Planète-Powershot :: Toute la photo numérique Canon
utilisateur :
mot de passe :
Pas encore inscrit(e) ? Cliquez ici.
 
 
index - recherche avancée - déposer une photo - toutes les critiques




Smoke xp #2, Homme en feu

Voir la photo originale



Infos générales
Auteur       Sakana Envoyer un message privé Voir les photos
Catégorie Abstrait
Date d'envoi le 09 fév 2005
Vue 656 fois
Appréciation 9,1  [ 219 / #24 ]
Données EXIF
Exposition 1/125s
Ouverture F/8,0
ISO (non précisé)
Modèle Canon EOS 300D
Autres infos
Modèle de flash Flash Sigma EF-500 DG Super
Objectif EF-S 18-55mm
   
Commentaires de l'auteur :

Voici ma deuxième composition inspiré de la galerie de Graham Jeffery. Dans celle-ci j'ai suivi les conseils de recadrage.
Je l'ai appellé "homme en feu" car j'y vois un homme se déplacant vers la droite de la photo. On peut observer les jambes et le corps. Essayer de bien le voir. Si vraiment vous ne voyez pas j'ai rapidement fait un schéma mais inutile de le regarder si vous voyez.

Mon pos-traitement est des plus simples dans le sens ou j'ai uniquement joué avec les couleurs. La forme est d'origine.
Aux plaisirs d'écouter vos conseils et critiques.


S.


Critiques
Il y a 24 critiques pertinentes pour cette photo.

De Claudio Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 04h22) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Sakana!

Excellent! :bravo:

En passant, bien qu'il est réussit, ton schéma est inutile car la silouhette de l'homme en feu est très évidente. Ta retouche pour simuler la flame est d'un réalisme impressionnant. Tout un travail que tu as du te tapper pour arriver à créer ces dessins de fumée. C'est bien certain que ce n'est pas un cliché qui est naturel et que ta retouche y est pour beaucoup dans le résultat mais je crois que cela mérite un 10/10 pour tout le travail de création.

:10:

Bonne continuation! :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h44)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Claudio, pour la retouche comme je le disais c'est purement la couleur qui a donné cet effet de flamme. La forme et le flux de la fumée sont originaux.

Encore merci,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De PAW media Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 04h54) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Tres tres belle retouche... au premier coup d'oeil, j'ai vraiment cru c'était une vrai flamme... superbe... plus je la regarde plus je l'aime bravo....
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci,

Pendant un moment je ne savais pas si c'était bien, car moi même je voyais une flamme et non plus de la fumée. Mais après réflexion j'ai laissé, car cela me plaisait, fumée ou pas le résultat était celui que j'attendais.


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Manu2 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 08h19) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très très belle.. une petite question.. Y a til une possibilité de la rendre plus jaune cette fumée.. Histoire de faire des flammes plus intense ??
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Manu2 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 08h34)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
une petite question quand même.. Comment as tu réussi à faire ce coté flamme ?? Tu dis en jouant sur les couleurs.. mais pourrais tu nous donner des précisions ??
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 13h06)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Oui aucun problème,

Donc d'abord, je travaille sous photoshop CS.
J'utilise la balance des couleurs et parfois le filtre photo pour faire apparaitre mes couleurs.
La balance des couleurs est très intéressante puisque tu peux choisir d'agir dans les hautes, basses ou milileu des couleurs. Le filtre photo permet lui de changer radicalement la couleur grise en une autre teinte sans perdre le modelé.

Parfois j'utilise aussi le mélangeur de couche, il permet de changer l'aspect du modelé. Mais c'est plus rare dans ce cas de composition.


