Tokina AF 12-24mm f/4 AT-X Pro DX – Test Avis

Tokina AF 12-24mm f/4 AT-X Pro DX – Test Avis

01/05/2018 Non Par Davido

Avis sur Tokina AF 12-24mm f/4 AT-X Pro DX 

LuchoMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Prix, Qualité optique/Piqué, F4 constant

Inconvénients :

Pour APS-c, fragilité de la connectique interne

Mon avis :

Compagnon de bon nombre de mes sorties, qu’il s’agisse de :
– photos de soirées : possibilité de shooter sans trop de recul, AF rapide quand accompagné d’un flash externe, effet déformant assez comique quand on shoote avec un pote au premier plan à 30 cm sur le coté.
– photos urbaines : me suis pas mal amusé avec à la Défense, avec une focale pareille, il est assez aisé de pouvoir composer avec un différents plans de la manière qu’on le souhaite
– photos de paysages (randonnées en montagne, …): bon rendu des contrastes (pourtant monté sur un 400D dont la dynamique est assez moyenne)

Assez convaincu par la construction lors de l’achat en juin 2008 (ce caillou pèse d’ailleurs son poids), j’ai cependant eu la mauvaise surprise de voir la connectique interne lâcher deux ans plus tard (donc hors garantie). La conséquence étant qu’à certaines focales, le fait de zoomer tire sur le câble qui commande la fermeture de diaph et on est alors obligé de shooter à F4 (diaph ouvert) dés qu’on est en dessous de F17 (donc sur la partie 12-17 qui est la plus intéressante). Le problème est visiblement connu de Tokina qui ferait des réparations gratos même hors garantie si on leur renvoie le matos au siège à l’étranger, ce que je n’ai pas encore pris le temps de faire.
Pour plus d’info, taper tokina 12-24 “Erreur 99 ” sur google.

Je suis de toute façon désormais passé au 5D mk II, et je ne l’utilise donc pas trop étant donné le vignettage qui reste cependant exploitable (cf photo de soirée prise dans un loft sur un 5D mk 1).

En conclusion, c’est un objo que je conseillerai car je trouve qu’il pousse pas mal à la créativité, à acheter sans hésiter pour ceux qui photographient souvent en évènementiel/soirées (avec Flash externe). Petite réserve sur ce problème de câble qui survient souvent au bout de 2 ans, mais je ne regrette pas cet achat pour autant.

Photos attachées :

Avatar de SabathiusSabathiusMPPhotos
le 16 septembre 2011 à 19h10
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

– Construction solide
– Piqué bon
– Pare-soleil fourni

Inconvénients :

– Flare

Mon avis :

Bonjour,

Le Tokina 12-24 Pro DX II fait parti de mes objectifs depuis 2 ans maintenant. A l’époque, je le trouvais bien moins cher que le Canon 10-22mm. De plus, sa construction fait plus solide que le Canon 10-22mm. Il fait son poids et il est indispensable de l’utiliser avec le par-soleil fourni d’origine. Le rendu des images est bon. Le passage en manuel ou autofocus se fait facilement avec cette bague que l’on décale en avant-en arrière. L’autofocus ne fait pas beaucoup de bruit.

Une image jointe prise avec le boîtier EOS 400D.

Photos attachées :

IMG_5044.JPG

Avatar de Freddy81Freddy81MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, Construction, Pare-soleil, F4, gestion de la déformation, le range et le prix

Inconvénients :

poids, flare, AF bruyant

Mon avis :

Bonjour à tous,

Mon premier avis sur mon premier achat ! J’ai donc acheter cet objectif avant de partir pour un road-trip au Canada et je dois dire que je regrette pas mon achat !

Les paysages magnifiques sont mis en avant par cet UGA monté sur mon petit 400D. Je me suis decidé pour celui-ci après avoir essayé le Canon 10-22, qui est certes plus grand-angle mais plus chère et surtout déforme un max (normal me dirait vous à 10mm).

