Canon EF 85mm f/1.2L USM II Test / Avis
02/05/2018Canon EF 85mm f/1.2L USM II Test / Avis
DustnetMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Bokeh, piqué, qualité de fabrication
Inconvénients :
Distance de MAP
Mon avis :
Oui je recommande ce produit, que faire d’autre devant une telle merveille ?
L’élément qui m’a le plus impressionné dans cet objectif est le piqué. Il n’est vraiment pas utile de fermer ne serait-ce qu’un petit peu pour avoir un piqué de toute première classe. Dès f/1.2, les résultats sont impressionnants.
Le poids n’est pas un argument négatif valable, il donne une sensation de qualité et apporte aussi une certaine stabilité.
A f/1.2, et particulierement sur les APN à petits capteurs, la seule façon de faire une mise au point sûre est de :
– mettre l’appareil sur un trépied
– enclencher LiveView
– zoomer sur la zone de MAP (exemple, un oeil)
– faire la MAP manuellement
– prendre la photo
En effet, la profondeur de champ est tellement mince que cadrer décadrer n’est pas une option.
Le petit sac en cuir fourni avec me plait et je ne me plains pas de ne pas avoir quelque chose de plus costaud. Je ne pense pas que j’en aurai eu une utilité de toute façon….l’objectif ne traine en effet pas sur les tables mais est bien calé dans une valise PELICAN quand il n’est pas monté sur le boitier.
Image jointe
Plus d’images sur Finding Nature et mon site perso.
A bientôt !
Emmanuel.
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Qualité du Bokeh , piqué (même à pleine ouverture), qualité de construction…..
Inconvénients :
un peu lourd, le prix biensur…. sauf pour moi 😉
le marketing merdique de Canon….il est livré avec ce vieux sac pour objo bien pourrave…même pas avec un étui rigide, là ou d’ autre marques te livre un tel objet dans une boite en bois…
Mon avis :
Acheté en début 2009 chez Calumet.uk.
Ayant profité de la crise financière , et plus précisément de la chutte de la livre sterling, j’ai acheté cet objo pour la somme de 1350€ fdp compris…..le même prix que chez HK sans frais de port et surtout sans garantie.
Donc pour ces 1350€ , j’ai un 85f1.2 II L USM garanti et en règle.
Bref , passons à l’objet en question:
Jamais j’aurais pensé me l’offrir un jour mais à ce prix j’ai sauté sur l’occas.Avant j’avais un Canon 85 f1.8 USM qui franchement m’avais épaté , vraiment à tous les niveaux, et j’avais une sacrée affinité avec cette focale , la 85 étant ma préferée.
Quand j’ai éssayé ce bijou, sur mon 40D ( j’ose même pas imaginer ce que ca donne sur plein format :coeur: ), j’ai tout de suite ouvert à f1.2 biensur :DD .
Ma première impression était tout simplement la suivante:
« P*@!% n le bokeh de ouf ❗ »
C’est la première chose que j’ai remarqué.Les flous sont tellement magnifiques , la transition entre la zone nette et la zone floue est tellement douce ….cela permet réellement de mettre l’accent sur le sujet.On a réellement qu’il y a une vrai profondeur dans l’image, le sujet principal se détachant du reste avec tellement de simplicité … C’est tout simplement sublime :10:
Le piqué est au rendez vous des f/1.2, ce qui est assez impressionnant.
L’ AF:
Certains disent qu’il est lent…Certes ce n’est pas le plus rapide mais quand on voit la taille de la lentille on comprend vite pourquoi.Déplacer un groupe optique de ce poids et de cette taille est vraiment un défi, et du coup la rapidité de l’AF en prend un coup , mais il n’est pas lent pour autant.Et puis, avec une profondeur de champ si mince, je préfère qu’ il soit lent et précis, que rapide et aléatoire.
Par contre , on remarque que l’on a bien un L entre les mains.L’ Af est extrèmement précis.C’est mon deuxième L et c’est ce que j’ai remarqué tout de suite, des AF super précis, moins de déchets.
La construction:
C’ est du solide aussi , d’ailleurs on le remarque bien , ne serait-ce qu’au poids.Lors du déballage j’ai eu l’impression qu’il était bousillé car la bague de map tournait sans le moindre effort, n’entrainant …rien du tout.En fait ce n’est qu’ en faisant une recherche sur le net que je me suis rendu compte que cet objectif ne fonctionne que lorsqu’il est sous tension….impossible donc de faire une MAP lorsque l’appareil est éteint, contrairement à d’autre objectifs.
Mon feeling:
L’objectif est assez lourd et c’est un pli à prendre au début.
Il est livré avec un pare-soleil très bien foutu je dois dire , il y a deux boutons pressoirs à sa base et ils actionnent quatre petites griffes servant à se fixer sur l’objectif .Rien à voir avec le système traditionnel.C’est pas très important en soi mais ça fais plaisir de voir un produits bien construit, bien fini.
Seul bémol à mon avis: le fait que Canon n’ait même pas pris la peine d’inclure un étui rigide….il est livré avec ce sac merdique en tissu et cuir….tout comme le 70/200f4 is d’ailleurs.
A ce prix (2000€ chez nous quand même) , je trouve que Canon aurait pu/du faire un effort de ce côté là….vraiment. :carton:
Mais à part ça , c’est un objo qui tue, tout simplement….. ❗
de (Inconnu)(Inconnu)MPPhotosAppréciation : 5 / 5
Avantages :
Qualité optique, Bokeh, Construction, Ouverture, Précision de la mise au point, Légende
Inconvénients :
Mécanisme de mise au point électrique, Distance minimale de mise au point, Pas plus que f/16
Mon avis :
Je cherchais un nouvel objectif pour me servir de compromis, entre un téléobjectif, le 135 f/2 et une focale plus courte, le 50 f/1,4. Après avoir essayé le 85 f/1,8 de Canon et le 85 f/1,4 de Zeiss, j’ai sauté sur une occasion en or et je me suis offert le 85 f/1,2, depuis longtemps connu grâce au magnifique travail de Gilles Alonso.
Je l’ai échangé contre mon 135 f/2 en état quasiment neuf + 550 euros, ce qui me revient à environ 1400 euros pour un objectif dans un état absolument exceptionnel. Neuf, il va chercher dans les 2000 euros. Pour ce prix là, vous avez évidemment droit à une sacoche Canon et à un paresoleil.
Je roule en 5D. Autant vous le dire tout de suite, le couple 85 f/1,2 + 5D, c’est le matériel le plus performant que j’ai jamais vu en photographie numérique, et pourtant c’est difficile de m’impressionner après être resté plusieurs mois sur un 135 f/2 de qualité exceptionnelle. Alors venons-en à l’objectif lui-même.
Il est très lourd et très dense, mais tient très bien en main. Le poids le rend finalement très maniable et utilisable. Pour donner un ordre d’idée, je trouve qu’à côté le 24-70 f/2,8 est presque maniable et léger. C’est un vrai bloc de glace, avec des lentilles absolument énormes qui le rendent très beau esthétiquement. Comme sur le 135, le diaphragme est d’ailleurs une beauté à regarder.
Côté construction, il est aussi assez fragile, avec une lentille arrière affleurante dont il faut prendre soin. De même, la lentille avant est assez exposée. On a une échelle des distances facilement lisible et pratique. Le construction générale est absolument excellente, les bagues ne présentent aucun jeu et sont agréables à utiliser.
L’ouverture maintenant. f/1,2, c’est la plus grosse ouverture actuelle sur cette focale. Il est réellement formidable dès 1,2, parfaitement utilisable. Deux qualités sur ce point là: d’une part, un piqué exceptionnel (réellement exceptionnel), n’ayant rien avoir avec les autres objectifs à pleine ouverture. Incomparable avec le 50 f/1,4 par exemple. Et je dirais que la qualité est encore plus grande que sur mon précédent objectif, le 135 f/2. D’autre part, un bokeh de très grande qualité, absolument délicieux à regarder. La profondeur de champ est réellement minuscule pour les portraits et portraits de pied. C’est magnifique à voir, mais difficile à gérer parfois; un si faible profondeur de champ permet d’obtenir des images que l’oeil ne peut pas voir: faire le point sur un sujet qui est à 15 mètres, c’est avoir un infini vraiment flou, c’est rare et joli. Grâce à la grande qualité d’image, il est facile de prendre des paysages à f/1,2, donc les photos en faible luminosité ou de nuit sont faciles à prendre. Une si grande ouverture a aussi ses inconvénients: parfois, il y a tellement de lumières qu’on rêve d’avoir accès à un mode 25 ISO ou 12 ISO: même à 50 ISO il y a trop de lumière et l’on est obligé de fermer le diaphragme.
Un exemple à 1,2.Si on ferme un peu, on obtient une qualité d’image tout simplement incroyable, la meilleure possible sur ce format. Un inconvénient pour moi: j’aimerais pouvoir fermer au delà de f/16, pour les poses longues c’est parfois pratique, mais bon, pas insurmontable comme défaut.
Sur l’utilisation, je serais beaucoup moins négatif que mon prédécesseur, il est très facile de faire le point, que ce soit en « one focus » (ne pas mettre trop de temps à décadrer toutefois) ou en « ai servo ». Cadrer/décadrer est parfaitement faisable, surtout pour les photos de pied par exemple, mais il ne faut pas prendre trop de temps, car quelques centimètres de décalage (si l’on recule par exemple) peuvent ruiner la photo. Mais cet objectif est réellement utilisable.
La mise au point est relativement rapide, mais évidemment, déplacer un tel bloc de verre nécessite d’une part du temps et d’autre part de la batterie! Je pense que de la distance minimale de mise au point à l’infini, il doit y avoir environ trois quart de tour. C’est long donc. Pour autant la mise au point est extrêmement précise, et rate très peu son coup.
Point négatif, le seul peut-être: je déteste ce moteur électrique qui interdit l’utilisation de la mise au point automatique ET manuel. La bague n’est pas physiquement relié aux éléments optiques, il y a un lien électrique avec un petit moteur qui anime les lentilles. Si je veux faire une mise au point, je suis obligé d’allumer l’appareil photo, et ça, c’est chiant.
Autre défaut, la distance minimale de mise au point est tout de même assez longue, cela peut s’avérer gênant pour les portraits serrés. Et puis ils auraient pu mettre un limitateur de plage pour gagner en vitesse!
Image jointe
Encore à 1,2!
En résumé, une focale fixe ultra lumineuse fantastique, un de ces objectifs qu’on a du mal à imaginer avant de l’avoir.
Toutes mes photos sont sur http://www.photogenique.fr
Deux exemples de séances photos faites entièrement au 85:
– Portrait de Margaux: http://www.photogenique.fr/dc/index.php?post/2009/05/20/Promenons-nous-dans-les-bois
– Balade au Luxembourg: http://www.photogenique.fr/dc/index.php?post/2009/06/01/Twenty-years
Appréciation : 4 / 5
Avantages :
excellent
Inconvénients :
Mon avis :
très bel objectif c’est vrai mais quand même trop cher
de AnonymeAnonymeMPPhotosAppréciation : 5 / 5
Avantages :
AF, bokeh, qualité de construction, piqué
Inconvénients :
le prix, le pris et le prix
Mon avis :
Acquis il y a de ça quelques mois pour environ 1750 Euros (2500 CHF pour être précis) sur un site suisse.
Je l’utilise pour le portrait extérieur, le portrait en studio et les photos qui demandent une très faible PDC ou en situation avec peu de lumière.
C’est une merveille au crépuscule. Attention en plein midi, ouvert à 1.2 (si on recherche une faible PDC) avec ISO 100 on surexpose obligatoirement les photos (1/8000ème est trop lent 😈 ).
En studio il est très bon (quel piqué à f/5.6 :coeur: ) bien que sa focale de 135mm (sur 20D) puisse se révéler un problème pour les portraits en pied.
Le meilleur objectif de portrait à mon goût, à réserver au puristes 😉
Pour moi du tout bon et même bien meilleur !
de AnonymeAnonymeMPPhotosAppréciation : 4 / 5
Avantages :
AF, définition à pleine ouverture époustoufante, f/1,2
Inconvénients :
gros, lourd, cher
Mon avis :
Cet objectif est cher, surtout si on est pauvre.
Passé ça, il est rapide, précis et somptueux.
Je le l’ai essayé qu’à la FNAC, mais ça suffit pour se donner une idée.
Et puis, pouvoir faire des tests à 100 ISO dans un magasin, ça laisse rêveur…
Ce qui m’a le plus impressionné : la justesse de l’AF, et surtout, les détails à pleine ouverture.
Voici un objo qui n’est pas mou à pleine ouverture, mais alors, pas du tout.
Comparé au 50mm f/1,4 qui est sacrément mou à pleine ouverture et particulièrement imprécis à 1,4, le 85 1,2 II possède un AF vraiment vif, et une précision extraordinaire.