Canon EF 85mm f/1.8 USM – Test / Avis

Canon EF 85mm f/1.8 USM – Test / Avis

02/05/2018 Non Par Davido

Canon EF 85mm f/1.8 USM – Test / Avis

Seb.lMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, lumineux, silencieux, prix

Inconvénients :

Distance mini de mise au point

Mon avis :

Bonjour à tous,
Acheté d’occasion pour pas très cher je dois dire que je suis ravis de ce 85mm. Sur mon 5dII il produit des images très douces avec un super bokeh. Compact et relativement lourd vu sa taille il respire quand même la solidité, l’usm accroche vite et avec silence! Attention cependant à son utilisation car sa distance minimale de mise au point est gênante, et ne permet pas de se rapprocher de son sujet pour des portrait serré par exemple.
Mais sinon un cailloux à avoir vu le rapport qualité prix.

de G-koshG-koshMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Lumineux,Piqué,Rapport qualité/prix

Inconvénients :

Distance de mise au point mini ?

Mon avis :

Bonjour
Heureux possesseur de cet objectif depuis 2 mois, je ne commence qu’à en apercevoir les possibilités, j’avais besoin d’un objectif pour du portrait et j’ai longtemps hésite avec le 50/1.8 ‘économique’, possédant un APC le 50mm me paraissait idéal pour retrouver mes condition en argentique 24/36 ….
Tout heureux et tout fier je cours dans un magasin FNAC pour faire l’essai avant de me décider…. Ben comment dire au bout de 2 min ( et vu ma tête) la vendeuse me conseille le 85 … pas franchement convaincu (un petit calcul à 130 dans ma tête pour la focale).
Je cadre la charmante vendeuse (trop prêt je recule grr ça commence mal) 2 /3 photos je joue avec la focale pour la profondeur de champ….
La première claque malgré l’éclairage déplorable des néons j’ai tout le grain le rendu de la peau…. Très bon produit pas trop ruineux
Utilisable en macro avec un APC mais la MAP de près n’est pas top vous devrez recadrer les phots même avec le rapport 1.6 (vous me direz 18 millions de pixels ça laisse de la marge).

Je l’utilise en portrait avec des résultats magnifiques le fait de ne pas être ‘trop prêt des modèles est moins invasifs et détends les modèles amateurs qui on la gentillesse de poser pour moi’.
J’ai fait des portraits de chevaux magnifiques avec cet objectif en extérieur et dans les box
Pour photographier des bébés le rendu du grain de peau est sublime un petit IS aurai été intéressant pour ces derniers (qui bouge souvent) quoique …

Je recommande chaudement cet objectif pour ceux qui comme moi n’on pas les moyens d’ajouter le modèle a focal 1.2 a cause du prix

de LiloueveLiloueveMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

pas cher, usm ultra rapide, précis et silencieux, luminosité, bokeh, piqué

Inconvénients :

en aps-c parfois un peu trop long

Mon avis :

Bonjour à tous les canonistes…

Il tient bien en main. Solide. Il est rapide, silencieux, il pique fort, l’USM n’a rien à voir avec le 50 1.8 ni avec le vénérable 55-200. En outre, il est bon marché et les bokehs sont impressionnants d’un point de vue artistique.

Je le vends quand même (première main, avec facture et sous garantie jusqu’en décembre 2010…si quelqu’un est intéressé 🙄 ), mais c’est juste pour pouvoir m’acheter un téléobjectif L. Si j’avais l’argent nécessaire, je le garderais.

de Take Back The CityTake Back The CityMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Rapport Qualité/Prix – Piqué excellent – Finition – USM très rapide -Ouverture

Inconvénients :

Pare-soleil par clips, pas très pratique et fragile

Mon avis :

Un objectif que j’ai acheté d’occaz 250 euros sur PPS…

Je voulais un objectif pas trop cher pour faire des photos sportives (basket, hand, volley…) en intérieur. F2.8 n’étant pas suffisant dans les gymnase, le 85mm 1.8 est hyper lumineux, possède un USM ultra rapide, et a une focale qui va bien pour ce genre d’application, en plus du PORTRAIT, bien entendu ! 😉

Bref, vraiment proche de la qualité L, sans soucis :10:

de Jean-PhyJean-PhyMPPhotos
le 3 janvier 2010 à 15h09
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Rapport qualité / prix

Inconvénients :

les filtres pas top

Mon avis :