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h46)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Oui, il y a même moyen de la faire plus jaune. Il faut juste bien gérer la quantité pour ne pas saturer de trop et bruler le modelé du flux.
merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De BZH Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 08h23) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
bonjour SAKANA,
je ne suis pas un adepte de l'abstrait,mais là cette photo m'a impressionné!
rien à redire,vraiment un exellent travail..
juste une petite question:
à l'instant précis du shoot,le theme était t-il muri,ou cet "homme en feu" est-il du un peu au hasard ?
Dans tous les cas continues à nous faire voir de telles compositions !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour BZH,

Au moment ou je shoot je ne pense pas "un homme en feu" car vu que c'est la première fois que je fais ce type de composition, c'est plus "capturer le flux de fumée" que je pensais. Cependant j'ai bougé mon batonnet d'encens pendant toute la prise de vue et je ne shootais que lorsque je voyais quelque chose d'intéressant, qui me parlait.

encore merci,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Akasha Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 09h54) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Sakana,

:bravo: très belle photo.
la pose de l'homme est facielemnt visible.
Le cadrage est intéressant en laissant une grande place à la flamme derrière l'homme.
La fumée est bien mise en valeur et le post traitement efficace.
@bientôt
Akasha

Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Akasha,
Je suis rassuré que je ne suis pas le seul à penser que le fait de laisser de la place derrière pour voir s'échappé la fumée soit une bonne idée.

Et cela m'a permis de ne pas couper dans le flux. Un conseil qu'on m'avait donné lors de ma première photo dans la galerie.

merci,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lannick Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 10h55) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Comme Claudio: EXCELLENT!
J'ai également cru qu'il s'agissait d'une flamme. La forme des volutes de fumées et des flammes sont vraiment quelque chose d'envoutant.
Tu aurais peut-être dû atténuer un peu les volutes de gauche pour renforccer l'idée du personnage.
;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h51)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci Lannick,

En effet figure toi que j'ai atténué les volutes de gauche. Mais je n'ai pas été plus loin car cela commencait à être visible, on sentait que le niveau avait baissé "soudainement" à gauche. Mais je suis tout a fait d'accord avec toi cela aurait mis le perso en valeur encore plus.


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Lucky Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 11h15) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très belle photo. J'aime en photo comme en art, ce passage direct du concret à l'abstrait. Cette merveille en est une parfaite illustration.
Une question : combien de clichés (ou de cigares !)pour cette photo ?
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h53)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Il a fallu un seul batonnet d'encens qui a brulé pendant une bonne heure même plus. Et j'ai shooté environ 110 photos. Cependant une trentaine sont raté à cause que mon fond n'était pas assez noir. Et c'est très important je le sais maintenant. Sinon on peut aussi en retirer encore 30 qui sont des photos de fumée mais sans rien de spécial. En tout cas qui ne m'intéresse pas.

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Gaston Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 11h45) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Wouaaa ca dechire !!!!!!!!
magnifique !!!!
Que dire, peut etre le micro chouya surex en haut et le sorte de bruit en bas que tu aurais pu gommer a la retouche !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h54)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
On peut tjrs faire mieux :mrgreen:

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Nebuchad34 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h32) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Wow !

Splendide. de l'original à la retouche nicquel, bravo !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h55)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci, l'original ne représente que la capture de la forme, la retouche représente la mise en valeur et le développement numérique.

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Deonoroth Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 12h55) - Note : 9/10
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonjour Sakana,

Après ta première "Smoke Experience", j'attendais ce deuxième post avec beaucoup d'impatience.

Le moins que l'on puisse dire est que l'essai est transformé.

Au delà de la dimension esthétique des volutes qui envahissent, et "habitent" l'image, j'y perçois aussi une profondeur onirique qui me plait beaucoup.

A se perdre dans ces formes brumeuses et harmonieuses, l'esprit s'évapore lui-même dans une autre dimension: celle où il a tout pouvoir pour laisser se déployer, en même temps que les volutes, les sortilèges de l'imagination, qui peuple alors ta photo de fantastiques et fabuleuses chimères.

C'est un peu comme regarder les nuages, allongé dans l'herbe, et s'amuser à y dénicher des ressemblances avec des visages, des animaux ou des choses...

Bravo, donc, pour le potentiel graphique et onirique de cette photo qui sera l'un de mes coups de coeur du jour!

