les 3/4 de mes photos : j'aime bien en général me rendre petit par rapport aux scénes photographiées.

Ca vaut le coup, les photos les jours pluvieux, même si il faut un petit coup de pouce de lumière, pour embellir le tout et alimenter le capteur de nos APN, pas tout à fait encore aussi réactifs que nos rétines ;).

Merci de ton passage et du :10: , :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De JPhi2a Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 07h24) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut...
J'adore cette photo... N"étant pas un fana de la retouche, je dirais meme que la photo originale correspond plus a mes gouts.
Mais ce qui est bien sur l'image retravaillée, c'est une sorte de contraste entre l'individu et le sujet. Ces couleurs chatoyantes que tu as donnée me font penser que cet individu occidental qui sort de son pavillon de banlieue pour aller se promener s'enfonce un peu dans la foret qui est là transformée en une jungle noyée sous une pluie tropicale .
Je sais, je sais, j'ai une drole d'imagination...

Une tres bonne note en tout cas pour une tres belle image. Retouchée ou pas.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut JPhi2a,

Drole d'imagination ? : je dirais plutôt imagination intéressante. J'ai toujours pensé que le photographe propose, et le spectateur dispose; le cliché est réussi lorsque l'on se l'approprie et en fait sa propre interprétation. Et selon moi, pour réussir une photo, il faut être d'abord bon spectateur, pour avoir une idée du potentiel d'une scéne. Nul doute que tu vas nous proposer des choses trés intéressantes, si tu imagines aussi facilement ;).

Merci de ton passage et de ton commentaire :beer:.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Dav35 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 08h39) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christophe,

Une image qui me rapelle la journée du samedi lors de la rencontre auvergnate! :saute
Blague à part j'accroche tout à fait à la photo, l'ambiance nature et mystique. Le traitement est un peu saturé effectivement mais j'aime bien (tout en appréciant également l'originale et la version de Fredéric Pierlot vue plus haut).
Peut-être qu'avec un cadrage plus haut (un peu plus d'arbres, un peu moins de chemin).. En tous cas une très jolie photo.
A bientôt!

[Très bien]
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 04h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Dav,

Que de bons souvenirs lorsque je te lis ! Et j'ai cru comprendre que l'on partagerait à nouveau des moments sympas bientôt.

Le cadrage avec un gros premier plan : c'est un peu mon truc, j'en abuse parfois, faudra que je me contrôle :D .

Un comm qui me fait grand plaisir : vive les parisiens (même de bretagne ;) ) en Auvergne :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ruy Blas Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 08h59) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo, je crois que tout à été dit....donc je ne vais pas être très original dans mon commentaire. D'abord bravo pour le texte accompagnant ta photo, c'est une affaire de sensibilité on aime ou on aime pas mais j'apprécie toujours un joli texte qui vient appuyer la photo ce qui permet de mieux comprendre le pourquoi d'une telle photo..
Pour la photo très symbolique à mes yeux elle offre de belles couleurs, ces jolis verts, couleurs de l'espérance...et ce personnage au parapluie ( bizarre pour marcher ..), qui s'enfonce dans cette jungle de verdure nous emmène avec lui..BRAVO A+ Amicalement
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 15h48)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Ruy Blas,

J'ai remarqué que tu aimais bien aussi les textes accompagnant tes photos, ton pseudo trahissant d'ailleurs également un certain penchant littéraire ;). Je suis bien sur d'accord avec toi, j'ai du mal à imaginer une photo sans légende, comme un tableau sans titre du reste.

Merci de ton passage et de ton comm :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Titus Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 09h58) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Une silhouette sombre au parapluie noir, du type de celles qu'on croise fréquemment au détour d'un trottoir bétonné entouré de façades grises sous un ciel tout aussi gris de pollution et qui pleure de tristesse... et soudain, comme par enchantement, le béton fait place à la verte nature, les arbres remplacent les poteaux électriques, le chant des oiseaux celui des moteurs, l'espoir renaît, baigné par une onde bienfaisante.

Ambiance particulièrement bien rendue avec un commentaire à la hauteur du cliché et qui fait plaisir ! Je dis donc BRAVO !
(pour les critiques techniques je laisse les autres sur ce coup-là ;-) )

A+ ! :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Titus,

Merci de ton comm, et de ta 'vision' bien personnelle de cette photo : j'adore que l'on s'approprie mes images. Merci aussi d'avoir apprécié le texte.

