Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo – Test / Avis

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo – Test / Avis

03/05/2018 Non Par Davido

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo – Test / Avis

MicromickMPPhotos
le 2 septembre 2011 à 10h59
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Un piqué remarquable!
Facilité d’utilisation.

Inconvénients :

Son prix pour un usage macro uniquement.

Mon avis :

Les deux images de cette cétoine dorée ont été réalisées avec un Canon 7D en mode “Live view” avec mise au point sur l’écran du PC. Comme éclairage, un flash annulaire Sigma EM 140 DG

Photos attachées :

IMG_0156.jpg IMG_0129.jpg

de Xavier C.Xavier C.MPPhotos
le 23 septembre 2009 à 10h42
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

tout

Inconvénients :

rien, ou pas grand chose

Mon avis :

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-36359647.htmlMon avis par là :

de JayoneJayoneMPPhotos
le 16 mai 2008 à 12h46
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

rapport X5 – le piqué – la construction

Inconvénients :

le prix ( considérant l’usage exclusif de cet objot )

Mon avis :

J’en ai rêvé et puis … j’ai pris le risque de l’acheter à Hong Kong ( ebay : Chinaarts ) avec flash annulaire( Canon Macro Ring Lite MR-14EX ).

Le tout m’aura couté un tout petit peu moins de 1000 € ( supplément de douanes de 47 € inclut pour la Belgique et envoyé en “gift” ) et pour le problème de la garantie il est assuré sans aucun problème.

Au niveau de la livraison, 2 jours 1/2 après l’achat FedEx sonnait à la porte…

Je n’encourage pas cela mais je voulais partager ceci avant d’aller plus loin…

Bon au premier regard, il semble bien costaud ce gaillard… il a son pt poids, son colier de pied lui va comme un gant et sur le 40D encore plus…bon fini de baver sur le matériel, en route vers le jardin…

Dès les premiers instants, les sensations sont au rendez vous…le piqué est tout simplement excellent et la prise en main très bonne malgré le poids de l’ensemble !

Première difficulté, difficile de ne pas faire fuir les insectes au delà du rapport X3 ! Mais avec de la patience et un peu de bonne volonté de la part des insectes ça se passe très bien.

Deuxième difficulté, au rapport X5 on y voit plus grand chose tellement il fait sombre et la map est carrément ingérable à main nue.

Au final, en voyant les photos sur l’ordi, mon rêve s’est réalisé…posséder un objo entièrement dédié à la macro offrant un rapport allant jusqu’à X5 sans utiliser le 60 MM couplés de bonnettes et la perte de qualité due à ces dernières.

Malgré tout, pour rien au monde je ne me séparerais du 60 mm macro qui reste génial :coeur: permettant surtout de cadrer plus large. Mais pour rien au monde je ne regrette cet achat car il m’a fait découvrir de nouvelles perspectives en macro :coeur: Pour terminer, ces deux objectifs sont pour moi complémentaires pour qui aime la macro et souhaite élargir au maximum les possibilités dans le domaine.

Si vous aimez la macro mais que vous n’aimez pas dépenser vos sous, j’ai la solution pour vous : arrêtez de fréquenter le topic entièrement dédié à la macro :beer: :bienvenue:

de KewodKewodMPPhotos
le 15 août 2007 à 12h05
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

la fabrication, le rapport x5, le piqué

Inconvénients :

hum…..je ne dirais pas le prix car on n’a rien sans rien.

Mon avis :

Bonjour

Un objectif spécial macro, c’est vraiment que du bonheur pour ceux qui veulent investir dans se domaine. J’insiste bien sur le domaine, car avec cet objectif, on ne fait pas du portrait. Vous imaginez un visage à l’echelle 1 sur un capteur ?
Sinon concernant l’objectif, c’est que du bonheur, un piqué exceptionnel, et un rapport de x5. Vous pouvez avoir une tête de fourmie sur plein capteur. Pour le moment je l’utilise avec le flash 580ex + un diffuseur (voir terre-syrphe dans la galarie).

Un objectif peut être cher, mais comme je le dis plus haut, on n’a rien sans rien (et quand on aime……..)

Pour résumer, le MP-E :coeur: :coeur: :coeur:

@+

de William LOUCHEWilliam LOUCHEMPPhotos
le 19 juin 2007 à 13h50
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

superbe construction un pique .. et facilite pour changer les rapports

Inconvénients :

un peu de pratique pour pouvoir l’utiliser

Mon avis :

salut

j’ai cet objectif depuis maintenant 4 mois
et je ne sort pratiquement plus le 100 macro usm
enfin pour de macro pure car pour de la proxi
ou l’insecte doit respirer dans la photo le 100 macro
est beaucoup mieux .

je fais mes photos uniquement avec le flash integre et un diffuseur
maison donc pas besoin forcement de flash annulaire

sinon vu les grandissement possible il vaut un peu de pratique
quoi que les premieres photos sont deja tres bonnes

et le monde du tres petit est à vous

vous verrez de chose que vous n’avez jamais vu auparavant sauf sur des livres

a+

william

de AnonymeAnonymeMPPhotos
le 25 juillet 2005 à 17h55
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Inconvénients :

Mon avis :

Salut,
connaissez vous des sites style “monsieurprix.com” pour la photo ou il y a des comparatifs de prix sur le matériel photo?

merci

Éditer

de AnonymeAnonymeMPPhotos
le 8 juin 2005 à 19h38
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Ergonomie de variation des rapports, piqué excellent, qualité de construction

Inconvénients :

Prix, flash macro obligatoire (annuaire ou MT-24)

Mon avis :

Dès la première prise en main cette objo est un véritable bonheur ! Sa qualité de fabrication est irréprochable, sa bague n’a pas le moindre jeu et surtout elle semble hydraulique tellement son fonctionnement est fluide et précis !

