Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques




Taches de Rorschach

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Abstrait
Date d'envoi le 13 jui 2008
Vue 1043 fois
Appréciation 9,3  [ 186 / #20 ]
Données EXIF
Exposition 1/40s
Ouverture F/4,0
ISO 800
Modèle Canon EOS-1Ds Mark III
Autres infos
Objectif 24-105 à 55mm
   
Commentaires de l'auteur :

Ligne de métro n°6, station Raspail.

Paris, le 10 juillet 2008.


Le nouveau titre, " Taches de Rorschach" fait référence au célèbre test d'interprétation des taches, utilisé par les psychologues. (Voir les commentaires en bas de page)




A Chabbs, l'Homme des cavernes...


Critiques
Il y a 20 critiques pertinentes pour cette photo.

De DavidQ Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 20h37) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonsoir,

Il était possible de passer à côté sans ton choix de cadrage qui rend toutes sa texture et son mouvement à ce mur pourtant immobile !

C'est rigoureux et presque mathématique comme cadrage alors que ces courbures vont à l'encontre de cette rigueur.

On se demande vraiment ce qui a pu arrêter net ton personnage, quel élément caché dans un des trous de ce mur a pu retenir son attention.

tes photos sont tellement différentes de ce que l'on peut trouver ici et tout aussi différente les unes des autres avec seul ce choix de cadre particulier comme dénominateur commun.
C'est excellent.
Quels dimanches tu dois passer !

A bientôt.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De DavidQ Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 21h35)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
By the way :

Ton "Parallélisme" est :coeur:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 17h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tu parles de celle qui est sur mon book, page "Nouveautés"?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci David :D

Tes passages sont toujours un plaisir.

On se demande vraiment ce qui a pu arrêter net ton personnage, quel élément caché dans un des trous de ce mur a pu retenir son attention.



Tu verras (si tu veux) en lisant les commentaires que mon enquête n'a pas abouti. :?

Quels dimanches tu dois passer !



Je fais de plus en plus de photos la semaine, à Paris en allant ou en sortant du boulot... ;)

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Deka76 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 20h52) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir De Dijon,

Je n'irai pas par quatre chemins : c'est génial !
Contraste parfait entre cette personne très "droite", les pieds joints, sac parfaitement plaqué le long du corps et ce mur tout en courbes.
Contraste savoureux entre ces couleurs très neutres et cette pointe de couleur qu'est le cône.
Cadrage parfait.
Voilà, je crois bien que c'est la première fois que je donne un 10 !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Deka76

|o
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Michel LIZER Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 21h46) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir

J'ai choisi "critique" car j'avais une en vie très forte de sanctionner cette photo. je n'ai pas envie d'analyser les raisons de cet élan viscéral, de toute façon je suis bien incapable de donner des conseils à celui qui pourrait être mon maître.
Respect
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h25)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Michel de ton passage sur cette image pas vraiment à ranger dans la catégorie "Humour" que tu affectionnes tant :D

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Frédéric Ségard Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 21h57) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Pascal,
Toujours un plaisir (et une attente même) de découvrir tes nouvelles photos
Comme a ton habitude tu parviens à créer une situation, une mise en scène
avec des éléments et surtout des gens avec un agencement qu'on dirait presque
pensés d'avance et ce sont autant de difficultés que tu arrive a maitriser.
Cette photo ne déroge pas à la régle et raconte une histoire:
Le fille qui boude le renouveau, la remise à neuf et reste statique devant
ce mur comme pour fixer une dernière fois une texture (très bien traitée au passage)
qu'elle ne reverra jamais plus.
Ce renouveau symbolisé par la couleur en opposition au teintes ternes auxquelles
s'attache cette fille (cf les teintes de ses vêtements)
Le "dynamisme statique" de ce mur est impressionnant, il est renforcé par
ces arceaux métalliques et cette voute ondulée d'éclairage.
Une belle image, une belle histoire
J'adhère forcement, note max
Amicalement
Fred
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Frédéric de ton interprétation de cette photo. :D

J'aime beaucoup l'expression de "dynamisme statique" qui, finalement, est un peu l'idée même de la photo!

