Sigma EF-500 DG Super – Test / Avis

Sigma EF-500 DG Super – Test / Avis

01/05/2018 Non Par Davido

Sigma EF-500 DG Super – Test / Avis

ChabbsMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

puissance du flash

Inconvénients :

incompatible avec le Ste2

Mon avis :

Je dirai non en étant logique car je l’ai peu utilisé tant le 420 canon est docile et robuste. Il est très capricieux avec le Ste2, globalement il flashe mais l’éclair est en retard et ne se voit pas sur la photo.
Je le trouve fragile car il supporte mal les conditions spéléo très certainement par manque d’étanchéité.
Finalement je l’ai remisé dans une armoire !!

Avatar de GaleopicsGaleopicsMPPhotos
le 26 mars 2008 à 13h08
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

prix – simplicité – résultats

Inconvénients :

quid utilisation en déporté avec un eos 40d ?

Mon avis :

n’étant pas un accro du matériel, j’ai craqué pour ce flash très abordable et je ne peux plus m’en passer.

il fonctionne parfaitement et on s’entend bien lui et moi …

petit bémol toutefois : je ne parviens pas à l’utiliser en déporté / esclave avec mon eos 40d (et la notice ne m’aide pas)

quelqu’un a-t-il une solution ?

j’avais posté un message privé à FLo 88 mais sans réponse, hélas … (mode “michel drucker” ON) “flo, si tu nous regardes … (mode “michel drucker” OFF).

Avatar de PinochioPinochioMPPhotos
Appréciation : 2 / 5

Avantages :

Prix

Inconvénients :

Qualité, fixon plastique à vis, taille, irrégularrité des photos

Mon avis :

J’en ai eu un que j’ai vite revendu, vu les résultats que j’obtenais avec, avec le canon c’est le jour et la nuit, la puissance du 580 est fabuleuse……

A@ :rocket:

Avatar de PumaPumaMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Rapport puissance/prix, bonne compatibilité générale

Inconvénients :

Qualité de fabrication, dominante froide, qq fonctions pas gérées aussi bien qu’avec un flash Canon

Mon avis :

Vu le prix, comparé à la gamme Canon, ça reste un flash intéressant. Globalement, j’en étais satisfait jusqu’à ce qu’il refuse de fonctionner après une utilisation en milieu humide. Résultat, je l’ai remplacé par le nouveau Canon Speedlite 580 EX II. Au niveau étanchéité, ça n’a rien à voir, mais il coute 2x plus cher.

Avatar de FLo 88FLo 88MPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Le rapport Performances / Prix

Inconvénients :

L’aspect des plastiques utilisés

Mon avis :

Après une petite année d’utilisation, je me décide enfin à publier un avis sur ce flash…

Je l’ai utilisé principalement en intérieur, pour des portraits ou des scènes de groupes, ainsi que pour de la macro.

Ce qui est marquant avec ce flash, c’est qui est techniquement capable de tout faire :
– maitre / esclave
– ETTL-II (sur un 350D)
– déporté avec pilotage par le flash interne
– stroboscope (inutile, mais rigolo !)
– synchro lente
– 2nd rideau
– …

Ses capacités sont donc multiples et je n’en ai peut-être pas encore fait le tour… J’ai même appris hier qu’il pouvait faire office de ST-E2 (qui soit dit en passant coute sensiblement le même prix, bien que ce ne soit même pas un flash !)

Coté performance, là aussi j’ai été agréablement surpris …
– en mode rafales, il délivre ses éclairs avec une vitesse très confortable (prévoir de bons accus)
– en grand-angle (17mm sur un aps-c) la surface couverte est éclairée de manière bien homogène

Une astuce sympathique pour la macro : la possibilité de baisser légèrement la tête pour la diriger parfaitement vers le sujet.

Bref, c’est un flash que je recommande, vous serez surpris par ses performances et sa capacité à être utilisé dans tous les modes possibles et inimaginables… pour un prix de moitié inférieur au modèle équivalent chez Canon.

Avatar de StelleStelleMPPhotos
Appréciation : 3 / 5

Avantages :

Excellant pour les portraits ou second flash

Inconvénients :

Trop Gros, Construction et look laisse a désirer, Très lent

Mon avis :

Je n’ai pas aimé ce produit. Nous avons acheter un 580EX qui est de loin superieur.

