Test / Avis Canon EF 85mm f/1.2L USM
02/05/2018Canon EF 85mm f/1.2L USM
Canon EF 85mm f/1.2L USM
ElpachatoMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
piqué extraordinaire à PO, bokeh, AF extrêmement précis, gabarit et apparence pro, prix en occase
Inconvénients :
le poids d’une brique, version 2 avec af plus rapide, pas de retouche du point sans débrayer
Mon avis :
Je ne pense pas m’attarder sur les qualités exceptionnelles de cet objectif, le piqué est tout simplement eceptionnel, le bokeh obtenu sensationnel, la profondeur de champ infime, l’af extrêmement précis. Avec un tel objectif monté sur votre boitier, vous obtenez le respect de votre sujet qui vous prend immediatement au sérieux, l’injonction « ne bougez plus » devient vraiment efficace. En termes de qualité d’image, de profondeur de champ et de bokeh cet objectif n’a aucun équivalent, la comparaison avec le 85 f1,8 est pour moi une plaisanterie.
85mm sur FF est la focale parfaite pour faire du portrait serré, visage, tête-épaules, buste voir même corps entier en reculant un peu. En revanche sur aps-c je pense que cet objectif serait trop long et ne permettrait pas autant de jeu sur la pdc et demanderait beaucoup trop de recul. 50mm est alors la bonne focale à avoir, mais le 50 f1,2 bien qu’excellent ne risque pas de rivaliser en terme de piqué, bien qu’ayant un rendu très agréable dès la pleine ouverture et excellent comparé à tous les 50mm canon, celui-ci ne pique vraiment que dès f1,8 avec un rendu encore un soft comparé au 85L, ce serait deux objectifs complémentaires sur FF, le 50L fera partie de ma besace un jour ou l’autre c’est certain. J’ai eu également l’occasion d’essayer le 35L, idem plutot mou, et le 135L est d’après ce que j’ai entendu de la même trempe que le 85L mais s’inscrit plus dans une démarche de portrait volé ou pour une utilisation totalement differente (concert, sport, « animalier ») de celle du 85 qui est plutot le portrait intime et natures mortes.
Si vous cherchez un objectif qui va vous transporter dans un autre univers dès le premier cliché, c’est celui à avoir, il vous permettra d’isoler de façon incomparable l’expression d’un visage, il n’a aucun équivalent, et ce malgré son poids et son af manuel à debrayage obligatoire. De plus il est accessible à un bon tarif en occaz en v1(entre 1000 et 1200€), et vu la situation, si vous en achetez un vous le revendrez facilement sans jamais rien perdre dessus (à condition de ne pas le payer trop cher). Personnellement je n’ai pas mis le flare dans les points négatifs face à la v2 car je trouve que ce point permet encore plus de créativié sur ce genre de focale à grande ouverture et j’aime ça 😀 .
Enfin sur le détail de l’af, celui-ci est lent c’est vrai, mais vraiment pas si choquant que ça, et ça a même un côté agréable car la précision est au rendez-vous et on prend le temps de travailler proprement, très peu de déchets avec, et contrairement à ce qu’ont dit certains, le cadrage décadrage est tout à fait possible, à condition d’avoir un sujet plutot docile. Pour des sujets un peu agités je recommande de fermer un peu si on a pas le droit à l’erreur ou de s’y reprendre à 2 fois.
Si vous cherchez un objectif leger avec af très rapide, d’utilisation plus courante et plus facile, le 85 f1,8 est pour vous, mais vous passez à côté d’un monde. Le 85 f1,8 pourrait rejoindre un jour ma besace mais ne fera pas pour autant démenager le 85L.
