Canon EF 135mm f/2L USM (Test / Avis)

Canon EF 135mm f/2L USM (Test / Avis)

01/05/2018 Non Par Davido

Canon EF 135mm f/2L USM (Test / Avis) Voici les avis des membres 

ArthurO64MPPhotos

Appréciation : 5 / 5

Avantages :

contraste, couleurs, modelé

Inconvénients :

rien, nada

Mon avis :

mon optique préférée. incroyable photos avec cet objectif. je ne peux m’en passer sur mon 5d. si un jour j’évolue vers le moyen format, je garde le couple 5d mark ii + 135L pour sa réactivité, trés haute sensibilité possible et rendu incroyable et inégalé en full frame!! voila c’est dit :rocket:

 

LilutchMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, ouverture, construction, poids, couleur !!

Inconvénients :

prix et encore…

Mon avis :

Magnifique objectif. Mon préféré!! A chaque fois que je l’utilise, j’ai l’impression de ne sortir que des bonnes choses. Je ne regrette pas d’avoir revendu mon 70-200 f2.8 pour acheter celui là! Il est discret et efficace à souhait. Sur aps-c on a un bon télé, sur ff idéal pour les portraits et certaines scènes de rue. Je l’utilise aussi beaucoup en studio ou à f5.6 il pique tellement que ça fait mal aux yeux, même s’il est déjà excellent à f2 :coeur:

BigManuMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

POIDS, ouverture, AF, piqué

Inconvénients :

Mon avis :

:10: pour la qualité de fabrication
c’est du solide… la bague de mise au point est :coeur:
Seul le paresoleil fait un peu cheap (je l’ai légèrement rayé avec un autre caillou dans mon fouretout 8: )

Côté optique, je n’ai rien à lui reprocher! Il s’en sort bien dès f/2 (attention à la mise au point en FF), il est juste époustouflant quand on commence à fermer (paraît qu’il vignette un peu à ƒ2 d’ailleurs).
Pour du portrait, ce caillou est vraiment sympathique sur FF (un poil trop long sur crop 1.6). En extérieur, c’est vraiment un plaisir à utiliser. En basse lumière également! :coeur: (coucher de soleil, toussa :saute: )

Niveau prix, je l’ai eu pour un peu trop cher 8: (>1000€)… Du coup, je ne suis pas prêt de le vendre :mrgreen:

Recommandez-vous ce produit? 8:
oui^^ surtout en map manuelle, ce caillou prend tout son sens! |o

Pour finir, on a là une très bonne focale fixe, avec les points positifs et négatifs qu’on trouve dans toutes les focales fixes (grande ouverture, prix, poids / pas la polyvalence du zoom :con: )

AnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Inconvénients :

Mon avis :

Cet objo est incroyable.
Sa distance de mise au point minimum permet de cadrer très serré.
Excellent dès F2.
Léger.
Bien construit.
Maniable.
Compact.

Sur APS-C on obtiens des portraits intimes, sur FF on obtiens des portraits serrés, il sert aussi de télé pour le sport en salle grâce à la grande ouverture et au mises au point très rapides.

Cher, mais il le vaut. Remplace aisément un 70-200 mais comme d’habitude, tout dépendra de l’usage.

A associer avec un 50mm on obtiens un duo léger de qualité!

AnalgypheMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Discrétion, Faible poids, Ouverture…. et Piqué !

Inconvénients :

Aucun

Mon avis :

La recherche du téléobjectif idéal a pris un bout de temps pour moi. Je voulais un objectif d’une qualité irréprochable. Mon choix devait donc se faire entre les 4 variantes du 70-200mmL…
J’ai regardé un peu du côté du 85mm 1.2L et du 200mm 1.8L, mais ils restaient hors de portée. :mrgreen:

J’ai entendu parler du 135mm L sur un forum, j’ai lu des avis et vu qu’il était décrit comme le meilleur des objectifs avec un piqué fabuleux. C’est difficile à croire quand on ne l’a pas essayé. Bref, je me suis laissé convaincre.

Je ne regrette pas du tout ce choix. La seule chose que l’on regrette, c’est que l’on nous aie pas plus tôt indiqué l’existence de cet objectif !

On peut prendre des portraits fabuleux en séparant totalement le sujet de l’arrière plan, avec la possibilité de photographier à pleine ouverture sans se dire “si je fermais un peu, le piqué serait meilleur”.