Vous pouvez aller comparer les stats et voir par vous même ; :DD

Cependant si vous avez besoin d’un flash d’appoint ou second, il peux etre considere comme un excellant achat pour des sujets fixes.

Avatar de SimkamilSimkamilMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

prix, puissance, fonctionnalités

Inconvénients :

Qualité de fabrication

Mon avis :

Un flash d’excellente qualité grâce à ses fonctionnalités poussés (on peut tout faire avec ce flash ;))
Le seul point qui peche et il a déjà été cité : la qualité de fabrication, j’ai toujours peur de broyer la tête du flash quand j’appuie sur les boutons pour faire basculer ou tourner la tête…
En dehors de ca je m’en sert en maitre, en esclave avec le flash intégré, en synchro haute vitesse (pour des essais pas très concluant sur du vol de chauve souris lol).

Je le recommande fortement donc 😉

Avatar de ĐămĐămMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Tout d’un Canon (enfin presque, voir en dessous)

Inconvénients :

Finition

Mon avis :

La finition… voilà la seule chose que je trouve à lui reprocher. Les chiffrent parlent d’un taux de couvrement un peu faible sur les exterieurs à 17 et 28mm… Enfin bon, les chiffres.

Ce flash possède toutes les fonctions nécessaires à l’épanouissement du photographe avide d’éclairs. Je ne reviendrais pas sur la liste, lisez le commentaire de Benoit plus bas pour vous faire une idée. C’en est presque incroyable à quel point il est comparable au Canon pour un prix si inferieur (je ne connais pas les cours actuels pour avancer un rapport 😉 ).

Pour en revenir à la finition vascillante, elle concerne surtout la trappe du compartiment des piles qui fait vraiment, avouons le, maison de playmobiles. Cela dit, depuis plus d’un an que je l’ai, la trappe est toujours là (je n’ai pas essayé de le faire tomber ni de le tremper dans l’eau de mer).

Du très bon materiel, pas cher et très complet. Un rapport qualité/prix imabtable. 😀

Avatar de YanocheYanocheMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Prix, puissance, multiflash.

Inconvénients :

Pas grand chose.

Mon avis :

J’utilise ce flash depuis quelques mois et je serais tenté de dire que s’il est un peu moins bien que le 580 EX, la différence de prix est un avantage non négligeable. Si vous êtes un super technicien de la prise de vue au flash, dirigez-vous vers le Canon. Pour tous les autres, ce Sigma vous apportera beaucoup de satisfactions et vous aurez économisez des sous. Je ne pense pas que la synchro haute vitesse ou la synchro 2ème rideau soit le mode le plus utilisé par la majorité des utilisateurs. De toutes façons ces réglages sont possibles au prix d’une petite “manip” vous n’en serez donc pas privés.

Mis à part ces restrictions (bien minimes) vous aurez entre les mains un flash faisant jeux égal avec le Canon y compris son pilotage par le flash intégré de votre boîtier.

Sa fabrication fait moins “cossue” que celle du Canon, si vous ne le jetez pas contre les murs, je pense qu’il pourra vous accompagner un long moment.
PulignyMPPhotos
Appréciation : 3 / 5

Avantages :

le prix, la puissance

Inconvénients :

la communication limitée avec le boitier, la fiabilité, l’aspect “cheap”

Mon avis :

Je copie l’un de mes posts, comme demandé par Bubulle:

J’avais acheté le DG500 SUPER pour mon 350d il y a peu et je l’ai finalement renvoyer dans la limite des 7 jours de la VPC car il m’a beaucoup déçu.
Comme vous, j’avais lu pas mal de comparatifs entre ce dernier et les 580ex / 430ex de chez Canon. Il en ressortait que le DG500 était tout aussi compatible que le 580ex et à peine moins puissant.
Je confirme tout à fait la similitude en terme de puissance, pour ce qui est de la compatibilité, là je ne suis plus du tout d’accord. En mode automatique, le 350d communique bien avec le DG500 mais en synchro haute ou synchro deuxième rideau, ça devient vite pénible. Un exemple: pour commuter en synchro haute, il faut placer le 350d à une vitesse >1/250 avec le FLASH en position OFF, puis allumer ce dernier et le placer en synchro haute. Si tout s’est bien passé, le 350d detecte alors la synchro haute et l’indique dans le viseur. S’il vous vient l’idée de changer de vitesse ou changer de mode de prise de vue (priorité AV par ex), bye bye la synchro haute, vous êtes bon pour refaire toute la manip. Je n’invente rien, tout est dans la documentation !!
Sur le 580ex, il suffit de commuter en synchro haute et ça ne bouge plus.
Concernant l’aspect du DG500, c’est clair, il n’y a pas de comparaison possible avec le 580ex. Il fait vraiment cheap et semble beaucoup plus fragile. Il est plus gros mais beaucoup plus léger ! On se demande ce qui fait la différence de poids.
D’ailleurs pour ce qui est de la fragilité, je peux en parler puisqu’il m’a claqué entre les doigts. Je m’étais amusé deux ou trois fois à utiliser le reflexeur pour les focales courtes (la trappe, une fois sortie du flash bloque le zoom de ce dernier en 18mm) et la dernière fut fatale. Je n’ai jamais réussi à débloquer le zoom, le flash restait en 18mm !
Je pense que ce flash vaut bien son prix et convient bien pour une utilisation loisirs. Pour ce qui est de la prise de vue plus technique, passez votre chemin.
(je précise que je suis un amateur débutant et pas du tout un pro exigeant )
Pour conclure, je dirai que pour le même prix, il vaut mieux prendre un 430ex, certes moins puissant mais d’une tout autre qualité.

Avatar de Benoît DubucBenoît DubucMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Puissant, multiflash, fonctionnalités avancées

Inconvénients :

Finition

Mon avis :

Puissant, complet, rien à redire, il fait tout bien.

Contrairement à ce qu’indique Kazz, il est possible de le piloter avec le flash intégré, via un mode esclave manuel. On paramètre le flash en manuel, on le pose n’importe où, et il se déclenche dès qu’il détecte l’éclair du flash principal. Un avant goût de studio très enrichissant…

Autre alternative pour les pros : le vrai flash piloté avec plusieurs 500DG Super, celui présent sur la griffe gérant tous les paramètres et les communiquant aux copains par des éclairs codés.

Synchro (très) haute vitesse, fonction stromboscope, second rideau, compensation d’expo flash, etc, tout y est, relativement simple à trouver dans les menus, avec l’écran arrière complet. Par contre, lecture du mode d’emploi obligatoire pour maîtriser les différents modes. Une fois ces bases assimilées c’est un flash facile à utiliser.

Evidemment la finition n’est pas formidable, mais bien suffisante à mon goût, je préfère garder ça pour les objectifs.

A recommander, au prix du 580EX canon on peut quasiment en acheter 3 comme ça et tous les piloter pourdu multiflash sans fil 😯

Avatar de KaZZZZimiRKaZZZZimiRMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Prix – Puissance

Inconvénients :

je vois pas

Mon avis :

Je n’y connais pas grand chose en flash, mais quand j’ai voulu acheter mon premier flash je me suis orienté vers Sigma. La raison principale est : le prix. Ce flash est pratiquement 2 fois moins cher que son equivalent chez Canon.
Evidemment, il est impossible de le piloter avec le flash integré… mais pour le prix, il est possible d’en prendre deux 😉 Je ne m’étend pas trop sur les possibilités du multiflash, je n’ai pas encore pu tester tout ça.

Concernant la fabrication, ça fait franchement plus “plastique” qu’un Canon, c’est clair. M’enfin c’est bien fini et solide tout de même et loin d’être ridicule. Un petit bémol pour la trappe du compartiment à piles qui n’a pas l’air très solide et “coince” parfois un peu… ceci dit, c’est minime.

La puissance me semble tout a fait suffisante (NG50 à 100ISO).

L’utilisation est hyper simple en mode AUTO. On peut faire tout un tas d’autres bidouilles avec les modes avancés, rien ne manque.

La tête est mobile dans tous les sens ce qui permet toutes les fantaisies en eclairage indirect. A noter que la tête peut même descendre de quelques degrés vers le bas pour le macro.

La bête est livrée avec sa housse de protection et son petit pied… que demander de plus ?