Canon EF 200mm f/2.8L II USM – Test / Avis

Canon EF 200mm f/2.8L II USM – Test / Avis

02/05/2018 Non Par Davido

Canon EF 200mm f/2.8L II USM – Test / Avis

ZazooMPPhotos
le 21 juin 2010 à 14h33
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

encombrement, qualité de construction, ouverture, prix d’occasion, poid, piqué

Inconvénients :

Mon avis :

Super objectif avec un piqué de folie – tout a été énoncé plus haut :10:

Tous mes amis me dise : « mouaiiiii une focale fixe à 200… pas pratique… pas d’IS… pfff faut s’bouger… »
Alors je leur fais esssayer… puis je leur montre le résultat… et la généralement j’ai un « ha ouai quand même… tu veux pas t’en séparer ? »

Je pense même que si un jour j’atteind le graal en m’offrant un 70-200 L IS MkII… je le garderais quand même rien que pour le poid 😆

Pour ma part, je l’ai trouvé en version II d’occasion avec la grosse boite en cuir et la moumoutte rouge dedans 8:

de AnonymeAnonymeMPPhotos
le 11 février 2008 à 14h36
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Prix d’occasion, poids, taille, contraste, couleurs, piqué, bokeh, …

Inconvénients :

rien ! Pare-soleil intégré un peu court, pour chipoter

Mon avis :

Je dispose de la première version de cet objo, qui a le pare-soleil intégré. C’est sans doute l’objectif que j’utilise le plus car c’est la focale que je connais le mieux. Je suis très à l’aise avec, cet objo me permet de faire tout type de photo en restant discret. Je peux me promener toute une après midi avec, pas de soucis question poids ou regards des gens. Ca pique fort dès f2.8, un régal. La qualité des couleurs et du contraste est aussi très plaisante.

Bref, pas prêt de le vendre !

Éditer

de DimDimMPPhotos
le 4 octobre 2007 à 17h53
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

poids, qualité optique et de construction, paresoleil integré, bokeh, piqué

Inconvénients :

paresoleil un peu petit peut etre, objo léger dans certaines conditions pas facile de rester stable, l’IS aurait été parfait, pas de collier de trepied

Mon avis :

j’ai la version 1, qui se différencie de la II par un paresoleil integré & un autofocus un poil moins bon

que dire de ce caillou, il est excellent

moins polyvalent que mon 80-200 f2.8 L, mais bien plus léger et pratique à emporter
un excellent piqué dès la pleine ouverture et un joli bokeh

tres discret grace à son paresoleil integré, qui est un poil petit je trouve pour etre bien utile sur le capteur APS-C de mon 30D … faudrait que je passe à du FF ou du APS-H :p

à recommander chaudement

de JessJessMPPhotos
le 11 janvier 2007 à 08h51
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité optique, f2,8 , poids, lumineux, qualité de fabriquation, pare-soleil livré

Inconvénients :

avec l’IS ça aurait été un vrai régal

Mon avis :

Comme tout objectif est rarement parfait ou alors il se paye la peau des fesses. Je trouve que ce 200L f2,8 USM se comporte vraiment très bien sur mon 30D pour son prix.

Je trouve son piqué très bon.Je n’ai pas encore pu faire énormément de photos mais je me rend bien compte de son énorme potentiel optique. Merci aussi au f2,8 😀

Sa facilité d’utilisation en fait un objectif très primé et recommandé pour tous les inconditionnels de la focale fixe dont je suis.

Sûrement que d’ici l’année prochaîne, j’achèterai un 70-200 L f2.8 IS USM mais pour l’heure, ce petit 200mm me va comme un gant.

Et j’en profite comme un petit fou. 🙂

de MadMadMPPhotos
le 21 décembre 2006 à 00h27
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité optique exceptionnelle, f2,8 léger, lumineux, construction

Inconvénients :

nada

Mon avis :

Je possède la version MK1 de cette petite merveille et il est l’une des optiques que j’utilises le plus. Outre la discretion qu’il apporte (noir, éloignement du sujet) il est d’une qualité optique excellente et offre un rendu de couleurs magnifique. Certes à 200 mm il faut être un minimum stable mais son poids plutôt « léger » permet de shooter sans souci a main levée.

Utilisé en concert, en evenementiels, en mariage, pour du portrait, pour de la photo d’ambiance, il convient tout autant pour du sport d’intérieur, ou bien pour isoler un élément dans un paysage… ou dans une foule.