Je possède cet objectif depuis deux mois et à l’achat pour le protégé j’ai acheté un filtre UV de bonne qualité, et la quel fut ma déception au vu des premières photos, aucune n’étaient bien, toutes floues à ne rien y comprendre. 😥
Je décide donc de retiré ce fameux filtre et la tout c’est révéler, cet objectif que j’avais tant rêver ce dévoilait enfin.
Depuis les images sont parfaites et à la hauteur de ce que j’espérais.
Un objectif à recommandé. 😀

de RomsRomsMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Bokeh, piqué, construction, AF

Inconvénients :

Distance minimal MAP

Mon avis :

C’est mon Objectif préféré, et QUEL OBJECTIF JUSTEMENT!!!!
C’est véritablement un MUST HAVE.
Pour le portrait c’est tout simplement le meilleur rapport qualité prix!!!

:10:

de ThierryBesnardThierryBesnardMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Piqué, AF construction, prix

Inconvénients :

en ai pas encore trouvé

Mon avis :

je l’ai depuis deux mois surtout pour de la tof de sport. Concours hippiques tennis et très peu portrait.

C’est du tout tout bon

de BuddhaBuddhaMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué ++ / Bokeh / Poids / AF / USM ++ / Construction ++ / Bague MAP / ….

Inconvénients :

MAP mini selon l’utilisation

Mon avis :

Comme j’suis un gros feignant je vais reprendre l’excellente analyse de Micha:
Il me faut un objectif à portraits , me servant pour des plans serrés

Pareil ! se pose le choix du 50 f/1.8 ou f/1.4 … qui me paraissent un peu léger en terme de focale ( 80mm sur APS-C )

Cherchant sur le net un bon objectif à portraits, , portraits américains et serrés, mon choix devient vite très restreint:Le 50mm n’étant pas ce qui se fait de mieux pour les portraits serrés, je me tourne donc vers un 85mm.(Si j’avais assez de recul chez moi en intérieur, j’aurais acheté le 135 f2 sans hésiter.Le 85mm se transformant en 135 sur capteur APS-C , je sais déja ce que j’acheterais lors d’un passage éventuel au plein format.)
Et là le choix est encore plus réstreint: c’est le 85 f1.2 ou le 1.8 de chez Canon (j’achète pas d’autre marque).

On connait tous les prix des 135mm ou 85mm f/1.2 👿 hors budget !

Première impression:
-Après déballage du produit , je commence à me demander s’ ils ne sont pas gourré au niveau du prix (340€) , tellement il a l’air costaud.Très compacte, très pros , très bel objet.Une fabrication supérieure à celle du 50 f1.4.

Y’a pas à tergiverser de ce côté la: lourd comme je les aime mais pas trop ! dense et affirmé ! cet objectif à une gueule d’enfer et le fait de le prendre dans la main vous donne une sensation de  » c’est du costaud  » ! un peu comme ces vieilles Volvo bien laides mais au gabarit de tank de l’ere soviétique ! bref …

USM:
-Alors là c’est la claque, après plusieurs mois d’utilisation, je l’aime de plus en plus.Il ne patine jamais , ou alors vraiment , faut être vraiment dans des conditions de lumière éxecrables, ce qui me renforce dans le fait que j’ai bien fait de choisir ce modèle.Là encore il est supérieur au 50 f1.4 (à 1.8 biensur).
Le silence de l’USM est carrément hallucinant je trouve.Bref , de ce coté c’est vraiment exeptionnel je trouve.Possibilité de retouche du point en mode « AF », pas de jeu dans la bague de MAP.