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Patrick Eozenou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 11h56) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Voilà une photo originale qui a tout de suite atiré mon oeil...Bravo pour le traitement qui donne une belle texture à cette image intriguante.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Patrick :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fym Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 12h13) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Voila un sujet difficile mais bien abordé: le déclenchement a lieu au bon moment, avec cette femme tourné de façon presque incongrue. Que peut elle bien trouver à regarder sur ce mur?!? nous le saurons pas...

Ces courbes offrent une perspective tres intéressantes, avec un semi parallelisme a tous les niveaux: la femme/le cone les deux verticale à gauche et à droite, les éclairages/le sol... Le seul dommage est la présence du panneau , ne pouvais tu pas cadré un chouilla plus serré plutot que de nous faire le coup du tampon?? (j'aime bien l'outil, mais bon ;-) )
Au rayon des -, je trouve la retouche un peu violente, et si ce fort contraste semble maitrisé, cela me dérange un peu... mais là, c'est subjectif.

bravo pour le coup d'œil,
fym
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Fym pour ta critique :D

Le seul dommage est la présence du panneau , ne pouvais tu pas cadré un chouilla plus serré plutot que de nous faire le coup du tampon??



Tu as raison... En réalité, je n'aime pas trop photographier les ge,ns à leur insu. je le fais souvent avec précipitation, sans prendre beaucoup de temps à rectifier minutieusement la focale, comme sur un paysage... ;)

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pob34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 13h23) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut "De Dijon",

et bien pas grand chose à dire sur cette photo tellement elle est superbe. Je m'arrête donc juste pour te féliciter et te gratifier d'un 10.

Bonne continuation,
Pob34
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Pob34 :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Mimi Champy Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 15h41) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut!

simple but super.... I love the framing of this photo, and the object is great....
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Thank you Mimi Champi :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Snoopi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 17h48) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,
c'est intriguant comme une "simple" photo peu degager tant de chose!!!
c'est froid et en meme temps c'est puissant de details !
ca intrigue: que regarde t'elle?
pourquoi un cone et les lumieres ...bref une compo digne des plus grands dont tui fais parti.
Amicalement
Snoopi
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h42)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Snoopi :D

ca intrigue: que regarde t'elle?
pourquoi un cone et les lumieres ...



A toi de l'imaginer... ou de lire un peu plus bas ce que chacun y a vu ! ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De TOLIMAN Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 21h42) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Re-Salut Pascal,

re-salut car j'ai bien conscience d'être à ce moment un privilégié, celui d'avoir vu cette image tirée sur du A2. Alors forcément, par rapport à toutes et tous qui êtes passés avant moi, l'impression est différente.
Ce qui m'a frappé, c'est d'abord l'analogie entre le plot et la "potiche" (excusez moi mesdames). Tous deux sont comme posé là, ils attendent....ils sont seuls, uniques dans cet univers et si semblables dans leur expression. Cela les rapprochera t il ? Le doute est permis...ils se tournent déjà le dos...

Voilà, sur papier, cela fait un peu "manga" et le côté graphique de la matière sur le mur est amplifié.
Au début, je me suis dit : mais pourquoi ne l'a t il pas prise de profil cette asiatique ?
Maintenant : Mais pourquoi Pascal ne peut il pas nous dire ce que regardait cette jeune femme ?
A venir : ce que Pascal aura vu.... et peut être nous racontera.