Rapide, agréable d’utilisation, c’est un bonheur pour l’amoureux de l’optique fixe.
:10:

de DCMDCMMPPhotos
le 2 juillet 2006 à 18h23
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Piqué, encombrement et prix raisonnables, luminosité, fabrication.

Inconvénients :

Parfois des flous un peu striés avec mon 30 D. Question d’habitude ?

Mon avis :

Je n’ai pas mis 10 à la fabrication uniquement parce qu’il n’a pas de joint-lèvre sur la baïonette, comme les L plus récents. Sinon, très bien construit, sensation de solidité, bien moins encombrant (taille et poids) qu’un zoom 70-200 f2,8. Excellent piqué. Autre petit avantage sur le zoom (un Sigma) : il doit être un chouïa plus lumineux. Exemple : avec un même cadrage, une même luminosité, j’ai testé le fixe plus doubleur puis le zoom plus doubleur. Equivalent 640 mm sur mon boîtier. Pour atteindre le 1/640e de seconde, à pleine ouverture, j’ai dû monter à 800 iso avec le fixe, à 1.000 avec le doubleur. La qualité d’image est à peu près la même mais dans certaines situations, le petit gain de luminosité peut être utile. Le fixe doit réellement ouvrir à 2,8 tandis que le zoom à 3 environ… Un petit plus.
Récemment, j’ai fait des photos de hip hop. J’en ai pris d’une passerelle en hauteur. Je me suis reculé pour ne pas être au-dessus du danseur : ça cadrait trop serré. Je me suis reculé. C’est après seulement que je me suis dit que si j’avais emmené mon zoom à la place… Signe que je me suis fait à la focale fixe !
😉

de GaaLGaaLMPPhotos
le 31 mai 2006 à 23h17
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

f2.8, piqué, canon série L, rapidité de l’autofocus, prix de l’occasion

Inconvénients :

paresoleil, manque 100mm

Mon avis :

Quel régal cet objectif !
Mon premier « L » à moi et surement pas le dernier.

Ce qui m’impressionne le plus, c’est l’autofocus. Quelle rapidité par rapport à mon sigma 70-300.
Le canon met moins d’une seconde pour faire un aller-retour entre 1,5m et l’infini. Impossible de faire une photo flou si ce n’est de bougé.
La stabilisation serai un plus, mais à quel prix et quel poids en plus ?
Coté piqué : focale fixe, série L => ça pique fort !

Donc objectif chaudement recommandé au vu de ses performances et de son prix d’occaz (360€ @ eBay)

de Ashes to ashesAshes to ashesMPPhotos
le 21 mars 2006 à 17h47
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué incroyable, poids, rendu des couleurs, bokeh

Inconvénients :

Contraintes d’une focale fixe

Mon avis :

Magnifique objectif, acheté il y a 1 mois. 600 euros en occasion (comme neuf)

– POIDS et IS : franchement, j’appréhendais un petit peu le fait qu’il ne soit pas IS, au niveau des flous de bougé. En fait, comme il est plutôt léger (630 g je crois), on n’est pas pénalisé par le poids, et du coup on peut shooter toute une après midi à main levée sans que cela soit contraignant, même sur un 1D.
J’ai très peu de flous de bougé, et 80% de mes photos sont parfaitement nettes.

– ASPECT : bien proportionné, pas trop long, il a l’avantage de ne pas être blanc. On attire donc moins l’attention, même si le pare soleil (optionnel 😡 😡 ) lui rajoute pas mal de centimètres et le fait paraître plus imposant

– PIQUE : Pour la première fois sur un objectif, je ne ressents pratiquement pas la nécessité de rajouter de l’accentuation à mes photos. Le piqué est fabuleux, même s’il n’égale pas celui de mon 85mm 1.8.
Cela dit, pour un 200 mm, il s’en rapproche et c’est déjà une prouesse !

– RENDU DES COULEURS et BOKEH : superbe rendu et séparation des couleurs, contraste et saturation vous rappel que c’est du « L ». Le bokeh (flou de profondeur de champs) est lui aussi magnifique.

-LUMINOSITE: un régal – dès qu’on le monte sur un boitier expert ou pro, on à l’impression que l’horizon se dégage

– SUR LE TERRAIN : la qualité se paye sur le terrain, puisque c’est une focale fixe. L’avantage, c’est qu’on apprend l’art du placement. On réfléchit avant de prendre la photo (je fais pas mal de photo de sport), on anticipe beaucoup plus. A peu près 20% de photos où je me dis : « aye, si j’avais eu un zoom !)