Premier contact et premières impression : un brique !!! Wouahh, une fois monté sur le 400D on le prend en main vraiment facilement et ca sent la solidité au touché. La bague de zoom est vraiment fluide et permet de passé du 12 au 24 vraiment facilement. De plus, cette fluidité permet de faire des cadrages “au poil”. Le pare-soleil se monte à l’envers quand il n’y a pas de soleil et quand on en a besoin, en un quart de tour c’est monté !
Côté AF, Je passe rarement en manuel, je fais confiance à celui-ci mais au besoin on passe en manuel en tirant sur la bague de map et on peut alors jouer avec celle-ci. Pour repasser en auto, on pousse sur la bague. C’est spécial mais ca fonctionne bien…

Et le rendu alors ? Quel piqué, je suis super content. Mes plus beaux clichés sont assurément avec celui-ci ! Du grand paysage à la photo plus “souvenir”, c’est super bon, rien à dire. Et j’ai même pas cherché à optimiser mes réglages, mode P (on check que F11 ou plus histoire d’avoir de la profondeur de champs et ca roule). Pas encore eu l’occasion de tester avec un trépied car le besoin ne s’en faisait pas sentir !

Est-ce l’objectif UGA parfait ? Non à cause de petits problèmes liés à l’UGA justement. Le flare tout d’abord, soleil rasant ou montant, pare-soleil ou pas, y a souvent du flare ! Arf, des fois cela donne son charme on va dire ! Petit conseil, on peut mettre sa main (la gauche malheuresement) pour empecher le flare, parfois sa fonctionne et parfois c’est pire). Le 12 mm, bon souvent on est au dessus car on se retrouve avec bien trop de choses à gérer dans le champ mais une fois ou deux je me suis trouvé un peu court (tour skylon fasse aux chutes du Niagara, cadre trop serré). Dernier bémol, le bruit de l’AF, un petit bruit strident, court mais strident quand même 😀

Bref, je recommande à 100% pour qui veut s’équiper d’un grand-angle. Je suis pas prêt de m’en séparer de celui-ci ! :coeur:

PS : petite anecdote sympa, pour déconner je l’ai monté sur un vieil argentique Canon et bien çà déchire grave ! Par contre, ca vignette jusqu’à 15 ou 17, je me rapelle plus bien !

Avatar de (Inconnu)(Inconnu)MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Prix, Range, Qualité de fabrication et de construction, Bague AF/MF, Pare soleil fourni

Inconvénients :

Diamètre 77mm (filtres), pas 10mm, flare facilement

Mon avis :

J’ai attendu de l’utiliser quelques bons mois avant de mettre ici mon avis
C’est un très bon objectif avec une super qualité de fabrication (il est assez lourd sans exagération)
La bague AF/MF inspire confiance et est très souple d’utilisation
Point d’USM ou équivalent mais un autofocus (au petit bruit sympas) efficace et rapide (normal me direz vous: on passe vite de quelques mètres à l’infini)
Bien sûre, en basse lumière l’autofocus cherche un peu mais c’est normal je pense.
Le diamètre des filtres 77mm est bien sûre un petit inconveniant au regard des prix des filtres UV, pola et ND mais bon chez la concurrence c’est pareil.
Autre atout: le pare soleil est fourni et c’est vraiment indispensable même si la lumière ne parait pas violente car on a vite du flare (je le mets donc tout le temps)
De plus (ca peut paraitre futile) il est facile à mettre/défaire comparé à certains objo Tamron ou même Canon où l’on galère pour trouver le filtage.
Le prix aussi comparé à la concurrence, un poil moins cher que Sigma 10-20 si je ne m’abuse et bien moins cher que Canon 10-22, la raison de mon choix ainsi que quelques conseils ici même.
Bien sûr il est pas 10mm mais on peut pas tout avoir et rare sont les cas où en butée j’aurais voulu encore descendre.
En contrepartie il monte à 24mm et c’est bien sympa.
Concernant les aberrations chromatiques, j’ai jamais vraiment eu de cas où c’etait bien visible donc RAS pour moi.
Concernant le piqué: pour des sujets proches (portraits itou), nickel par contre je dirait correct pour des sujet eloignés comme les paysages, après pas besoin d’un piqué exceptionnel (d’ailleurs est-ce possible avec un grand angle?) pour du paysage.