Petit bémol tout de même: ton commentaire, qui oriente la lecture de l'image dans le sens de cet "homme en feu" que tu y aperçois. Capturer l'imaginaire du spectateur d'emblée, n'est-ce pas, quelque part, limiter le potentiel onirique de ta photo?

Amicalement.

Déo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 13h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour Deonoroth,

Ton commentaire/critique arrive toujours à me faire rélfléchir et regarder mon image sous un autre angle. merci pour ça.

Pour le petit bémol, je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai un dilemme :mrgreen: lorsque j'ai donné comme titre à ma photo "homme en feu" j'ai été pris d'un stress en me disant "et si il ne voye pas" alors je ne savais si je devais attendre les commentaires ou mettre un exemple dans ma note d'introduction pour donner au visiteur la vision et l'intention de l'auteur. Et j'avoue que ton commentaire sur ce point, me fait encore penser à cela. L'essentiel serait-il de laisser le visiteur se faire son propre point de vue sans lui donner l'intention que l'auteur à voulu y mettre en présentant sa photo ?
Je ne sais pas et j'avoue que cela me retourne dans ma conscience.... :mrgreen:

Pour terminer, cela me fait très plaisir d'être ton coup de coeur du jour, je n'en demais pas autant !
merci encore pour cette critique !
Je prépare les suivantes dans le même axe.

Bonne journée,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Baloo Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 13h25) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est superbe.
Très belle maîtrise des possibilités Toshop.


www.chez-baloo.com
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Fym Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 15h49) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
la grande classe!!
mieux que ton maitre car exprimant quelque chose par l'abstrait... D'ailleurs, as tu fais expres de capter ce bonhomme ou t'en es tu rendu compte en visionnant tes photos??

enfin, dommage que ce sprinter manque d'espace sur sa droite...
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 15h56)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
J'ai fait exprès d'obtenir des formes, par contre ce n'est qu'la visualisation des photos que j'ai réalisé que ça ressemblait à un homme qui se débat, qui court.

Je ne regrette pas le manque d'espace sur la droite car j'aime bien la trainée derrière. Mais un peu de noir en plus n'aurait pas fait de mal.

Merci pour ton commentaire,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Athos Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 16h33) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

Salut,

C’est vraiment très esthétique ces volutes de fumée. J’aime cette abstraction car elle permet de voire différentes choses concrètes en laissant travailler notre imagination. Les retouches sont excellentes et donne un côté chaleureux à cette image.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 16h55)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci pour ta critique,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Pix-L Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 18h39) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut Sakana.

Je dois dire que sur le coup, j'étais super impressionné par la forme. J'ai moi meme passé une soirée entiere à photographier les flammes d'une cheminé, obtenant des formes parfois intéressantes, mais pas aussi exceptionnel que ca. et puis j'ai vu l'original. de la fumée... mon dieu, super bien fait !! Retouche très bien réalisé, on y voit que du FEU !! ;)
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 19h06)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci, en effet moi même en faisant le post-traitement je me suis demandé si cela ne faisait pas trop flamme étant donné qu'a l'origine je présente des photos de fumée. Mais finalement je trouvais que le résultat me plaisait et j'ai gardé l'aspect flamme.

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Jex Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 20h44) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Magnifique. Ca me fait plutot penser à un visage de femme avec les cheveux dans le mouvement.
Je regrette la barre horizontale sur le fond en haut de l'image et le fait que l'original ne soit pas au niveau du résultat final.

Bravo.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 00h26)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Et oui première tentative donc pas parfait. Mais je vais réessayer avec un fond noir uni.
Je te remercie pour le commentaire.

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De YannPhotoPlanet Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 22h56) - Note : 8/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Une belle photo, à mon sens, qui m'impressionne par sa qualité graphique, et son équilibre. Mais j'aime aussi les photos qui ont un sens, et l'homme de feu ne me convainc pas totalement, ce qui ne retire rien à son esthétisme.
Qu'est-ce que cela donnerait avec un post-traitement insitant sur des gris virant au bleu foncé ????
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 00h27)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un homme de glace LOL

Non je déconne, c'est évident que le choix de la colorimétire y est pour quelque chose. Mais voilà c'est ainsi que je voyais la chose.