CONCLUSION : recommandé pour les amoureux de qualité pure et de discrétion
:10:

de IceandfireIceandfireMPPhotos
le 21 janvier 2006 à 14h19
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

tout

Inconvénients :

rien

Mon avis :

fantastique objectif, très belle qualité d’image, fabrication très robuste, un must !

de VincentVincentMPPhotos
le 20 juin 2005 à 20h57
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, poids, ouverture

Inconvénients :

Pas d’IS

Mon avis :

Je l’ai acheté sur les conseils de Roquefort, il y a un peu plus d’un an. A l’époque, j’avais un 28-135mm et je cherchais à aller un peu plus loin en focale.

J’hésitais entre le 70-200mm f/4 L et ce fameux 200mm f/2.8 L. Finalement, c’est la focale fixe que j’ai pris, pour sa grande ouverture, son encombrement réduit, et tant pis pour la polyvalence du zoom ! 🙂 (bon, il faut dire aussi que le 70-200 n’était dispo nulle part…)

La construction est très robuste. La qualité optique est superbe dès f/2.8, même si on obtient de meilleurs résultats en fermant un peu à f/4.

Je reviens un peu sur la focale fixe. C’est vrai que ça peut paraître déroutant aux premières utilisations, mais on s’habitue assez vite. Quelques pas en avant, ou quelques pas en arrière et on trouve toujours le bon cadrage. Bon, c’est vrai que lors de mes dernières balades au zoo, je me retrouvais parfois à l’autre bout de l’allée pour pouvoir shooter des animaux assez près, mais bon ! :mrgreen:

Le seul reproche que je pourrais faire à cet objectif : pas d’IS. Et oui, c’est quelque fois très dur de faire une prise de vue à 1/320ème ou plus quand les conditions lumineuses ne le permettent pas. Surtout quand on est déjà réglé sur 800 ISO, et qu’on ne préfère pas aller au-delà.

Je l’ai trouvé d’occasion pour un peu plus de 400 euros dans une boutique photo à Metz (57). C’est la version 1 (pare-soleil intégré), mais j’ai eu le collier de trépied avec (j’avoue que je ne m’en sers jamais) ! 🙂

En conclusion, une focale de 200mm avec une si grande ouverture, pour un prix plus que raisonnable (même neuf), c’est pour moi un objectif que je conseille (si la focale fixe ne vous rebute pas). Un seul regret : pas d’IS ! 😥

de PierrotPierrotMPPhotos
le 24 mai 2005 à 16h16
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité optique irréprochable et grande ouverture

Inconvénients :

Pare-soleil trop cheap

Mon avis :

Optiquement « parfait », même à pleine ouverture, c’est un bonheur à utiliser en lumière réduite grâce à son ouverture généreuse. On l’a très bien en main, il est remarquable de compacité et de « densité », on a l’impression de tenir un caillou de qualité et c’est le cas. Son AF est une merveille.

Évidemment il n’a pas la polyvalence du 70-200 f/2.8… mais il pèse deux fois moins lourd. Son vrai rival : le 70-200 f/2.8 de Sigma, qui fait jeu égal avec le zoom équivalent de Canon, mais dont le prix le rapproche de ce 200mm. Mais qui reste néanmoins beaucoup plus lourd.

Les regrets : le pare-soleil qui craint un peu, et l’absence de collier pour trépied. Au prix scandaleux auquel c’est vendu comme accessoire, c’est dommage.

de ROQUEFORTROQUEFORTMPPhotos
le 17 avril 2005 à 10h52
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Excellent compacité, qualité optique ouverture à 2,8

Inconvénients :

L’existence des 2,8 70-200

Mon avis :

Acheté d’occasion.
J’ai eu il y a quelques années le modèle I, le modèle II ne diffère que par son pare soleil fourni, plus efficace que le modèle I téléscopique intégré à l’objectif, mais horriblement encombrant.
Très bonne qualité optique, compacité de rêve en comparaison d’un 2,8 70-200 (amoindrie avec le nouveau pare soleil à bayonette qui le rend beaucoup plus encombrant), poids très raisonnable. Mise au point mini à 1,50 m assez agréable.
N’est par fourni avec le collier de trépied.
Compatible avec convertisseurs Canon.
Un bonheur à utiliser par sa maniabilité.
Pas de vrai défaut, seulement la concurrence qualitativement aussi bonne à 200 des 2,8 70-200, plus gros, plus lourds, plus chers, mais plus polyvalents.
Très recommandable notamment pour ceux qui sont tenté par le 70-200 2,8 et qui ont besoin d’un léger télé ouvrant à 2,8 pour un budget sans commune mesure.