Voili donc mon avis en prenant en compte que je n’ai jamais essayé les 2 concurrents directs (Canon et Sigma).
:beer:

Avatar de TarcouneTarcouneMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, déformation & prix (par rapport a la concurence) …

Inconvénients :

Poids (tojours par rapport a la concurence)

Mon avis :

Pour vous faire une idée de par vous même avec photos (y’a que ça de vrai) c’est par ici :

Je me suis enfin décicé. Ce sera le Tokina :saute:

Avatar de AnonymeAnonymeMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Construction, Piqué, système de MAP, pare soleil fournit

Inconvénients :

Pas encore trouvé

Mon avis :

Je ne l’ai que depuis peu, mais j’ai été scotché par son piqué, je trouve qu’il pique fort !

Les contrastes sont bons, le rendu de l’image est excellent !

Pas trop de déformation pour un UGA.

Grâce à lui, laissez libre court à votre imagination, c’est une pure merveille !

Je le recommande à qui cherche un UGA, vous ne serez pas déçu.

Jbo

 

Avatar de WebHamsterWebHamsterMPPhotos
le 13 juillet 2007 à 11h44
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité image et construction, F4, Prix

Inconvénients :

APS-C uniquement, Lenteur et bruit MAP, Map Mini à 30cm

Mon avis :

Je suis sur Nikon, donc monture Nikon et j’en suis super content. 😀 (Pas taper les canonistes)

On m’avais prevenu qu’il etait bruyant et lent, et que pour APS-C. Donc je ne suis pas décu, surtout que je l’ai eu a un bon prix quasi-neuf (350)

Malgres les lenteurs, a mon humble avis, c’est une optique pour faire de belles création en grand angle, bien qu’on soit limité à 30cm de MAP mini, et un bon objo pour les reportages dans la foule dense (manif etc …).

Comparé aux modeles similaires sur le marché, c’est “LE MEILLEUR CHOIX”. :saute:

:sors:

Avatar de DimDimMPPhotos
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

f4 constant, qualité de fabrication, rapport qualité / prix

Inconvénients :

la CA

Mon avis :

un UGA avec une très bon rapport qualité / prix

une plage focale tres intérressante, qui en fait un objectif assez polyvalent

l’ouverture constante F4 peut etre un vrai plus par rapport aux produits concurrents

Avatar de GéhèmeGéhèmeMPPhotos
le 14 février 2007 à 23h59
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

piqué, qualité de fabrication, rapport focale-ouverture-prix

Inconvénients :

Mise au point un rien trop bruyante, contraste trop prononcé???????????

Mon avis :

Voilà un véritable objo de compète dissimulé derrière un prix correct. Souvent en rupture de stock, allez savoir pourquoi…

Ca pique. Et à toutes les focales. La déformation à 12mm n’est pas exagérée… Même à f/4. On n’est clairement pas au niveau d’un “L” mais à ce range-là, on peut encore le chercher! 😉

Et puis, il y a la construction. Un tank. Ni plus ni moins. On ne rigole pas chez Tokina. On peut reprocher un “bzzzzzz” un peu gênant au niveau de l’AF. C’est à savoir….

J’ignore si c’est propre à mon “défunt” exemplaire, mais je constate une propention à contraster un peu trop les images. Presque gênant tout ça…. allez savoir pourquoi, bis repetita…..