Amicalement, :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Hartza mendy Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 11h14) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo,
Comme 99,9% des PPsiens qui ont écrit quelque chose sur ta photo : "j'aime" et la glisse dans mes favorites. Dur de rajouter quelque chose et faire une "nouvelle" critique constructive quand tu découvres une belle photo avec quelques heures de décalage (y en a qui bossent la nuit) !
Donc comme tout à été dit, je note (10) bien que je préfère la luminosité de ton dernier envoie.
PS : Sans commune mesure avec ton cliché, je te joint une photo (argentique)que j'ai réalisée cet hiver et que j'aime beaucoup (peut-être le parapluie ?)
Salutations amicales
@+ HM

http://img85.imageshack.us/img85/6063/neige122406d(...)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h06)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Hartza,

Merci de t'être arrêté sur cette photo. Celle que tu joins en envoi est trés sympa aussi : il y a tellement à raconter à partir d'un chemin et quelques personnages. En tous cas, on doit avoir quelques points communs en terme de sensibilité ;).

Amicalement :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De BLESL Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 11h29) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjours, Christophe,

Je ne suis pas un grand amateur de la pluie, et pourtant tu me ferais presque virer ma cuti !

Tu nous donnes une photo avec des ingrédients simples et banals avec pour résultat une photo pas du tout banale. Très belle, très émouvante, avec bien des lectures possibles, cela en montre la richesse, le potentiel, Christophe.
Pour moi, elle est tropicale, je m'y vois dans la jungle indonésienne à la recherche d'un homme des bois... Un clair obscur végétal si réussi que je crois sentir l'humus et entendre la ploc ploc des gouttes sur mon parapluie.

Cet homme solitaire me parle, je ne le vois pas isolé mais en retrait temporaire, il compose quelque poème ou réfléchit à la résolution d'une un intégrale mahousse, il rédige une lettre d'amour, un sermon (sur la montagne), rien de trivial forcément vu l'atmosphère paisible et chaude (je le vois comme ça).

Il semblerait qu'il faille techniquer et ne pas rester dans l'impressionnisme, alors allons-y pour la belle composition avec superbe diagonale feuillue et tiers bien respectés verticalement et horizontalement et pour le petit diaphragme qui permet la bonne profondeur de champ au risque réussi d'une exposition risquée (1/13 ème quand même !).

Mais je peux qu'en revenir au plus important, la technique est contingente, ce que je retiens de ta photo, c'est qu'elle me parle très fort, j'y vois de l'espoir, l'homme ne s'y enfonce pas sans espoir dans un tunnel obscur, il est certain d'en ressortir plus fort, apaisé, guéri, sous une pluie bienfaisante et nourricière... Merci.

Amitiés

Bernard

PS j'ai mis 10, normal, trot graves la tecnike !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h15)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Bernard,

Tu critiques rarement, quel dommage.......cependant, du coup, d'un autre côté, je me sens terriblement fier de te lire ici :oops: .

C'est en définbitive, l'oeil du spectateur qui fait - ou ne fait pas - la photo : dans ce cadre, ton apport est plus que précieux, j'en arriverais quasiment à voir ma propre photo sous un nouvel angle !!!

En tous cas, c'est un plaisir de lire - et relire - ton commentaire, ponctué de quelques vérités :mdr: , et parachevé d'une parodie SMS-ienne (re- :mdr:).

Merci, et amitiés,

Christophe
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Colargol Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 11h54) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Le cadrage et la composition me plaisent beaucoup et je trouve très bienvenue d'avoir laissé une place importante à ce chemin de pierre qui semble mener à la lumière...

Dans un premier temps l'émeraude de la photo m'a fortement séduit mais maintenant je trouve l'originale beaucoup plus mystérieuse...
J'ai l'impression que le post-traitement a altéré la netteté de la photo originale.

Une très belle photo qui au delà de marquer le regard ouvre une porte à l'imagination et ça c'est tout bon !!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Colargol,

Tu as une bonne impression, puisque je me suis emmêlé une fois de plus les pinceaux en post traitement, et surtout en conversion. A chaque chose malheur est bon cela m'a permis de réviser mes gammes en la matière. Au final, je ne souhatais pas une telle saturation non plus, donc je suis en fait plutôt d'accord avec toi ;).

Merci de ton passage :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ravinos Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 11h55) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo,

Voilà une photo qui fait du bien aux yeux !!! En la regardant, on a toujours l'impression qu'il manque quelque-chose,...et puis non, finalement il ne manque rien. L'oeil reste longtemps dessus et la lecture est bien relancée. Le vert des feuilles est bien mis en valeur par ton traîtement et l'idée est sympa... Comme je l'ai lu plus haut, peut-être qu'en cadrant un poil de poulpe à droite...(mais je chipotte ;) )

...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h22)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
;) Ravinos,

Merci de ton commentaire : pour le cadrage à droite, je ne sais pas trop, je ne suis qu'à moitié convaincu; si je pouvais la refaire, j'en shooterai une en paysage, mais, à la base, instinctivement .... je l'ai faite comme ça. J'aime beaucoup ne pas avoir à recadrer, lorsque l'objectif me permet de faire ce que je veux dés le départ, et, je suis assez content de sortir une photo finalement relativement 'brute'.