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bernard MV Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 23h24) - Note : 7/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Sakana.

Encore un concert de louange que mon point de vue va s’empresser avec malice de dénoncer.

Cette photo est très attirante, j’y suis très sensible. En effet la technique et le rendu font grandement parti de ce qui me plait dans la, littéralement, reproduction graphique, donc la photo.

Cependant. M’étant moi-même, avec un succès chaque fois relatif, penché sur le genre, je note et le pense, qu’une illusion de la sorte n’est pas forcement le fruit du talent (bouh, que je n’aime pas ce mot beurk beurk). Halte aux mauvais coucheurs ! je m’explique…

J’ai un ami qui depuis quelques mois shoot à tort et a travers, dans tout les sens, toutes les positions, toutes les focales et tout couple imaginable avec son A80. (Heureux qu’il n’a pas encore friquotté les balances des blancs et je passe les tartines de niveau/couleur/saturation/contraste/eclairage/hombre/netteté/posterisation/teinte/fusion etcetera etcetera, ses disques dur et sa copine ne s’en remettraient pas)

Bref, ce p’tit bonhomme la pour qui j’ai bcp d’affection, souvent ces temps ci, parcourons le susdit disque dur afin de modeste commentaire de ma part, moi, qui connaît quelques vagues notions. (Les plus mal rasé savent déjà ou je veux en venir) Et bien croyez le… dans les méandres de ses sous-sous-sous dossiers en question se trouvent quelques perles assez franchement extraordinaires qui n’ont rien a envier du genres de cette photo la, la haut, sisi tout en haut de la page.

Je ne critique négativement absolument pas ton taf, sakana, il fait parti comme tu le dis dans ton descriptif, d’une recherche plus global (recherche dans tous les sens du terme) dans le thème que tu t’es fixé …

. Mais oui ! Voila la différence crétin de Bernard ! Quel bênet fais tu…Quoique,

Et bien oui et non. Je pense que beaucoup,ici avec un chouia de matos, un brin d’œil, un bon logiciel de retouche et pas mal de temps peuvent accéder assez rapidement a ce genre de résultat. Mais je me trompe peut être, et ne faut il qu’être extraordinairement créatif pour arriver a ce genre de résultat ;) ça vaut pas 10 quoi :D (mais CHUT…! tais toi malheureux, les censeurs a l’haleines miasmatique rodent !)

Résultat toutefois que je trouve franchement réussi mais je me repente la un peu quand même.

Veux tu agréer, sakana, tout mes vœux de bonne continuation !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 02h17)
Modération : [ 1 / #1 ]  (voir)
Bonsoir Bernard,

J'ai d'abord cru à de la provocation pour ensuite me dire que c'était le post-traitement qui genait en terminant par me rendre compte que tu ne parles pas du tout de ce que je présente ici. (si si continue la suite, tu vas comprendre).

Cette photo est très attirante, j’y suis très sensible. En effet la technique et le rendu font grandement parti de ce qui me plait dans la, littéralement, reproduction graphique, donc la photo.


Tant mieux, elle est là uniquement pour le plaisir des yeux. Si je m'arrête à cette phrase de ta part, je peux dire que j'ai remplit ma mission, ou plutot ce que j'avais envie de partager.


Cependant. M’étant moi-même, avec un succès chaque fois relatif, penché sur le genre, je note et le pense, qu’une illusion de la sorte n’est pas forcement le fruit du talent (bouh, que je n’aime pas ce mot beurk beurk). Halte aux mauvais coucheurs ! je m’explique…


Tout d'abord j'aimerais savoir si on juge le résultat final, si la cote est en rapport avec le résultat visuel ou avec le talent de l'auteur ?
et si c'est ce dernier comment détermines-tu le talent de l'auteur ?
avons-nous découvert un moyen concret et invariable de pouvoir discerner le talent ?

Commencé la photographie y a un et demi et shooté facilement 12 000 photos depuis mes débuts, débutant très impulsif que je suis, je ressemble à la description de ton "Monsieur A80". Je me présente en tant que débutant, m'inspirant de ce que je vois pour essayer de développer mes propres expériences. Du talent... je n'irais pas jusque là, j'ai surtout une passion : celle de l'image ! Et le talent n'a rien avoir avec ça. La passion de l'image, celle qui fait qu'on ne regarde plus passivement mais qu'on se concentre qu'on essaye de rester actif de regarder plus loin que les limites de la physique.
Avant de poster, je ne me remet pas en question 10 fois en me disant est-ce que cette photo va épater la galerie... non je suis plutot du genre, "ca me plait !" et "j'ai envie de partager" ! En ce qui me concerne c'est le plaisir des yeux, quelque soit la méthode... tant que ça plaise.

Lorsque le public a découvert la peinture "Carré blanc sur fond blanc" de Malevitch penses-tu qu'ils sont parti en se disant "pfff un carré blanc sur fond blanc... pas très créatif, facile" ???


Et bien croyez le… dans les méandres de ses sous-sous-sous dossiers en question se trouvent quelques perles assez franchement extraordinaires qui n’ont rien a envier du genres de cette photo la, la haut, sisi tout en haut de la page


Magnifique découverte... que tu as fait là... je ne vois pas du tout en quoi cela me concerne, je n'ai jamais
dit que ma photo était un bijoux il me semble...


Et bien oui et non. Je pense que beaucoup,ici avec un chouia de matos, un brin d’œil, un bon logiciel de retouche et pas mal de temps peuvent accéder assez rapidement a ce genre de résultat. Mais je me trompe peut être, et ne faut il qu’être extraordinairement créatif pour arriver a ce genre de résultat ;) ça vaut pas 10 quoi :D (mais CHUT…! tais toi malheureux, les censeurs a l’haleines miasmatique rodent !)


J'ignorais que la voiture conduit le chauffeur, que l'avion conduit le pilote. Donc selon toi, un bon soft, un bon matos et un brin d'oeil et hop c'est dans la poche. En effet il en faut un brin d'oeil surtout que personnellement ma série de photo sur la fumée s'inspire purement de Graham Jeffery, il m'a donc fallu bien observer son job avant de refaire la même chose et en essayant de personnaliser. En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux. Sans toi j'aurais juré que ce que je faisais était unique, impressionnant, éloquant, beau, pire j'aurais eu le culot de me trouver un certain talent ! (mais ce sera après ma mort... j'ai de l'espoir).
Enfin, quoi qu'il en soit je sais maintenant que je dois faire attention, on ne critique plus seulement ce qu'on voit, mais aussi la technique et la "facilité" pour y arriver.


Résultat toutefois que je trouve franchement réussi mais je me repente la un peu quand même.
Veux tu agréer, sakana, tout mes vœux de bonne continuation !


Je te remercie, quelle chance c'est justement ton avis sur le résultat que je voulais !
Et laisse moi te poser une dernière question : où est le mal à vouloir réaliser des compositions simple sans aucun talent ni créativité ? En quoi valent-t'elles moins de points ?


Merci pour ce moment de réflexion, mais comme tu peux le voir, on ne parle pas de la même chose, toi tu juges ma technique, et moi j'attend qu'on juge le résultat de mes expériences.



S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bernard MV Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 09h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Content de te voir reagir :)

Un peu negativement herissé je vois :D . Quelques sarcasmes inutils dans tes reponses :beer: .

Concernant le "mal" et ou est il, il n'y en a pas ! de mal... et cette question de point est assez secondaire n'est ce pas ? Disons que chacun se fait sa propre idée de la photographie, ou commence les frontieres du figuratif, la photo originelle avec sa definition n'est elle pas rendre ce que l'on voit ? L'utilisation par tous de la retouche, vaste debat de nombreuse fois abordé, fausse les categorie. C'est de la peinture ou de la photo ? Alors les notes hein... Toutefois je me dis que j'aurais du tartiner tout ca en commentaire et non en notation. J'engage chacun a le noter avec plein de neg! ainsi celui la ne sera plus pris en compte :)

En esperant que tu y aurais quand meme repondu le tel cas.

a+
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 10h02)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Quand on a pas les moyens de se payer un studio photo, le logiciel de retouche est la solution économique pour arriver au même résultat.

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bernard MV Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 18h58)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Certes !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bernard MV Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 18h59)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Au fait, j'y voyais moi aussi un humanoide. toutefois j'y voyais plus un sprinter au depart !
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Marielou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 12h04)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je trouve trop facile de la part de certains de jeter des gouttes d'huile sur la plaque chauffante juste pour voir dans quel sens elle vont rouler et s'éclater.
Sakana, tu as RAISON et dans ta démarche photographique et dans tes réponses ici.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas envenimer les choses.....
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Bernard MV Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 18h58)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Y a rien a envenimer.

Je rappel juste que cette photo a bcp de post traitement et que donc elle rentre dans la categorie presque des photos montages et dans le genre, cette photo est tres reussi.

Et je vois pas ou est la facilité de tartiner comme je l'ai fait uniquement pour tes taches d'huiles.

Mon avis n'avait pas été donné donc je l'ai fait. A moins que tu ne souhaites le baillonnage pur et simple des choses avec lesquels tu n'es pas d'accord ?

Bien sur que non. Alors tu peux te passer de la premiere partie de ton suivi. Ce n'est pas facile au contraire. 8:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 22h30)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)

Je rappel juste que cette photo a bcp de post traitement et que donc elle rentre dans la categorie presque des photos montages et dans le genre, cette photo est tres reussi.



Je n'ai jamais dit ça, d'ailleurs dans les commentaires (plus bas dans la page) j'ai répondu que je passais 30min de post-traitement en moyenne et que souvent je recommencais le post-traitement complètement, donc réellement cela me prend 10min 15min quand je sais ce que je veux.
Je considère une composition comme un photo-montage à partir du moment ou un élément artificiel non présent lors de la prise de vue se retrouve dans la composition.
Mon post-traitement en détail est : Recadrage, ajustement des niveaux pour avoir du "vrai" noir et pas un bleu foncé. Et pour finir un changement global de la colorimétrie. Cela reviendrait à avoir foutu un filtre orange sur mon objectif au moment de la prise de vue. La composition et la forme de la fumée sont d'origine, je ne suis donc pas du tout d'accord lorsque tu dis "cette photo a bcp de post traitement et que donc elle rentre dans la categorie presque des photos montages". La forme physique de la photo de ma photo n'a pas bougé.

Si je suivais ta version du "photomontage" on pourrait classer toutes les photos de couché de soleil, ou de ciel en photomontage puisque souvent on en modifie la colorimétrie pour en faire des paysages plus beaux.

Enfin maintenant tout cela m'a permis de comprendre (finalement) que c'était le post-traitement dès le départ que tu critiquais... parce je n'avais pas vraiment compris ce que ton histoire de "Monsieur A80" venait faire dans le restant de ton commentaire auquel j'avais déjà répondu.



S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Roy Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 23h58) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bravo

toutes ces formes me font pensé à une pub ou un sirop pour enfant est versé dans de l'eau et par sa dissolution mime des scènes de vie... Ca pourais être interessant ça, de prendre des photos de dissolution de liquides colorés dans l'eau... A essayer :D
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 00h28)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci pour ton commentaire,
en effet on peut penser à du liquide, mais j'ai ici un lien du photoblog de MareenFishinger avec une dissolution d'encre dans de l'eau Mareen

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Maxime Poirier Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 17h32) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Très bien :)
L'homme en feu est très facile à voir même sans le mentionner, le post-traitement était très bien également. Il faudrait bien que je me mettre à fumer pour essayer ce genre de truc!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 22h13)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Pas besoin de fumer, c'est de l'encens et cela sens bon :)
merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Marielou Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 12h07) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Un graphisme de volutes absolument exquis qui évoque plus pour moi des danses espagnoles et l'ambiance des spectacles du Sud....!
C'est un réel plaisir à regarder !
Olé !!!
:bravo:
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 17h11)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Je suis content que cela t'inspire des ambiances du sud. C'est vrai que c'est lumineux.
merci pour le commentaire,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Olivier1970 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 13h53) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Salut,

en voila une fumée qui inspire!!!

Assez fascinant le traitement des couleurs et la forme obtenue!
Ta photo me replonge dans le Seigneur des anneaux !!!

Bravo et merci!!!

A+

Olivier
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 17h12)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonjour,
Je le prend comme un compliment même si le Seigneur des anneaux est bien plus beau !

merci,

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De TarrinoS Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 21h16) - Note : 9/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
slt Sakana,

C'est prop, c'est net !
La jambe de gauche est vraiment impressionnante et cette couleur sur fond noire merveilleuse !

Encore bravo !!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 22h32)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Merci pour ton commentaire, content que cela te plaise !

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Cimneth Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 15 fév 2005 à 19h27) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
tout simplement parfaite cette photo: bonne prise de depart et bon post traitement puisque comme les autre, j'ai cru a une flamme!
encore bravo!!
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 16 fév 2005 à 17h47)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
merci !
cela me fait plaisir que ca te plaise.

S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Maig Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 19 avr 2007 à 18h11) - Note : 10/10
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
salut

ta creation est superbe .

je ne peux pas trop critiquer le cote technique car je suis debutant .
mais le cote visuel est magnifique .

@+
Répondre à ce commentaireHaut de page



Commentaires
Les commentaires vous permettent d'émettre un avis ou une suggestion sur la photo sans pour autant mettre une note. Si vous voulez mettre une note à cette photo, écrivez plutôt une critique.

Vous pouvez également vous servir de cet espace pour discuter avec l'auteur de la photo.

Ecrire un nouveau commentaire

De Wooby Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 09 fév 2005 à 22h38)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Splendide !

Je salue l'esthétique, la magie de l'abstraction mais aussi la technique de prise de vue !

Emballé par ta "Smoke Experience", j'ai passé le WE à photographier des volutes de fumée, et le résultat n'a pas été immédiat! Je te remercie parce que ça a été une vraie aventure :). Tout d'abord, on s'amuse pas mal avant de trouver une technique qui marche pour "capturer" la fumée.

Faute de flash externe, un bon gros projecteur s'est avéré nécessaire: j'imagine que ton flash est déporté ? Et côté fumée, faute de clopes, l'encens fonctionne mais manque un peu de densité...

Ensuite en traitant les images, outre les différentes possibilités, aspect fumée ou bien flamme sur fond noir, on a effectivement la surprise de voir apparaitre comme par magie des êtres cachés. (comme une petite Seiche :o visible ici http://a.monsaingeon.free.fr/album2/category.php?c(...))

A.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 02h22)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Wooby,

Impressionnant de voir ton jeu de couleurs. Seiche et hippocampe sont vraiement belles Bravo.
Moi aussi c'est de l'encens que j'ai utilisé, je suis un anti-tabac, je ne supporte par la fumée de cigarette. Et puis l'encens c'est maniable et cela dur longtemps !

Oui bonne idée le projo. Moi j'ai utilisé mon Flash en esclave aussi. J'ai fait différent tests.
Je ne sais pas si tu avais vu mais je reposte ci-dessous le lien vers Graham Jeffery, c'est de sa technique et de ses compositions que je me suis inspiré.

Graham Jeffery

Bonne continuation,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Dav35 Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 17h36)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Bonsoir Sakana,

C'est complètement bluffant ce que tu viens de nous faire là!!!
Même s'il elle t'a été inspirée l'idée est géniale et super bien réalisée.

Catégorie abstrait oui mais aussi un peu photo-montage tant le traitement est important par rapport à la version orginale, traitement important mais hyper bien réalisé, au final c'est magnifique!

Je suis un peu surpris du réglage de prise de vue, f/8, je pensais qu'une ouverture plus grande était necessaire vu la faible luminosité intrinsèque de ces fumées. En tout ton réglage marche super bien!

Chose curieuse je voyais une silhouette humaine mais très différente de celle que tu proposes, comment l'expliquer? un homme les genoux pliés, bien campé sur ses appuis, un peu comme un gardien de but juste avant le tir au but, vu de profil..
Répondre à ce commentaireHaut de page
De Sakana Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 10 fév 2005 à 22h16)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
Hello,
merci, j'ai pris à F/8 pour gagner en piqué et encore vu l'original j'aurais du fermer plus car c'es trop clair. La lumière est au flash donc même si je ferme le flash compense.

Le post-traitement ne concerne que la coloritmétrie. Pour la catégorie photo-montage ne concerne que les photos dans lesquels on ajoute des élements artificiels inexistant au départ. Toute la forme était déjà dans mon original.

Chacun peut voir qqch de différent, en effet ton homme je le vois mais il ne me saute pas autant aux yeux.
Merci pour ton commentaire,


S.
Répondre à ce commentaireHaut de page
De YannPhotoPlanet Envoyer un message privé Voir les photos  (posté le 11 fév 2005 à 01h49)
Modération : [ 0 / #0 ]  (voir)
AAAAAhaaaaaaaaaaaaAAaAAaAa !!

Alors là attention, si tu fermes trop tu risques d'avoir de sacrées surprises avec ton capteur :

J'ai eu cette excellente surprise, après une journée riche en beaux paysages, avec une lumière qui pète bien...
Cela commence par le 10D sur son pied, le 1N à la main avec de la 50velvia... et c'est parti. Et comme tout est beau autour, et c'est chouette de faire exploser la profondeur de champ, je ferme, je ferme, je ferme, et presque tout va passer entre f/14 et f/22 sur les deux monstres, histoire de. et c'est parti ..... les premières images au dos du 10D sont plutôt aguicheuses, et je continue jusqu'au soir
Retour à la base, le soir, histoire de voir les oeuvres sur l'écran du portable. et là... de la merde. Toutes zones unies de la photo, comme le ciel par exemple, sont marqués par des zébrures, cheveux, poils, ou je ne sais quoi. et quelques unes sortent du lot, quand même. Mais la majorité est atteinte de ce mal étrange... quand on zoom un peu, toutes les photos sont pleines de traces, d'artefact, comme si un chat avait dormi sur le capteur. Bon cela reste dans les limites de l'acceptable, si c'est pour faire des sorties papiers en 10x15, mais c'est franchement dérangeant dès que l'on agrandit. Et puis un appareil neuf (3 mois!!) qui m'a couté si cher ne doit pas par définition me faire suer. L'objectif est propre, dehors, dedans, et côté capteur. Moi gratter ma tête, vérifier et re-nettoyer le capteur (manoeuvre que je limite, autant que faire se peut), alors??? petit tour sur les EXIF. et? et toutes les photos qui merdent ont été shootées au dessus de f/11. et plus je ferme, pire c'est. Je change d'optique : 28-70 /2.8 L. et...pareil. Pour être sûr j'appelle Paris (parce que évidemment, je suis à "quelques" fuseaux horaires de là, à ce moment), et le monsieur de chez Canon m'annonce qu'au delà de f/14, il ne faut plus compter faire du propre, et que c'est normal. (Il m'annonce également que le 20D, qui va sortir sous peu, présenterait surement moins cet inconvénient :? ) Aaaahhhh bon!!! Alors c'est normal, me voila rassuré ! ah si, si.. Bon. donc tout est normal !!!! Hallucinant. Le lendemain J'ai perdu ma journée à refaire les shots, en dessous de 11, cette fois. Donc pour la profondeur de champ, il faudra faire 2 photos avec 2 MAP différentes, puis réassembler sur ordi :10: . Bon . Cette aventure me laisse un petit goût amer, d'autant qu'elle vient s'additionner aux problèmes d'autofocus du 10D (qu'il est assez difficile de corriger en manuel, vue la taille du viseur!).

Tout cela pour te dire que comme le 10D et le 300D ont un taille de capteur similaire, et une technologie très semblable, il se pourrait que ton boitier présente la même