Bravo pour ce moment partagé
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Claude pour ton passage :D

l'analogie entre le plot et la "potiche"



:lol:


[A venir : ce que Pascal aura vu.... et peut être nous racontera.
/quote]

Tu verras plus bas... C'est bel et bien fichu! :(

:beer: :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bertrand Reuge Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 15 jui 2008 à 14h00) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour,

meme si tout a ete dit, j'ai envie aussi de faire une halte sur ta photo.
Comme d'habitude c'est du tres beau tout en etant tres epure.
J'aime la simplicite. J'aime ces lignes formees par les cables mais aussi le lignes "imaginaires" formees par cette dame ainsi que la balise de chantier.
Encore une fois felicitations !
Bertrand
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Bertrand :D

J'aime la simplicite


:arrow: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gee Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 15 jui 2008 à 15h28) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Image de base niquelle, traitement niquel pile poil qui colle bien... Que peu de choses à repprocher même si la fille à cet endroit précis me gêne un chouilla... Mais la je pinaille.

Bon, puis, tout le reste a déja été dit.
Moi aussi j'peux faire joujou avec ton 1ds, dis?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Mergee Sea :D

Que peu de choses à repprocher même si la fille à cet endroit précis me gêne un chouilla...



J'avoue que un peu plus à gauche, ça aurait été pas mal ! mMais il ne s'agit pas d'une mise en scène...

Moi aussi j'peux faire joujou avec ton 1ds, dis?



Prêter mon 1Ds à l'enfant terrible de PPS?

P...n, n'y compte pas !!!...

...sauf encadré par trois flics :mrgreen:

:beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pako50 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 21h16) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Magnifique !!!!

Vraiment bien ta photo, les couleurs la compsition, le plot le cadrage... rien a dire.
10 + fav.
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Pako50 :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rémi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 jui 2008 à 00h25) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Allez hop.
Tes mots m'ont donné envie de m'y mettre.
Cette image elle m'a plu par son coté graphique. Texture, lignes ondulées, néons, équilibre minimaliste. Cela pourrait suffire, cela suffit, sans doute...
Et puis,
y'a comme un manque de netteté et rien de bien "sensé" qui peut mêler cette femme et ce plot. Ça donne un peu froid, c'est un peu triste, si on creuse un peu. Une sensation timide liée à l'attitude de la dame, à ses yeux plantés dans la paroi.
C'est une image qui flatte l'œil dans un premier temps puis qui devient l'accroche d'une histoire si l'on veut aller plus loin.
J'aime imaginer la ville au dessus et ta description en bas de page me fait penser à l'univers d'un Le Clézio.
Finalement c'est parfait niveau compo, niveau graphique et y'a quelque chose de plus sensible derrière. On pourrait dire banco, mais finalement je me demande si dans ce cas précis, cet esthétisme justement si précis ne fait pas un peu barrage à l'essentiel (?). Je serai curieux de connaitre ton avis à ce sujet.
++
Rémi
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h41)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Rémi :D

Te lire me fait vraiment regretter ta distance avec ce site. Tu avais des images avec ce genre d'ambiance et de couleurs et je ne suis pas surpris que celle ci t'attire...

Tes remarques et ta question rejoignent mes propres interrogations. :roll:

C'est mon entourage qui m'a poussé à poster cette image. Je n'y croyais pas vraiment. Elle a quelque chose qui "cloche".

Ca c'est passé comme ça :

J'ai été attiré par les fils, les néons, la texture de ce mur en mouvement (Frédéric Ségard) et le cône. J'ai fait une prise de vue. J'ai voulu ensuite y intégrer une personne. Sur les quais les gens marchent rapidement ou s'arrêtent pour attendre la rame, le regard vaguement posé sur le quai d'en face.

Cette femme s'est retournée et s'est mise à regarder fixement le mur. J'ai fait deux prises de vue tranquillement car elle est bien restée une trentaine de seconde. Pour la petite histoire, l'autre prise de vue est bien meilleure, plus nette mais je suis parti sur celle ci, sans beaucoup y croire...

C'est en traitant cette image, en donnant vie à ce mur que j'ai commencé à lui trouver des qualités.

Elle est très triste. Tu as raison.

Ta question sur l'esthétisme est sans doute une question clé de la représentation en général et de la photo en particulier. Je me souviens d'un débat sur la contradiction entre l'esthétisme des photos de Salgado et la gravité de ses sujets.

