Sigma EM-140 DG Macro – Test / Avis

01/05/2018 Non Par Davido

Sigma EM-140 DG Macro – Test / Avis

KaZZZZimiRMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Prix, souplesse d’utilisation

Inconvénients :

Manque de polyvalence

Mon avis :

J’en ai rêvé longtemps avant de pouvoir me l’offrir. C’est son manque de polyvalence qui me freinait. En effet, c’est un excellent outil pour la macro mais en dehors de ça, à part pour quelques portraits, ça ne sert pas à grand chose.

En revanche pour la macro, c’est un régal. Ca règle définitivement les problèmes d’éclairage (dans la plupart des cas, je vais y revenir).

Ayant longtemps utilisé un flash cobra pour la macro, je me suis toujours heurté au problème du diffuseur : gonflable, sunny-delight… on obtient de bons résultats mais on a un engin encombrant, laid et peu pratique.
Le flash annulaire règle donc définitivement de problème, offrant une belle lumière homogène, sans cramer systématiquement les premiers plans. La lumière peut paraître un peu “plate”, mais comme on peut régler indépendamment la puissance des 2 tubes on peut y remédier et tenter toute sorte d’effets.
De plus, la source lumineuse étant très proche du sujet, on balance moins de puissance, on bouffe moins vite les accus et surtout on recharge plus vite, prêt à déclencher de nouveau.

Toutefois ce flash a des limites. Avec un diaphragme très fermé et une ou plusieurs bague-allonge on obtient irrémédiablement un fond noir. Là, il faut coupler le flash annulaire à un flash cobra… mais c’est un autre débat.

Dernier point positif pour ce bel outil : si on a la chance de posséder un flash cobra de la même marque, on peut goûter aux joies du multiflash sans fil.

Pour finir : un bel outil pour les macroteux, accessible car beaucoup moins cher que le Canon et offrant des résultats similaires.
Le seul prétexte qui pourrait justifier l’achat de son homologue Canon, ce serait de posséder d’autres flash Canons et de vouloir les utiliser en multiflash avec l’annulaire.

Avatar de IceMacIceMacMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Bonne construction, Exellent lumiere, & nombreux reglages possibles !

Inconvénients :

J’ai pas encore trouvé…

Mon avis :

Quand on vois les prix qui courent generalement sur ce genre de produit, on ne peut denigrer Cet appareil…
Il a tout…A moins d’avoir de très gros moyens, pour les autres c’est un exellent compagnon pour la macro !! Je commence dans ma macro, je ne suis donc pas encore un epxert, mais avec ca, ca a reglé mes problemes de luminosité !!

En plus il est livré avec sa petite sacoche sympa, & les deux bagues d’adaptation font le tour de bon nombres d’objectifs, donc biensouvent (selon son objectif) meme pas besoin de racheter une 3e bague pour le poser dessus…

Depuis je l’emmène toujours avec moi, sait-on jamais y’a toujours un petit truc a photographier !!

Avatar de YdelYdelMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Belle lumière et puissance correcte. Fonctionne comme un Canon.

Inconvénients :

Construction moins valorisante que le modèle Canon.

Mon avis :

J’ai pu le tester avant de l’acheter et voir qu’il s’agit d’un très bon produit. Les automatismes fonctionnent parfaitement et le flash se comporte comme un flash Canon pour presque 2 fois moins cher.
Les seuls défauts concernent la fabrication qui n’est pas « mauvaise » mais simplement « rustique » à côté du modèle Canon. Le plastique rugueux est d’une qualité peu engageante et pas très agréable au touché. Les curseurs sont durs et il faut les pousser avec l’ongle alors que sur le Canon, une pression du doigt suffit.
Finalement, lorsque l’on voit la différence de tarif on ne peut que trouver des qualités à ce Sigma vraiment très performant. Pour les amateurs de macro-photographie, c’est une solution c’est à mon sens une excellente solution.

Amicalement

Yvon