Une bombe, vous dis-je 😉

Avatar de JessJessMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité de fabrication, Prix, Robustesse, F4 constant, Piqué

Inconvénients :

Mou à F4, pas de joints d’étanchéité

Mon avis :

Très belle optique, bien construite, fluidité de la bague de zooming, facilité de la bague AF/MF et très bon piqué à partir de f8 jusqu’à f22
A grande ouverture c’est effectivement un peu mou concernant le piqué mais de toute évidence ce genre d’objectif est plus particulièrement conçu pour du paysage et de l’architecture donc de toute façon, le f4 ne sera utilisé que dans de très rares cas de figure.
Son AF est relativement rapide il est vrai, et si la lumière ne fait pas défaut, la mise au point est d’une facilité déconcertante.
Bien sûr ce n’est pas une série L au niveau du piqué mais pour son prix et sa qualité de fabrication, il vaut largement d’autres optiques souvent plus chères et pas forcément plus abouties.
Je suis très content de cet achat et le recommande vivement, bien qu’à présent, il va me falloir quelques bonnes heures de pratique pour arriver à le métriser vu que c’est mon premier Super GA et que jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me parfaire dans la catégorie paysages et monuments architecturaux.

Heureusement j’ai également le logiciel DxO Optics Pro v4 🙂

Pour ceux qui hésitent encore, allez-y c’est du tout bon. :10:

Avatar de GrimpericGrimpericMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Fabrication, Piqué, Prix,

Inconvénients :

pas de joints, plage étroite (pas 10-24)

Mon avis :

Difficile d’être original dans l’appréciation.
– Construction superbe : métal pailleté/granité, bagues agréables, bouchon d’objectif pratique, pare-soleil livré. Un vrai plaisir à l’utilisation. Aller, pour faire la fine bouche il manque les joints de tropicalisation de la série L.
– Piqué très bon : légèrement mou à pleine ouverture à 24mm (à 12 c’est bien meilleur),
– Distorsion/ vignettage : vraiment excellent,
– Abbération chromatique : c’est vrai elles existent mais franchement ça ne m’a jamais posé de problèmes et au pire un logiciel corrige ça très bien.
– Ouverture f/4 : peu habitué aux ultras grands angles, j’ai découvert que même si la profondeur de champ est naturellement élevée, il faut malgré tout fermer pas mal car la tendance est aux compositions mettant l’accent sur la profondeur. Le besoin en PDC est donc très important. Bref le besoin d’une ouverture plus grande n’est pas évident sauf en reportage …
– Plage : c’est sûr un 10-24 et ce serait encore mieux.
– Prix : compte-tenu de ce qui est dit ci-dessus c’est un excellent prix !

Avatar de NireNireMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Qualité et robustesse, F4 constant, bague AF/MF, piqué, vitesse et précision de l’AF

Inconvénients :

Sensible au flare, pas F2.8

Mon avis :

Il est vraiment très bien ce zoom! Voilà, maintenant 6 mois qu’il se promène avec moi.

Déjà, il est super bien construit ! On l’a très bien en main, il est solide, il a une superbe bague qui permet de ne pas perdre de temps à chercher le bouton de passage AF/MF. Il a l’air de bien supporter les conditions extrême, ça j’aime !

Ensuite, optiquement, c’est pas mal bon. Un piqué tout à fait honorable à pleine ouverte à excellent en fermant un peu. La distorsion est très bien maîtrisée également, ce qui est fait un super objectif pour l’urbain. Il souffre d’une abération chromatique assez poussée, mais ça ne dérange pas trop, et puis, ça se corrige bien numériquement ce problème si l’on souhaite faire des grands tirages.

nire approuved |o

le 29 décembre 2006 à 12h27
Appréciation : 4 / 5

Avantages :

Qualité de fabrication, passage AF/MF, piqué.

Inconvénients :

?

Mon avis :

Qualité de fabrication :

Absolument remarquable, à part la tropicalisation, elle n’a rien à envier à la série “L” de Canon. La finition granitée est du plus bel effet, de même que les inscriptions dorées et en relief. Le système de fixation du bouchon d’objectif est beaucoup plus pratique que celui des Canon, surtout quand le pare soleil est en place. Pare soleil livré en série d’ailleurs, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…n’est-ce pas M. Canon.

Utilisation :

Son poids (570g) et son encombrement (84×90 mm) sont typiques de genre d’objectif. Je l’utilise avec un 20D et l’ensemble est très équilibré.

Les bagues de distance et de zoom sont douces et fluides, leurs pas d’un quart de tour environ permettent des réglages rapides et précis.