Amicalement :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Djo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 13h13) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
j'aime beaucoup cette photo que je trouve originale, par contre, je suis beaucoup moins fan de ta retouche, qui me donne l'impression d'ailleurs d'avoir diminué la netteté de l'ensemble. Je trouve les verts un peu trop "agressifs" et du coup, ils font un contraste important avec le chemin en premier plan qui prend du coup une place trop importante à mon goût, alors que sur l'originale, les tons sont plus fondus entre les verts et les marrons.
Amicalement
Djo
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h31)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Djo,

Je rejoins globalement ta critique, et je me suis d'ailleurs exprimé sur ce "loupage" en conversion JPG 700, que je regrette ;). Une version plus proche de ce que je souhaitais est visible en commentaires plus bas.

Merci de ton passage, amicalement :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Cendres Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 17h17) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello,
jolie photo, j'aime bien ta 2eme retouche aussi.
le perso est idéalement placé je trouve, et la nature est tres belle. bravo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 17h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Cendres,

Merci de ton passage et de ton comm ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Madmoiselle Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 08 jun 2006 à 19h52) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour,

J'adore vraiment toutes les photos avec un parapluie.
Celle-ci est particuilèrement belle.
Et presque pas retouche, je dis Bravo.
Les couleurs sont belle, la compo bone vu. Le cadrage idem.
Bref, je ne voit pas de défaut... Alors que dire d'autre que Whaou !, et je ne vais pas raconter ma vie ici.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 17h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Madmoiselle,

En effet, le parapluie crée tout de suite une ambiance sur une photo. Merci de ton passage et de ton comm sympa ;) .
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Iza Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 jun 2006 à 09h19) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour,

Magnifique photo ! J'aime beaucoup l'originale aussi qui est un peu moins saturée mais c'est pour chipoter... J'aime beaucoup ton cadrage, beaucoup la pluie, beaucoup la forêt et beaucoup les balades en forêt quand il pleut!
Cette photo touche vraiment par l'ambiance qu'elle sucite !
Encore bravo !!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 17h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Iza,

C'est trés sympa, les balades en forêt quand il pleut, dommage que ça mouille temps ;) . J'ai à peu prés résumé mes sentiments concernant la pluie au niveau du texte, et j'ai l'impression que tu dois les partager.
Merci de ton passage, et de ton commentaire ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sergio75 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 16h14) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut !
Très sympa comme photo... ca me rappel ma dernière balade en foret bretonne y a pas si longtemps que ca, ou l'on passait du soleil à la pluie...
Les couleurs, l'ambiance... j'aime beaucoup... Ce qui me plait moins et c'est assez étrange c'est le personnage avec le parapluie... je le trouve trop présent...
En tout cas continue a faire de belles photos comme ca !
A+
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 17h48)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Sergio,

Tu as bien sur le droit de ne pas aimer la présence du personnage, mais je crois qu'il est tout de même capital pour l'ambiance de la photo, par le noir de sa tenue tout autant que par le parapluie ;).

Merci de ton passage et de ton comm :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Julian Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 16h48) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Christoforo!

Mon coup de coeur de la journée!
Pour moi j'aime autant l'originale que toutes les retouches proposées jusqu'a maintenant (on va dire que je suis pas contrariant)!
Il y a une drôle d'ambiance dans cette photo on se croirait dans un heroic fantaisy il n'y a que le sujet qui nous remet les pieds sur terre!
Je dirais que la version proposée est trop saturée c'est le seul reproche que je puisse trouver, car le cadrage est bon, la lumière qui vient du haut aussi (c'est d'ailleurs principalement celle-ci qui fait le charme de cette photo)!
En résumé pour moi ça colle y'a pas de souci une photo stylée qui sort de l'ordinaire !
9/10

Bien à toi!

Julian
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 17h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Julian,

Oui pour le loupé de la sur-saturation; j'ai eu de la chance d'avoir un bon original (honnêtement, cela fait partie de ces photos que tu es content d'avoir fait, mais qui te procurent une divine surprise lorsque tu récupéres les données de ta carte sur grand écran ;). L'éclairage du haut, les gouttes, tout autant que la légére brume qui s'échappait du sol ont contribué à créer cette atmosphére trés spéciale.

Merci de ton passage et de ton commentaire ;) .
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Manou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 jun 2006 à 18h26) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bravo Christophe. Cette image est aussi poétique que ton texte. Elle peut être illustration d'un conte, décors de cinéma, elle est surtout "oeuvre" d'un bon phtographe.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Christoforo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jun 2006 à 16h29)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Manou,

C'est un commentaire extrêment gentil et flatteur que tu m'adresses là :oops: : j'en suis au même point que beaucoup d'entre nous je pense, à faire beaucoup de photos, avec parmi elles, de temps en temps, une qui retient un peu plus le regard, sans que je sache trop pourquoi, ni sans trop être sur d'y arriver à nouveau un jour