Pas mieux: j’l’ai jamais vu patiné ! pourtant je n’ai pas toujours shooté dans de bonnes conditions mais nada ! et je plussoie sur la vélocité de l’AF et de son aspect silencieux ! pour rester dans les bagnole c’est comme ma tite Aygo qu’aucun piéton n’entends même si j’ai le capot à ras de leur cul ! et franchement c’est agréable (l’AF hein ! ) … au dela de ca la bague de MAP est très bien figonlée et agréable à utiliser et ca aussi c’est tres important ! tout comme la retouche du point à mes yeux indispensable …
Qualité d’images:
-Là encore, c’est vraiment la claque .Je ne saurais même pas dire ce qui fait la qualité d’images que produit cet objo.En tout cas, il donne une image très douce mais très piquée à la fois.Le bokeh est vraiment très doux.Je n’aurais jamais pensé qu’a ce prix on pouvait atteindre une telle qualité d’image.Je n’ose pas imaginer son rendu sur un 5D MK I ou II :coeur: :coeur: .
Une vraie lame de rasoir à PO ! alors fermez a f/3 f4 et là … c’est d’une homogénéité incroyable … seuls les 85mm f/1.2 et 135mm f/2 le dépassent et valent d’investir plus mais je pense que ces 2 derniers sont réservés à un certain panel de photographe qui maitrisent leur boitiers et leur gammes ! personellement je ne saurais les exploiter à 200% n’exploitant pas a 100% mon cailloux actuel ! son seul concurant est le 100mm macro de canon ! après c’est une question de focale et de gout …
Conclusion:
Une seule remarque cepandant, mais qui n’a rien à voir avec le 1.8:
-Putain c’que j’aurais aimé que Canon aient un 85 f1.4 au catalogue ❗ ❗ ❗

Pas mieux ! ah si … à tous les détracteurs de longues focales ( 85mm sur PAS-C ou 135mm sur FF ): quel confort et souplesse d’utilisation ! quel plaisir pour soit et le modèle de pas revisiter le collé sérré dans le cadre de portrait sérrés ! si je reviens au portrait plus tard et que je passe sur FF alors je n’hésiterais pas une seule seconde pour prendre le 135mm afin de garder cette focale que je trouve la REINE du portrait ! à bon entendeur :mrgreen:

de Lang JéromeLang JéromeMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

piqué, f1.8, usm, léger

Inconvénients :

parsoleil non fourni

Mon avis :

salut,
tout a été dit.
un bon complément à mon 50 f1.4 pour le portrait serré et les concerts.
af précis et rapide.

de (Inconnu)(Inconnu)MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

la qualité , le piqué, l’ouverture, et l’usm

Inconvénients :

le par soleil cher

Mon avis :

Un objo, avec une superbe ouverture, un super piqué…..facile d’utilisation…
Superbe pour faire du portrait, ‘trés sensible, alors faut faire attention a l’ouverture, car ça crame vite,) un objectif d’une grande précision, qui me sert a faire des photos de concerts, de portrait en lumière tamisée de soirée….je suis très satisfait de ce produit, qui n’est pas trop cher et qui vaut le coup ….
Un usm de folie ….je le recommande ,c’est une bombe!

ps: pas de par soleil vendu avec…dommage! 😉

de MichaMichaMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué , bokeh, qualité de construction,USM ❗ , retouche du point,compacité, poids, prix…

Inconvénients :

Que dalle !

Mon avis :

Il me faut un objectif à portraits , me servant aussi pour des plans serrés sur « super petites scènes super mal éclairées » en concert. Lequel choisir?:
-Cherchant sur le net un bon objectif à portraits, , portraits américains et serrés, mon choix devient vite très restreint:Le 50mm n’étant pas ce qui se fait de mieux pour les portraits serrés, je me tourne donc vers un 85mm.(Si j’avais assez de recul chez moi en intérieur, j’aurais acheté le 135 f2 sans hésiter.Le 85mm se transformant en 135 sur capteur APS-C , je sais déja ce que j’acheterais lors d’un passage éventuel au plein format.)
Et là le choix est encore plus réstreint: c’est le 85 f1.2 ou le 1.8 de chez Canon (j’achète pas d’autre marque).
Suivant les conseils de notre ami Ricchy, spécialiste en ce domaine, qui me dis que je peux foncer les yeux fermés sur le 85 f1.8, et après lu quelques tests (http://www.photozone.de/canon-eos/164-canon-ef-85m(…)) et vu quelques très bonne photos, je m’oriente donc vers ce modèle.

Première impression:
-Après déballage du produit , je commence à me demander s’ ils ne sont pas gourré au niveau du prix (340€) , tellement il a l’air costaud.Très compacte, très pros , très bel objet.Une fabrication supérieure à celle du 50 f1.4.
Une fois monté sur mon 40D grippé, pas de surprise en ce qui concerne la balance du couple boitier/objectif…nickel quoi.
Je le porte à l’oeil, c’est très lumineux, pas de surprise non plus de ce coté là.

