Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques




Tueur de mésanges

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Animaux
Date d'envoi le 22 jan 2005
Vue 714 fois
Appréciation 8,6  [ 250 / #29 ]
Données EXIF
Exposition 1/250
Ouverture 5,6
ISO 100
Modèle Canon EOS 10D
Autres infos
Objectif 100-400 mm Canon
   
Commentaires de l'auteur :

Sud de l'Ethiopie.
Autour chanteur pâle (melierax poliopterus).
En hommage amical aux auteurs de si belles photos de mésanges et autres passereaux.
Cet autour a capturé devant moi (à une vitesse rendant toute photo illusoire...) ce petit passereau (ce pourrait être une des espèces de mésanges que l'on trouve en Ethiopie), puis s'est posé ensuite sur cette branche.


Critiques
Il y a 29 critiques pertinentes pour cette photo.

De Odbiofly Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 14h41) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
La dure loi de la nature....
L'angle de prise de vue n'est pas habituel, mais j'aime beaucoup le regard de l'autour qui vérifie que l'on ne va pas venir lui piquer sa proie. Belle image prise sur le vif.
Bravo
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h22)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 14h42) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Roquefort, superbe photo animalière qui prend un intérêt encore plus grand avec la présence de la proie.

J'aime beaucoup sur tous les plans, la tête de l'autour tournée vers toi, son air menaçant, la présence de la proie à l'horizontale et cette attitude dominatrice.

L'original est déjà très bon, le recadrage et retouche très efficaces rendent la photo encore meilleure.
Bref, du grand art dans cette catégorie (enfin je trouve :lol:)...

Je pense que tu dois être assez fier de cette photo, car ce genre d'opportunité doit je pense être assez rare non ??

Bonne continuation...

Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h23)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup !
En effet, il est vrai que ce n'est pas si souvent que l'on assiste à des épisodes de chasse, et surtout que l'oiseau ne s'éloigne pas une fois la proie capturée. En général, s'il peut transporter la proie comme ici, il s'éloigne le plus souvent.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De G Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 14h58) - Note : 8/10
Modération : [ 2 / #2 ]  (voir)

Aïe Mie Stère Roquefort !
(ce que je traduis en bon françois par "je me ferais bien une bonne tartine de fromage avec un peu d'ail")


Habituellement, je ne suis pas trop adepte des critiques d'images animalières. Pourtant, j'apprécie comme beaucoup d'autres à regarder de beaux portraits de nos amis les bêtes. Le hic, c'est qu'on ne relève le plus souvent que la performance technique d'une prise de vue rapprochée, le niveau de détails etc... Mais que dire de la scène ? Souvent figée, sans histoire à raconter... De belles images qui donnent envie de voyager dans ses contrées lointaines (pas tant que ça parfois) à la rencontre d'espèces rares. Oui, soit. Et ensuite ?

Ta dernière photo Roque, je ne l'ai pas notée mais commentée. Parce qu'elle me plaisait avant tout sur le plan de l'histoire. Tu as su capturé une scène intéressante et c'est en cela que l'image révèlait un côté inédit. Sur le plan technique, j'étais en revanche bien plus réservé.

Et bien là encore, je trouve que l'on se retrouve dans une situation similaire : l'animal est dans l'ombre et ce n'est pas, tu en conviendras, optimal. Bien qu'on pourrait dire que vu l'heure de prise de vue, la lumière aurait été trop forte etc etc... Peu importe. Techniquement, on pouvait espérer mieux. Pas de ta part bien sûr car il est clair que, comme tu le signales assez souvent, le temps imparti à ce genre de scène reste limité. Evidemment. Tu fais donc ce que tu peux. Et dans les conditions dans lesquelles tu étais, tu sembles avoir fait le maximum.

Passons à la scène de vie(!). Et bien là, je savoure. Bien sûr il s'agit d'une mise à mort d'une charmante mésange. C'est cruel. Le titre joue d'ailleurs l'affreuse surenchère. A juste titre. Mais c'est un peu aussi toute l'histoire d'un écosystème. Avouons-le, la présence des pattes en l'air contribue à renforcer cette idée de capture cruelle. Sans elle, on aurait pu imaginer que la bête ait ramassé autre chose. D'autre part, la mésange, dans un ultime soupir sans espoir, tend ses pattes comme un message au secours. A y bien repenser, je crois quand même qu'elle suffoque plus qu'elle en appelle à la bonté de Dame Nature...

