Canon EOS 5D – Test / Avis

20/01/2022 Non Par Davido

Canon EOS 5D – Test / Avis

DressayreaeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

– Robuste
– Prix
– Plein format
– 12 Mpixl (ni trop gros – ni trop peu) => poids des images agréable
– Résolution (Agrandissement et grand tirage)
– Lumineux !!!
– Simplicité
– 50 iso =)
– Boitier spécial portrait et Paysage

Inconvénients :

– Aspirateur a poussière (un poil relou) + pas de systeme anti poussière
– Montée en iso (je dépasse pas les 640 iso – mais c’est personnel)
– AF pour le sport ou l’animalier :/
– l’écran arrière assez inutilisable pour les vérifications de netteté … Mais bon jusqu a celui du 7d c’est même combat

Mon avis :

Bonjour,

Très bon appareil, très polyvalent, le plein format pour commencer à prix cassé et de très très bonne qualité.
12 mpxl c’est le super compromis pour faire bcoup de photos et éviter de se balader avec 800 cartes CF …
Il est lumineux, donne un super rendu pour les paysage, les portraits, les poses longues … (pas mal de déchets sur les sujets mobiles)
Le collimateur central est pour moi le seul utilisable pour ne pas avoir 50% de déchets avec un objectif < f/2,8.
Autre chose, le fameux coef de « Diffraction Limited Aperture » est de f/13,2 … pour les paysage et les grandes profondeur de champs … c’est juste une tuerie … (quand je vois le Mark II à f/10,3 …)
Bref un très bon choix !!!

Avatar de Thomas FinetThomas FinetMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Extrêmement robuste et fiable ; plein format devenu accessible avec le temps ; 1600 ISO nickel ; Ce petit quelque chose qui donne une touche aux images qu’il sort .

Inconvénients :

3200 ISO max et très bruité….mais les logiciels font d’énormes progrès. Les inconvénients de son âge par rapport aux nouveaux boitiers question ergonomie , performances , réactivité , plage AF ….
; pas de vidéo bien sûr .( pour ceux que ça intéresse )

Mon avis :

Bonjour à tous .
J’ai l’honneur d’ouvrir le bal des avis sur le 5D premier du nom .
Au moment où j’écris ces lignes , il est là , posé à côté de moi sur mon bureau . Je le regarde et il me regarde . Qu’on se le dise tout de go ,une fois le cap du plein format passé , point de retour en arrière . Cela peut paraître très idiot mais au moment de l’acquisition ( d’occaz ) de ce boitier c’est vraiment le côté affectif qui a joué , prenant le pas sur les considérations techniques. J’avais l’espoir de retrouver ce cachet qui habitait les vieilles photos de mon enfance , du temps où le Canon AE-1 de ma mère était encore en service ( il pourrait toujours être utilisé d’ailleurs ). Ce grain sur l’image , ce petit côté « imparfait » des photos , le bruit du déclenchement, le poids qu’il pèse dans ma main ( un avantage vu mes grandes paluches ) .
Je n’ai pas été déçu , de tous les appareils que j’ai eu l’occasion de toucher , c’est celui-ci qui sort spontanément les images qui me plaisent le plus .
A tel point que je le garderai surement encore longtemps , même si je m’achète son resplendissant successeur .
Le fait que ce boitier ait des limites « humaines » dans ses performance, du fait de son « grand âge » oblige à plus de créativité .
D’ailleurs ,quel photographe souhaitant apposer sa pate poétique sur des images voudrait d’un appareil qui fait tout à sa place ? pas moi .
A ce titre le 5D est donc un outil de rêve , pas franchement détrôné à mon sens par le Mark II qui , de par ses grandes qualités cinématographiques , s’est plutôt positionné  » à côté » de son aïeul et non devant lui pour l’occulter .

Donc , est-ce le boitier parfait ?
Presque , en tout cas de mon point de vue .
Mais si , un tout petit regret quand même , que j’envie aux boitiers plus modernes , le nettoyage automatique du capteur …. ça m’obligerai à moins souvent faire moi même l’opération .

Bien à vous .