Le passage AF/MF se fait en tirant ou poussant sur la bague des distances, ce qui est très pratique et évite de chercher un bouton généralement minuscule qui oblige pratiquement de quitter l’œil du viseur pour l’actionner. Ce détail (exclusivité Tokina je crois) est important pour tous les adeptes de la retouche du point.

Cet objectif ne s’allonge pas en zoomant, encore un point positif, les poussières ayant moins tendance à venir visiter votre capteur.

L’objectif ne tourne pas à la mise au point, ce qui permet d’utiliser un filtre polarisateur en toute commodité.

Un dernier point, le 12-24 peut s’utiliser sur un argentique à la focale de 24.

Qualité photo :

La distorsion est bien contenue avec un capteur petit format comme le 20D dans la mesure ou la meilleure partie de l’objectif est utilisée. Il en va de même pour la résolution, dans ce domaine le Tokina n’a rien à envier à ces concurrents (cf. Photozone).

J’ai beaucoup entendu parler des aberrations chromatiques vraiment gênantes provoquées par cet objectif. J’ignore si le constructeur a apporté des améliorations sur les modèles récents toujours est-il que je ne rencontre pas de problème particulier en ce qui concerne ce problème.

Le vignettage est extrêmement discret, toujours l’avantage d’utiliser cet objectif sur un boîtier à capteur petit format.

Conclusions :

Quel plaisir de retrouver un vrai ultra grand angle malgré le coefficient 1,6 du petit capteur.

Vous l’avez compris, cet objectif me donne satisfaction, d’autan que son prix le place remarquablement par rapport à la concurrence. Il complète à merveille mon 24-105, à eux deux (+ un extendeur 1,4), ils suffisent pour réaliser au moins 95% de mes photos. Cet ensemble rentre dans un petit sac d’épaule (Hama spirit) que l’on transporte sans fatigue.

Avatar de Peluche512Peluche512MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité, prix, piqué, focales, construction

Inconvénients :

F4 ?

Mon avis :

Je possède cet objectif depuis le mois de juin, et franchement : :coeur:
je recherchais un (très) grand angle, bien construit et pas trop cher. et il comble mes
attentes. la construction est extrêmement sérieuse, aucun jeu, bague agréable, la plage focale
est très pratique (paysage / urbanisme), le piqué est très bon.
F4 ? avec les appareils d’aujourd’hui qui permettent de monter en ISO ce n’est pas
vraiment un problème. même moi avec mon 300D ça ne me gêne pas.
le pare-soleil est fourni et ça aussi c’est un plus !
objectif hautement recommandé !!!

Avatar de Philippe VHPhilippe VHMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Construction, Piqué, Plaisir d’utilisation, Bague de MAP

Inconvénients :

Rien aprés 15 jours d’utilisation.

Mon avis :

Je voulais un vrai grand-angle, car j’ai toujours adoré les photos prises avec ce type d’objectif. Après consultation de ces pages, j’ai finalement opté pour le Tokina et délaissé le Sigma.
Tout d’abord la première impression est excellente : on sent que l’on a du sérieux et du solide entre les mains.
La prise en main est rapide et trés simple. Le système de débrayage de la bague de MAP est trés bien pensé.
Puis aprés une courte période d’adaptation, j’ai ressenti un vrai plaisir à utiliser cet objectif. Les photos sont “vivantes” et “dynamiques”, le piqué est excellent, les couleurs sont belles.
Je l’ai depuis 15 jours, il n’a pas quitté mon 350d depuis. Si vous recherchez un vrai bon grand-angle à un prix correct, n’hésitez plus ! : Votez Tokina !!!!!

:10:

Avatar de (Inconnu)(Inconnu)MPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Piqué, construction, prix

Inconvénients :

Pour APS-C (vignette en FF)

Mon avis :

Cet objectif est d’une grande qualité de fabrication; c’est du solide, ça se voit et ça se sent au toucher. La qualité optique est vraiment bonne, pour un prix assez faible comparé à la concurrence. Un très bon objectif
. A recommander et à utiliser !

