Canon EF 300mm f/2.8L IS USM – Test / Avis
03/05/2018Canon EF 300mm f/2.8L IS USM – Test / Avis
SeasebMPPhotos
le 13 juin 2008 à 10h01
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Qualité optique exceptionnelle, maniabilité (si si), polyvalence avec TC
Inconvénients :
sans surprise le prix et le poids.
Mon avis :
Profitant du cours du $ j’ai sauté le pas il y a 2 mois environs (très grosse économie et c’est bon a savoir sur ce type d’optique les garanties US fonctionnent en France 1 an) et depuis c’est que du bonheur :o)
La prise en main est excellente, l’optique franchement lumineuse dans le viseur, les 4 inter de fonctions (fonctions configurable via les Fn boitiers) tombent naturellement sous les main bref rien a dire. Sans le pare soleil l’optique n’est d’ailleurs pas si grosse que cela et avec le PS n’est pas plus longue qu’un 100/400 déplié avec sont PS aussi. Rien de vraiment démesuré donc.
Le poids est là mais on reste (à mon avis) dans des limites acceptables pour des usages à mains levées ou un portage à la journée. Juste pensez à ne plus bloquer complètement sa respiration en prise de vue sinon on tétanise assez vite 😀
Optiquement nu c’est une tuerie. :saute:
Avec un TC 1.4 ca reste très bon (ça grimpe d’un poil en diaphragment d’1 ou 2/3), pas de perte significative coté AF.
Avec un TC*2 ça reste encore bon (idéalement ne pas hésiter à fermer à 8 si la lumière le permet on gagne significativement par rapport à la PO), l’AF peine un peu par contre sur des mobiles rapide (oiseaux en vol par ex) avec un taux de déchet significatif (usage sur un 20D).
Par contre il y a un apprentissage 600mm n’est pas 300mm et les contraintes ne sont pas les même notamment sur les vitesses et les bougés. L’IS (efficace) aide mais ne peut pas tous.
Bref une optique d’exception mais qui reste maniable et d’une polyvalence rare pour une focale fixe (avec les TC).
Comme le dis Ydel peu être un compromis idéal pour bcp de situation. 😀
Avatar de YdelYdelMPPhotos
le 16 avril 2005 à 20h35
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Aie, ça pique fort même à f/2,8
Inconvénients :
Aie, ça pique fort la carte bleue et….quelle ânerie les objectifs blancs en animalier
Mon avis :
C’est l’objectif dont on rêve pendant des années et un jour, à 50 berges, vos proches vous font un cadeau énorme. Tout est énorme avec ce caillou, le prix (Oufffff), le poids (Ouffff, ouffff), la construction nickel, et la qualité optique à tomber par terre.
A l’usage :
Il est stabilisé et facilement utilisable à main levée (pour les costauds).
Le flou de l’arrière plan est superbe,
Avec le multiplicateur x1,4 les résultats restent de haute qualité et on a un 420mm F/4 IS qui tient bien la route.
Avec le multiplicateur x2, on obtient un 600mm f/5,6 IS très honorable, pour un montage finalement « économique » quand on voit le prix d’un 600mm stabilisé.
Certes, on est dans les hautes sphères avec du matériel qui n’est pas à la portée financière de tous (dommage). Tout bien regardé, dans les « gros télés de course », ce 300mm n’est-il pas le compromis idéal ? Au delà, c’est encore plus gros, plus lourd, plus encombrant, plus cher et moins lumineux (400mm f/2,8 à part) avec un recours aux multiplicateurs moins évident (du moins pour le doubleur).
Mais franchement, quelle drôle d’idée de faire des objectifs blancs. 🙄 Déjà qu’avec une taille pareille ce n’est pas simple de passer inaperçu, là, on est sûr d’être repéré. 🙁