Les surréalistes ont aussi mis la perfection picturale, une forme d'esthétisme (voire un certain académisme dans la manière) au service de l'incongruité. Nous pourrions citer Dali, Tanguy, Magrite... J'ai le sentiment que ce décalage participe beaucoup à la force de leurs peintures 8)

Y a t'il une réponse absolue à cette interrogation? Pas sûr ! Question de sensibilité personnelle, sans doute... :?

Ce que je retiens finalement dans cette image, c'est l'absurdité de la situation, l'absurdité de nos vies souterraines,

Cela me donne envie de traiter un sujet qui pourrait être typiquement parisien : "En dessous et au dessus". Une image en sous sol (métro, parking, sous sol d'une grande surface ou tunnel sur la petite ceinture) et une autre, du même endroit, à l'air libre... :idea:

Un projet amusant, mais qui demande un temps dingue!... Et puis finalement, j'aime de plus en plus la photo spontanée, sans réflexion préalable. Ca fait un peu collection sans queue ni tête mais au moins cela ne s'apparente pas à un travail... :D

PS : concernant ta remarque sur la netteté, je joins l'image définitive qui provient de l'autre RAW :

Image
Un peu massacrée quand même à force de la passer dans des moulinettes !! Rien ne vaut l'impression en A2...


Amicalement :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 jui 2008 à 10h48)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un peu moins abimée par les réglages automatiques et non volontaires de Picasa... :

Image

;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rémi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 07 aoû 2008 à 00h06)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Pascal,

Je profites de ton passage ailleurs pour revenir ici 8) .
En fait, le manque de netteté ne me gêne pas plus que ça sur la première image, je l'avais envisagé comme un élément à part entière. Et dans une certaine mesure je trouve que cela permet d'appuyer cette ambiguïté entre esthétisme pur et "envers du décor" - même si ce n'est pas le propos initial.

Globalement je pense que l'esthétisme poussé des images de Salgado (et il n'est pas le seul) permet de faire émerger une certaine fascination qui me semble essentielle. Cette accroche visuelle instantanée permet la naissance du dialogue entre le lecteur et l'image. Les images -terribles- de Natchwey sont, pour moi, un autre exemple de cela.
Je place cet esthétisme davantage du coté de l'ambiance, de la lumière, des matières, du regard, de l'instant, que de la composition parfaite où rien ne dépasse, où tout est à sa place - je l'oppose à l'Objectivité photographique (du reportage par exemple) qui est un concept auquel je ne crois pas 8: et qui consiste à croire que l'on échantillonne le Réel surtout lorsque l'on prend soin de -faire semblant :evil: - de ne pas construire ses images ... - Il me semble que si les images permettent le dialogue c'est que la subjectivité du photographe, sa distance au sujet, laisse de la place au lecteur. Alors autant assumer pleinement sa subjectivité (!).
Est-ce que je m'éloigne du sujet ...
Tant pis :mrgreen:
Je crois que le fameux équilibre de la composition est un point crucial, mais qu'il y'a bien des façons de l'atteindre. Qu'il est peut être question de dosage.
Pour en revenir à ton image, je me demandais si l'équilibre au cordeau ne faisait pas de l'ombre au reste, à ce sujet Humain qui y plane. Enfin je pose des questions sans vraiment avoir un semblant de début de réponse :mrgreen: .

L'idée d'intérieur/extérieur me semble très bonne -vaste entreprise- et je m'étonne que personne n'y ai pensé plus tôt (j'ai jamais vu un travail de ce type), je pense qu'il y a matière à plein de bonnes choses. C'est un sujet qui t'irai bien ... d'ailleurs c'est toi qui l'a trouvé :mrgreen: .

A bientôt !