Pour les photos de concert, il s’en tire très bien, avec un AF très rapide même quand c’est sombre. Avec la lumière présente, c’était limite, comme souvent lors des concerts. Le F2 m’a permis de prendre des photos que même à 2.8 auraient été inutilisables. 🙂

UrbanbikeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Tout a déjà été exprimé dans les avis qui précèdent

Inconvénients :

Idem…

Mon avis :

Je partage les avis exprimés ci et là sur ce site et c’est d’ailleurs pourquoi je ne suis inscrit.

Ce 135 f/2.0 est une optique assez méconnue à laquelle il faut rendre justice tant elle est épatante au quotidien. D’aucuns évoquent une focale bâtarde, peu usitée pour l’écarter de leur premier choix et c’est dommage.

Hormis un piqué réjouissant en toutes circonstances et ce, dès 2.0 ; une légèreté bien agréable qui évite de se balader en mode urbain chargé comme une mule ; en ces périodes de pouvoir d’achat franchement troublées, voilà une optique disponible à un coût qui n’a rien de pharaonesque…!

Même si vous pouvez la trouver en ligne, n’hésitez-pas à vous rendre dans un magasin de photo (…souvenez-vous, ce lieu où ce sont encore des humains qui vous vendent des produits, des personnes avec qui vous pouvez échanger…!) pour l’essayer et l’acquérir à vil prix…!

Je l’utilise sur un vieux 5D et lui ai ajouté récemment un simple extender EF 1.4x II pour approcher les 200 mm nécessaires parfois. Avec ou sans cette prothèse, c’est certainement la première optique que je conseille à tout utilisateur d’un boîtier Canon, tant pour sa polyvalence que, au risque de me répéter, son prix.

Pour en savoir plus, reportez vous à la dizaine d’avis disponibles sur cette page, cette étonnante unanimité n’a rien de factice…!

(Inconnu)MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué fantastique, ouverture incroyable et surtout utilisable, discretion parfaite, fabrication, autofocus extraordinaire, focale stimulante pour mieux penser l’espace envirronnant, qualité générale, bokeh, distorsion et CA inexistantes, solidité, esthétique de l’objectif

Inconvénients :

il faut avoir envie d’apprendre à utiliser un 135, vignettage dans certains cas, il est vrai que l’IS aurait rendu cet objectif tout simplement parfait (à 135, il vaut mieux éviter de descendre sous les 1/200e)

Mon avis :

Alors je vais essayer de reconstituer un petit peu l’évolution de ma perception de cet objectif.

Je l’ai acheté car je trouvais mon 50 trop court sur un 5D, et je n’avais vraiment pas les moyens de m’acheter un 85 f/1,2. Après avoir hésité un instant avec un Zeiss 85 f/1,4, mais rebuté par la mise au point manuelle, je me suis orienté vers cet objectif. Avec un peu d’appréhension: vraiment, je pensais faire une folie et le revendre, car je l’imaginais trop long. J’ai un 70-200 f/4, et je ne l’utilise pas du tout à 135, c’est souvent soit du 70 soit du 200.

Vissé sur un 5D, on comprend enfin pourquoi les gens aiment cet objectif. D’abord, rien à voir avec un 70-200: il est noir, il est compact, il est discret. On se fond dans la foule, les gens ne nous voient pas, les gens sont naturels, les photos sont réussies. Il est vraiment idéal pour cela: sa discrétion et sa légèreté.

Sur la qualité, tout a été dit: à pleine ouverture il est époustouflant. Evidemment il faut faire le point correctement, et à ce sujet, deux remarques: d’abord, il a un autofocus vraiment très rapide et performant. Je ne sais pas si ça dépend beaucoup de l’objectif, mais même avec les colimateurs latéraux du 5D, ça passe bien quand il n’y a pas beaucoup de lumière, mieux qu’avec mon 50 f/1,4. Deuxième remarque: c’est mon seul objectif, avec mon 24-70 L peut-être, qui ne présente AUCUN front ou back focus. Le point est parfait. Je ne crois pas avoir vu de cas de gens ayant ce problème avec cet objectif. Ensuite peu importe l’ouverture, ca pique très fort, et c’est agréable à regarder. Quand je dis que ça pique, c’est vraiment tant quantitatif que qualitatif: c’est net, d’un bout à l’autre du capteur. Les angles sont remarquablement nets, c’est incomparable à un zoom comme un 70-200. Le vignettage est fort à f/2, mais d’une part cela permet de mieux encore isoler un sujet et d’autre part les logiciels de retraitement corrige cela sans problème. Des distorsions? Non, aucune, vraiment. Le contraste est vraiment bon. Je ne sais pas quoi rajouter de ce côté là, la technique est parfaite.