Et ce regard de l'animal, toujours à l'affut. Comme s'il craignait de se faire chaparder sa proie. Son festin.

Voilà pourquoi j'apprécie cette image. Pour son histoire unique. D'un jour. D'une seconde.
Voilà pourquoi j'ai pris le temps de commenter cette image.

Toujours est-il que rien ne vaut une valse à trois temps.

Damiun






Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h37)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Vase débat.
Petite réponse technique tout d'abord. Je ne suis pas un partisan du plein soleil comme nécessaire à une bonne image. Je préfère souvent les ciels couverts qui diffusent une lumière régulière. L'autour ici est éclairé partiellement par le soleil. Si tout son dos avait été exposé plus vivrement, il aurait été encore plus difficile d'éviter un gros écart entre le dessous du corps et le dessus, car l'angle ici prend l'oiseau par son dessous pour l'essentiel, tout en laissant une part du dessus du corps visible. Bref, les conditions n'étaient pas si mauvaises...
Je suis d'accord avec toi pour le reste. Le plus souvent (même si cela ne se remarque pas forcément), j'essaie de poster des photos dans lesquelles il se passe un petit quelque chose, car, après tout, faire une photo techniquement propre, surtout dans des grandes réserves naturelles, ce n'est pas très difficile avec un matériel adéquat (disons à partir d'un bon 300 mm). J'ai des centaines d'images techniquement bonnes et bien exposées d'animaux les plus divers. Cela ne m'intéresse pas tellement.
La question, c'est effectivement de retranscrire un petit quelque chose de plus, de montrer un instant de vie, comme tu l'évoques pertinemment. Mes photos qui sont les mieux notées ne sont pas toujours celles que je préfère, mais en général, les ppsiens, comme tout le monde, préfèrent les images colorées, avec ce que j'appelle du "détail sur la plume ou le poil". C'est la raison pour laquelle les oiseaux sont les plus appréciés. Et c'est effectivement fort joli.
Alors je tente de faire passer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, quelques miettes de ces moments magiques qui m'attirent tant dans la photo animalière, de cette beauté brute, qui me font courir si loin comme une priorité absolue, même s'il m'est arrivé de poster des photos plus neutres (en général toutefois pour montrer des espèces exceptionnelles), en évitant l'illustration pure.
Bon évidemment, en l'espèce, ce crime est aussi un clin d'oeil à Yvon-YDEL pour ces gentilles petites mésanges à croquer... et j'aime beaucoup ces petites pattes si univoques du forfait accompli par l'autour qui ne se pose que la question de son repas...
Bien sûr, je les aime, mes girafes valseuses, élégantes éternellement au ralenti...
A bientôt,
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h01) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Les pauvres mésanges. Et en plus ton autour nous montre son derrière du haut de son arrogance de rapace qui extermine les mignonnettes. Comme chez les humains alors.
Bon, c'est décidé et je confirme, je vais aller là bas et si je le croise, je dirai deux mots à cet autour mangeur de mésanges.

Il est plutôt photogénique ce rapace et as bien géré la situation qui demandait de la spontanéité. L’attitude de l’oiseau est intéressante car il tourne la tête et nous pouvons le voir sous un angle peu courant et qui plus est avec sa proie. L’image originale n’était pas dans un contexte particulièrement favorable et la retouche reprend bien tout ça. Dommage tout de même qu’il n’y est pas un peu plus de champs devant le regard mais je sais que là, dans le contexte de cet original, c’était malheureusement impossible.