Le vrai plus du MP-E 65mm c’est la rapidité avec laquelle il est possible de varier le rapport de grossissement en situation pour s’adapter à la taille ou morphologie de l’insecte en minimisant le risque que la bête s’échappe avant d’être prêt. De ce fait j’ai l’impression de rater moins d’occasions qu’avec mon Sigma 50mm + bagues allonges: il est possible de commencer sans se précipiter “de loin” au 1:1, puis si la bête n’est pas trop farouche de monter progressivement le rapport en se rapprochant

Coté piqué il est fantastique ! Pas de doute à avoir sur cet aspect.

A ma plus grande surprise il est carrément possible de l’utiliser sans trop de problème à main levé jusqu’à 3:1, voir 3,5:1, et même si au-delà il faut vraiment se caller et bien anticiper, ça n’est pas totalement irréaliste sans trepied. En fait je n’utilise jamais de trepied, compte tenu du très faible vent fréquent qui fait bouger les tiges de fleurs ou autres supports de l’insecte en exterieur, je n’ai jamais réussi à installer convenablement un trepied pour tout dire.

La PDC est tout de même assez faible à 5:1 (environ 1/4 de mm), d’autant plus qu’il ferme au maximum à f/16, mais j’insiste sur le fait que ça reste du domaine de l’utilisable (sauf s’il y a trop de vent bien sûr). Pour donner quelques chiffres précis sur la PDC, dans la doc il est indiqué:

1:1
– 2.240mm de PDC à f/16
– 0.396mm de PDC à f/2.8

3:1
– 0.498mm de PDC à f/16
– 0.088mm de PDC à f/2.8

5:1
– 0.269mm de PDC à f/16
– 0.048mm de PDC à f/2.8

Il arrive que la luminosité manque un peu à 4:1 ou 5:1, mais les deux lumieres de visée du MT-24 règlent complètement le problème (sauf que parfois elles font peur à l’insecte :|).

J’ai essayé d’utiliser le viseur d’angle Canon avec cet objectif, mais ça ne pas pas semblé être d’un très gros avantage pour les forts grossissements (contrairement à ce que j’avais lu): compte tenu des angles de cadrage parfois bizarres, le “ressenti” de la direction d’approche en visé est faussé (par rapport à la visé traditionnelle plus naturelle), ce qui revient à parfois effrayer l’insecte en faisant trop de mouvements d’ajustement proches du sujet. D’un autre coté dès qu’il est possible de le voir se profiler dans le brouillard, la MAP est un peu plus aisée, mais uniquement si l’agrandissement du viseur d’angle est à 1.25 (à 2.5 le zoom est trop important et je n’arrive plus à savoir ou déplacer la visée, la surface du champ couvert étant réduite d’autant). Amha ce viseur d’angle n’apporte en tout cas rien en dessous de 3:1.

En résumé: compte tenu du tarif il faut vraiment être certain d’aimer la macro avant de l’acheter (il ne peut rien faire d’autre), mais si c’est le cas et si le budget le permet, cet objectif est TRES fortement recommandé, c’est l’outil ultime !
:10:

Éditer

de YdelYdelMPPhotos
le 21 mai 2005 à 21h11
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Du rapport 1 au rapport 5 dans un confort incomparable. Le rêve des macroteux !

Inconvénients :

Exclusif macro donc cher pour un usage quand même limité.

Mon avis :

C’est un produit extraordinaire dans tous les sens du terme. 😯 Il ne fait que de la macro mais il le fait magnifiquement et offre une souplesse d’emploi géniale du rapport x1 au rapport x5 sans aucun accessoire suplémentaire.
Bien entendu, ce n’est pas facile à utiliser et pourtant c’est bien plus simple que tout autre solution pour avoir des gros rapports de grandissement. La qualité optique et du niveau des séries L.

Le problème reste d’avoir de la lumière et sur ce plan, tout n’est pas idéal car les flashs qui avancent trop devant l’optique vont au delà de la distance de mise au point qui est extrêment courte au delà du rapport x3. Mon EM140 Sigma va bien mais c’est tout juste.

Au rapport x5, la visée est totalement sombre et la mise au point plus que problèmatique mais 10 fois plus agréable qu’avec les autres systèmes (objectifs inversés, etc…).

Bref, il faut être un vrai fana de macro pour se l’offrir mais pour les amateurs du genre c’est l’OBJECTIF de rêve.