USM:
-Alors là c’est la claque, après plusieurs mois d’utilisation, je l’aime de plus en plus.Il ne patine jamais , ou alors vraiment , faut être vraiment dans des conditions de lumière éxecrables, ce qui me renforce dans le fait que j’ai bien fait de choisir ce modèle.Là encore il est supérieur au 50 f1.4 (à 1.8 biensur).
Le silence de l’USM est carrément hallucinant je trouve.Bref , de ce coté c’est vraiment exeptionnel je trouve.Il est presque aussi silencieux que mon 17/55 f2.8 is.
Possibilité de retouche du point en mode « AF », pas de jeu dans la bague de MAP.

Qualité d’images:
-Là encore, c’est vraiment la claque .Je ne saurais même pas dire ce qui fait la qualité d’images que produit cet objo.En tout cas, il donne une image très douce mais très piquée à la fois.Ca doit être du à la focale, je ne sais pas.Certains seront plus aptes à répondre à cette question.Le bokeh est vraiment très doux.Je n’aurais jamais pensé qu’a ce prix on pouvait atteindre une telle qualité d’image.Je n’ose pas imaginer son rendu sur un 5D MK I ou II :coeur: :coeur: .
C’est vraiment un objectif très spécial et en même temps très simple.On le prend , le monte , shoote et on est automatiquement inspiré; il est vraiment très intuitif.

Le para-soleil:
-Personnellement , je m’en fout un peu qu’il ne soit pas livré « avec » puisque j’en ai pas besoin, mais je peux comprendre ceux qui shootent en exterieur.Il vaut mieux en avoir un mais pour l’intérieur, y en a pas vraiment besoin je trouve.Mais franchement , autant je comprend que l’on puisse râler sur le manque du para-soleil sur le 17/55 f2.8 USM is, autant là, je trouve qu’à ce prix , c’est très facilement pardonnable.

Conclusion:
-Mon objectif préféré, sans nul doute.Biensur on ne peut pas comparer un 50f1.4, un 85 f1.8 ou un 17/55 f2.8 is entre eux, mais quand même….Ce 85mm est l’objo avec lequel j’ai le plus d’affinités , une réelle sensation de confiance….c’est con mais j’ai l’impression que quand j’ai cet objo monté , je fais automatiquement moins de déchets, de meilleures photos 8) …peut être est-ce du à cette « inspiration » que j’ai automatiquement avec… 🙄 😉 ❓
J’ ajouterais également que j’ai le 100mm macro f2.8 qui est également très bien en portrait, mais j’ai une préference pour le 85 mm quand même; même si le 100 macro permet de prendre de très gros plans d’un détail spécifique.

Une seule remarque cepandant, mais qui n’a rien à voir avec le 1.8:
-Putain c’que j’aurais aimé que Canon aient un 85 f1.4 au catalogue ❗ ❗ ❗

Mon évaluation:
-Qualité de fabrication; :10: Pourquoi? parcequ’un objo à ce prix ayant une telle qualité de fabrication mérite à mon avis un 10/10
Et là je m’en fiche qu’il soit en plastique.Autant je comprend qu’on critique un « L » à 1000€ s’il y a trop de plastoc.Et je le répète, la qualité de fabrication , est vraiment superbe.

-Rapport qualité/prix:
la encore :10: Parcequ’une telle qualité d’image , à ce prix ou non mérite pour moi ,un 10/10.

de AbphotographeAbphotographeMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Léger Performant Lumineux Silencieux

Inconvénients :

Rien

Mon avis :

Un bel objectif que je possède depuis quatorze ans (1994). Il est maniable et lumineux et procure un très bon piqué en argentique et en numérique. En plus il permet aux plus grandes ouvertures de bien détacher le sujet du fond.
Pour le portrait, c’est un excellent choix. Il est très bon aussi en concert si l’on peut s’approcher un peu de la scène. Enfin il est très utile aussi en paysage et en architecture. Je l’ai même utilisé en macro avec des bagues allonges.
Il n’est pas très cher en neuf et se trouve parfois en occasion. L’USM le rend très silencieux et rapide en MAP.
Pour trouver la même qualité en zoom, il faut débourser une belle somme.

de SyDSyDMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Luminosité, qualité optique, construction, …

Inconvénients :

Distance de MAP mini (pour chipoter)

Mon avis :

Rien à redire, si ce n’est que c’est vraiment un excellent objectif, idéal pour les photos de portrait: un de ceux que j’utilise le plus désormais!