Alors ensuite, quid de la focale? Je ne pensais pas vraiment m’en servir. Cela fait moins de deux semaines que je l’ai, et je dois dire que j’ai fait 80% de mes photos avec. En réalité, on redécouvre les joies de la photo: on saisit l’instant. L’objectif est si discret, si léger, et la focale est assez longue pour prendre des situations originales: pointez l’objectif d’un côté, attendez cinq secondes et quelque chose arrivera, c’est sur. C’est magistral. Je dois ajouter qu’il est vraiment beau à regarder, c’est un petit tas de verre, avec un diaphragme un peu comme celui d’un 85 f/1,2, très joli à regarder.

En bref, cela respire la qualité, c’est beau. Il DOIT y avoir un point négatif: le prix? Non, même pas, il est relativement peu cher si l’on compare à d’autres télés, comme les 70-200. J’ai eu le mien à moins de 700 euros, ce qui est un prix normal en occasion: il faut en profiter.

Seul point négatif pour moi: il faut s’y adapter. Si vous n’avez pas soif de changement, si vous êtes accrochés à votre 17-40, à votre 50, à votre 24-70, si vous ne voulez pas vous lancer dans autre chose, passez votre chemin. Mais si vous êtes comme moi et que vous voulez voir un peu ce que peut donner ce genre de focale un peu longue, cet objectif va révolutionner votre façon de faire de la photographie: ça sera le retour du naturel, de la scène de vie, du portrait posé… Il changera vos habitudes non seulement en portrait, mais aussi en paysage en vous poussant à mieux réfléchir au cadrage.

Certes, vous regretterez dans 10% des cas de ne pas avoir un 85, ou de ne pas avoir un 200. Mais dans les 90% restants, vous serez le plus heureux photographe du monde. C’est un objectif à avoir, et je peux le dire, si je ne devais garder qu’un seul objectif pour ma photographie, je prendrais celui-là, tellement il est stimulant.

Voilà, merci de m’avoir lu! Si vous voulez voir quelques résultats de photos prises avec cet objectif, passez sur www.photogenique.fr en sachant que les premiers articles présentant des photos prises avec cet objectif sont les articles 17 et 18.

 

OlakeenMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piquée inégalée à PO. AF du tonnerre.

Inconvénients :

Rien

Mon avis :

C’est le summum des focales fixes. Je n’ai tout simplement jamais vu une telle piquée à PO :coeur:
L’AF est tout simplement magique, une MAP faite parfaitement en un temps record.

A chaque fois que je le monte, je sais que je ne pourrais pas rater mes photos.
Un poil long sur APS-C mais à posseder ABSOLUMENT :coeur:

HippolyteMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué, rapidité hallucinante, prix par rapport aux autres L

Inconvénients :

c’est une blague ?

Mon avis :

Un objectif incroyable sur lequel tout a presqeu déjà été dit.
Dès F 2.0 c’est hallucinant, au dessus il ne pique pas , il mord !!!
Je l’utilise sur mon 5D, le plus souvent entre 2.2 et 3.2, difficile de l’enlever du boitier.
En tous cas à chaque fois que le remet il me fait halluciner.
Un indispensable sur un full frame, sur un petit capteur je suis beaucoup plus dubitatif.

FFARGESMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualite image, discretion (noir, taille), construction,

Inconvénients :

ras

Mon avis :

Appreciation vis a vis du couple 5D + 135L.

C’est une bombe atomique cet objectif. Voila 6mois qu’il est sur mon 5D et je ne m’en lasse pas. J’adore l’utilise et pour prendre des portraits en lumiere du jour, il y a guere mieux (100 ISO, 2.0 a 1/2000s).