Ce site devient LE SITE des oiseaux, c’est bien non ? En plus, il faut reconnaître qu’il y a quelques oiseaux rares. ;)

Amicalement

Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h41)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hé hé, tu as intérêt à raser les murs avec tes petites bestioles !
Comme indiqué à Damiun, je préfère encore cette lumière à un soleil trop vif, surtout avec cet angle qui inclus pour l'essentiel une partie de l'oiseau qui serait à l'ombre... Attention, c'est l'Ethiopie, que je ne conseillerais pas aussi facilement que la Namibie...
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Genove Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h31) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je trouve "culotté" d'avoir posté cette photo non académique. Et c'est ce qui me la rend éminemment sympathique.
De plus cette attitude de l'autour est vivante et dynamique; on a bien la vision du rapace qui vient de se poser, inquiet, sur la branche, fier en même temps de la réussite de sa chasse.
Bien sûr il manque de lumière pour mieux le contempler...mais comme il n'est pas empaillé..!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h42)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup. C'était partiellement à l'ombre, mais le plein soleil aurait posé d'autres problèmes, surtout avec une vue qui donnait beaucoup de place au "dessous" de l'oiseau.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Eloas Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h34) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je suis du même avis que YDEL sur le point du "philosophique de la chose". Les retouches mettent bien en valeur le contexte.

Em passant la photo avec les giraffes ! Super ! je pense que cela devient ma préférée aussi.

J'aime beaucoup les clichés des mésanges posté sur le site, même si je ne les ai pas noté (manque de temps...). Ici pour l'instant, on se tape des -30 degrés... Donc pas grand "zoziaux", ni bestioles à se mettre sous la dent...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup Eloas.
Je les aime beaucoup mes girafes, c'est vrai...
Désolé pour la température... En contrepartie, vous avez une faune plus riche que la nôtre...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Valérie Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 15h44) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Le Roquefort d'abord j'avais dit ! Il a bien écouté le Môssieur ! Très impressionnant cette vue. Rien à redire. Le plumage du dessous est superbe et son regard........ Y'a juste la proie qui me fait un drôle d'effet, retournée comme ça.
Le ciel bleu, c'est toujours un sacré atout pour des vues de ce style.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fym Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 16h24) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bravo,
au bon endroit, au bon moment...

La nature est ainsi faite, et si bien représenté sur cette photo! Je ne peut que (légerement) regreter ce fond un peut terne qui au premier abord me fit penser que ça manquait un peu de punch...

Mais voila, c'est superbe de technique et plein de sens, FélicitationS.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Erwie Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h08) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Culotté l'Autour de nous dévoiler son croupion, sans doute pour mieux toiser ses ennemis de son regard vitreux et suffisant.

Super prédateur des mésanges, mais pas du photographe passioné que tu es, car là, tu l'a bien eu, la position inhabituelle de l'animal fait la force de cette photo et aussi son "défaut", le croupion, peu informatif au regard de cette scène prend beaucoup d'espace dans l'image et capte le regard, en revanche, les petites pattes raides et horizontales de la proie sont croustillantes. Belle performance, comme d'habitude.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sophie C. Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h10) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Une scène de vie parfaitement saisie et de surcroît mise en valeur par un cadrage pour le moins original.
Une scène de vie grâce à laquelle tu parviens à nous faire voyager...
Des commentaires d'où ressortent une véritable passion que tu parviens à nous faire partager ...
Enfin, je trouve que les couleurs sont très belles, notamment ces pattes saumonées qui ressortent bien sur ce fond gris-bleu...
Bonne continuation !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est très gentil Sophie...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rétar Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h23) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
:mrgreen:
Bonjour ROQUEFORT,

A la vue seule de la vignette, sans lire le titre, j'étais déjà mort de rire !
J'entends, donc cette image comme une franche déconnade bien amicale (j'en ai posté aussi des comme ça, pas vraiment comprises) , comme le bruit que l'on entend lors de la décapsulation d'une bouteille de boisson bien fraîche, du à l'échappement instantané du gaz sous pression...Et des réactions comme celle d'YDEL, ou des éléments dans ton commentaire me font croire que je ne suis pas très loin.
Alors, merci pour cette récréation, offerte de surcroît par une image de qualité :D

Sinon la photo est une variante de tes composions d'oiseaux préférées, avec une branche en diagonal. C'est un peu "lourd" d'avoir les fesses dans le nez, mais ça fait partie du jeu :mrgreen:
J'ai l'impression que l'endroit où s'est posée la rapace ne t'est pas favorable pour composer directement avec l'environnement, d'où ton recadrage.
Je trouve que ce qui aurait fait une photo "emblématique", c'est si l'angle sous lequel est prise l'image ne singularisait pas autant ta position/l'oiseau, elle n'est pas "neutre", mais ce n'est pas forcément le but d'une telle image, et je me doute bien que tu avais beaucoup de choix.
à bientôt
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci... Bien sûr que c'est une façon de me moquer avec amitié de ces petits oiseaux colorés et croustillants (pas seulement par le piqué selon Monsieur l'autour) notamment à la suite des photos très réussies d'Ydel...
Je n'avais pas trop le choix pour l'angle de prise de vue. J'étais dans un véhicule, aux côtés d'un garde armé jusqu'aux dents, dans un parc d'Ethiopie spécialement créé pour protéger une espèces d'antilope rarissime, mais peu photogénique...
Merci pour ce petit "plus" que je trouve toujours dans tes commentaires...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De  Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 17h55) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Roquefort,

Bon, je n'ai pas grand chose à rajouter. Je pense que tout a été dit sut cette superbe photo. Et je rejoins complètement l'avis de Damiun sur le coté scène de vie (ou de mort..).
Pour le côté technique par contre, je suis plutôt de ton avis. En plein soleil, je pense que cela aurait eu moins d'impact. Le côté sombre (ou devrais je dire "ombre") renforce cette scène de vie. J'y vois un chasseur se mettant à l'ombre pour déguster sa proie.
Encore du beau travail. ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h03)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup Ymtq. Ta constance à t'intéresser à mes images me touche beaucoup.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De  Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h12)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Oh y a pas de quoi....J'adore la photo animalière et quand en plus c'est bien fait.... :beer:
Tiens ça me fait penser que j'ai pas encore commenté les superbes mésanges d'Ydel :oops:
J'y vais de ce pas ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h13)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 21h25)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Ymtq,
Vas y vite, depuis qu'il y a cet autour, les mésanges sont inquiètes et elles risquent de partir.
Bon, elles t'attendent. C'est pas là :arrow: :DD
Amicalement :beer:
Yvon
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Micromaster Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h14) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Roquefort.
Dame nature dans sa magnificence n’en est pas moins pragmatique et il faut bien se nourrir alors effectivement cette photo tranche un peu des clichés convenus que l’on voit le plus souvent, mais à mon sens elle y prend d’autant plus d’intérêt.
Techniquement l’originale (qui était un peu mole) a été bien améliorée par le post-traitement, mais as-tu remarqué qu’un contour bleuté est apparu sur la périphérie du volatile ?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h17)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Rien sur mon écran (qui n'est pas un modèle du genre) sauf au bout de la queue qui est légèrement hors du champ de netteté, l'oiseau étant positionné en "longueur"...
Merci.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De  Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h40)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Aie, je n'en ai pas parlé, mais je vois aussi par endroit un petit quelque chose....comme sous le bec.
Mais bon comme j ne suis pas convaincu que mon écran soit correctement réglé :shock:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De REYNAUD Bernard Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 18h40) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'adore mais que dire de plus que le précédentes critiques que je rejoint sur tout bravo pous l'instantané.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Neo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 19h11) - Note : 6/10
Modération : [ 0 / #2 ]  (voir)
LA composition est bonne et la netteté du sujet, mais le point de vue ne me plaît pas.

De plus le sujet est à l'ombre et est sous-ex je trouve. De plus certains endroits sont à la lumière : bec et certains endroits des pattes. C'est la difficulté des clichés sur le vif.

Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 19h19)
Modération : [ 0 / #2 ]  (voir)
Je préfère ne pas te dire ce que je pense de ta critique (quasi inexistante) et de ta note "sanction".
Celà m'a conduit a regarder tes propres photos pour mieux comprendre ton point de vue...
Va juste voir les photos d'animaux qui sont notées 6... et montre nous plutôt ce que tu sais faire de façon plus démonstrative.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h33)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Faboul pour la modération négative.
Je trouve que la moindre des corrections c'est de l'expliquer...
Alors j'attends...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Faboul Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h35)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Sévère peut être...mais l'auteur de la critique à tout de même daigné expliquer un peu ce qui ne lui plait pas dans cette photo, donc... :roll:

Je m'abstiendrai donc de commenter ta photo s'il faut jauger chaque mot qu'on y utilise et n'en dire que du bien... :roll:
Je me contenterai de dire que ce n'est pas ma préférée de tes créations.

Amicalement
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Mais je n'ai pas le droit de dire que je trouve cela inexact, j'adore ta conception du "bien" et du "mal" retranscrite dans les bons points et les mauvais points que tu alloues...
"Expliquer un peu" écris tu... si peu et de façon inexacte au surplus...
Je n'ai pas été incorrect je pense, je trouve donc ta modération pour le moins déplacée...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je me suis permis d'annuler ta modération négative sur le commentaire de Roquefort quand j'ai vu ta modération positive de la critique de Neo, modération positive qui suffit largement à mon sens à présenter ton point de vue...
:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Faboul Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h45)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Sans soucis pour moi, t'inquiètes...


:beer:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Neo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h50)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Note sanction ? 6 c'est plus que la moyenne quand même

Critique quasi inexistante, je ne suis pas d'accord, relis mon commentaire :
les + : composition et netteté
les - : point de vue et ombre-lumière sur le sujet

C'est plus clair comme ça ? J'ai vu pire comme commentaire.

C'est vraiment dommage de réagir ainsi, surtout que je trouve que tu as des photos bien meilleures dans ton album et qui sont pour certaines meilleures à mon goût et pourtant moins bien notées. A l'avenir, comme Faboul, je m'abstiendrai, si je n'ai pas le droit de mettre moins de 8.

Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 21h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci de répondre, c'est quelque chose que j'apprécie toujours.
Soyons sérieux, quand une image à environ 9 de moyenne au moment où tu notes, attribuer un 6 est une sanction.
La moyenne des notes du site est supérieure à 6.
Autre référence que je t'ai encouragé à consulter, les photos d'animaux qui ont 6...
C'est assez démonstratif.
Donc, ce n'est pas une démarche interdite, mais il faut des raisons claires ét sérieuses.
Et c'est là où cela pêche à mon avis.
En effet, quant à ton commentaire, désolé de considérer qu'indiquer qu'une photo est nette n'est pas un élément positif, c'est une nécessité. Je n'en suis pas au point ou je suis heureux d'avoir une image nette...
L'analyse indiquant "le point de vue ne me plaît pas", sans expliquer pourquoi, me paraît insuffisante quand la note est celle que tu attribues dans les circonstances rappelées ci-dessus.
Tu parles d'une "sous-ex je trouve", comme tu l'écris, que je ne vois pas... Pas plus que je ne vois en quoi le fait que le sujet soit à l'ombre constitue un défaut majeur.
Donc je trouve ta critique très peu explicite, insuffisante, a fortiori pour attribuer une note que je trouve, dans le contexte PPS, et compte tenu des trois paragraphes mentionnés ci-dessus, sévère.
J'ai sûrement des photos meilleures, et des photos moins bonnes également. Et je pense qu'en général nous sommes tous sur-notés. Mais nous sommes sur un site d'amateurs.
Quant à ta dernière phrase, il ne s'agit pas "de mettre moins de 8", puisqu'il s'agit de 6, mais d'expliquer décemment pourquoi.
Je pense que mes explications sont claires.
Si tes futures critiques doivent être à l'aune de celle-ci, mon chagrin de ne pas les lire sera limité.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rombi Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h11)
Modération : [ 2 / #2 ]  (voir)
Merde alors, sévère ta critique :shock: ...
Déjà, prendre un oiseau de proie dans son environnement naturel, pas facile.
Prendre un oiseau de proie dans son environnement naturel avec une proie, encore moins facile
Prendre un oiseau de proie dans son environnement naturel avec une proie, et dans une posture "photogénique" , encore plus plus difficile.

Cette photo a indéniablement quelque chose en plus que la plupart des autres photos d'oiseau que l'on peut voir ici, elle raconte quelque chose, elle ne fait pas que montrer un oiseau...

Bref, des caractéristiques au moins aussi importantes qu'une sous-ex discutable (car ce n'est pas sous-ex à mon avis)

Enfin bon, ce n'est que mon avis 8:

:beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Ydel Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h53)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Salut Neo,
Bon, c'est vrai quand même que selon moi ton 6 est bien sévère. La photo que propose ROQUEFORT est à mon sens correctement exposée et je le vois mal opérer comme suit :

  • repérer un autour complaisant,
  • lui demander à quelle heure il rentre de la chasse,
  • lui proposer de bien se placer à un endroit valorisant,
  • préparer des flashs et des réflecteurs avec ses assistants,
  • faire deux trois prises de test pour voir si tout est bon,
  • conclure par bon allez maintenant on y va coco ce coup là c'est la bonne tu bouges plus.

En animalier, il faut composer avec les circonstances et faire au mieux. Parfois quand on a du temps et avec des bons repérages on peut "préparer un peu" mais l'animal ne vient que rarement par ou on l'attend.
On pense trop souvent que pour l'animalier, on prend un télé et ensuite on se contente d'appuyer sur le bouton. Moi qui pratique la discipline, je peux affirmer que ce n'est vraiment pas le cas.
Enfin, tout ça pour dire que 6, c'est pas cher payé pour cette image.
Amicalement
Yvon :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De  Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 21h09)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
C'est sur 6 c'est pas cher payé...mais bon tu as le droit d'accorder la valeur que tu veux à telle ou telle photo.
Par contre tu parles de sous-ex :shock: Il faudra me dire ou tu en vois :carton:
Il n'y a pas une zone sur cette photo ou les détails soient perdu (sous ou sur-ex donc).
Quand au fait que l'autour soit à l'ombre, je ne vois en quoi cela est rédhibitoire. Heureusement que tout le monde ne fait pas des photos qu'en plein soleil, parce que là on en aurait de la sur-ex.... :roll:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Neo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 21h47)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)

Pour YDEL, je ne remets pas en cause la difficulté de la prise de vue, mais (de mon avis) ce n'est pas la difficulté qui fait qu'une photo est réussie. Ma note représente plus ma perception du résultat que de la difficulté de la prise de vue.

Mais avec des difficultés similaires, je pense qu'il est possible d'avoir de meilleurs photos (à mon goût).
Si je mets 9 à cette photo, je mets combien à quelqu'un qui photographie un autour de profil par exemple (ici j'aime pas trop la contre-plongée) avec sa proie bien visible en entier (ici elle n'est pas mise le mieux en évidence dans la compo) avec par exemple le regard menaçant vers l'objectif ? 12 ? L'échelle de note est de 1 à 10. Enfin je comprends pourquoi tout le monde ne l'utilise que de 5 à 10 maintenant (ou presque).

D'ailleurs à titre d'exemple, la photo d'un pélican de Roquefort (prise sur le vif, pas ), est à mon avis nettement meilleure et devait être assez difficile aussi (et même si elle est moins difficile à faire que celle-ci, elle mérite à mon avis une meilleure note, car le résultat obtenu est meilleur) ou encore de tes photo d'une cane se posant est superbe aussi.

Pour Ymtg, sous-ex ou sur-ex ne veut pas dire que les détails sont perdus, mais que la photo est trop sombre (tout en ayant encore les détails). Par exemple si on perd les détails à partir d'un expo de -2, cela ne veut pas dire qu'avec une expo de -1 on ne soit pas sous-exposé.

Pour moi, les détails sont là mais le corps de l'autour est trop sombre et mériterait d'être éclairci : la bonne expo est plus claire à mon avis.
Pas de problème à ce que l'autour soit à l'ombre, mais je pense que c'est de là que vient la légère sous-ex de l'autour (associé peut-être à un expo matricielle).



Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 22h07)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
:roll:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Guy W Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 20h36) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un rapace avec sa proie, on ne le trouve pas souvent.Bravo pour la prise sur le vif et la position de l'animal apporte même une touche inhabituelle dans ce type de photo.
Bonne continuation.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 09h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De OISEAU Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 21h56) - Note : 10/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Le clin d'oeil à YDEL et à ces mésanges est si manifeste dès la vignette, qu'il fait sourire malgré la sévérité de l'image...

Cette scène de vie, où la mort est si présente, est saisissante. Le regard de ce rapace est à glacer le sang. Il nous tourne le dos, en jetant son regard perçant derrière lui, et il y a une espèce d'orgueil et de dédain si bien exprimés, qu'on se sent tout petit devant lui. L'angle de prise de vue (insolite!) renforce le sentiment d'infériorité. On est écrasé, réduit en miettes, comme ce petit oiseau sans vie serré fermement dans les griffes du rapace.

J'aime beaucoup les couleurs de cette image. L'autour gris cendré se détache parfaitement sur le fond neutre bleu-gris. Les pattes partiellement baignées dans le soleil et la partie de la tête couleur saumon attirent immédiatement le regard sur l'oeil menaçant et sur la proie du rapace. La chaleur du soleil et de la vie contraste avec le froid du regard de prédateur et la mort.

+1 pour l'originalité de cette scène et pour avoir "osé" poster une photo aussi singulière :bravo:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 22h09)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
L'Oiseau, ou le commentaire qui réconforte...
Merci beaucoup :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Phil34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 22h52) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Xav !!!
Oups, ce rapace semble enflammer quelques peu les discutions.
Bon certe le titre n'est pas des plus poétique venant d'un amoureux de la nature comme toi (je sais Xav. il fait référence à l'excellente photo de YDEL qu'il faut d'ailleur que je commente) mais encore une fois cette photo est si belle...
Une fois de plus, j'apprécie l'instant que tu as choisi et la rapidité avec laquelle tu as su "immortaliser" l'instant T. Ce cliché sort un peu des sentiers battus et j'apprécie ce choix. Les retouches sont excellentes et tu as su conserver les couleurs naturelles. Tu vois que tu sais utiliser Toshop (du moins le tampon duplication :DD ).
Juste une petite chose qui me dérange, un recadrage un peu drastique à mon goût qui semble nuire à ce volatile si majestueux.
Bon moi aussi il faut que je fasse mes valises un jour, mais j'y songe et je n'oublie pas tes infos précieuses (je t'en remercie)...
Encore Merci de, quelque part, me permettre de voyager aux travers de tes clichés.
@micalement :beer:
Phil34
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 09h43)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci beaucoup Phil.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Danielhphoto Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 22h58) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Traitement peu conventionel, forte contre-plongée, de dos et le sujet partiellement à l'ombre. Normalement ce n'est pas une réussite. Heureusement, même dans les parties ombrées, les détails sont visibles que ce soit le ventre ou la face. Le ventre ce n'est pas grave, mais la face ça me déçoit. J'imagine exactement le même éclairage mais la face au soleil.

Côté scène de vie, il n'y a rien a redire. Difficile de faire mieux. La comparaison entre la grosseur des serres de la victime et du rapace saute aux yeux.

En résumé c'est peu conventionnel mais réussit.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 09h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Daniel. Je n'ai pas bien compris ce que tu évoques pour l'éclairage. A l'occasion...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Danielhphoto Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 24 jan 2005 à 00h31)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Un peu comme ceci. Le même soleil légèrement voilé qui conserve une bonne lumière même dans les ombres, mais la face plus éclairée.

C'est vite fait avec photoshop, mais comme une image vaut 1000 mots.


Image
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 jan 2005 à 17h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Daniel.
Mais le rendu sur la tête pour le coup, n'est pas très naturel.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Wolfgang Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 22 jan 2005 à 23h42) - Note : 6/10
Modération : [ 3 / #3 ]  (voir)
Cette photo a une moyenne de 8.7, soit. Elle est de Roquefort, et c'est une photo animalière dont la réalisation n'est pas aisée, soit. Ce n'est pas pour autant que je vais prendre mille pincettes et me répandre sur trois pages pour dire que j'apprécie peu.

En tant que photo documentaire et exotique, c'est une bonne photo.

En tant que photographie, je trouve ça très moyen. La contre plongée (qui dissimule en grande partie la proie) et le contre jour ne se justifient que parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement. Le plumage, déjà gris par nature, n'est pas valorisé. Heureusement, l'autour tourne la tête du bon côté, mais l'ensemble du sujet étant très centré, le regard bute sur le bord de la photo.

Ceci provient du cadrage, ou plutôt du recadrage drastique. Et celui-ci, associé à la retouche, provoque un liseré blanchâtre au pourtour de l'oiseau assez inesthétique, et surtout pas naturel (très "pixel" plutôt).

Enfin, même et surtout pour une photo documentaire, on apprécie qu'elle soit nette, au moins sur la tête, ce qui n'est pas le cas, la mise au point semblant s'être effectuée plutôt sur la branche.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 09h52)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Premier paragraphe inutile et agressif, comme souvent chez toi.
Sur le troisième paragraphe, à part l'appréciation de valeur de départ... je te rappelle que les oiseaux volent. Et peu d'entre eux viennent à terre pour déguster leurs proies. Quant au regard qui bute sur le bord, c'est le cadrage "serré", qui ne peut être que centré, pour permettre de voir un peu de détails...
Ce qui m'amène à ton quatrième paragraphe, le recadrage est très raisonnable, on a vu bien plus spectactulaire, y compris de ma part d'ailleurs. Les 6 millions de pixels du 10D le permettent largement. OK pour un éventuel liseré, je ne le vois pas sur cet écran, mais c'est possible.
L'original semble souffert de compression, car il est net, même s'il est un peu doux comme toujours sur une image brute. Et mon image est nette. La mise au point n'est en rien sur la branche qui elle, n'est pas contre par nette, contrairement à ce que tu indiques.
Je crois que je vais revoir, à la lumière de ta critique et de celle de Neo, clairement mon échelle de notation, car je ne comprends plus rien à votre façon de noter. J'ai déjà indiqué ce que pensais d'une note de 6 pour cette image, et je t'invite à aller voir les photos qui en ont 6 dans la catégorie animaux.
Si tu pouvais m'épargner cette fois le coup de l'échelle de 1 à 10 déjà réchauffé par Neo, l'histoire du crime de lèse majesté que tu as déjà ébauché avec grossièreté dans ton premier paragraphe, j'apprécierais. Donc, va juste voir les photos d'animaux à 6.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Rockberries Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 11h39)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut cousin Roqu :D

Dis-donc, j'ai l'impression que tu ne supportes pas les notes en-dessous de 8 ;) :mrgreen:
Tu as répondu à Néo que pour mettre 6 sur une photo qui a 8.X, il fallait argumenter... et tu as raison ! Ici, Wolfie a parfaitement argumenté sa note; tu connais notre Wolfie, il ne prend pas toujours des pincettes :DD
Tu mets ton âme dans tes photos et ça se voit. Je trouve simplement que tu te cabres facilement avec "un petit 6" ;) C'est l'avis de Wolfgang et il se respecte, autant que celui qui met 10 et qui dit: "Bravo c'est magnifique !" ;)

Amicalement,
Le cousin :lol: :beer:

Répondre à ce commentaireHaut de page
De ROQUEFORT Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 23 jan 2005 à 11h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut toi ;) petit cousin Rock,

C'est une discussion sans fin.
L'avis de Wolfie se respecte ? Mais ma réaction aussi doit être respectée...
Ce que je reproche souvent à Wolfie, c'est son manque de délicatesse et ses mots blessants, comme sa première phrase, il faut bien le dire (l'écrire en l'espèce), plutôt imbécile (la phrase, pas Wolfie).
Le respect, cela se mérite aussi.
Je pense d'ailleurs que je suis plus délicat dans ma réponse que lui dans sa critique.
Sur le 10, ou le 6, c'est comme les modérations positives ou négatives, je l'ai déjà indiqué, on doit donner plus d'explications lorsque l'on met une claque que lorsque l'on donne un bonbon. C'est normal me semble-t-il. Donc effectivement, je trouve Wolfie vexant dans sa première phrase (ceci n'est pas acceptable) et sévère (si l'on regarde les 6 en animalier). Il ne suffit pas d'écrire plusieurs paragraphes dans une critique pour qu'elle doive être considérée comme la vérité révélée.
Mon droit à m'exprimer, qui plus est sous une de mes images, n'est pas inférieur à celui de Wolfie.
Amicalement,
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Wolfgang Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 27 jan 2005 à 23h10)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Eh bien voila, j'ai pris le temps, mais je suis allé voir les photos animalières qui avaient obtenu 6 ou moins. Il y en a de la page 32 à la page 41. Autrement dit, ta photo demeure honorable si l'on s'en tient à ce critère.

Mais je suis stupéfait de la part de quelqu'un d'évolué et cultivé de faire référence à plusieurs reprises à la note accordée et à comparer à celle des copains. Désolé, mais je trouve ça vraiment primaire.

Et je suis aussi un peu consterné d'observer que tu ne cherches pas à tirer parti des objections que ta photo peut susciter, et au contraire te défendes comme un beau diable.

On est tous là pour progresser, non :langue: ?
Répondre à ce commentaireHaut de page