En terme d’utilisation, je le trouve un tout petit peu trop long en intérieur dans des espaces restreints … mais bon, je n’envisage absolument pas de m’en séparer, tant je suis bluffé par la qualité des photos!

de FFARGESFFARGESMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

construction, autofocus super rapide, qualite optique

Inconvénients :

ras pour le prix

Mon avis :

Genial!
J’adore la qualite de cette optique. Aussi bien sur un capteur fullframe (5D) ou il est super a l’aise pour les portraits. Sur un capteur 1.6 (350D, 400D, 30d…) il devient un petit tele objectif un poil long a mon gout. Il permet cependant de super photos portraits.

Je ne le trouve pas optiquement meilleur que le 50 1.4. J’ai fait quelques tests, et c’est super des 2.8, et carrement ultra pique a 4.0.

Je me suis amuse a lui mettre un extender 1.4 juste pour essayer. Et bien il marche excellemment (120m) mieux que mon 70-200L mis a 120.

Bref une super optique qui vaut pas super cher.

Est ce une optique pour avoir dans son sac? Oui sans aucun doute, mais pas comme premiere optique, car encore une fois sur un capteur 1.6 (majorite des personnes), il est un peu long.

Fred

de JessJessMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

solidité, construction, piqué, USM, luminosité

Inconvénients :

mise au point à 85mm

Mon avis :

Un heureux de plus 🙂

Une bien belle optique à la construction irréprochable. On sent tout de suite que l’on a en main un produit de qualité. Je me réserve quelques bons moments pour faire des portraits volés en complément de mon 50mm f1,4 USM qui est également un excellent objectif.
Il est vrai que l’AF est moins véloce dans la pénombre mais de toute évidence, il est à utiliser avec un tant soit peu de lumière afin d’éviter de devoir trop monter en iso quoi que sur un 30D ou un 5D ce n’est pas très gênant à 800 iso
Pas encore fait de clichés intérêssant pour le moment mais ça ne serait tarder. De plus j’attends également un article que j’ai commandé de l’autre côté de la frontière est qui se trouve être un Kit d’éclairage 3 lampes FL-360 « lumière du jour » ampoule fluo spiralée SB 26 équivalent à 120W sur un pied pneumatique à 3 sections.

Lorsque j’aurai enfin pu faire du concrêt avec cet objectif, je ne manquerai pas de vous en faire part en images. 😉

de AnonymeAnonymeMPPhotos
le 21 février 2007 à 10h18
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Construction, qualité optique

Inconvénients :

J’ai pas encore trouvé…

Mon avis :

Après quelques jours d’utilisations, le verdict est simple : c’est une bombe !

Sa compacité n’enlève en rien à la sensation de solidité qui s’en dégage quand on l’a en mains.
La bague de mise au point est très agréable.
L’USM est inaudible, rapide ( forcément ), mais surtout rudement efficace.
Optiquement, rien à dire : dès f/2.2 c’est déjà bon.
J’ai testé quelques portraits à f/5.6, et là c’est vraiment :coeur: :coeur:

Certains utilisateurs vont le trouver un peu long pour du portrait et préférer le 50mm ; c’est vraiment une question de sensation personnelle. En ce qui me concerne, 85mm reste une focale idéale pour du portrait.

Éditer

de FlashFlashMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, Prix, Ouverture, Bokeh, Couleurs et contraste

Inconvénients :

Pas la qualité d’un L mais on s’y rapproche

Mon avis :

Acheté récemment en superoccasion avec le paresoleil, cet objectif est après quelques jours d’utilisation un régal pour le portrait.
En effet, le piqué et les couleurs sont superbes. C’est vraiment un régal !! Du coup je délaisse un peu plus mon 50 1.4 pour l’instant en attendant de passer à du full frame!
En tout vous pouvez foncez la tête baissée si vous voulez vous lancer dans le portrait (entre autres), c’est L’objectif!!!

de WOLFFWOLFFMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, robustesse, bokeh, rapidité de l’USM, incontournable, proche d’un L

Inconvénients :

Parasoleil en option

Mon avis :

:10:
Incontournable, proche d’un L

Une optique pour moi, incontournable, un piqué fabuleux sur mon 300D ou sur mon 30D, la qualité dès que l’on ouvre un peu est  » MAGIQUE « , supérieur à mon 50 1.4 pourtant très bon.
L’AF ne patine jamais (sur le mien)
Bref, le meilleur objo que j’ai eu dans les mains
Le problème de la poussière ? il est résolu en mettant un filtre.