Avatar de MadMadMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

qualité optique, f4 constant, prix

Inconvénients :

sensible au flare, un peu mou a f4

Mon avis :

Après le sigma 10-20 qui m’avait données de bonnes images, j’avais besoin d’un ultra grand angle qui ma foi me donne a nouveau envie. Le sigma je m’en servais assez peu parce que sa qualité optique et son côté sigma “tendance a teinter un peu l’image, capuchon d’objo qui tient pas trop) avaient finit par le réléguer ailleurs que dans ma besace de tous les jours… et puis il faut bien le dire aussi… un f4 constant… ça donnait envie.
Le sigma m’avait donnés de bons souvenir, le tokina m’a surpris, heureusemet surpris.
Qualité optique, déformation un peu plus limitée, pratique….
Et un prix plûtôt doux.
Depuis il fait partie de ma besace habituelle.
:10:

Avatar de Thom@sThom@sMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

très peu de distortion, correct dès PO et excellent entre f/8 et f/11, AF très correct, prix sympathique

Inconvénients :

difficile à trouver

Mon avis :

Pas grand chose à dire si ce n’est qu’il ne faut pas passer à côté de cet objectif lorsque l’on possède un capteur APS-C !!!! Un grand angle de cette qualité à ce prix, c’est à peine croyable :coeur:

Avatar de DenisDenisMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

Un vrai grand angle de qualité. La construction. rapidité de l’AF

Inconvénients :

utilisable raisonnablement que sur des capteurs APS-C

Mon avis :

Après avoir eu en main un Sigma 17-35 HSM DG qui ne m’a jamais plus surtout compte tenu de résultats relativement moyens au final (surtout en comparant les résultats du Tokina), ce Tokina était pour moi aussi l’objectif attendu depuis un moment.

Habitué des Tokina avec des Minolta argentiques, j’avais tenté l’aventure Tokina il y a un an avec le 17 AT-X Pro 3.5 qui était très bon. Ici la prise en main est très bonne les bagues fluides et surtout l’AF précis. Sur mon 10D il fait merveille et permet d’obtenir enfin des angles de champs dignes d’un grand angle (même cadrage qu’un 19mm en 24×36).

En terme de rapport qualité prix il est imbattable. Quoique un peu mou à f4.0, il a l’immense avantage d’offrir extrèmement peu de distortion en grand angle. A conseiller vivement.

Avatar de ForyoshiForyoshiMPPhotos
Appréciation : 5 / 5

Avantages :

PS, F:4 constant, Construction, Qualité Optique, Prix

Inconvénients :

Pour APS-C, Mou a f:4, Pas un 2.8 😉

Mon avis :

Le 12/24 a été une sorte de “messie” pour moi depuis mon passage au reflexe numerique et ce satané coef 1.6, ce Tokina m’a enfin permi de retrouver UN vrai grand angle, ma focale privilegieé fut au temps du 24×36 le 24mm.

Bref, la venue de ce caillou fut un grand plaisir pour moi et sa construction digne dessérie Pro de Nikon n’a rien a leur envié, l’objet tient bien en main, et sa masse rend compte du serieux de sa contruction.

Coté optique, et c’est cela le plus important, ce denrier est assez mou a f:4 au 12mm, ce que je me doutei dès le depart mais cela est facilement corrigeable a lea maison Toshop, apres, la qualité s’en ressent sensiblement dès que l’on ferme, l’af est assez silencieux sans etre poussif, le passage AF/MF est tres bien pensé, on tire sur la bague de map et le tour est joué, Sigma devrait en prendre de la graine PAN 😀

Le PS (fourni) est tres bien fait sans etre la soucoupe volante d’un celebre 16/35 :coeur: …

J’ai toujours eu un faible pour la firme Tokina depuis un memorable 100mm macro fut il sous Minolta et j’espere qu’ils pourront avoir le meme developpement qu’un certain concurrant tel que Sigma.

Je le recommande evidemment car pour tout amoureux du GA, cet objo est a mon avis un très bon choix.

PS: il est pour les capteur APS-C bien qu’adaptable sur les autres boitier mais au prix d’un vignettage monstrueux 😉