Canon Speedlite 430EX  – Test / Avis

Canon Speedlite 430EX – Test / Avis

01/05/2018 Non Par Davido

Canon Speedlite 430EX – Test / Avis

YanocheMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Bonne fabrication – Ergonomie – Facilité d’utilisation

Inconvénients :

Rien

Mon avis :

Le passage au 5dII m’a obligé à changer mon cobra (dit compatible mais qui ne l’était plus) pour le 430 EXII. J’ai enfin découvert la vraie compatibilité avec tous les réglages accessibles depuis le menu du boitier. Pour l’ergonomie cette possibilité est vraiment un plus, elle permet de changer tous les réglages en quelques secondes.

Ergonomique aussi le nouveau système de fixation qui évite de trop serrer la molette au risque de la casser. Il convient tout de même de bien la pousser vers la droite jusqu’à entendre le « clic ».

Ergonomique encore la rotation de la tête aussi bien latéralement que verticalement avec un seul bouton à presser.

Rien à dire sur la qualité de fabrication qui est bonne et donne une impression de solidité de bon aloi.

Passons à l’utilisation :

La mise en service du 430EXII demande quelques secondes pour qu’il se charge, mais ensuite le recyclage est incroyablement rapide pour ne pas dire immédiat.

Je conseillerais de régler la balance des blancs sur « Flash » qui donne des tons plus chauds et plus proche de la réalité que AW.

L’exposition ne pose pas de problèmes particuliers quelque soit le mode utilisé.

Vous l’avez compris, ce flash fait très correctement son boulot. S’il ne possède pas toutes les possibilités du 580 EXII ni sa puissance, il suffira à tous les amateurs cherchant un éclairage d’appoint dans pratiquement toutes les situations.

Beaucoup d’entre vous lui reproche de ne pas être un flash maitre, c’est vrai, mais cette abscence lui permet de conserver un prix pas trop douloureux.

Avatar de TipounastreTipounastreMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité et résistance… simple d’utilisation

Inconvénients :

config maitre esclave

Mon avis :

Simple et efficace il couvre tous mes besoins (ou presque). Le seul reproche est qu’il ne peut être commandé en esclave à partir du flash interne des boitiers…

Avatar de UbikUbikMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

qualité

Inconvénients :

bouton pas tres pratique

Mon avis :

bonjour ,
ma femme vient de m’offrir un 430EX II :coeur: , et je peut vous dire que je suis bluffé pas la différence de rendu par rapport au flash interne de mon 400D, ou avec une solution flash interne+ soft screen!

mes photos d’intérieur en faible lumière été souvent flou ou sous exposer! même avec mon 50mm 1.8! mais la c’est parfait !

par contre je trouve le boutons de sélection centrale avec les les deux bouton en parenthèse “plus et moins”pas très pratique!! perso j’ai du mal , il faut utilisé l’ongle pour que ça marche!!

a par ça je le recommande vivement!

Avatar de DimDimMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

facile d’utilisation, configurable

Inconvénients :

slave, pas d’emetteur

Mon avis :

très bon flash,
bonne portée et puissance

dommage qu’il ne soit pas utilisable en maitre, ou sans emetteur à distance

Avatar de Olivier D.Olivier D.MPPhotos
le 18 mars 2007 à 17h01
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Options de configurations manuelles directement sur le cobra, puissance du flash pour toutes situations

Inconvénients :

Esclave en configuration multi-flash et non maître

Mon avis :

J’ai en premier lieu été stupéfait par la rapidité de recyclage de ce flash. Avec des accus de type 2500 mA chargés à bloc, la recharge du flash est quasi instantanée.

Le NG de 43 est suffisant pour se sortir de toutes les situations.

Les réglages accessibles directement à partir du cobra offre pas mal de possibilités.

Le petit détail agréable : un seul bouton poussoir pour débloquer la tête dans les 2 directions : verticale et latérale.

Avatar de AthosAthosMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Facile à utiliser et sans lire le mode d’emploi, synchro rapide > 1/250s

Inconvénients :

Manque un diffuseur

Mon avis :

Quand j’ai reçu ce flash j’ai pas eu le temps de lire le mode d’emploi et j’ai du l’utiliser pour faire de la photo de people le soir.
Les résultats ont été excellent en utilisant les modes par défaut.
Le seul truc qui m’a manqué c’est un diffuseur, je photographiais en plein air, pas de possibilité d’utiliser le plafond !

Avec le 30D, on peut profiter du dernier mode TTL, les photos sont vraiment bien exposées.
De plus on peut utiliser les synchro rapides, (utile en plein jour)

Avatar de Pink JapanPink JapanMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Tres bon remplacant du 420 EX, “Controlable”, Compact, GA, Ergonomie

Inconvénients :

Plastique fragile aux rayures, Esclave seulement

Mon avis :

Le 420 etait un flash “bete”, sans aucun controle sinon par le boitier. Le 430 remedie a ce problemem grace a son ecran de controle. Un diffuseur GA le rend plus adapte aux nouvelles focales GA type 17mm et en deca. Plus compact, la tete se deverouille d’un doigt, ce qui n’etait le cas de son predecesseur. Il est compatible E-TTL II… ca me fait une belle jambe sur un 300D qui en est depourvu, mais au moins, l’avenir est assure! La saccoche est egalement de meilleure qualite. Bref, beaucoup d’evolutions positives pour un prix qui est reste -relativement- sage. Bon plan: le 420 a vu sa cote chuter en occasion…

Pink

Avatar de DrjonesDrjonesMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Qualitée de la lumière, Puissance, Fabrication soigné, Nombreux réglages, tête orientable, temps de recharge rapide, couverture grand angle

Inconvénients :

Ne peut pas s’utiliser en “maître” dans une configuration multi flash, encombrement

Mon avis :

Un très bon flash qui vous permet d’obtenir des résultats impécables (sans comparaison avec la médiocritée des flash intégrés aux boitiers).
Le nombre guide de 43 (pour 100 ISO à 105 mm) de ce flash cobra vous permet de vous sortir de bien des situations d’éclairage difficile. Son utilisation en fil-in de jour est également fortement recommandable pour déboucher un contre jour, rehausser un portrait ou apporter un complément de lumière dans certains contextes délicats.
Le flash est livré avec une sacoche de protection et un petit support de table qui vous permet l’utilisation du 430EZ en flash secondaire dans le cadre d’une prise de vue en multi flash.

Je le recommande fortement surtout si vous avez la possibilitée de profiter du rembourssement de 50Euro offert par Canon (rembourssement limité dans le temps).