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Suave Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 jui 2008 à 19h44) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tout est déja dit sur ta photo, le mouvement qui en résulte en contraste avec l'immobilité des éléments, le traitement, les couleurs, je ne peux que confirmer, l'ensemble me transporte dans mon propre imaginaire, pour moi, c'est le lecteur qui trouve Son "sens" à ta photo, qui interprette son atmosphere !
Permettre au lecteur de l'image de voyager dans son imaginaire...c'est souvent l'ingrédient qui me fait vibrer dans une image, alors quand la retouche et le cadrage suivent, c'est direct le coup de coeur.
10 + fav
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Suave :D

Permettre au lecteur de l'image de voyager dans son imaginaire...c'est souvent l'ingrédient qui me fait vibrer dans une image,

:coeur:

:beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fredox34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 20 jui 2008 à 14h51) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Que du bon dans cette photo, un coup de coeur ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 24 jui 2008 à 12h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Fredox :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ClarenceN Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 jui 2008 à 06h30) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Allez Hop, photo de la semaine !!
Toutes mes felicitations !
Sur le plan emitionnel, c'est du grand art. La photo interpelle et fait reflechir. Les lumieres sont sublimes et ce jeu de courbe... il fallait avoir l'oeil.

Seul point -, le sol. ne penche-t-il pas un chouilla vers la gauche ?

Mais sinon superbe (et le post traitement...)
:-)

C.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 jui 2008 à 09h58)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup Clarence :D

Seul point -, le sol. ne penche-t-il pas un chouilla vers la gauche ?



Clarnece, c'est pas le lion qui voit de travers (série Daktari...)? :saute:

:beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De G Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 21 jui 2008 à 09h42) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour De Dijon,

Cette image, quel plaisir pour les yeux et pour les sens...
Il y a quelques jours, je suis resté scotché face à un mur dans un état similaire. Je ne me souviens plus de la station mais ce n'était pas Raspail je crois. Du coup, en regardant cette image, je me suis projeté quelques jours en arrière. A rester là, fixe, inanimé, pendant quelques secondes. Longues secondes.

Cette image mérite une attention tellement particulière. Beaucoup de choses parlent, s'écoutent, se tutoient, se coupent la parole. Tous les éléments ont à dire, à exprimer. Ces restes de carreaux blancs à droite qui donnent l'idée d'une survie en pointillés. Cette rainure en forme de flèche vers le bas qui nous indique l'emplacement du plot. Cette femme, dont la tête se trouve justement à la hauteur de ces tâches telle de l'encre noire criant sa liberté. Elle, stoïque, sereine. Elle a entendu. Elle a compris.

Et ces courbes multiples, pardon ce ballet de courbes. C'est une danse heureuse, qui bouscule l'univers si peu macabre. Triste, oui. Le terme a été utilisé plusieurs fois plus haut. Triste.

Et tendre à la fois. Un mur crispé qui crie à qui veut bien l'entendre.

Ton titre. Peut-être le seul élément qui me gêne. Trop clair, trop évident. Sans projection réelle finalement. Si je me laissais aller à imaginer des mots autour de cette scène si vivante de l'intérieur, je crois que j'écrirais juste en dessous, en petits caractères : "Rorschach, mon amour". Ce qui ferait surgir, dans la minute qui suit, quelque homme en blanc, venu soi-disant pour moi.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 25 jui 2008 à 19h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci G de t'être attardé sur cette photo. :D

C'est pour moi toujours un grand plaisir quand les images permettent à l'esprit de divaguer et suggèrent des mots (et les tiens sont de qualité!)...

J'aime beaucoup ta lecture du mur, des pointillés de la vie, du ballet des courbes... 8)

A lire tes premières lignes, je pense que nous devons partager une forme de goût pour la contemplation des choses simples, bizarrement simples et peu démonstratives...

Des choses à interpréter.

Des sortes de pages blanches, ou remplies de pas grand chose... Des pages sur lesquelles c'est à chacun d'écrire le sens...

:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sidibynight Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jui 2008 à 11h27) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bravo,
j'adore ta photo.
le petit plot tout bousilelr donne un petit contaste de couleur interessant.
Belle composition
Rien a dire en negatif
Bonne continuation
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 25 jui 2008 à 19h37)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Sidibynight :D

le petit plot tout bousilelr


Effectivement, il l'est vraiment :saute:

:beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Julien 400D Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jui 2008 à 21h36) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour,
Trés belle photo apres traitement où je me suis d'ailleur cassé les dents car je n'arrive pas a un résultat similaire!! GgGGGrrrrr!!!

la photo dégage quelque chose de tres mysterieux...chaotique...mais que voit elle dans ce mur??Dur d'expliquer pourquoi ta photo me plait ca se ressent et c'est tout!

bonne continuation!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 25 jui 2008 à 19h37)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Julien :D
Répondre à ce commentaireHaut de page



Commentaires
Les commentaires vous permettent d'émettre un avis ou une suggestion sur la photo sans pour autant mettre une note. Si vous voulez mettre une note à cette photo, écrivez plutôt une critique.

Vous pouvez également vous servir de cet espace pour discuter avec l'auteur de la photo.

Ecrire un nouveau commentaire

De PIT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 17h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:D ça, c'est du traitement de texture... :bravo: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci PIT :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gégé Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 19h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
8) :10:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Gégé :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Frédéric Ségard Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 13 jui 2008 à 19h45)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
On dirait que le mur est en mouvement, superbe comme d'habitude :bravo:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'aime beaucoup cette idée de "mur en mouvement", Frédéric :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rockberries Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 00h54)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Genius
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Đăm Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 09h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
|o
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 15h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:oops:

:beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Beethoven75 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 09h58)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
la ligne du centre est trop centrée.... 8: 8:

Ok ok ok :sors:


Le métro c'est bôôôô :mrgreen:
Superbe Pascal :beer: :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

[la ligne du centre est trop centrée.... /quote]

D'ici qu'elle soit trop linéaire, aussi :saute:

Merci Cédric :D

:beer: :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rémi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 14 jui 2008 à 22h19)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très chouette Pascal ! :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 jui 2008 à 16h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Caffé Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 10h24)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
c'est intriguant j'ai ouvert par curiosité..cest bien traité...

mais le principal...le sens ..... m'échappe :|
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Foryoshi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 11h26)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Ma foi, pourquoi vouloir lui trouver un sens... :D ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De @urel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 15h05)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Parce que c'est une scène de vie et que j'en attends plus qu'un paysage par exemple ? ...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 15h25)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bon d'accord, je vais mettre ça dans la rubrique "Paysages" ou "Urbanisme", ou "Véhicules" ou "Divers" ou "Insolite" ou "Abstrait" ou "Famille", car nous sommes tous frères et soeurs... :mrgreen:

Je reviendrai sur l'absence de sens (car là, je suis un peu en train de bosser :D ).

Je vais aussi changer le titre. J'hésite :

"Sens dessus dessous"

"Sens ignoré"

"Le sens de l'absurde"

"Sans sens"

"Le sens de nos vies urbaines"

"Le mur du sens"

"Fenêtre sur mur"

"Paysage mural"

"La Planisphère"

"L'Histoire du Cône et de la Jeune Fille"


...

:lol:

Votre avis m'intéresse. ;)

Et puis, donnez-lui le sens que vous voulez...

Je suis évidemment d'accord avec Thomy.

Il est possible que cette image ne vous inspire rien, qu'elle fasse le vide dans votre cerveau... Ce n'est pas très grave, au contraire, peut-être :beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De @urel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 18h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

Je suis évidemment d'accord avec Thomy.


ça ne m'étonne pas, pas de critique pour moi 8:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De De Dijon Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 20h53)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
8:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Foryoshi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 jui 2008 à 23h16)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Laisse tomber,
il est dans sa periode "petits bateaux" et "vignetaches", la puberté...


Elles sont où d'ailleurs les images de Manoureva et Fredox au même endroit,
elles etaient bien mieux. 8)

Répondre à ce commentaireHaut de page
De @urel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 17 jui 2008 à 00h30)
Modération : [ 0 / #0 ]