La qualité de fabrication est très bonne, mais à compléter avec un 50 1.4 ( pour les portraits )
Et en petit capteur, un excellent 135 f:/1.8
Vraiment très proche d’une série L !!!

Mon préféré, de loin.

de Le PiafLe PiafMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué, flou, prix, pare soleil bien fait

Inconvénients :

poussière

Mon avis :

pas trop utile pour moi sur le 20d, il « respire » sur le 5d, il est même plus piqué. trés bonne netteté même au grandes ouvertures. y a des poussières dans les lentilles, mais je l’ai acheté d’occase comme ça sans qu’extérieurement il sois abimé, mais il marche trés bien comme ça.

de RoxRoxMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité Optique – Qualité de Fabrication – AF

Inconvénients :

Peut etre la distance de MAP mini (pour chipoter)

Mon avis :

J’utilise cette optique uniquement en argentique quand je n’utilise pas le 50mm f1.8.

Je la recommande vivement:
C’est une focale idéale et assez polyvalente
La qualité dés que l’on ouvre un peu est époustouflante
La contruction est parfaite
Et l’Af USM est d’une rapidité et d’une précision phénomenale

Bref une optique pour moi, incontournable d’autant que le prix (pour cette qualité) reste abordable.

:10:

de AnonymeAnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité optique, construction, AF

Inconvénients :

Peut-être la distance de mise au point un peu longue

Mon avis :

Je l’ai acheté alors que j’utilsais déjà le 50mm f/1.4. La qualité de construction est supérieure à celle proposée par ce dernier. L’autofocus est très rapide et la mise au point est faite sans déplacement de la lentille frontale. Quant au piqué des clichés, il est très bon (supérieur également à celui obtenu au 50mm) même bien ouvert. Le bokeh est également très agréable.

Montée sur un capteur APS-C, la focale permet de rester assez discret en extérieur. En revanche, si l’ouverture maximale permet sans problème une utilisation en intérieur (même en soirée), le recul est assez important et il faudra aimer les cadrage serrés.

En conclusion : Un excellent choix, idéal pour les portraits, je recommande donc cet objectif chaudement !!!

 

de RockberriesRockberriesMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, bokeh, rapport qualité-prix, USM, fabrication

Inconvénients :

MAP mini

Mon avis :

C’est de la bombe sur ressort cet objo 8:
Je l’ai eu d’occase grâce à Ricchy qui m’a signalé cette dernière, ben je ne regrette pas une seconde ^^
Même à 1.8, avec une bonne lumière et une MAP bien faite (pas facile à 1.8 suivant les conditions), ça arrache à donf !
La MAP mini est effectivement à améliorer, mais cela ne dérange que rarement.
L’USM est d’enfer, le bokeh est démentiel.
Je le recommande vraiment, en plus il n’est pas cher !

de GéhèmeGéhèmeMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Piqué, bokeh du diable, rapport poids-encombrement-utilisation intéressant

Inconvénients :

Moyen à grande ouverture (entre 1.8 et 2.8) parsoleil en option, prix (à neuf…)

Mon avis :

Un superbe objectif pour quiconque s’intéresse aux portraits « volés ». Avec une focale équivalente à +ou- 135mm en 24-36, cet objet vaut son pesant d’or pour les utilisateurs de réflex numériques.

Il s’agit d’un objectif à utiliser dans des cas bien précis: portraits, mariages, studio… Il me semble cependant que son utilisation soit très limitée en reportage. On ne lui demande finalement pas autant.

Au niveau optique, ça arrache grave bon. A grande ouverture, j’ai constaté un léger manque de piqué. Finalement rien de méchant, comparé à un 50mm f/1.8! A partir de 3.5 ça arrache fort! L’USM est fidèle à elle-même et tape dans le 1000 à coup sûr. Ouf!

Un bien bel objet, quasi L qui s’épanouit en intérieur 😉

de Ashes to ashesAshes to ashesMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, bokeh, maniabilité

Inconvénients :

Nada

Mon avis :

Un objectif qui délivre des images d’un piqué tout simplement hallucinant. C’est l’objectif le plus piqué que je n’ai jamais eu en ma possession, surpassant mes deux « L » (28-70 2.8 et 200mm 2.8L II)

Il tient bien en main, construction très bonne, bokeh (flou de profondeur de champs) fondant
Un « must », surtout au prix où on le trouve en occasion, soit 300 eruos environ.

Ashes

de AnonymeAnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité d’image exceptionnelle !, le rapport qualité prix, le poid, la fabrication

Inconvénients :

livré sans pare soleil

Mon avis :

L’arme absolu pour le portrait ! AF très rapide et précis, ouverture très lumineuse, et un rapport qualité prix tout à fait exceptionnel. Il lui manque que le petit liseré rouge pour être une série L 😉

Éditer

de PierrotPierrotMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Piqué, absence de flare, qualité du « bokeh »

Inconvénients :

Pour mémoire : toujours pas de pare-soleil, MAP mini

Mon avis :

Que dire de plus ? L’un des meilleurs objectifs de la gamme tout en restant dans des prix abordables.

Un piqué excellent à partir de 2.8 ou 4, un excellent comportement face au flare et à l’aberration chromatique, et un flou d’arrières-plans qui le rend particulièrement adapté à l’utilisation en « portrait discret » à quelque distance du sujet.

C’est vrai que la MAP mini de 85cm peut être parfois gênante (rarement) mais son vrai défaut ne lui est pas particulier puisque c’est l’absence de pare-soleil livré en standard. Toujours la même plaie avec les Canon qui ne sont pas des L…

D’ailleurs, s’il était tropicalisé, il mériterait de figurer dans la séie L, au même titre que le 50mm f/1.4 et le 100 f/2.8 macro dont il partage la qualité d’image.

En résumé : un de mes préférés, et comme dit Pink Japan : j’en ai « quelques uns » ! :mrgreen:

de Pink JapanPink JapanMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Qualite optique et de construction, prix

Inconvénients :

… mais un souci d’etancheite. Pare soleil non fourni…

Mon avis :

…Ouais, je l’ai aussi…

Un de mes objos preferes en argentique, ideal en portrait, ultra croustillant des f4 et donnant de beaux fonds flous.
Il faut le completer par l’indispensable pare soleil car la lentille frontale est vraiment tres exposee.
Il est bien construit, l’AF est rapide, et le f1.8 est genial par faible lumiere, meme si le rendu est un peu mou.
En numerique, il devient trop serre a mon gout pour un uasge en portrait, sauf a aime les cadrages tres serres. Je me rabat sur le 50mm qui devient un vrai objo portrait!

Bizarrment, sur plusieurs objos de ce type, j’ai remarque une certaine tendance a prendre de la poussiere a l’interieur. Sans consequence sur le resultat final, mais juste vexant, notamment quand on prends soin de son matos. C’est simple, c’est le seul cailloux avec qqs poussieres a l’interieur et vous aurez devine que j’en ai un paquet!

Pink

de WolfgangWolfgangMPPhotos
le 18 avril 2005 à 17h29
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

La fabrication et la qualité optique

Inconvénients :

La distance de mise au point mini

Mon avis :

En 1972 😀 , j’ai bien vite équipé mon premier reflex d’un 135 mm, focale que j’affectionne. Vingt ans plus tard, j’ai acquis cet objectif qui est devenu en numérique l’équivalent d’un … 136 mm !
La qualité est remarquable, son champ d’application très vaste, mais je l’affectionne tout particulièrement pour le portrait discret et serré.
Tout comme PL, ma seule restriction concerne la MAP un peu éloignée, ce qui est parfois frustrant.

 

de ProfessorLoveProfessorLoveMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Qualité d’image, autofocus, légèreté/encombrement, construction

Inconvénients :

MAP Mini

Mon avis :

Bon ben les pour et contre sont suffisement explicites je pense. Pour ma part, je trouve que cet objo est génial, et aussi utile (différement utile) que ce soit en argentique qu’en numérique avec coefficient. La qualité d’image est énorme, je le trouve même un cran au dessus du 50mm (sur le 20D en tout cas) car ses grandes ouvertures : de 1.8 à 2.8 on va dire sont meilleures que sur le 50.

Mon unique regret c’est la MAP mini un peu longue je trouve (85cm) ce qui se ressent surtout en argentique et ne permet pas de cadrages vraiment serrés ou rapprochés. Ce qui devient possible sur un numérique à petit capteur.

La construction est très bonne, et même si c’est pas du L, c’est bien mieux que le 50 1.8 II et c’est dans l’esprit du 50 1.4 donc…

Voilà!