Un petit exemple
Avatar de GilalGilalMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
piqué – lumière – flous
Inconvénients :
lentille arrière affleurante
Mon avis :
très particulier mais avec une grosse côté d’amour, c’est un objectif à part,!
gros, pas discret, mais bon pour le reste difficile d’y vois des défauts.
pleinement exploitable à f1,2 et ca déjà c’est énorme!
s’il fallait en garder un ce serait lui indéniablement.
il est cher mais son achat stoppe automatiquement la fièvre acheteuse donc c’est quand même rentable 😉
Avatar de T.ducornetzT.ducornetzMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Finition, qualité optique
Inconvénients :
Lourd, onéreux, lent
Mon avis :
C’est une legende que l’on s’offre, pas moins :coeur:
Superbe »objet » de convoitise et optique d’exception. Il est cependant délicat à utiliser à f/1.2 car sa PDC se réduit au minimum…atttention au bougé ou à la MAP incertaine !
Sinon les flous progressifs sont geniaux et permettent des effets superbes. C’est un objo franchement orienté portrait, car l’AF est très lent (en sport bonjour l’angoisse). Le prix est au niveau des performances…très haut placé !
C’est vraiment un bonheur d’utiliser un tel caillou même si il necessite un apprentissage.
Avatar de PLDPLDMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
L’ouverture, le piqué, le bokeh, l’aspect
Inconvénients :
Le prix, le manque de réactivité de l’AF, l’absence de mesure de distance
Mon avis :
Voilà un bel objectif, rien que le voir est un plaisir : plus d’un kilogramme de verre, en transparence on dirait un joyau :coeur:
Vu le prix, on finit tout de même par l’utiliser. La magie opère, les premières photos sont à f1.2 évidemment. En portrait serré un oeil est net, l’autre commence à être flou et ça s’accentue encore. Il faut se résoudre à revenir à f1.8. Le bokeh est somptueux.
Même à pleine ouverture le piqué est impressionnant, et à f1.8 il est saisissant.
Photos en intérieur sans flash, utilisation en très faible luminosité, l’image est belle dans toutes les conditions. Je l’utilise avec le même plaisir sur un 5D et sur un 350D (il rentre juste tellement il est large).
Parfait ? Non. Comme tout les bijoux celui-ci a un prix, mais à la baisse depuis la sortie de la version II. L’autofocus est poussif (vu le poids des verres, cela se comprend), et hésitant en faible lumière (encore qu’on a tendance à être plus exigeant vu qu’on lui demande des photos dans des conditions de luminosité que lui-seul peut capturer !). L’absence de mesure de distance requiert une certaine maîtrise de l’éclairage (flash en particulier) et une habitude d’utilisation. Enfin, pour une focale fixe et assez courte il a un poids à prendre en compte avant de le choisir en sortie…
Je le recommande sans réserve pour le portrait, surtout en intérieur. Pour moi c’est un objectif très spécialisé même s’il peut être utilisé dans d’autres conditions (quel intérêt ?).
Avatar de VinsheVinsheMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
Le piqué, le bokeh, l’ouverture
Inconvénients :
MAP mini et incompatible avec les TC
Mon avis :
Cet objectif st tous simplement magnifique, j’ai pu l’acquerir en sautant sur une super bonne affaire et je suis pas prés de le revendre. Il est genial par son ouverture , son bokh et par dessus tout son piqué.
Avatar de DeclicsDeclicsMPPhotos
Appréciation : 4 / 5
Avantages :
Le piqué, les flous d’arrière plan
Inconvénients :
Autofocus hésitant en faible lumière
Mon avis :
Un objectif acheté d’occase (à cause de son prix) et que je ne suis pas prêt de revendre ! Epoustouflant à toutes les ouvertures, il permet des miracles en faible lumière et permet de se passer très souvent de flash et de conserver l’ambiance, ambiance qu’un flash détruit à coup sûr !!!
Avatar de IceandfireIceandfireMPPhotos
Appréciation : 5 / 5
Avantages :
c’est le plus « magique » des objectifs que j’ai eu !!!
Inconvénients :
le prix !!!
Mon avis :
c’est un merveilleux objectif, une qualité magique, il m’étonne chaque jour un peu plus…
aussi bien à l’aise en available light qu’en studio à f16 :coeur: je ne devais n’en garder qu’un parmi mes objectifs ce serait lui….