Canon EF 400mm f/5.6L USM – Test / Avis

Canon EF 400mm f/5.6L USM – Test / Avis

02/05/2018 Non Par Davido

Canon EF 400mm f/5.6L USM – Test / Avis

G-koshMPPhotos
le 18 février 2012 à 09h53
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

400 fixe
Léger (enfin je trouve)
Fourni avec une sacoche et bague de bonne qualité

Inconvénients :

5.6 ? sinon je cherche
Pas stabilisé mais bon ça ne serai plus le même prix

Mon avis :

Bonjour

En possession de cet objectif depuis 2 semaines, acheté d’occasion (800 Euro pour un matos qui a 4 ans dans un état tout neuf) à un collègue qui franchi le pas du 500.

Que dire….

Avant de me décider je suis allé à la FNAC (je remercie au passage la patience des vendeurs) essayer les modèles concurrent 120-400 de sigma; le 100-400 de canon …. Le zoom c’est sympa mais ça manque de piquer au max….

Un tour dans le jardin à guetter les mésanges ; plus un tour dans les bois avant de me décider :
C’est du solide l’objectif malgré ses 4 ans semble neuf pas de rayures (je pense que quand on à se genre de matos on le bichonne) la mise au point est rapide, douce, par rapport à mes autres objectifs (qui ne sont pas L)
Et bien ça pique …. malgré la luminosité de ces derniers jours je suis très agréablement surpris (gros avantage des focales fixes) ça reste lumineux malgré le 5.6, l’objectif se comporte déjà très bien à cette ouverture (une particularité de la série L ?) j’ai pus faire quelques photos à mains levées sans trop fatiguer (un trépied ou un monopode vont bientôt venir compléter mon matériel je pense….)

Je découvre une nouvelle façon de prendre des photos un réel plaisir, j’avais hésiter à franchir le pas, je me disais que sur un 550 ça valait pas le coup, ben si ça le fait …. Sur des boitiers semi pros je pense que cela doit être un réel plaisir.

Il y a un petit jeu par contre, la fixation du boîtier et l’objectif un jeux (minime) mais ça ne gène pas et puis en allant sur les forum il semblerai que quelques modèles de canon aient se problème.
Mon Premier ‘L’ j’espère pas le dernier si ils sont tous de cette qualité.

Je recommande vivement cet objectif

Avatar de Tristan CapraroTristan CapraroMPPhotos
le 11 juillet 2006 à 18h54
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

léger, compact, piqué, AF

Inconvénients :

euh…je cherche….a si, f/5.6

Mon avis :

Woa,

Objectif super, je ne comprend pas que pas plus de personnes ne le possède. Peut etre parce qu’il n’est pas assez gros et qu’il ne fait par conséquent pas “pro”.

Pour un 400 il est super léger et super compact.( c’est mème étonnant.)

Le piqué est au rendez vous. Et ce mème avec un TC 1.4x.
Je ne l’ai pas testé, mais avec le x2 il parait qu’il se comporte très très bien.

bref il a tout pour plaire.

Petit bémol, l’ouverture max à f/5.6.
Mais on ne peut pas tout avoir pour 1200 €. :10:

Avatar de ROQUEFORTROQUEFORTMPPhotos
le 17 avril 2005 à 12h36
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

compacité, qualité optique, légèreté

Inconvénients :

pas d’IS, l’existence du 100-400

Mon avis :

Acheté d’occasion il y a quelques mois, pour les voyages légers aux côtés du 100-400, à monter sur un capteur 1,6 au côté du 100-400 monté sur un capteur 1,3 (mais d’autres combinaisons sont possibles).
Objectif d’excellente qualité optique.
Compact et léger, très maniable.
Collier de pied fourni.
Mise au point AF USM très, très rapide, notamment en raison de de sa mise au point mini limitée à 3, 5 mètres (l’autofocus travaille plus vite sur une zone de distance plus limitée).
Sur le plan optique, après quelques séries d’images, il me semble supérieur à 400 au 100-400 à 400 mm (ce qui serait assez logique, mais démentirait les tests Chasseur d’Images). Je ferai des comparaisons plus poussées ultérieurement, mais vous pouvez aller voir les résultats du travail fait sur le site US “Luminous landscape”, où la différence semble impressionnante… http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/f(…).
Sa première faiblesse : l’absence d’IS, qui ferait pourtant de cet objectif une merveilleux outil pour l’animalier. Mais il ferait de l’ombre au pourtant quasi “mort né” f:4 de 400.
Sa seconde, le 100-400, qui va jusqu’au 400, mais lui est stabilisé et plus polyvalent, sans être beaucoup plus cher.
Il faudrait au moins que Canon baisse un peu le prix de cet objectif, injustement méconnu et remarquable sur de nombreux points (ou le sorte avec l’IS, sans augmentation de prix…).
Très recommandable, tout particulièrement en occasion, pour se mettre très très sérieusement à l’animalier avec un très bel outil. Ne pas hésiter si le prix est correct et l’objectif en bon état.