Comme beaucoup l’on note, son contraste des F2.0 et juste incroyable. Le rendu des couleurs avec ce PO et le sujet “sort” de la photo. L’effet est reellement saisissant. Bref je ne suis pas un pro de la photo, mais c’est objectif est un enchantement. A utiliser sans moderation,

Perso je ne lui voit pas de defaut.
Fred

RementaMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué, qualité construction, ouverture

Inconvénients :

pas trouvé…

Mon avis :

…tout a été dit… objo fabuleux, précision de la mise au point toujours bluffante… pour les amateurs de focales fixes, c’est l’objo à trouver… :coeur: (d’occasion 8: )

DCMMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Pique des f2, arrache de f4 a 8 au moins, USM rapide, construction excellente, leger, bokeh, map proche

Inconvénients :

Le prix mais je l’ai eu d’occase

Mon avis :

Bon, comme le 200 f2,8, je ne mets que 9 en construction parce qu’il n’a pas de joint-levre pour l’etancheite… Sinon, excellent. Il parait solide, USM rapide, assez leger… Mise au point mini a 90 cm (les 85 1,8 et 1,2 sont a 85mm de map, mais cadrent moins serre). Il est tres cher mais je l’ai eu d’occase a Hong Kong la semaine derniere. Bonne affaire donc.
Le pique ? Des f2, c’est vraiment tres bon ! Impressionnant. C’est son point fort sur les autres optiques. Il est un peu meilleur, je trouve, que le 200 a f2,8, pourtant tres bon. C’est deja contraste a pleine ouverture. Au-dela, c’est impressionnant. Meme en cropant a mort (ce qui ne sert que pour les grands tirages), c’est excellent. On sent que le capteur selectif de mon 30 D ne l’exploite pas tout-a-fait a fond ! On voit les pixels apparaitre avant le flou du a l’optique.
Le flou qu’il procure est moelleux, rond, doux. L’impression de nettete de la zone nette n’en est que plus grande. On peut faire des photos de nuit, en ville (donc avec quelques neons). Il est discret aussi. Un peu long en focale pour les portraits, mais quand on peut reculer… Et puis on peut cadrer tres serre sur les gens, c’est un genre.
Bref, j’adore ! Mais ce n’est pas tres original de dire cela, jamais lu une critique negative sur cette optique.

AnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué, couleurs, etc…

Inconvénients :

s’il avait l’IS je ne le dévisserai quasiment plus

Mon avis :

A condition d’etre pret à se reculer pour faire des portraits, c’est sans comparaison le meilleur objectif pour qui n’a pas envie de mettre 2000 € dans un 85 f1.2 L.

C’est le seul objectif que je ne revendrai sans doute jamais :10: :10:
Un chef d’oeuvre !!!

MadMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité optique exceptionnelle, f2, léger, lumineux, construction

Inconvénients :

Le prix, mais il le vaut

Mon avis :

Accros de l’optique fixe, ou tout simplement amoureux de la belle optique, le 135f2 est généralement reconnu comme l’un des chef d’oeuvres de Canon, et ce à juste raison. Léger mais bien construit, lumineux, il offre dés la pleine ouverture une qualité d’image tout bonnement exceptionnelle. Du centre aux angles, tout est parfait, une image nette et “douce” à la fois, un piqué exemplaire… :coeur:

Sur un Full Frame, ou un argentique, cette focale est trés agréable pour du portrait ou de comme un court télé, sur un reflex a coeff 1.6 c’est parfois un peu long… mais ses qualités et sa discretion font vite oublier cette petite limitation. En intérieur on aime son ouverture et sa rapidité.

Pour du portrait, du sport d’intérieur, du concert… c’est un bonheur. :beer:
Allez une petite image pour vous donner envie…

Image jointe

DarMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Superbe piqué,grande ouverture, autofocus performant,noir,relativement léger

Inconvénients :

rien

Mon avis :

Le meilleur objectif que je posséde même si c’est la focale que je n’utilise pas le plus.C’est l’optique
avec laquelle je sors mes plus belles photos.

E-BaryteMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Leger, Discret, TRES TRES lumineux,, UN PIQUE DE DINGUE DES F2 !!!!!

Inconvénients :

heu…. c’est pas un zoom IS ???

Mon avis :

Un cailloux fabuleux, a posseder absolument… :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

AnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Un piqué et une qualité optique extra, leger que du bonheur

Inconvénients :

Rien

Mon avis :

Des images pour le portrait avec des flous en mesures spots au millimètres, un réel bonheur avec un piqué extrême, certainement l’un des meilleurs objectifs de Canon…

A avoir dans son sac absolument :bravo: